Crashes

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 6052
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Crashes

Message par vravolta » 30 juin 2013 07:07

blake_ch a écrit :Effectivement, ce n'est pas inutile tous ces apports de sécurité. Je voudrais même pas voir ce genre de test avec une Caterham vu ce qu'on disait dans l'autre topic.
Sur les Caterham et Lotus Seven like, y'a des articulations sur la clonne de direction qui lui donnent une forme en Z. Leur seul but est d'empêcher la colonne de se transformer en javelot. Donc sur une Cat, le souci ne vient pas de là. Il vient surtout en choc latéral: la seule zone de déformation possible est un espace de 2 cms entre la peau en alu externe et l'habillage intérieur, quand il existe. Et la résistance à ce point et faite par un tube acier carré de 2 cms de coté et pas très épais. Donc en pratique, la zone de déformation sera le bassin des occupants. Ensuite, l'autre souci, c'est le retournement: le pare-brise n'a aucune fonction structurelle et l'arceau, sauf les grosses versions avec le X au milieu, ne supporte pas le poids de la voiture en cas de retournement + est en général plus bas que le haut de la tête des occupants. Bref, une Cat, faut considérer ca comme une moto en termes de protection. En revanche, là où c'est plus safe qu'une moto, c'est sur la sécurité active car passe bien mieux en virage qu'une moto, a par définition un meilleur équilibre, freine presque autant qu'une moto et se faufile dans des endroits improbables vu la petit taille.

Sinon, pour revenir au crash test oldtimer vs voiture moderne, ce qui m'étonne c'est que la bel air devait peser son poids et avoir des longerons certes pas en acier hightech, mais en bon gros métal yankee => j'aurais dit que le problème aurait plus été que c'est trop rigide et lourd et donc ca n'amortit rien (donc pas forcément mieux) qu'un problème de voiture shamalow.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 44263
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Crashes

Message par ze_shark » 30 juin 2013 08:35

J'espère qu'une Cat freine bien mieux qu'une moto.

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5754
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: Crashes

Message par Avgas » 30 juin 2013 13:52

Avec les anciennes il faut également prendre en compte le facteur exposition. Entre faire un petit tour le dimanche par grand soleil et l'utiliser en daily et faire 30 000 kms par an l'exposition au risque n'est pas la même.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

bence
F1
F1
Messages : 6380
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Crashes

Message par bence » 30 juin 2013 14:26

Je rejoins le requin, si une Cat freine presque autant qu'une moto, je ne mettrai jamais les fesses dedans. Les motos ont des performances de freinage tragique.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 44263
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Crashes

Message par ze_shark » 30 juin 2013 15:43

Avgas a écrit :Avec les anciennes il faut également prendre en compte le facteur exposition. Entre faire un petit tour le dimanche par grand soleil et l'utiliser en daily et faire 30 000 kms par an l'exposition au risque n'est pas la même.
C'est juste, c'est la différence entre probabilité et sévérité.

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 6148
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: Crashes

Message par Tom63 » 01 juil. 2013 14:35

Aïe...... :(

Tu en as entendu parler JC?
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 15069
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Crashes

Message par Yvan » 01 juil. 2013 14:40

Tom63 a écrit :Aïe...... :(

Tu en as entendu parler JC?
"l'envol" des spectateurs fait froid dans le dos........

Vu d'ailleurs
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 44263
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Crashes

Message par ze_shark » 01 juil. 2013 14:43

Rien de plus que par la presse.
Jamais vu cette Koenigsegg jaune au Ring, probablement pas la même clientèle que celle qui vient rouler au Ring.

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4573
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Crashes

Message par blake_ch » 01 juil. 2013 15:49

Sous cet angle, c'est vraiment effrayant :shock: :shock: :?


Avatar de l’utilisateur
bacchus
Membre V8
Membre V8
Messages : 2960
Inscription : 16 mars 2008 22:48
Véhicules : BMW M3 F80
Localisation : France

Re: Crashes

Message par bacchus » 01 juil. 2013 15:54

Déjà son U-turn chaotique on voit que le gars maîtrise pas grand chose à ce qu'il fait....

pascalt
WTCC
WTCC
Messages : 272
Inscription : 31 janv. 2008 08:47

Re: Crashes

Message par pascalt » 01 juil. 2013 17:56

bacchus a écrit :Déjà son U-turn chaotique on voit que le gars maîtrise pas grand chose à ce qu'il fait....
Ouais c'est clair qu'il était déjà mal parti.. Quel blaireau..

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5754
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: Crashes

Message par Avgas » 01 juil. 2013 20:11

Jamais été fan de ces pseudo-démonstrations (ou courses déguisées) entre bottes de foin ou barrières organisés comme une fête foraine. Cela va encore quand c'est limité à une quelques autos pilotées par des pros et organisé par un Red Bull ou un Renault qui mettent en place les mesûres nécéssaires (et le budget qui va avec).
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Avatar de l’utilisateur
Jan25
DTM
DTM
Messages : 763
Inscription : 05 mars 2010 16:32
Véhicules : 14 LR Discovery
72 Pinzgauer 710M
66 Corvette
Localisation : Perth, Scotland, UK

Re: Crashes

Message par Jan25 » 02 juil. 2013 00:09

Au delà de la perte de maitrise du pilote, ce qui m'agace aussi c'est qu'un des premiers gars à courir auprès des victimes semble très occupé à prendre des photos... :evil:
Jan

Avatar de l’utilisateur
raphael_px
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1147
Inscription : 28 déc. 2007 01:04
Véhicules : Mini cooper 1.3i last edition
996 GT3 Mki

Re: Crashes

Message par raphael_px » 02 juil. 2013 01:00

C'est vraiment des erreurs évitables...

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3783
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Re: Crashes

Message par ZeVal » 02 juil. 2013 07:16

L'organisation de manifestation, c'est un métier... Je trouve simplement hallucinant le fait que de simples barrières à 1 mètre de la route protège le public... :roll:
"Be brave - take the hill. But first, answer that question: "What's my hill?"

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus