Quelle est la sportive idéale pour débuter?
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Message par nan » 05 janv. 2007 11:20
Minischumi : tu me donnes une idée : on pourrait déguiser un peu le pilote avec une combi blanche pour qu'on puisse pas le reconnaitre, et après, on pourrait même en faire une émission de télé, qu'en penses tu?

Message par Gringo » 05 janv. 2007 11:46
- Pour aller vite ou pour les sensations?
- Pour le faire facile ou pour apprendre et progresser graduellement?
Les tractions peuvent aller très vite et pardonnent beaucoup.
Les propulsions demandent un coeur plus gros et sont généralement moins faciles à la limite.
Après c'est à toi de voir ce qui te fait rêver et qui est dans tes cordes au niveau financier.
A mes débuts je tenais facilement les BMW 320i avec une Fiesta (MkI) 1300S sur l'ancien et mortel tracé Marly-Bourguillon que les fribourgeois connaissent bien. Quand je l'ai fait par la suite avec des prop, j'ai eu beaucoup plus de respect pour les gars avec leur BMW.
Depuis j'ai beaucoup perdu de mon aisance au pilotage avec nos radars partout et l'ennui qui va avec.
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Message par Minischumi » 05 janv. 2007 11:51
Yes, en voilà une bone idéenan a écrit : Minischumi : tu me donnes une idée : on pourrait déguiser un peu le pilote avec une combi blanche pour qu'on puisse pas le reconnaitre, et après, on pourrait même en faire une émission de télé, qu'en penses tu?

Message par GT Driver » 05 janv. 2007 12:22
- Vous ne savez rien, vous apprenez les règles.
- Vous en savez assez pour ignorer les règles.
- Vous avez les compétences pour établir les règles.
Message par GT Driver » 05 janv. 2007 12:30
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Message par sputnick » 05 janv. 2007 16:12
Personellement je prendrais une propulsion pour le côté fun et une 4x4 pour la sécurité. Les tractions puissante style GTI, ST, RS, Cooper S ou autres ont beau être très efficaces, elles n'apportent pas le même plaisir qu'une propulsion.
Donc avec un premier budget, j'opterai pour la MX5 ou pour une Impreza GT (2.0L). Par contre en propulsion, gare aux mauvaises conditions. C'est piégeux, mais c'est bon pour l'apprentissage.

Si tu ne fais pas trop de km (< 20'000/an), tu peux aussi considérer une plus grosse d'occas qui a fortement dévaluée. Par exemple dans mon cas, sur 5 ans d'utilisation, ma BMW 850 me revient à environ CHF 0.75/km, ce qui est moins qu'une Golf GTI neuve par exemple, ou dans la même gamme d'une Cooper S neuve; le confort et le V12 en plus (550Nm et 320ch)


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Message par ze_shark » 05 janv. 2007 16:21
0.75/km tout compris ? Essence, consommables, entretien, assurances, ammortissement ?sputnick a écrit : Si tu ne fais pas trop de km (< 20'000/an), tu peux aussi considérer une plus grosse d'occas qui a fortement dévaluée. Par exemple dans mon cas, sur 5 ans d'utilisation, ma BMW 850 me revient à environ CHF 0.75/km, ce qui est moins qu'une Golf GTI neuve par exemple, ou dans la même gamme d'une Cooper S neuve; le confort et le V12 en plus (550Nm et 320ch)![]()
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Message par Christophe » 05 janv. 2007 16:50
Minischumi>C'est exactement ce qu'un ancien collègue, faisant du rallye (copilote), m'avait dit à propos des tractions. Il me conseillait d'ailleurs une nouvelle Clio RS, mais la décôte a affronté était trop élevée pour mon budget. C'est pourquoi elle n'était plus sur ma liste, peut-être dans 2 ans.
Gringo>Ce serait plutôt pour les sensations et apprendre graduellement. D'ailleurs je compte effectuer quelques stages circuits, il faut que je me renseigne. Castor quel cours me conseillerais-tu pour débuter? Elite-Auto c'est bien?
Sputnick>Je faisais moins de 5000km avant, désormais j'en fais environ 20'000 mais en covoiturage, partage des frais, etc. Ton alternative est très intéressante, tu dois être proche du coût kilométrique de ma Corsa.
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Message par Xen » 05 janv. 2007 17:51
Sans être méchant le niveau du Championnat Suisse des rallyes... Si même un pilote peut gagner avec une vieille clio c'est qu'il y a un problème. Si ils autorisaient les vraies groupes A et les WRC on n'en serait pas à ce qu'une Clio gagne, mais c'est un autre sujet.Minischumi a écrit :Classement Scratch championnat suisse 2006:
Taverney Clio
Baiker 206
Marti Lancer evo VI
Galli C2 Vts
Rally du Chablais 2006:
Galli C2 Vts
Taverney Clio
Marti Lancer evo VI
Rally du Valais 2006:
Burri Subaru STI
Hotz Clio
Ballinari Clio
Straser Clio
Peter 206
Je crois que les résultats se passe de commentaire.......
Pour ce qui est de tes compraisons en accélération:
Ce n'est pas comme celà que l'on mesure les capacités d'une voiture sur circuit ou rally, et je confirme ce que dit Silverspirit, une Integra mettra très à mal une Sierra Cosworth....sur route sèche bien entendue.
Maintenant si tu veux faire de vrai test, il faut aller sur circuit ou sur une route fermé:
Tu prends le même pilote et tu lui fait faire plusieurs tours ou fois le même trajet et après tu compare les temps.....et à ce moment là tu auras un vrai comparatif.
Pour info, j'ai eu casi que des tractions, mis à part ma défunt Lancia Delta Evo II, et bien sur route sèche et sinueuse, désolé, mais je passais plus vite avec ma 106Xsi ou ma Clio16s qu'avec ma Delta, sur le mouillé c'était l'effet inverse......
Si tu regarde les résultats de course de côte, tu verras bon nombre de petite voiture devant des 4x4, pourquoi? simplement qu'elles s'ont plus magnable, légère...
Pour ce qui est de tirer tout droit:
Une voiture 4RM le fera également et sans problème, suffit de mal s'y prendre, tout comme avec une traction ou propulsion.
A oui, une traction se conduit en souplesse, et non pas comme un bourrin![]()
De toute façon tant que tout le monde y trouve son compte c'est l'essentiel....
Si quelqu'un a une Integra type R, je me ferai un plaisir de lui montrer les capacités d'une Sierra Cosworth 4x4.
Tu as eus une Delta donc tu sais ce que sont ce genre de voitures. J'ai aussi une petite Golf GTI, et c'est vrai que quand je prend un virage j'ai l'impression parfois que je passe plus vite qu'avec la Sierra, mais c'est parce que ça fait plus de bruit, que ça vibre plus, que ça bouge plus mais au chrono, ben c'est derrière. Et aussi je pense que comme moi tu n'avais pas envie de casser ton bijoux.
Quand aux courses de côtes, les tractions sont le plus souvent à la ramasse derrière les propulsions et les 4x4.
Je n'aime pas trop les moteurs atmo qui hurlent, bien qu'un V12 Ferrari soit toujours splendide à écouter, je préfère les moteurs turbos bien reglé avec une plage d'utilisation de 3000 à 6000 tours où ça pousse tout le long et qui ne te casse pas les oreilles.
Encore une fois des amis du club Cosworth en France qui vont régulièrement sur circuit se retrouvent face à des tractions. Bien sûr ce n'est pas le même pilote, mais aucun n'a encore fait mention d'une traction les pourrissant.
Mais à pilote égal une Clio se ferait avaler toute crue par une Cosworth qu'elle qu'elle soit.
Il y a 1 domaine où certaines tractions ont un avantage : les slaloms du style de celui de Carouge où le turbo n'a pas le temps de charger parce que le circuit est petit. Dès que l'espace de jeu s'agrandis quelque peu, aurevoir...

P.S.: J'oubliais de corriger que Galli ne pilote pas une c2 vts mais bien une C2 Super 1600, Baiker une 206 Super 1600 et Marti une Lancer Evo VI groupe N, rien de comparable...

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Message par Minischumi » 05 janv. 2007 19:22
Pour l'integra, tu vas à l'écurie de la meute, tu demande B.Sanchiz et tu lui explique ton point de vue sur les tractions, au pire il prendra sons Astra GSI.
C'est justement parceque j'ai eu une Delta que je me permets de dire que je passais plus vite avec ma 106, car le compteur de vitesse me l'a prouvé à plusieurs reprise, mais qui c'est peut-être qu'il mentait...
Pour les course de côte, demande à M.Roch qui a toujours roulé sur Ford Sierra, pui Escort (cosworth)pourquoi il est passé sur une Ford Focus ST.
Tu pourras également constaté que de vieille mamie (R5GT Turbo) finisse devant bon nombre de 4 RM...et ce dans des courses françaises.
Bref, le mieux serait de venir avec nous lors du sortie circuit ou neige, pour que nous puissions apprécier tes capacité de pilote.

Ou alors tu peux toujours t'inscrire au rally du mandement et voir ou tu finiras par rapport à certaine traction bien moins puissante....au mandement le turbo a le temps de charger, j'avais fait l'ouverture du circuit il y a 5ans

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Message par nan » 05 janv. 2007 19:38
A mon avis peu importe, ce qui compte sera surtout le chassis, pour savoir si il pardonnera ou pas les erreurs de débutant qui seront faites, et les sensations que procurera la voiture.
Par exemple, une MX5 sera plus facile à appréhender à la limite qu'une Elise (mouvement d'inertie polaire, cf les cours de Drift du Stockenthal)
Ensuite, unje 4RM permettra sans doute de passer plus vite en conditions d'adhérence précaire, mais c'est pas forcément une bonne chose car quand ca décrochera, il sera vraiment trop tard pour un débutant.
Quand à une traction, elle a l'énorme avantage d'annoncer rapidement tout excès d'optimisme en tirant tout droit, ce qui peut être plus rassurant que le tête à queue.
De toutes facons, à moins de 30'000 CHF en neuf (respectivement 20'000 en occasion récente et peu kilométrée), le choix est vite fait!
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Message par Xen » 06 janv. 2007 09:43
Je préfère demander à Christian Rigollet qui pilote une Sierra RS Cosworth depuis plusieurs années ce qu'il en pense (et c'est ce que j'ai déjà fait). Il a aussi une Sierra Cosworth 4x4 de rallye prête à rouler quand il aura inscrit sa RS dans la catégorie F2000. J'ai aussi parlé au mécano de Gérard Nicolas qui pilote une Escort WRC et une grosse Sierra Cosworth 4x4 ben va lui dire qu'une traction c'est quelque chose...Minischumi a écrit :Si il autorisaient le WRC, les règlement parle de 4x4 donc pas de Clio ce qui est normal.
Pour l'integra, tu vas à l'écurie de la meute, tu demande B.Sanchiz et tu lui explique ton point de vue sur les tractions, au pire il prendra sons Astra GSI.
C'est justement parceque j'ai eu une Delta que je me permets de dire que je passais plus vite avec ma 106, car le compteur de vitesse me l'a prouvé à plusieurs reprise, mais qui c'est peut-être qu'il mentait...
Pour les course de côte, demande à M.Roch qui a toujours roulé sur Ford Sierra, pui Escort (cosworth)pourquoi il est passé sur une Ford Focus ST.
Tu pourras également constaté que de vieille mamie (R5GT Turbo) finisse devant bon nombre de 4 RM...et ce dans des courses françaises.
Bref, le mieux serait de venir avec nous lors du sortie circuit ou neige, pour que nous puissions apprécier tes capacité de pilote.![]()
Ou alors tu peux toujours t'inscrire au rally du mandement et voir ou tu finiras par rapport à certaine traction bien moins puissante....au mandement le turbo a le temps de charger, j'avais fait l'ouverture du circuit il y a 5ans
Je pense que tu parles du slalom du mandement ? C'est bien 2 Kadett qui ont remportées la course l'an dernier, et les Kadett sotn largement devant les tractions durant toute la saison.
Oui il doit être possible de trouver une ou deux tractions qui soient sympathiques à conduire, mais désolé non seulement je ne conduit pas seulement sur un billard sec, mais deuxièmement 200 chevaux c'est un peu limite. Avec une Escort Cosworth, ou une Sierra c'est le même moulin, pour 1500.- tu passe à 330 chevaux. Et là ben tu aura beau préparer ton astra gsi ou je ne sais pas quoi, y'aura pas photo.
Oui la Sierra d'origine n'a pas une tenue de route exemplaire, il ne faut pas oublier qu'elle a 16 ans, et que tu l'Integra 8. Pour la Sierra les choses à modifier pour améliorer drastiquement la tenue de route sont connues et cela ne coûte pas aussi cher que ça.
Pour ce qui est du circuit, ne t'inquiète pas dès que j'en aurai les moyens je m'y metterai. Je suis encore en apprentissage c'est déjà assez compliqué de survivre en tant que jeune en Suisse pour que j'aille utiliser mon argent en tournant sur circuit.
Si tu achètes le magazine Echappement par exemple, regarde vers la fin du magazine les rallyes régionnaux et nationnaux, et vois encore combien de Cosworth il reste, et où elles se situent par rapport au classement.

M'enfin bon du moment que chacun trouve son compte dans une auto c'est ce qui compte, sinon ça serait c**, on aurait tous la même voiture...

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Message par SebM » 06 janv. 2007 10:13

Pour y revenir... il faut commencer par établir le budget... j'ai cru voir 30'000Frs, juste ?? Tu cherche du neuf ou de l'occasion ?? Et toi, as tu des critères précis ??
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