Politique vaudoise de sécurité routière

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BS
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Radars ou pas radars ?

Message par BS » 01 févr. 2008 18:37

gougoul a écrit :D'acc avec BS, pour changer.

Quand à la bétise générale, je reste convaincu que ca reste d'un niveau redoutable, le probleme étant que comme mentionné dans mon post disparu (Fochesauto), les idiots par définition ne se reconnaissent pas comme tels...

Donc que faire, sinon poser des radars partout...
Dommage que le Fochesato soit passé à la trappe, ça aurait mis de l'ambiance sur le forum...

Tous les radars du monde n'empêcheront jamais personne de faire des conneries.

dahu
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Message par dahu » 01 févr. 2008 20:20

Et, surtout, ne permettront pas d'atteindre l'objectif des 0 morts !!!!

Bon, faut pas tout mélanger non plus. L'objectif de la police vaudoise était sauf erreur de calmer la conduite, je pense qu'ils ont été suffisament intelligents pour se fixer un objectif non mesurable donc atteignable :lol:

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sputnick
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Message par sputnick » 09 avr. 2008 16:30

L'année 2008 s'annonce comme très mauvaise pour les statisques vaudoises en matière de sécurité routière.
A peine une semaine après l'accident mortel sur A1 vers Bavois.
Un nouveau carambolage mortel s'est produit aujourd'hui sur l'A9, impliquant une cinquantaine de voitures et 5 camions.
Bilan 1 mort et 20 blessés.

Pour rappel, il n'y avait eu aucun accident mortel sur le réseau autoroutier vaudois, ni en 2006, ni en 2007.

Depuis, l'introduction des radars sur l'A1/A9, on constate une augmentation du nombre d'accidents sur le réseau vaudois, pour la première fois depuis plus de 5 ans.

Le nombre total d'accidents sur tout le réseau a augmenté de 8.56% en 2007 par rapport à 2006, les accidents avec blessé grave de 8.76% et le nombre de blessés graves de 6.91%.
Seul le nombre de mort a plus ou moins diminué: 35 + 3 suicides en 2007 contre 36 en 2006.
Mais ça s'agrave sur le tronçon Lausanne-Genève où le nombre total d'accidents a augmenté de 18%.
Et sur le réseau autoroutier vaudois complet, l'augmentation du nombre de blessés est de 18.1%.

Globalement et avec ces 2 morts sur autoroute durant les seuls 4 premiers mois de 2008, c'est très très mauvais comme bilan de la sécurité routière vaudoise.
:x :evil: :x :evil: :x
:evil: :x :evil: :x :evil:

- Sput

PS: source Cahier vaudois du Journal du TCS
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Message par Gringo » 09 avr. 2008 19:50

Ce sont deux gros accidents liés à la densité du trafic. Je ne vois pas spécialement comment on pourra limiter leurs fréquence par le jeu des radars et autres plan de mesures basées sur le carnet à souches.

Déjà qu'il n'y a pas eu de pluies verglaçantes sur l'A9 cet hiver...
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Message par Shinigami » 09 avr. 2008 20:06

Vive les radars ;)

C'est quand meme absurde. J'aime pas la faite que les autoroutes suisse sont tellement serree... deux vois dans une seule sense, c'est n'importe quoi :(
Je conduis: Ferrari 360 Modena, Lotus Elise S2, Audi A5 Sportback
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Sécurité routière

Message par BS » 09 avr. 2008 20:08

C'est comme un ancien pilote qui déclarait à peu près ceci:
Avant, quand on conduisait on regardait la route, aujourd'hui on regarde les bas-côtés à la recherche de radars cachés ou de gendarmes tapis.
Il y a aussi les crétins qui téléphonent, les femmes qui se maquillent au volant, les panneaux publicitaires qui distraient notre attention, les piétons qui traversent sans regarder car on les a déresponsabilisés dès l'enfance, aujourd'hui encore une jeune femme et sa petite fille se sont pratiquement jetées devant ma voiture en courant sur un passage pour piétons sans même tourner la tête car elles voulaient attraper le bus, bref tant qu'on n'aura pas trouvé le moyen de rendre les gens intelligents tout continuera d'aller de travers, et ce n'est pas en les abrutissant avec des jeux vidéo ou d'autres fadaises qu'on y parviendra.

L'accident sus-mentionné n'a certainement rien à voir avec les radars, il est juste dû à la fatalité à cause d'un idiot qui lisait le journal en conduisant et qui a embouti la voiture le précédant.

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Message par sputnick » 10 avr. 2008 17:14

Je ne suis pas complètement d'accord.
L'installation des radars a changé le comportement des gens au volant:
- Les conducteurs roulants à 100 qui restaient sur la voie de droite, sont maintenant régulièrement sur la voie de gauche maintenant.
- Beaucoup de conducteurs regarde leur compteur de vitesse à l'approche de chaque radar.
- De nombreux conducteurs donne des coups de freins à l'approche de chaque radar.

Mais la première remarque est la plus importante. Sur le tronçon Lausanne-Genève, l'augmentation de la densité du trafic n'a été que de 1.4% entre 2006 et 2007. Mais je suis près a parié gros que la densité du trafic sur la voie de droite a diminué et que celle sur la voie de gauche a fortement augmenté.
La conséquence direct de ce phénomène est que de nombreux conducteurs se sont habitués a avoir une distance de sécurité beaucoup plus réduite.

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Message par Mustang GT » 10 avr. 2008 19:02

Ah ces radars, l autre jour je descendais a Aubonne pour aller acheter deux trois grosses bricoles avec un petit utilitaire (Ford Transit). je roule peinard 110-120. La discution en vient sur ces fichus radars on cause on cause. Etant pris dans la discution je vois apparaitre un radar devant moi 1er reflex je lache les gaz car je ne regardais pas mon compteur en passant devant le radar. Résultat je devais etre a 110 au grand max avant de lacher les gaz.

Bordel de M.... de reflexe a la con et moi qui critiquait les gens qui faisais ca devant moi, c est vrais avec l le RS4 je met le tempomat et tout roule. J ai dit au pote de me mettre un coup de pied au cul (Il ne la pas fais :lol: ).

Bref je trouve ces radars vachement stressant. Depuis qu ils sont la je ne fais plus le trajet Lausanne-Genéve aussi serrain qu a l époque.

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Message par Falcon » 12 avr. 2008 11:40

C'est vrai que les distances de sécurité ont diminués, ca risque pas d'arranger les choses...hop un coup de frein en voyant un radar :?
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Message par jackseg » 12 avr. 2008 12:29

Ca sert à quelque chose ces radars ???
Franchement, je doute de l'aspect sécuritaire de la chose.

Et le nombre de mort en moins est certainement plus une affaire de voiture que d'accidents. Les voitures actuelles sauvent énormément de vie de par leur conception, mais ca on ne l'entends jamais. Pour la police, c'est grâce aux radars :lol:

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Message par sputnick » 13 avr. 2008 08:41

On est d'accord. :wink:

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Message par ze_shark » 13 avr. 2008 14:40

Franchement, vous pensez vraiment qu'il serait viable de les démanteler ?

Les mettre en place était un investissement erronné en termes de prévention routière, mais je vois mal quel collège il faudrait élire au Conseil d'Etat pour que la décision soit prise de les retirer. Je ne suis même pas sûr que ce serait une bonne idée de le faire.

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Message par sputnick » 14 avr. 2008 17:36

Je suis aussi d'accord aussi.
Mais j'ai aussi entendu parler d'une étude sur les radars de feu rouge sur les carrefour américains. Même constat, le nombre d'accident à augmenter de 20% sur les carrefours où les radars ont été installé.
Bon on peut toujours discuter de la causalité de la chose et il doit surement exister des études dont les résultats sont inverses, mais quand même, ça soulève quelques questions, notamment en matière de sécurité.

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Message par Max_1883 » 14 avr. 2008 19:26

Une chose est certaine, le tt répressif montre ses limites... et bien rapidement, de surcroît.
Je me demande bien comment les « pouvoirs publics » (terme très français, ça… hum) pourraient faire machine arrière ?
Après tt, n'est-ce pas une chouette manne financière, tt ces PV ?
Après, les accidents en plus... Dommage collatéral ?
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Message par jackseg » 14 avr. 2008 21:25

Max_1883 a écrit :Après, les accidents en plus... Dommage collatéral ?
Ne t'inquiètes pas, les statistiques peuvent toujours trouver une cause qui va les arranger :lol:

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