Freins: résistance à l'échauffement

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sputnick
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Message par sputnick » 14 juil. 2008 17:14

Il faut donc au moins 22m de distance de sécurité lorsqu'on suit une 911 a bord d'une Passat.

Je suis toujours étonné du nombres de chauffards qui ont des distances de sécurité de moins de 2m sur autoroute (notamment à bord de vans plein à raz bord). C'est clairement 10 fois inférieur à ce qu'il faudrait, ne serait-ce que pour absorber les différences de capacité de freinage entre véhicules.

- Sput
[img]http://www.goutte-d-eau.org/sputnick/asphalte/850_330.gif[/img] <= + Corvette Z06 + Tesla Model S P90D

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Derrick
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Message par Derrick » 14 juil. 2008 19:17

sputnick a écrit :Il faut donc au moins 22m de distance de sécurité lorsqu'on suit une 911 a bord d'une Passat.
- Sput
Et encore, tu es gentil, en comptant le temps de réaction du conducteur, on peut allègrement ajouter 3m :?

Au lieu de nous bassiner avec des 110km/h, on ferait mieux de former mieux les conducteurs :roll:

Dsl du HS :wink:

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Message par ze_shark » 14 juil. 2008 19:27

3 mètres ?
120 km/h/3.6=33.3m/s
Le temps de réaction n'est pas loin de la seconde chez le bidochon moyen.

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Derrick
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Message par Derrick » 14 juil. 2008 19:36

Effectivement, tu viens aussi de démontrer que sur la route on est bien loin d'une réalité mathématiques, et moi le premier :wink:

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Message par Falcon » 16 juil. 2008 22:14

BS a écrit :Entièrement d'accord avec vravolta, on teste sur circuit l'endurance des freins de voitures prévues exclusivement pour un usage routier et on déclare qu'ils sont sous-dimensionnés, c'est même devenu une idée reçue pour les BMW. Lors d'une sortie à Bresse en avril dernier 2 M5 ont tourné sans ménagement toute la journée et les freins ont parfaitement résisté à ce traitement.
La mienne aussi a supporté quelques sessions sans broncher ;)
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Message par Lapin Agile » 18 juil. 2008 13:40

Extrêmement révélateur, du vrai test en vrais conditions. Mais est-ce une (nouvelle ) confirmation que ces freins céramiques ont pour vocation première de gonfler les marges (et aussi les acheteurs, qui ne peuvent même plus l'enlever de la liste d options parfois ) ?

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Message par jibé » 18 juil. 2008 13:52

je pense que oui sachant que plusieurs testeur ont dit dans la presse française que chez Porsche plus particulièrement, le PCCB était plutôt une histoire de masse suspendu et non pas une réelle difference de freinage...

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Message par ze_shark » 18 juil. 2008 15:42

Il semble que ce soit le cas chez Porsche, mais je n'en ferais pas une règle. Chez Ferrari ce n'était pas le cas, les freins acier sont le premier élément qui "lâche sur circuit", ce depuis des générations (355, 360, 430).

Ailleurs je ne sais pas, mais selon l'utilisation, il n'est pas certain que des les freins acier d'une Conti GT speed utilisée avec enthousiasme en Allemagne tiennent le coup. Chez Audi, aucune idée.

Restera toujours l'argument du poids non-suspendu.

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Message par jibé » 18 juil. 2008 18:20

oué, chez BMW n'en parlons pas....pour des voitures ditent sportive c'est bien domage.Problème quelque peut rélger sur la 135i (arretez moi si je me trompe)

Mais comme tu le dis si bien ze_shark, l'argument des masse non-suspendu est de taille! (pour les personnes qui utilisent leur voiture sur circuit principalement).

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