Politique vaudoise de sécurité routière
- BS
- F1
- Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025
Radars ou pas radars ?
Message par BS » 01 févr. 2008 18:37
Dommage que le Fochesato soit passé à la trappe, ça aurait mis de l'ambiance sur le forum...gougoul a écrit :D'acc avec BS, pour changer.
Quand à la bétise générale, je reste convaincu que ca reste d'un niveau redoutable, le probleme étant que comme mentionné dans mon post disparu (Fochesauto), les idiots par définition ne se reconnaissent pas comme tels...
Donc que faire, sinon poser des radars partout...
Tous les radars du monde n'empêcheront jamais personne de faire des conneries.
Message par dahu » 01 févr. 2008 20:20
Bon, faut pas tout mélanger non plus. L'objectif de la police vaudoise était sauf erreur de calmer la conduite, je pense qu'ils ont été suffisament intelligents pour se fixer un objectif non mesurable donc atteignable

- sputnick
- Formule Renault
- Véhicules : Model S P90D, Z06, 850i
Message par sputnick » 09 avr. 2008 16:30
A peine une semaine après l'accident mortel sur A1 vers Bavois.
Un nouveau carambolage mortel s'est produit aujourd'hui sur l'A9, impliquant une cinquantaine de voitures et 5 camions.
Bilan 1 mort et 20 blessés.
Pour rappel, il n'y avait eu aucun accident mortel sur le réseau autoroutier vaudois, ni en 2006, ni en 2007.
Depuis, l'introduction des radars sur l'A1/A9, on constate une augmentation du nombre d'accidents sur le réseau vaudois, pour la première fois depuis plus de 5 ans.
Le nombre total d'accidents sur tout le réseau a augmenté de 8.56% en 2007 par rapport à 2006, les accidents avec blessé grave de 8.76% et le nombre de blessés graves de 6.91%.
Seul le nombre de mort a plus ou moins diminué: 35 + 3 suicides en 2007 contre 36 en 2006.
Mais ça s'agrave sur le tronçon Lausanne-Genève où le nombre total d'accidents a augmenté de 18%.
Et sur le réseau autoroutier vaudois complet, l'augmentation du nombre de blessés est de 18.1%.
Globalement et avec ces 2 morts sur autoroute durant les seuls 4 premiers mois de 2008, c'est très très mauvais comme bilan de la sécurité routière vaudoise.

- Sput
PS: source Cahier vaudois du Journal du TCS
Message par Gringo » 09 avr. 2008 19:50
Déjà qu'il n'y a pas eu de pluies verglaçantes sur l'A9 cet hiver...
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.
- Shinigami
- GP2
- Véhicules : Ferrari 360, Audi A5, Lotus Elise
Message par Shinigami » 09 avr. 2008 20:06

C'est quand meme absurde. J'aime pas la faite que les autoroutes suisse sont tellement serree... deux vois dans une seule sense, c'est n'importe quoi

J'ai vendu: MB SLK 55 AMG, MB SLK 230K Brabus, Smart Roadster Brabus, Mazda MX-5
- BS
- F1
- Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025
Sécurité routière
Message par BS » 09 avr. 2008 20:08
Il y a aussi les crétins qui téléphonent, les femmes qui se maquillent au volant, les panneaux publicitaires qui distraient notre attention, les piétons qui traversent sans regarder car on les a déresponsabilisés dès l'enfance, aujourd'hui encore une jeune femme et sa petite fille se sont pratiquement jetées devant ma voiture en courant sur un passage pour piétons sans même tourner la tête car elles voulaient attraper le bus, bref tant qu'on n'aura pas trouvé le moyen de rendre les gens intelligents tout continuera d'aller de travers, et ce n'est pas en les abrutissant avec des jeux vidéo ou d'autres fadaises qu'on y parviendra.Avant, quand on conduisait on regardait la route, aujourd'hui on regarde les bas-côtés à la recherche de radars cachés ou de gendarmes tapis.
L'accident sus-mentionné n'a certainement rien à voir avec les radars, il est juste dû à la fatalité à cause d'un idiot qui lisait le journal en conduisant et qui a embouti la voiture le précédant.
- sputnick
- Formule Renault
Message par sputnick » 10 avr. 2008 17:14
L'installation des radars a changé le comportement des gens au volant:
- Les conducteurs roulants à 100 qui restaient sur la voie de droite, sont maintenant régulièrement sur la voie de gauche maintenant.
- Beaucoup de conducteurs regarde leur compteur de vitesse à l'approche de chaque radar.
- De nombreux conducteurs donne des coups de freins à l'approche de chaque radar.
Mais la première remarque est la plus importante. Sur le tronçon Lausanne-Genève, l'augmentation de la densité du trafic n'a été que de 1.4% entre 2006 et 2007. Mais je suis près a parié gros que la densité du trafic sur la voie de droite a diminué et que celle sur la voie de gauche a fortement augmenté.
La conséquence direct de ce phénomène est que de nombreux conducteurs se sont habitués a avoir une distance de sécurité beaucoup plus réduite.
- Sput
-
- Groupe N
Message par Mustang GT » 10 avr. 2008 19:02
Bordel de M.... de reflexe a la con et moi qui critiquait les gens qui faisais ca devant moi, c est vrais avec l le RS4 je met le tempomat et tout roule. J ai dit au pote de me mettre un coup de pied au cul (Il ne la pas fais

Bref je trouve ces radars vachement stressant. Depuis qu ils sont la je ne fais plus le trajet Lausanne-Genéve aussi serrain qu a l époque.
- jackseg
- DTM
- Véhicules : 335ix - 147 GTA
Message par jackseg » 12 avr. 2008 12:29
Franchement, je doute de l'aspect sécuritaire de la chose.
Et le nombre de mort en moins est certainement plus une affaire de voiture que d'accidents. Les voitures actuelles sauvent énormément de vie de par leur conception, mais ca on ne l'entends jamais. Pour la police, c'est grâce aux radars

- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Message par ze_shark » 13 avr. 2008 14:40
Les mettre en place était un investissement erronné en termes de prévention routière, mais je vois mal quel collège il faudrait élire au Conseil d'Etat pour que la décision soit prise de les retirer. Je ne suis même pas sûr que ce serait une bonne idée de le faire.
- sputnick
- Formule Renault
Message par sputnick » 14 avr. 2008 17:36
Mais j'ai aussi entendu parler d'une étude sur les radars de feu rouge sur les carrefour américains. Même constat, le nombre d'accident à augmenter de 20% sur les carrefours où les radars ont été installé.
Bon on peut toujours discuter de la causalité de la chose et il doit surement exister des études dont les résultats sont inverses, mais quand même, ça soulève quelques questions, notamment en matière de sécurité.
- Sput
Message par Max_1883 » 14 avr. 2008 19:26
Je me demande bien comment les « pouvoirs publics » (terme très français, ça… hum) pourraient faire machine arrière ?
Après tt, n'est-ce pas une chouette manne financière, tt ces PV ?
Après, les accidents en plus... Dommage collatéral ?
Revenir vers « Sujets auto généraux »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique