[Via Sicura] Faut-il plus de sévérité pour les chauffards ?
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Re: [Via Sicura] Faut-il plus de sévérité pour les chauffard
Message par Leuen » 22 janv. 2016 11:02
Le responsable du service des autos évoque entre 150 et 200 amateurs de rodeo en Suisse Romande. Peut être 500-700 en Suisse ? Sur quelques millions d'automobilistes. On est dans le marginal mais comme ils le disent "ça marque les esprits". Je ne me suis pas paluché les statistiques mais on a sans doute 1000 fois plus de risques de mourir d'un cancer ou d'un arrêt cardiaque que d'être tué lors d'un rodeo routier.
Par contre ils ont quand même réussi à nous dénicher un specimen de chauffard décérébré plus ou moins repenti qui fait à fois de la prévention, milite pour la création d'un circuit et fait des burn devant l'école de son fils à l'heure de la sortie.

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Re: [Via Sicura] Faut-il plus de sévérité pour les chauffard
Message par Oli 911 » 22 janv. 2016 11:04
Après ce que j'en retiens c'est qu'il y a des cas ou le comportement du conducteur concerné s'apparente à de la criminalité pure et simple. De rouler comme un malade en zone urbaine avec le frisson du danger (policier et accident) n'est finalement pas très différent du vol, de l'agression ou autres délits.
Je suis d'accord avec toi sur le manque de différenciation entre un excès de vitesse ponctuel et les dingues; malheureusement cela se retrouve dans tous les domaines, on met une marque, une limite arbitraire et on punit tout ce qui dépasse sans discernement ou étude du cas. Dans mon métier les grandes compagnies pétrolières ont mis des limites d'âge pour les tankers (20 ou 25 ans selon les cies) suite à leur propres déboires et laxisme (Exxon Valdez, Erika, Prestige) alors qu'il y a des navires vieux de 10 ou 15 ans en mauvais état suite à des grosses économies sur l'entretien (c'est cliché mais souvent du sud) et que d'autres navires de 28 ans sont dans un état irréprochable avec un entretien extrêmement suivi (cliché aussi mais souvent du nord). Voir aussi l'interdiction de rouler dans Paris avec une moto antérieure à 2000.
Re: [Via Sicura] Faut-il plus de sévérité pour les chauffard
Message par Yvan » 22 janv. 2016 11:27
C'est justement mon "pote" d'Orléans !Leuen a écrit :Par contre ils ont quand même réussi à nous dénicher un specimen de chauffard décérébré plus ou moins repenti qui fait à fois de la prévention, milite pour la création d'un circuit et fait des burn devant l'école de son fils à l'heure de la sortie.


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Re: [Via Sicura] Faut-il plus de sévérité pour les chauffard
Message par Oli 911 » 22 janv. 2016 11:27

Aujourd'hui n'importe quelle voiture est plus rapide que les monstres d'il y a 15-20 ans et tu peux aller très vite et tuer / te tuer très facilement avec une Golf/Clio/Corsa de 90 cv, ce qui rend la théorie de limitation de puissance obsolète.
Finalement je pense que comme c'est souvent le cas, la première responsabilité est celle des parents qui n'ont pas su correctement élever leur rejetons et leur inculquer les valeurs morales basique, respect de la loi, des autres, comportement en société etc..
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Re: [Via Sicura] Faut-il plus de sévérité pour les chauffard
Message par Oli 911 » 22 janv. 2016 11:36
Et la honte qu'il colle à son fils du coup, j'ose même pas imaginer.Yvan a écrit :C'est justement mon "pote" d'Orléans !Leuen a écrit :Par contre ils ont quand même réussi à nous dénicher un specimen de chauffard décérébré plus ou moins repenti qui fait à fois de la prévention, milite pour la création d'un circuit et fait des burn devant l'école de son fils à l'heure de la sortie.![]()
Re: [Via Sicura] Faut-il plus de sévérité pour les chauffard
Message par Yvan » 22 janv. 2016 12:00
Ben ca dépend du quartier ! Si ca se trouve, il est considéré comme le fils du caid de la route du coin !Oli 911 a écrit :Et la honte qu'il colle à son fils du coup, j'ose même pas imaginer.Yvan a écrit :C'est justement mon "pote" d'Orléans !Leuen a écrit :Par contre ils ont quand même réussi à nous dénicher un specimen de chauffard décérébré plus ou moins repenti qui fait à fois de la prévention, milite pour la création d'un circuit et fait des burn devant l'école de son fils à l'heure de la sortie.![]()


Ceci dit, je suis impressionné de la séquence sur le rassemblement de nuit pour faire des runs bien rangés sur route ouverte, nombreux spectateurs à l'appui, et la voiture de police qui passe juste avec les feux bleus.. sans s'arrêter...

Si non, je retiens la phrase "comment avoir du respect sur la route et qui plus est pour soi même, si l'éducation de nos parents ne nous l'a pas inculquée..." mais, comme il est de mise dans l'actualité ces temps, pas d'amalgames...
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Re: [Via Sicura] Faut-il plus de sévérité pour les chauffard
Message par Oli 911 » 22 janv. 2016 12:40
Ils ont probablement peur .. et je dis pas ça ironiquement; deux policiers municipaux contres 80 jeunes qui ont pas le respect du droit et de la loi. C'est un truc à se faire hospitaliser, ou faire une bavure, ou les deux.Yvan a écrit : Ceci dit, je suis impressionné de la séquence sur le rassemblement de nuit pour faire des runs bien rangés sur route ouverte, nombreux spectateurs à l'appui, et la voiture de police qui passe juste avec les feux bleus.. sans s'arrêter...Impensable en Suisse.
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Re: [Via Sicura] Faut-il plus de sévérité pour les chauffard
Message par ze_shark » 22 janv. 2016 19:40
Oui mais fumer ou bouffer de la merdre est perçu comme relevant de la liberté individuelle et du libre choix. Comme boire et conduire. Il y a donc ouverture à l'arbitrage, à la complaisance.Leuen a écrit :On est dans le marginal mais comme ils le disent "ça marque les esprits". Je ne me suis pas paluché les statistiques mais on a sans doute 1000 fois plus de risques de mourir d'un cancer ou d'un arrêt cardiaque que d'être tué lors d'un rodeo routier.
Viasécuriser, du rodéo ou simple gros excès de vitesse, est perçu comme illégitime et déviant, donc sujet propice à une répression automatique et sévère. Le glissement vers l'intransigeance est naturel. Et amplifié par l'aspect insupportable de la fatalité.
Le mort de trop est appliqué avec une géométrie variable. Socialement acceptable quand il s'agit du fumeur, du skieur ou de l'alpiniste intrépide. Totalement inacceptable lorsqu'il s'agit de l'automobiliste (par ailleurs souvent jeune et souvent étranger).
Via Sicura, d'ailleurs, interdit la mutualisation des conséquences du délit de chauffard. C'est pas demain la veille qu'on aura démutualisé les conséquences du tabagisme.
Re: [Via Sicura] Faut-il plus de sévérité pour les chauffard
Message par Mutorcs » 22 janv. 2016 20:11
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Re: [Via Sicura] Faut-il plus de sévérité pour les chauffard
Message par ze_shark » 22 janv. 2016 20:19
Pourquoi est-ce que les primes d'assurance maladie devraient inclure la mutualisation de comportements suicidaires alors qu'elles représentent un problème énorme dans notre système de couverture sociale ?
Re: [Via Sicura] Faut-il plus de sévérité pour les chauffard
Message par vravolta » 23 janv. 2016 08:26
Et pour la mise en danger d'autrui, je reste pas convaincu (mais volontiers ouvert à ce qu'on m'apporte des évidences) qu'un conducteur qui se forme à la conduite augmente effectivement le risque quand il roule comme il roule vs le conducteur qu'a pas la moindre idée de ce qu'est une trajectoire ou un transfert de masses mais qui roule dans les limites. Et l'argument que la loi c'est la loi ne tient pas ici car précisément, on est entrain de discuter du pourquoi on met en place certaines lois qui tiennent compte du risque et d'autres juste de la perception sans doute fausse, du risque.
Sinon, une bonne nouvelle: depuis que je roule en Tesla, son passing power me permet de respecter sans soucis les limitations sans pour autant me coltiner ceux qui lambinent sur la route: le couple instantané permet de ne plus être sensible à ceux qui font de l'antijeu car ils n'ont pas le temps de le faire. Et l'accélération qui décroit avec la vitesse fait qu'on se retrouve rarement sans le vouloir au delà de la limite légale car pas nécessaire pour réussir à dépasser. Et après, on trouve à s'occuper avec Spotify ou les différents graphes / indicateurs pour faire passer le temps. Ce n'est plus du plaisir de conduite au sens primaire du terme, mais ce n'est pas désagréable, contrairement à une berline performante classique qui, en tout cas pour moi, me frustre terriblement.
Re: [Via Sicura] Faut-il plus de sévérité pour les chauffard
Message par Mutorcs » 23 janv. 2016 10:21
Entre "rouler comme un fou" et "se former à la conduite", je crois pas qu'on parle vraiment de la même catégorie de personnesvravolta a écrit :Et pour la mise en danger d'autrui, je reste pas convaincu (mais volontiers ouvert à ce qu'on m'apporte des évidences) qu'un conducteur qui se forme à la conduite augmente effectivement le risque quand il roule comme il roule vs le conducteur qu'a pas la moindre idée de ce qu'est une trajectoire ou un transfert de masses mais qui roule dans les limites.

Je soutiens absolument Via Sicura et son aspect trop automatique et bêtement repressif. Je trouve aussi que les critères fesant d'un conducteur un "chauffard" sont bien souvent à côté de la plaque.
Mais la comparaison avec la fumette et la mal-bouffe ne tient absolument pas. Rouler comme un con aura des conséquences incomparablement plus directes et brutales.
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Re: [Via Sicura] Faut-il plus de sévérité pour les chauffard
Message par ze_shark » 23 janv. 2016 13:39
Le tabagisme dans son ensemble tue 30x plus que les accidents de la route. Donc même si on accepte le libre choix de laisser les gens se suicider à petit feu en empoisonnant les autres et en leur en faisant payer les coûts (ce qui est un comble), il est factuel que le tabagisme passif tue incomparablement plus que les rodéos routiers.
C'est par contre moins vendeur dans le Blick ou 20 Minutes.
Sources:
http://www.stop-tabac.ch/fr/les-effets- ... sme-passif
http://www.stop-tabac.ch/fr/les-effets- ... i-frappent
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Re: [Via Sicura] Faut-il plus de sévérité pour les chauffard
Message par Mutorcs » 23 janv. 2016 14:56
arf j'avais oublié un mot plutôt important ^^Mutorcs a écrit : Je soutiens absolument PAS Via Sicura et son aspect trop automatique et bêtement repressif. Je trouve aussi que les critères fesant d'un conducteur un "chauffard" sont bien souvent à côté de la plaque.
Mais la comparaison avec la fumette et la mal-bouffe ne tient absolument pas. Rouler comme un con aura des conséquences incomparablement plus directes et brutales.
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