[Via Sicura] Faut-il plus de sévérité pour les chauffards ?

raphael_px
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : Mini cooper 1.3i last edition
996 GT3 Mki

Re: [Via Sicura] Faut-il plus de sévérité pour les chauffard

Message par raphael_px » 14 mai 2013 07:23

Mangetsu Ginkei a écrit :J'ai un proche qui s'est fait pincer à 148 au lieu de 60 en moto. Il a déjà eu droit à une convocation surprise au poste assortie d'une journée à l'ombre ainsi qu'au voyage menotté en fourgonnette jusqu'aux bureaux du procureur qui a requis 1 an de prison avec sursis (ce qui d'un point de vue légal me semble être le plus justifié). Le reste est à l'appréciation du juge.
Je suis l'affaire avec grand intérêt. Si je ne tolère en aucun cas l'irresponsabilité et la délinquance routière (j'en ai personnellement suffisamment fait les frais), mon esprit de juriste ne peux qu'être atterré devant un tel traitement.
Développement à suivre.
Chaud. Il peut déchirer lui même son permis... Il était proche des localités ou dans un coin pommé?

Personnellement j essaye de toujours respecter les limites en suisse et quand je veux faire des ballades, la France est plus appropriée avec ces limites a 90 et on peut monter encore au dessus en payant une simple amende jusqu'à 139km/h après c est la saisie du véhicule et le tribunal...
Mais ça permet déjà de rouler dans les cols en ne regardant pas trop le compteur si on se limite dans les lignes droites

Mangetsu Ginkei
Karting
Véhicules : -

Message par Mangetsu Ginkei » 14 mai 2013 21:21

C'était en localité, mais sur une grande ligne droite dégagée, et manifestement tôt le matin (à Vessy pour ceux qui connaissent ;)).

Effectivement c'est chaud mais c'est mérité, il roule comme un taré et je préfère que ça soit ça plutôt que la caisse en sapin pour la sanction.
Après il est Suisse mais domicilié en France donc je suis curieux de voir quelle va être la sanction administrative (probablement interdiction de circuler sur le territoire en véhicule pendant au moins 2 ans). Enfin, ça fera un beau cas de jurisprudence.

Sinon tout à fait d'accord avec toi Raphael, c'est vrai que la France permet des limitation un peu plus "vivables" et des sanctions moins lourdes. Mais bon, combien de temps cela va-t'il encore durer ? Vaste question.

Yvan
Membre V8
Membre V8

Message par Yvan » 07 juin 2013 08:00

Et encore un papy à contre-sens sur l'autoroute entre Montreux et Villeneuve hier..
Ca devient une mode !

http://www.24heures.ch/vaud-regions/fai ... y/26087877
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Drge
Groupe N
Groupe N
Véhicules : grenouille à grosses fesses

Message par Drge » 07 juin 2013 09:32

Mangetsu Ginkei a écrit :C'était en localité, mais sur une grande ligne droite dégagée, et manifestement tôt le matin (à Vessy pour ceux qui connaissent ;)).

Effectivement c'est chaud mais c'est mérité, il roule comme un taré et je préfère que ça soit ça plutôt que la caisse en sapin pour la sanction.
Après il est Suisse mais domicilié en France donc je suis curieux de voir quelle va être la sanction administrative (probablement interdiction de circuler sur le territoire en véhicule pendant au moins 2 ans). Enfin, ça fera un beau cas de jurisprudence.

Sinon tout à fait d'accord avec toi Raphael, c'est vrai que la France permet des limitation un peu plus "vivables" et des sanctions moins lourdes. Mais bon, combien de temps cela va-t'il encore durer ? Vaste question.

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhh la longue ligne droite de vessy après le droite qui monte bien. c'est vrai que sur cette route c'est relativement difficile de ne pas vouloir ouvrir!

blake_ch
GP2
GP2
Véhicules : VW Golf 7 variant

Message par blake_ch » 07 juin 2013 09:38

La nouvelle H144 entre les Evouettes et Villeneuve et une superbe route bien large, assez droite et est très très régulièrement décorée de trépieds noirs sur le rebord. Et apparemment, c'est très rentable.

Corsugone
F1 Champion

Message par Corsugone » 15 juin 2013 11:36

J'aime bien le "Voiture de luxe italienne" pour donner la marque la phrase suivante. Faut bien préciser que Lamborghini appartient au luxe italien au risque que le quidam moyen s'image que c'était un tracteur de la marque :mrgreen:

Un automobiliste a été flashé hier à 204 km/h sur une route départementale en Savoie au volant d'une voiture de luxe italienne, au lieu des 110 km/h autorisés.

L'homme, chef d'entreprise en Haute-Savoie, qui conduisait une Lamborghini a été contrôlé vers 16H00 par la brigade motorisée d'Albertville, alors qu'il circulait sur la RD 1212 entre Albertville et Ugine. Son permis de conduire lui a été immédiatement retiré pour une durée de six mois et le passager qui était à ses côtés a repris le volant.

Il devrait être prochainement convoqué devant le tribunal de police.

J'espère pour lui qu'il ne devra pas rouler en vélo, la Savoie impose une étape de montagnes chaque jour :mrgreen:
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 16 juin 2013 16:54

Je suis allé en repérage ce matin sur quelques grands cols alpins. Si on n'en est pas encore aux grandes foules estivales, il y a du monde et ça roule vraiment mal. La prise de risque de certains motards me fait franchement peur, celle de certains automobilistes également. Avec notamment des dépassements ridiculement mal jugés. Au menu:
- une Toyota Yaris de base qui tentait une remontée de file désespérée en s'asphyxiant du fait de l'altitude
- une Audi RS4 B8 plaques TI qui a tellement loupé son dépassement (en deuxième pourtant) qu'il a dû croiser à trois de front avec un motard qui descendait tout ce qu'il y a de plus normalement. Carton garanti si il y avait eu une voiture à la place.
- idem pour une Maserati Gransport qui s'est aperçue bien tard qu'il fallait des watts pour piquer 5 voitures d'un coup

A se demander si c'est un effet pervers de Via Sicura où les gens se lancent dans des dépassements téméraires sans oser ouvrir en grand, ou tout simplement une poussée d'insouciance post-printannière.

Je ne sais pas quel aura été le 'bilan' de ce week-end, mais je ne serais pas surpris si il était sombre. Et certains cols, dont le Susten et le vieux Gothard, ne sont toujours pas ouverts.

Les cimes encore enneigées sont magnifiques mais le spectacle sur la route est préoccupant.

Envoyé depuis mon GT-P7510 avec Tapatalk

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 11 mai 2014 12:17

Des extraits des délibérations au sujet de Via Sicura.
C'est touffu car les discussions touchent à de nombreux aspects, allant des casques pour cyclistes (refusés) à la vitesse en passant par la confiscation et l'alcool.

Résumé des délibérations sur Via Sicura: objet 10.092

94/10.092 Via sicura. Renforcer la sécurité routière
Message du 20 octobre 2010 concernant Via sicura, le programme d'action de la Confédération visant à renforcer la sécurité routière (FF 2010 7703)
CN/CE Commission des transports et des télécommunications
1. Loi fédérale sur la circulation routière (LCR)
16.06.2011 Conseil des Etats. Décision modifiant le projet du Conseil fédéral.
19.12.2011 Conseil national. Début du traitement
20.12.2011 Conseil national. Divergences.
28.02.2012 Conseil des Etats. Divergences.
31.05.2012 Conseil national. Divergences.
11.06.2012 Conseil des Etats. Divergences.
12.06.2012 Conseil national. Adhésion.
15.06.2012 Conseil des Etats. La loi est adoptée au vote final.
15.06.2012 Conseil national. La loi est adoptée au vote final.
Feuille fédérale 2012 5501; délai référendaire: 4 octobre 2012

A noter que personne, même pas l'UDC, ne s'est risqué à lancer un référendum.

Yvan
Membre V8
Membre V8

Message par Yvan » 12 mai 2014 08:39

ze_shark a écrit : allant des casques pour cyclistes (refusés) .
Tiens, voici un point qui mériterait réflexion car je me demande ce que représente proportionnellement le nombre de blessés graves en vélo VS les autres usagers de la route.

Quand on "voit" ce que donne la tête casquée de Schumi contre un caillou "à vitesse modérée", on ose imaginer le résultat sans casque contre un bord de trottoir.. Et je suis toujours effaré de voir régulièrement des cyclistes rouler avec bambino dans son "baquet" sur le porte bagage... sans casque. A 3, 4 ou 5 ans, en cas de chute, le premier truc qui tape, c'est la tête.

Il y a une trentaine d'année, mon oncle a fait une chute à vélo. Ca tête a tapé, depuis, il est infirme.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

BS
F1
F1
Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025

Nos politiques sont tombés sur la tête

Message par BS » 12 mai 2014 12:43

Une aberration de plus à mettre à l'actif de nos décideurs, car une chute à vélo risque forcément d'être plus grave sans le casque, encore faut-il qu'il n'ait pas été acheté à la buvette du coin et qu'il soit bien fixé. Quant au bord du trottoir, il est plus souvent la cause de l'accident que le point d'impact du chef.

Une preuve de plus que nos politiques sont tombés sur la tête ! :mrgreen:

Leuen
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272

Message par Leuen » 14 mai 2014 09:02

Le 20min du jour fait écho d'une demoiselle qui a écopée d'une amende de 1000.- pour avoir signalé un radar sur sa page Facebook.

Pour rappel, depuis ViaSicura, les annonces publiques de radar sont interdites. La notion de "public" est soumise à l'appréciation du juge. Dans le cas présent, ils ont considéré qu'au delà de 50 personnes on considère que c'est public...

Prévention ils disaient ?

blake_ch
GP2
GP2

Message par blake_ch » 14 mai 2014 09:43

Mouais, c'est assez tiré par les cheveux. A ce moment, aussi dénoncer les applications communautaires pour smartphone, mais ça semble plus compliqué que de faire un exemple avec une simple personne lambda dont on connait le nom :roll:

A ce moment-là, il faudrait aussi dénoncer la secrétaire qui envoie un mail à l'entreprise pour dire qu'il y a un radar près du batiment, etc...

Leuen
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272

Message par Leuen » 14 mai 2014 10:03

blake_ch a écrit : A ce moment-là, il faudrait aussi dénoncer la secrétaire qui envoie un mail à l'entreprise pour dire qu'il y a un radar près du batiment, etc...
Tiens, pourquoi j'ai pensé à la même chose ?! :oops: :arrow:

blake_ch
GP2
GP2

Message par blake_ch » 14 mai 2014 10:45

Leuen a écrit :
blake_ch a écrit : A ce moment-là, il faudrait aussi dénoncer la secrétaire qui envoie un mail à l'entreprise pour dire qu'il y a un radar près du batiment, etc...
Tiens, pourquoi j'ai pensé à la même chose ?! :oops: :arrow:
;)

Igor
Formule Renault
Formule Renault

Message par Igor » 14 mai 2014 12:54

Après la confiscation des biens, à ce rythme ils vont bien finir par ouvrir des camps de concentration pour mettre tous les contrevenants devenus trop nombreux. :shock:

C'est vraiment effrayant d'avoir pondu une ineptie pareille, ou même les forces de l'ordre ne peuvent plus exercer les interventions d'urgence sans risquer la case mise à pied, ou chômage, ni les secours ou chaque seconde
compte pour pouvoir sauver des vies :roll:

Sauf dans une dictature ou une république bananière un telle atteinte au droit n'existe nul part ailleurs. :evil: