Crashes
Re: Crashes
Message par vravolta » 30 juin 2013 07:07
Sur les Caterham et Lotus Seven like, y'a des articulations sur la clonne de direction qui lui donnent une forme en Z. Leur seul but est d'empêcher la colonne de se transformer en javelot. Donc sur une Cat, le souci ne vient pas de là. Il vient surtout en choc latéral: la seule zone de déformation possible est un espace de 2 cms entre la peau en alu externe et l'habillage intérieur, quand il existe. Et la résistance à ce point et faite par un tube acier carré de 2 cms de coté et pas très épais. Donc en pratique, la zone de déformation sera le bassin des occupants. Ensuite, l'autre souci, c'est le retournement: le pare-brise n'a aucune fonction structurelle et l'arceau, sauf les grosses versions avec le X au milieu, ne supporte pas le poids de la voiture en cas de retournement + est en général plus bas que le haut de la tête des occupants. Bref, une Cat, faut considérer ca comme une moto en termes de protection. En revanche, là où c'est plus safe qu'une moto, c'est sur la sécurité active car passe bien mieux en virage qu'une moto, a par définition un meilleur équilibre, freine presque autant qu'une moto et se faufile dans des endroits improbables vu la petit taille.blake_ch a écrit :Effectivement, ce n'est pas inutile tous ces apports de sécurité. Je voudrais même pas voir ce genre de test avec une Caterham vu ce qu'on disait dans l'autre topic.
Sinon, pour revenir au crash test oldtimer vs voiture moderne, ce qui m'étonne c'est que la bel air devait peser son poids et avoir des longerons certes pas en acier hightech, mais en bon gros métal yankee => j'aurais dit que le problème aurait plus été que c'est trop rigide et lourd et donc ca n'amortit rien (donc pas forcément mieux) qu'un problème de voiture shamalow.
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 44263
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: Crashes
Message par ze_shark » 30 juin 2013 08:35
- Avgas
- Membre V8
- Messages : 5754
- Inscription : 18 avr. 2011 16:20
- Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
- Localisation : South Eastern Africa
Re: Crashes
Message par Avgas » 30 juin 2013 13:52
-
- F1
- Messages : 6380
- Inscription : 03 févr. 2007 18:59
- Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675 - Localisation : Budapest
Re: Crashes
Message par bence » 30 juin 2013 14:26
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 44263
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: Crashes
Message par ze_shark » 30 juin 2013 15:43
C'est juste, c'est la différence entre probabilité et sévérité.Avgas a écrit :Avec les anciennes il faut également prendre en compte le facteur exposition. Entre faire un petit tour le dimanche par grand soleil et l'utiliser en daily et faire 30 000 kms par an l'exposition au risque n'est pas la même.
- Tom63
- Membre V8
- Messages : 6148
- Inscription : 22 oct. 2008 15:45
- Localisation : Entre Paris et les volcans
Re: Crashes
Message par Tom63 » 01 juil. 2013 14:35
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 44263
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: Crashes
Message par ze_shark » 01 juil. 2013 14:43
Jamais vu cette Koenigsegg jaune au Ring, probablement pas la même clientèle que celle qui vient rouler au Ring.
- Avgas
- Membre V8
- Messages : 5754
- Inscription : 18 avr. 2011 16:20
- Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
- Localisation : South Eastern Africa
Re: Crashes
Message par Avgas » 01 juil. 2013 20:11
- Jan25
- DTM
- Messages : 763
- Inscription : 05 mars 2010 16:32
- Véhicules : 14 LR Discovery
72 Pinzgauer 710M
66 Corvette - Localisation : Perth, Scotland, UK
Re: Crashes
Message par Jan25 » 02 juil. 2013 00:09

- raphael_px
- Formule Renault
- Messages : 1147
- Inscription : 28 déc. 2007 01:04
- Véhicules : Mini cooper 1.3i last edition
996 GT3 Mki
- ZeVal
- GP2
- Messages : 3783
- Inscription : 25 juin 2007 17:58
- Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar - Localisation : Fribourg - Lausanne
Re: Crashes
Message par ZeVal » 02 juil. 2013 07:16

Revenir vers « Sujets auto généraux »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit
- ↳ Sport (F1, WEC, etc ...)
- ↳ Accessoires, produits & services
- ↳ Anciennes
- ↳ Présentation / membres
- ↳ Petites Annonces
- ↳ English, Deutsch anche Italiano
- Hors Autos
- ↳ Asphalte Moto
- ↳ Matos
- ↳ Culture, économie, arts de vivre & politique
- ↳ Autres sujets hors sujet
- Membres V8
- ↳ V8 - Sujets autos
- ↳ V8 - Sujets généraux
- ↳ V8 - Sorties
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités
Connexion
Les articles les plus lus

- Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
- Haut
- Supprimer tous les cookies du forum