Suralimentation, turbo et compresseur

gougoul
GP2
GP2

Message par gougoul » 22 oct. 2008 19:02

mais le débit-metre va réagir comment face à cette déferlante d'air ?

On ne parle plus d'un carbu la...
Nul n'est rien, peu s'en faut [gougoul]

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 23 oct. 2008 10:47

memaster62 a écrit : oui mais dans une pompe à vélo, tu baisses très rapidement le volume donc la compression+chaleur est forte.
dans une auto, il y a déjà un plus gros volume à compresser.
Z'êtes comiques, entre l'air qui n'a pas le temps de chauffer entre le turbo et le collecteur, et l'air se compresse lentement donc qui devient pas chaud ... Si vous voulez rester dans le domaine intuitif et éviter la thermodynamique, regardez bien sous le capot. Une suralimentation ne travaille pas avec une réservoir tampon, le temps de réponse serait de quelques heures.

tof
GP2
GP2

Message par tof » 23 oct. 2008 10:51

on est pas des pros :wink:
gougoul a écrit :mais le débit-metre va réagir comment face à cette déferlante d'air ?

On ne parle plus d'un carbu la...
j'ai justement un carbu sur ma justy, d'ou l'interet de ma démarche.

Pour une injection, le débitmètre va augmenter l'injection automatiquement en rapport avec l'air arrivant au moteur, donc pas de soucis non plus sur une injection.
"On conduit les enfants par la raison de l'autorité et les hommes par l'autorité de la raison : c'est au fond, la même chose, car la raison est la première autorité, et l'autorité la dernière raison."
Louis de Bonald

sputnick
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : Model S P90D, Z06, 850i

Message par sputnick » 23 oct. 2008 15:48

ze_shark a écrit :Intéressant. Et le plastique tient la température à l'admission sans déformation ?
Ben, d'après ce que j'ai lu, ils ont eu pas mal de problèmes de fiabilité et n'ont jamais renouvelé l'opération. Mais le fournisseur qui avait fait le moule d'injection de la turbine nous avait rendu visite il y a 1 ou 2 ans.
Mis a part les problèmes thermiques, il y aussi des problème lié à la force centrifuge.

Mais ça a bel et bien existé sur des modèles de série.

- Sput
Dernière édition par sputnick le 23 oct. 2008 16:17, édité 1 fois.
[img]http://www.goutte-d-eau.org/sputnick/asphalte/850_330.gif[/img] <= + Corvette Z06 + Tesla Model S P90D

sputnick
Formule Renault
Formule Renault

Message par sputnick » 23 oct. 2008 15:50

gougoul a écrit :j'avais eu cette idée d'electro turbo à 17 ans...donc il y a 18 ans...
Sans méchanceté aucune non plus, quand tu avais 17 ans, je doute fort que des moteurs brushless capables de tourner à 50'000 t/min avec assez de couple existaient.

- Sput
[img]http://www.goutte-d-eau.org/sputnick/asphalte/850_330.gif[/img] <= + Corvette Z06 + Tesla Model S P90D

sputnick
Formule Renault
Formule Renault

Message par sputnick » 23 oct. 2008 16:11

dahu a écrit :Pv = nRT il ne me semble pas que le temps ait un effet... Mais mes bases dans le domaine sont plus lacunaires et encore plus vieilles que ze_shark... Je me rallierai à l'opinion de Sputnick sur ce sujet :lol:
Effectivement, c'est la loi des gaz parfait, mais elle n'explique pas directement le phénomène en question.

En l'occurence, il faut se tourner vers les lois des transformations adiabatiques et la loi de Laplace.
Image
Avec γ = 7 / 5 pour les gaz diatomique comme l'azote et l'oxygène qui composent notre air et C3 étant une constante.
Donc:
Image

γ étant plus grand que 1 => comprimer chauffe, décompresser refroidit. On ne peut rien contre.

Lorsque la pression double (passer de 1bar à 2 bars grâce à 1 bar de suralimentation), la température du gaz en Kelvin augment de 22% soit de 65°C pour de l'air à température ambiante (~ 90°C au final). C'est donc pas la fin du monde non plus. Et les intercoolers sont bien là pour régler ce problème.

- Sput

dahu
Membre V8
Membre V8

Message par dahu » 23 oct. 2008 20:59

Ah, je me disais aussi que j'étais pas un pro du domaine :lol:

tof
GP2
GP2

Message par tof » 23 oct. 2008 22:04

moi non plus mais je savais bien que cela fonctionnait.
sput tu me prête ton turbo d'essai pour voir et faire des tests ?
"On conduit les enfants par la raison de l'autorité et les hommes par l'autorité de la raison : c'est au fond, la même chose, car la raison est la première autorité, et l'autorité la dernière raison."
Louis de Bonald

memaster62
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : beetle RS VR5 / audi S4b6V8

Message par memaster62 » 24 oct. 2008 09:23

ze_shark a écrit :
memaster62 a écrit : oui mais dans une pompe à vélo, tu baisses très rapidement le volume donc la compression+chaleur est forte.
dans une auto, il y a déjà un plus gros volume à compresser.
Z'êtes comiques, entre l'air qui n'a pas le temps de chauffer entre le turbo et le collecteur, et l'air se compresse lentement donc qui devient pas chaud ... Si vous voulez rester dans le domaine intuitif et éviter la thermodynamique, regardez bien sous le capot. Une suralimentation ne travaille pas avec une réservoir tampon, le temps de réponse serait de quelques heures.
que fais tu de l'intercooler, de la boite à air avant le turbo et de la pipe d'admission juste après le papillon? tout cela réprésente un certain volume.

d'ailleurs, on parle de pression mais elle n'est pas comparable à celle d'une pompe
à vélo qui est enfermé sans circulation. dans une auto, le fluide circule constamment;
il est brassé, compresser, décompresser...
il a une onde (ouverture/fermeture des soupapes, ouverture fermeture du papillon.

l'essentiel de la sural. étant d'amener plus d'air que le moteur ne peut en aspirer
par voie naturelle.
à voir également, la pression dynamique d'un fluide. :wink:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pression_dynamique
à ne pas confondre avec
une pression statique est comme son nom l’indique une pression pour un fluide au repos.

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 24 oct. 2008 10:50

Justement, le volume dont tu parles doit être le plus faible possible, et les intercoolers sont un compromis car ils augmentent le rendement mais amènent une restriction de flux significative.
Je ne savais pas qu'une pompe à vélo fonctionnait en circuit fermé.
Je crois, par contre, que la dynamique des fluides est inapplicable aux gaz car un fluide est par définition incompressible.

memaster62
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : beetle RS VR5 / audi S4b6V8

Message par memaster62 » 24 oct. 2008 13:10

ze_shark a écrit :Justement, le volume dont tu parles doit être le plus faible possible, et les intercoolers sont un compromis car ils augmentent le rendement mais amènent une restriction de flux significative.
Je ne savais pas qu'une pompe à vélo fonctionnait en circuit fermé.
Je crois, par contre, que la dynamique des fluides est inapplicable aux gaz car un fluide est par définition incompressible.
0- ma boite à air fait environ 5l, l'intercooler malgré le trajet restrictif représente
aussi un volume non négligeable, le collecteur d'admission doit faire 3l. tout ça pour
dire qu'on parle d'une pression globale mesurée : pression dynamique+pression de charge+pression atmosphérique.
1- tu parlais bien de la bouchée (la pompe à vélo) et de comprimer, le gaz ne sort pas au moment de la compression. il stagne dans la chambre de compression, le volume est fortement abaissé.
l'energie se répercute uniquement en chaleur. dans une auto il est aussi converti en vitesse
ou pression dynamique. bref, c'est ultra compliqué et pas comparable à une pompe à vélo.
la pression dans le circuit de sural. est extremement variable
2- la pression dynamique est valable quelquesoit ce qui circule (eau, air, sable...)
3- en sortie de turbo la température n'excede pas 100°C normalement, qd elle passe dans l'intercooler
elle s'abaisse de moitié environ. ensuite c'est la température de l'exterieur qui va faire le différentiel.
la temperature idéale de combustion est de 20°C.
Dernière édition par memaster62 le 24 oct. 2008 15:49, édité 1 fois.

gougoul
GP2
GP2

Message par gougoul » 24 oct. 2008 14:26

sputnick a écrit :
gougoul a écrit :j'avais eu cette idée d'electro turbo à 17 ans...donc il y a 18 ans...
Sans méchanceté aucune non plus, quand tu avais 17 ans, je doute fort que des moteurs brushless capables de tourner à 50'000 t/min avec assez de couple existaient.

- Sput
Ouais, ben voilà, t'es méchant, je suis triste.

Effectivement, il n'y avait pas -encore, ce qui illustre encore plus mon génie ;)

sputnick
Formule Renault
Formule Renault

Message par sputnick » 24 oct. 2008 16:19

Non, c'est bien précisé: sans méchanceté aucune

- Sput

gougoul
GP2
GP2

Message par gougoul » 24 oct. 2008 16:23

Je sais, mais ca n'a pas fonctionné.
J'ai bien vu que t'étais armé d'un martinet electrique à guidage sensoriel préemptif.

Maintenant j'ai peur :shock:

Ivb4
Visiteur
Visiteur

Message par Ivb4 » 24 oct. 2008 16:32

http://www.yourhotcar.com/prod/Ram/Perf ... HP/536749/#

Ca a l'air d'etre un compresseur electrique, prend 60 amperes de la batterie, pour rajouter 5-6 pourcent de puissance en plus.
Porsche 924S 86'
Citroen AX 1.1 94'