Initiative des Jeunes Vert-e-s: questions et réponses
- nan
- Site Admin
- Véhicules : BMW M3 E46 -> E92 :)
Fiat Grande Punto - Localisation : Lausanne
Message par nan » 05 août 2008 15:31
Il serait tellement simple d'instaurer une taxe basé le nombre de kilomètre parcourus, relevés durant une inspection au SAN...Jack a écrit :Excellent argument. Cet aspect d'émission potentielle me dérange beaucoup aussi. Ce serait un peu comme payer des impôts en fonction de son QI, quel que soit son salaire... Cette méthode n'encourage en aucune façon l'automobiliste à réduire ses émissions de CO2 par son comportement (prendre le train si possible, faire des courses qu'une fois par semaine, laisser aller ses enfants à l'école à pieds...).sputnick a écrit :Ce qui me dérange le plus dans cette initiative, c'est qu'elle ne lutte pas contre les émissions de CO2 mais contre le potentiel de rejet élevé.
Jusqu'à a preuve du contraire, pour émettre du CO2, il faut faire des kilomètres, et ce n'est qu'en faisant le produit de la consommation avec la distance parcourue qu'on obtient une quantité de CO2.
De plus, les limites imposées par l'initiative sont arbitraires et n'ont aucun objectif tangible (du genre réduire le CO2 émis en Suisse de 10% en 5 ans).
Finalement le dessein essentiel est louable, mais la méthode est très mauvaise.
Mais ça risquerait aussi de s'attirer la colère d'une grande partie de la population qui a malgré tout besoin de sa voiture pour travailler, quand bien même il s'agit d'une voiture "normale" (j'adore ce mot)
- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Message par ze_shark » 05 août 2008 16:26
A mon avis, ce serait un foutoir bureaucratique indicible. Les inspections sont basées sur un rythme de 4/3/2/2/2, avec des possibilités de revente dui véhicule entre deux, je ne vois pas comment individualiser et annualiser une taxe au km sans forcer les gens à présenter leur voiture tous les ans et à chaque changement de proprio, ce qui coûterait plus cher que le produit de la taxe.nan a écrit : Il serait tellement simple d'instaurer une taxe basé le nombre de kilomètre parcourus, relevés durant une inspection au SAN...
Mais ça risquerait aussi de s'attirer la colère d'une grande partie de la population qui a malgré tout besoin de sa voiture pour travailler, quand bien même il s'agit d'une voiture "normale" (j'adore ce mot)
Une taxe ne peut que permettre des mesures incitatives SI l'imputation des recettes est prescrite par la loi et ne va pas dans le budget général de fonctionnement de l'état. A moins de mettre en place des mouchards et une infrastructure technique conséquente (portiques RFID avec passage régulier obligatoire), je ne vois pas de solution. Autant surtaxer l'essence.
Je rappelle que le but des verts n'est pas d'inciter, mais d'interdire plusieurs catégories de véhicules pour des raisons plus épidermiques que rationnelles.
- BS
- F1
- Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025
Idéalisme versus pragmatisme
Message par BS » 05 août 2008 17:57
L'idéalisme de la gauche versus le pragmatisme de la droite, quoi !ze_shark a écrit :Je rappelle que le but des verts n'est pas d'inciter, mais d'interdire plusieurs catégories de véhicules pour des raisons plus épidermiques que rationnelles.
- Mouse
- F1 Champion
Message par Mouse » 05 août 2008 19:06
Surtout que c'est super facile de bidouiller le compteur...ze_shark a écrit :A mon avis, ce serait un foutoir bureaucratique indicible. Les inspections sont basées sur un rythme de 4/3/2/2/2, avec des possibilités de revente dui véhicule entre deux, je ne vois pas comment individualiser et annualiser une taxe au km sans forcer les gens à présenter leur voiture tous les ans et à chaque changement de proprio, ce qui coûterait plus cher que le produit de la taxe.nan a écrit : Il serait tellement simple d'instaurer une taxe basé le nombre de kilomètre parcourus, relevés durant une inspection au SAN...

-
- Karting
- Véhicules : Panamera T S E-H ST - Honda Jazz - BMW i3 Rex
Message par Nous19 » 05 août 2008 20:09
En Belgique, il y a un controle technique obligatoire chaque année (a partir du moment où l'auto à 4 ans) et a chaque passage au garage, le kilométrage est introduit dans une base de donnée nationale ce qui permet de connaitre le km réel d'une auto.Mouse a écrit :Surtout que c'est super facile de bidouiller le compteur...ze_shark a écrit :A mon avis, ce serait un foutoir bureaucratique indicible. Les inspections sont basées sur un rythme de 4/3/2/2/2, avec des possibilités de revente dui véhicule entre deux, je ne vois pas comment individualiser et annualiser une taxe au km sans forcer les gens à présenter leur voiture tous les ans et à chaque changement de proprio, ce qui coûterait plus cher que le produit de la taxe.nan a écrit : Il serait tellement simple d'instaurer une taxe basé le nombre de kilomètre parcourus, relevés durant une inspection au SAN...
Mais ça risquerait aussi de s'attirer la colère d'une grande partie de la population qui a malgré tout besoin de sa voiture pour travailler, quand bien même il s'agit d'une voiture "normale" (j'adore ce mot)![]()
A chaque vente d'un véhicule d'occasion, le passe au contrôle technique est aussi obligatoire.
Nous avons aussi un système de "malus écologique" et une prius ne passe pas dans la catégorie verte ... mais ford sort une focus avec d'autres pneus (et 1000 € plus chère) juste pour diminuer la consommation et profiter d"un bonus vert (une prime qui diminue le prix final à peine en dessous de celui d'une focus normale) (dès changement de pneus, cela redevient une focus "normale sauf en ce qui concerne les taxes...)
Bref, pour moi, l'écologie même si elle part d'un bon fond se manifeste avant tout au niveau politique par l'envie de faire du bruit plutôt que de faire de l'efficace !
- Corsugone
- F1 Champion
Message par Corsugone » 06 août 2008 08:28
Lors de mon séjour au club med de Villars sur Ollon, je n'ai pas trouvé de Suisses gauchistes dans le village.
Bon, d'un autre coté, ils étaient tous de droite mais ils voulaient faire comme à crans-montona, interdire la circulation de voiture dans le patelin.
Sinon, j'ai vraiment aimé la région, magnifique. Moi qui suit un montagnard, ce pays m'irait à ravir.
- Polon
- F1
- Véhicules : xxxx
Message par Polon » 06 août 2008 08:37
C'est vrai qu'après un séjour au Club Med, tu peux dire : "j'ai visité et je connais la Suisse"...Corsugone a écrit : Lors de mon séjour au club med de Villars sur Ollon, je n'ai pas trouvé de Suisses gauchistes dans le village.

Non c'est à Zermatt et Saas-Fee que les voitures sont interdites...Corsugone a écrit : Bon, d'un autre coté, ils étaient tous de droite mais ils voulaient faire comme à crans-montona, interdire la circulation de voiture dans le patelin.

- Corsugone
- F1 Champion
Message par Corsugone » 06 août 2008 08:50

Oulah, je n'ai pas la prétention de connaitre la suisse, à part Lausanne, Villars sur Ollon, Montreux, on ne peut pas dire que je connaisse la Suisse, surtout avec 26 Cantons possédant chacun leurs spécifités

Désolé pour la station, je me suis emmélé les skis

Message par juliencor » 06 août 2008 09:07
Si si, tu as vu les meilleurs sitesCorsugone a écrit :Oulah, je n'ai pas la prétention de connaitre la suisse, à part Lausanne, Villars sur Ollon, Montreux

Pour les stations sans voitures, y'a aussi Wengen

Mercedes G63 2013
Mini Countryman Cooper S 2018
Bentley Arnage T 2005
Saab 9-3 cabriolet 2002
- Mika.ch
- WTCC
Message par Mika.ch » 06 août 2008 11:32
Viva la revolucion

Je m'étouffe d'apprendre que des gens peuvent encore penser de cette façon après ce que l'Histoire nous a appris. Faut croire qu'ils ont pas suivi de cours d'histoire-géo au secondaire, s'ils ont eu la chance d'y parvenir.
- sputnick
- Formule Renault
- Véhicules : Model S P90D, Z06, 850i
Message par sputnick » 06 août 2008 13:57
Et c'est encore plus simple de taxer le carburant, qui permet de prendre en compte le kilométrage et la consommation.nan a écrit :Il serait tellement simple d'instaurer une taxe basé le nombre de kilomètre parcourus, relevés durant une inspection au SAN...
C'est la seule taxe qui à un sens du point de vue purement écologique.
- Sput
Message par Jack » 06 août 2008 15:12
Une petit lecture des statistiques fédérales nous apprend qu'il n'y a qu'une seule consommation d'énergie non renouvelable qui n'a pas diminué de 2006 à 2007 : le charbon (produit également du CO2 !). Une cible manquée ?!?
Les produits pétroliers ont diminué de 4%. En détaillant un peu ces produits, on observera une bonne diminution (-12.7%) des combustibles (chauffage), mais une faible augmentation des carburants (+2.8%). Dans ces carburants, il est constaté une diminution de l'essence (-1%) mais une augmentation du diesel (+7.3%) et du kérosène (+6.7%).
Ces derniers chiffres dénotent encore une fois un choix de cible un peu "aléatoire" de la part des verts ! Ne serait-ce pas plutôt les effets de la globalisation que nous devrions freiner (transports routiers, avions low-cost) ?
J'ai un peu joué avec ces chiffres. Partons du postulat "qui consomme pollue et donc paie". Admettons une taxe de 50 centimes par litre, pour les produits pétroliers, afin de ne pas faire dans la demi-mesure et réellement observer une diminution nette de la consommation. En utilisant les chiffres de 2007, j'obtiens une manne de plus de 7 milliards de francs par an ! (1000 francs par habitant)
Il est clair que c'est argent ne devrait en aucun cas servir à faire des routes supplémentaires (et des bouchons 10 mois par années), ni des tunnels à la con, mais bien à créer de réels projets de mobilité novateurs, comme le SwissMetro ou des trams/bus gratuits dans les villes.
Il est évident que pour une personne qui gagnes 500'000 francs par an, c'est une paille (et il pourra toujours rouler en 4x4 la semaine et en Ferrari le week-end) et pour le pauvre qui atteint à peine les 50'000 par an ce sera plus lourd ! Mais nous ne sommes pas un pays communiste ? n'est-ce pas ?
- Pièces jointes
-
- Gesamtenergieverbrauch_2007_Ueberblick_d_f.pdf
- Aperçu de la consommation d'énergie en suisse au cours de l’année 2007
- (190.19 Kio) Téléchargé 112 fois
-
- F1
- Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675 - Localisation : Budapest
Message par bence » 06 août 2008 15:15
Oui mais tu vises pas uniquement le méchant riche avec ca.sputnick a écrit :Et c'est encore plus simple de taxer le carburant, qui permet de prendre en compte le kilométrage et la consommation.nan a écrit :Il serait tellement simple d'instaurer une taxe basé le nombre de kilomètre parcourus, relevés durant une inspection au SAN...
C'est la seule taxe qui à un sens du point de vue purement écologique.
- Sput

Revenir vers « Sujets auto généraux »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux