Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

morg
GP2
GP2
Véhicules : Tesla 3 Performance '21 + BMW 225xe '18

Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Message par morg » 08 nov. 2013 10:04

Leuen a écrit :Ce qui se passe quand deux bas-de-plafonds se rencontrent sur l'autoroute.

Débile n° 1 sur la piste de droite à 110 entre deux camions.
Débile n°2 devant moi à 120 sur la piste de gauche.
Débile n° 1 voit qu'il s'approche du camion de devant donc il veut déboîter pour ne surtout pas risquer d'être enfermer et de perdre 10s. Sauf que débile n°1 est à peu près 2m derrière lui. Pas grave il met le cligno et veut se déporter. Mais débile n°1 n'est pas d'accord donc il ne le laisse pas faire et il accélère. Mais l'autre continue à forcer, et le camion approche ! Il fini par passer en force avec moins d'1m entre sa voiture et le camion et juste devant le par-choc de l'autre qui ne bronche pas. :censure:
Je vais normalement bosser en train + bus (Nyon > Genève à côté des HUG) tous les jours, et exceptionnellement je prends le scooter depuis 2 semaines: vu les comportements de ce genre que j'ai pu voir en une dizaine de jours (y compris les jours de pluie abondante, vive les distances de sécurité de 5m entre deux voitures qui roulent à 120 km/h!) je retourne aux transports en commun ASAP!
Tesla Model 3 Performance '21 - BMW 225xe '18

fene
WTCC
WTCC
Véhicules : Z3 coupé 3.0, 335i xdrive e91, 325i cab e30

Message par fene » 08 nov. 2013 10:47

Leuen a écrit :Ce qui se passe quand deux bas-de-plafonds se rencontrent sur l'autoroute.

Débile n° 1 sur la piste de droite à 110 entre deux camions.
Débile n°2 devant moi à 120 sur la piste de gauche.
Débile n° 1 voit qu'il s'approche du camion de devant donc il veut déboîter pour ne surtout pas risquer d'être enfermer et de perdre 10s. Sauf que débile n°1 est à peu près 2m derrière lui. Pas grave il met le cligno et veut se déporter. Mais débile n°1 n'est pas d'accord donc il ne le laisse pas faire et il accélère. Mais l'autre continue à forcer, et le camion approche ! Il fini par passer en force avec moins d'1m entre sa voiture et le camion et juste devant le par-choc de l'autre qui ne bronche pas. :censure:

Depuis 2 mois mon commute consiste à entrer sur l'autoroute à Chexbres et en sortir à l'EPFL, même chose le soir en sens inverse ….. :evil:
Tout ce que vous décrivez dans ce thread constitue mon quotidien et ce que j'observe c'est que ça déteint obligatoirement sur mon comportement au volant, c'est une jungle et il faut survivre …. c'est malheureux mais j'adapte parfois ponctuellement mes réactions à celles qui m'entourent et je suis parfois "border".
Exemple simple : je dois doubler, la voiture sur la file de gauche est loin derrière, sa vitesse parait stabilisée, dès lors que je mets mon cligno, le type accélère comme un taré de peur de perdre une place ou sa dignité ou que sais-je encore ! :shock: Au final je passe puisqu'il y a encore largement la place et que j'ai des watts mais le type continue à accélérer pour se coller à mon pare-choc :? :(
Dans ce cas là je suis con et je pose mon pied gauche sur le frein pour allumer les feux ….

Dans le post que je cite, j'aurais tendance à m'expliquer cette situation (d'une dangerosité certaine et quotidienne) par le fait que les véhicules circulant à 3m les unes des autres, le type coincé entre les 2 camions se dira qu'on ne le laissera jamais passer et qu'il doit "faire" sa place ….. je perds parfois foi en l'humanité sur la route :mrgreen:

Un joli nivellement par le bas s'opère sur les routes (et sans stigmatiser plus que ça, mon observation me pousse à conclure que ce ne sont pas les conducteurs en plaques françaises qui vont inverser la tendance : j'ai parfois honte lorsque je suis en plaques F !)

Leuen
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272

Message par Leuen » 08 nov. 2013 11:07

Tout à fait d'accord pour le nivellement par le bas et la jungle. Quand on fait entre 300 et 600km/semaine dans ces conditions on est forcément influencé négativement. Notamment au niveau des distances de sécurités...

D'après mon expérience basée sur pas mal d'années je crois qu'on ne peut pas stigmatiser en fonction des "plaques". VD, VS, NE, JU, GE, FR, 25, 39, 74, tous égaux au niveau des comportement limites. Le gars le plus dangereux que j'ai eu à côtoyer sur la route n'était pas en plaques françaises d'ailleurs. :|

_nicolas
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS

Message par _nicolas » 08 nov. 2013 11:19

fene a écrit :Exemple simple : je dois doubler, la voiture sur la file de gauche est loin derrière, sa vitesse parait stabilisée, dès lors que je mets mon cligno, le type accélère comme un taré de peur de perdre une place ou sa dignité ou que sais-je encore ! :shock: Au final je passe puisqu'il y a encore largement la place et que j'ai des watts mais le type continue à accélérer pour se coller à mon pare-choc :? :(
Dans ce cas là je suis con et je pose mon pied gauche sur le frein pour allumer les feux...
J'aime beaucoup ta description ! :D

Tu as oublié de dire qu'en général, non seulement le type accélère pour se coller à ton pare-choc, mais en plus il s'excite sur la commandes des grands phares, klaxonne comme un pendu et t'envoie un doigt quand il peut enfin te dépasser... C'est très vrai que ça pousse à devenir con, perso j'essaie de me convaincre que le gars est un grand comique !
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

juliencor
GP2
GP2

Message par juliencor » 08 nov. 2013 11:39

_nicolas a écrit :
fene a écrit :Exemple simple : je dois doubler, la voiture sur la file de gauche est loin derrière, sa vitesse parait stabilisée, dès lors que je mets mon cligno, le type accélère comme un taré de peur de perdre une place ou sa dignité ou que sais-je encore ! :shock: Au final je passe puisqu'il y a encore largement la place et que j'ai des watts mais le type continue à accélérer pour se coller à mon pare-choc :? :(
Dans ce cas là je suis con et je pose mon pied gauche sur le frein pour allumer les feux...
J'aime beaucoup ta description ! :D

Tu as oublié de dire qu'en général, non seulement le type accélère pour se coller à ton pare-choc, mais en plus il s'excite sur la commandes des grands phares, klaxonne comme un pendu et t'envoie un doigt quand il peut enfin te dépasser... C'est très vrai que ça pousse à devenir con, perso j'essaie de me convaincre que le gars est un grand comique !
Merci de vos témoignages qui expriment très bien un ressenti quotidien. Personnellement je me rabats systématiquement à droite après avoir doublé, y compris si l'espace entre deux camions est inférieur à 500 mètres environ (ce que très peu de gens font selon moi).

Je tiens à préciser également que je ne me traîne pas vraiment sur autoroute, et que m'a rétine s'est habituée depuis longtemps aux xénons dans les rétroviseurs hélas.
McLaren GT 2020
Mercedes G63 2013
Mini Countryman Cooper S 2018
Bentley Arnage T 2005
Saab 9-3 cabriolet 2002

flyspin
DTM
DTM
Véhicules : .

Message par flyspin » 08 nov. 2013 11:55

Doucement sur le catastrophisme...

Je fais les trajets Aigle-Morges ou Aigle-Yverdon 3 à 4 fois par semaines et uniquement aux heures de pointes. Les comportements débiles et dangereux des usagers sont tellement rares que lorsqu'il y en a un, je préfère en rire. Je ne sais pas si c'est l'âge (allez, je vous taquine...) ou si vous attirez vraiment les comportements inadéquats comme des aimants, mais je suis surpris.

Ca ne regarde que moi, mais je pense surtout que les gens qui sont fréquemment confrontés aux comportements merdiques, en sont régulièrement à l'origine.
Jaguar F-Type V6 S -- Alpine A110 II -- Mini Cooper Classic -- Jeep Willys CJ3B -- Dacia Duster 4x4

_nicolas
Membre V8
Membre V8

Message par _nicolas » 08 nov. 2013 12:11

Il y a quand même des exemples en permanence. Typiquement sur l'A1 direction Genève, le trois quart des automobilistes se mettent à coller au pare-choc de la voiture qui les précède au moment où l'on s'approche de la bretelle de Coppet histoire de ne pas laisser la moindre place aux voitures qui s'engagent sur l'autoroute. C'est tous les jours que ça rive et résultat des courses, ben on se retrouve souvent à l'arrêt par ce que ça coince.

Perso je ralentis un poil avant la bretelle pour laisser de l'espace et permettre aux voitures de s'intercaler. Hier matin j'ai dû laisser rentrer quatre ou cinq voitures devant moi. Le gars derrière moi a trouvé que j'en faisais un peu trop et s'est mis à klaxonner comme un dingue. Toujours est-il que le trafic ne s'est pas arrêté et que l'on a continué à rouler à un tranquille 80... :D
Nicolas

Leuen
Membre V8
Membre V8

Message par Leuen » 08 nov. 2013 12:18

De mon côté je ne dis pas que c'est la catastrophe et que c'est constant. La plupart du temps ça se passe plutôt pas mal et il m'arrive même de passer un jour sans jurer dans ma voiture. :P Par contre quand j'assiste à des comportements merdiques ou représentatifs de certaines dérivent qu'on observe souvent sur nos routes, je les partage ici puisque c'est le but du sujet et ça permet d'évacuer.

Sinon j'ai bien aimé ta petite pique qui comporte une part de vérité (mais petite alors).

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 08 nov. 2013 12:28

J'observe aussi ce genre de comportements et même si le meilleur remède est
1) l'ermitage
2) éviter les heures de pointe, partir très tôt, rentrer très tard
on ne peut pas tout éviter.

Hier soir, je me fais gaillardement couper la route dans un rond point par un Dacia Duster option cage à chiens qui ne ralentit même pas pour me passer sous le nez. Le gars rentre sur l'autoroute devant moi, tirant à fond sur don dCi et fait une queue de poisson à la voiture qui arrivait sur la piste de gauche en passant à 1m du pare-choc de l'arrière de celle sur la piste de droite que l'autre gars voulait dépasser le plus normalement du monde, puis refait une queue de poisson à cette même voiture, mais par l'avant.

Je veux bien attribuer certaines choses qui m'arrivent à un mauvais karma ou l'absence de confession dans ces 43 dernières années, mais j'ai de la peine à croire que c'est ma conduite, en général paisible, qui est la cause du comportement de ces abrutis ? Au risque de provoquer des crises de dodelinance chez les djeuns, j'affirme que c'est devenu pire en 25 ans de permis.

Je crois par contre au fait que la courtoisie jusqu'aux limites du supportable est le meilleur antidote à ce nivellement par le bas dans la discipline de conduite.

L'autre truc qui commence gentiment à me courir sur le fil sont les fumeurs qui balancent leur cigarettes allumées par la fenêtre.
C'est non seulement salissant pour l'environnement, mais on ne sait jamais si on a roulé dessus ou si le machin s'est coincé à un endroit innoportun de la calandre et est en train de fondre le plastique. J'en ai une collection cette semaine (un par jour). Un autre exemple malheureux du manque de savoir vivre de certains fumeurs. Leur voiture pue de toute manière, pourquoi ne pas utiliser le cendrier ? Ou les balancer sur les sièges arrières ?

flyspin
DTM
DTM

Message par flyspin » 08 nov. 2013 13:08

Je pense surtout que chaque génération contient son lot de boulet. Il y a 25 ans, il y avait moins d'automobiliste sur les routes (je n'ai pas de chiffres, ni l'envie d'aller le chercher, mais c'est un fait). C'est une simple question mathématique, personne ne me fera changer d'avis à ce sujet.

Les théories New Age qui consistent à dire : "Ces sales jeunes d'aujourd'hui n'ont plus de respect, c'était mieux avant, bla bla..." ne me font même plus rire, elles me désolent et me confortent dans mon opinion.
Jaguar F-Type V6 S -- Alpine A110 II -- Mini Cooper Classic -- Jeep Willys CJ3B -- Dacia Duster 4x4

_nicolas
Membre V8
Membre V8

Message par _nicolas » 08 nov. 2013 13:12

Un comportement qui me gonfle aussi sérieusement s'observe à l'entrée de Genève à la hauteur de l'OMC. Beaucoup d'automobilistes empruntent comme raccourci pour rentrer en ville la voie de droite qui remonte sur la place des Nations. Ils récupèrent ensuite la Rue de Lausanne en court-circuitant le bas de l'Avenue de la Paix, ce qui n'est pas autorisé. Pour revenir sur la Rue de Lausanne, les voitures doivent traverser les deux voies descendantes de l'Avenue de la Paix qui filent direction Lausanne et doivent encore s'insérer dans le trafic de la troisième voie de la même Avenue de la Paix qui part, elle, direction centre ville. Comme beaucoup pratiquent ce sport, ça crée inévitablement une congestion qui bloque carrément le trafic descendant qui cherche à repartir sur Lausanne.

Résultat le soir à l'heure de pointe, ça bouchonne de la place de Nations jusqu'à l'OMC pour le simple bonheur de ces impatients qui n'en ont rien à foutre du bordel qu'ils génèrent et du temps qu'ils font perdre aux autres. Hier soir, un type coincé au milieu des voies descendantes bloquait à lui seul l'entier le trafic parce qu'il ne pouvait pas passer en raison d'un bus.

Quand la maréchaussée est dans le coin, la voir verbaliser à tour de bras est particulièrement jouissif ! Ca n'arrive pas souvent malheureusement...
flyspin a écrit :Je pense surtout que chaque génération contient son lot de boulet. Il y a 25 ans, il y avait moins d'automobiliste sur les routes (je n'ai pas de chiffres, ni l'envie d'aller le chercher, mais c'est un fait). C'est une simple question mathématique, personne ne me fera changer d'avis à ce sujet.
Clair que les maths y contribuent mais il n'y a pas que cela non plus. Les gens sont beaucoup plus stressés, nerveux, agressifs, égoïstes, etc... qu'ils ne l'étaient il y a 25 ans. Cela ne s'observe d'ailleurs pas que sur la route et ça ne touche pas non plus que les jeunes seulement. Mais toutes les générations...
Nicolas

_nicolas
Membre V8
Membre V8

Message par _nicolas » 08 nov. 2013 13:15

_nicolas a écrit :Les gens sont beaucoup plus stressés, nerveux, agressifs, égoïstes, etc... qu'ils ne l'étaient il y a 25 ans. Cela ne s'observe d'ailleurs pas que sur la route et ça ne touche pas non plus que les jeunes seulement.
La preuve ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Nicolas

Leuen
Membre V8
Membre V8

Message par Leuen » 08 nov. 2013 13:17

ze_shark a écrit : L'autre truc qui commence gentiment à me courir sur le fil sont les fumeurs qui balancent leur cigarettes allumées par la fenêtre.
C'est non seulement salissant pour l'environnement, mais on ne sait jamais si on a roulé dessus ou si le machin s'est coincé à un endroit innoportun de la calandre et est en train de fondre le plastique. J'en ai une collection cette semaine (un par jour). Un autre exemple malheureux du manque de savoir vivre de certains fumeurs. Leur voiture pue de toute manière, pourquoi ne pas utiliser le cendrier ? Ou les balancer sur les sièges arrières ?
Totalement d'accord.
Une fois j'ai pris un mégot sur le capot j'ai pu voir la gerbe de braises voler dans tous les sens. Quand tu viens de cirer ta carrosserie ça énerve un peu. Il sert à quoi le cendrier ?

flyspin
DTM
DTM

Message par flyspin » 08 nov. 2013 13:42

_nicolas a écrit :Clair que les maths y contribuent mais il n'y a pas que cela non plus. Les gens sont beaucoup plus stressés, nerveux, agressifs, égoïstes, etc... qu'ils ne l'étaient il y a 25 ans. Cela ne s'observe d'ailleurs pas que sur la route et ça ne touche pas non plus que les jeunes seulement. Mais toutes les générations...
Entièrement d'accord ! Ta preuve est irréfutable. :)

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 08 nov. 2013 13:46

flyspin a écrit :Je pense surtout que chaque génération contient son lot de boulet. Il y a 25 ans, il y avait moins d'automobiliste sur les routes (je n'ai pas de chiffres, ni l'envie d'aller le chercher, mais c'est un fait). C'est une simple question mathématique, personne ne me fera changer d'avis à ce sujet.

Les théories New Age qui consistent à dire : "Ces sales jeunes d'aujourd'hui n'ont plus de respect, c'était mieux avant, bla bla..." ne me font même plus rire, elles me désolent et me confortent dans mon opinion.
Au risque de tomber dans l'explication de texte, rien dans mon message (ni sans ceux qui précèdent d'ailleurs) n'associe les comportements dangereux ou indisciplinés en question aux jeunes. Peut-être seras-tu au moins disposé à changer d'avis sur ce point précis.

Pour le reste, je pense que c'était effectivement mieux "avant", l'accepter est une chose (plus facile d'ailleurs pour qui était né à l'époque en question), l'expliquer en est une autre, plus complexe.
Autre point de logique, puisque tu amènes la discussion sur le thème de la lutte des classes d'âge, autant on ne peut pas mettre tous nos problèmes sociétaux sur le dos des jeunes, autant refuser d'accepter que cette tranche d'âge est responsable de certains problèmes ressemble à une position extrémiste.