Essence vs Diesel

Haratchi
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : Tesla Model S P85D + Corvette C7 Z06/Z07

Message par Haratchi » 12 avr. 2007 16:12

gougoul a écrit :Tout cela étant bien entendu des arguments "passion(-diesel)" ;)
Non simplement une petite rectification des calculs.... :lol:

nan
Site Admin
Site Admin
Véhicules : BMW M3 E46 -> E92 :)
Fiat Grande Punto

Message par nan » 12 avr. 2007 17:01

Haratchi a écrit :Ces chiffres sont erronés si tu roules souvent en France.... Le prix de l'essence y est nettement plus élevé qu'en Suisse...... De plus la taxe auto est divisées par deux pour la 335d dans le canton de Vaud... Refaites vos comptes ! Tenez aussi compte de la valeur de revente plus élevée avec les derniers diesels. :lol:

Pour l'autonomie, je faisait 1000 km avec un plein avec une Audi A4 Avant 2.5 tdi...... Plutôt pratique surtout en usage professionnel, non ?

A+

Haratchi
Les chiffres que j'obtiens sont bien évidément pour le marché suisse, mais même si on roule souvent en france, avec 1000km d'autonomie, il a y a moyen de ne faire le plein qu'en suisse, non?

Par contre, je n'avais effectivement pas compté les taxes de la blécherette, qui sont spécifique au canton de vaud. Pas sur que le principe de la demi taxe soit appliqué dans tous les cantons.

Dans le cas de la 335i vs 335d, à raison de 20'000km par année, la 335d permet d'économiser CHF 250 au bout de... 7 ans et 140'000km :shock:

le cas de la 330i vs 330d est nettement plus intéressant, avec une économie de CHF 4'000 dans le même laps de temps.
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." - P. Desproges

sputnick
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : Model S P90D, Z06, 850i

Message par sputnick » 12 avr. 2007 17:02

nan a écrit :Si on s'amuse à prendre la 335i et la 335d, ça devient du délire, il faut 150'000 km avant que le diesel soit rentable :shock:... de CHF 41 :lol:
Oui, mais ce n'est vrai qu'en Suisse ou le diesel est surtaxé par rapport à l'essence. C'est l'inverse en France ou cette fois c'est l'essence qui est surtaxée.
Par contre pour faire ce genre de comparaison, il faut le faire à type de moteur équivalent, c'est à dire turbodiesel vs turbo-essence, à cylindrée égale. Donc l'exemple 335i et la 335d est bon.
Sinon pour parlé écolo, l'emission de CO2 est un peu à l'avantage du diesel.
Finalement, en config équivalent, càd turbo, l'ensemble moteur diesel est soumis à moins rude épreuve que pour l'essence, donc une meilleur fiabilité.
C'est bien pour ça que tous les camions sont diesel.

- Sput
[img]http://www.goutte-d-eau.org/sputnick/asphalte/850_330.gif[/img] <= + Corvette Z06 + Tesla Model S P90D

gougoul
GP2
GP2

Message par gougoul » 12 avr. 2007 17:23

Perso, je préfère (et mes amis les arbres surement aussi) me prendre un peu plus de Co2 dans le buffet -que nos amis chinois exportent de toute facon aussi bien que toute leur camelotte en polestyrène extrudé qui inonde les magasins- que des particules fines aux effets discutés...

Max_1883
WTCC
WTCC

Message par Max_1883 » 12 avr. 2007 19:39

Bonsoir à tous,

Ma petite pierre à l'édifice essence vs. mazout...

Je sens que je vais être un "poil" HS mais je voudrais rappeler à tous les possesseurs de mazout qui s'imaginent moins polluer que ce n'est pas si simple que ça.
Si effectivement, un diesel rejette moins de CO2 (c'est lié aux chiffres de consommation... CQFD), en revanche, il rejette des particules dans le nez (pour les mazout sans filtres à particules FAP - ce que ne ferra jamais un essence) et surtout des oxydes d'azotes (NOx) - bien polluantes, elles ! - en bien plus grand nombre que son homologue à essence.
Les pouvoirs publics se sont malheureusement arrêté à la simpliste vision des rejets de CO2... et il n'y pas que ca à la sortie de nos échappements !

Autre chose, il me semblait que seuls des diesel munis FAP pouvaient voir leur facture "des plaques" diminuer de moitié. Me trompais-je ???

Enfin, pour rentrer à nouveau dans le sujet, j'avouerais que même avec mon petit budget (je roule en 206 90cv. ess.) et alors que je viens de changer d'auto (je l'ai achetée il y a deux mois), je n'ai pas hésité un instant.
Plus cher à l'achat, décevant en accélérations (n'oublions pas qu'une auto "TD" pèse encore 100kg de plus qu'une "i" standard... ma 206 n'échappais pas à la règle), irritant des les bouchons (terminé les évolutions sur le couple : les TD modernes calent très facilement, maintenant ‘faut faire comme avec les essences et se « taper » le bruit en plus), des coûts d'entretient supérieurs (ne l'oublions), une mécanique qui demande bcp d’attention (le choix du carburant, notamment ; toujours vérifier scrupuleusement le niveau d’huile ; ne jamais tirer sur le turbo à froid – ca fait bcp de précautions d’usage pr une auto à vocation sage)...

Bref, surtout chez nous : à quoi bon ? Ah oui, le couple... Rétrograder devient si dur, de nos jours ? Et puis, avec une vraie essence (une grosse quoi, pas ma 206), cette manœuvre devient bien souvent superflue.

Cela dit, je me dis que, passé une certaine taille, le mazout a du bon : sur les 4x4, les utilitaires... mais ca reste mon avis.

J’espère n’avoir froissé personne.

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 12 avr. 2007 20:27

Peut-être que pour un usage extra-helvétique, l'équation économique a un sens. Sinon, le business case est bien mince, surtout que des facteurs de second ordre (poids = usure de pneus et plaquettes, courbe de couple brutale = usure des pneus) sont à considérer. Côté coûts d'entretien et intervales de révisions, je ne me suis pas renseigné: est-ce que les diesels modernes tiennent des intervales de 30'000km comme les moteurs essence Audi ou BMW ?
Côté reprise, c'est une lotterie de toute manière, mais le diesel étant mathématiquement plus rare en Suisse (27% du marché du neuf), il doit logiquement être moins recherché aussi en occaze.

Le gros hic pour moi, c'est que lorsqu'on met 60 ou 70KCHF dans une voiture neuve, on recherche aussi un certain agrément, plus que l'économie absolue, sinon autant acheter une 206HDi. Faire 1000 bornes sur un plein est pratique, même si ma vessie et ma concentration n'ont jamais tenu plus de 500 bornes sans une pose. Pour le reste, l'odeur à la pompe, les gants, le manque d'allonge moteur, le cognement à froid, il y a quand même beaucoup de compromis malgré la patate des TD modernes.

Je pense que les incitations fiscales ne tiennent pas la route d'un point de vue écologique, donc ne persisteront pas à long terme. Reste l'odeur, perso ça me dérange prodigieusement.

Mouse
F1 Champion

Message par Mouse » 12 avr. 2007 20:35

Je suis bien d'accord avec vous...
Mouse Family: '59 Alfa Romeo Giulietta Sprint - '63 Porsche 356 C Outlaw - '72 Lancia Fulvia 1.6 HF - '72 Abarth 695 SS - '73 Porsche 911 Carrera RS 2.7 reconstruction - '84 Abarth A112 - '98 Lotus Elise S1 - '04 Porsche Cayenne GTS - '06 Mini GP

Max_1883
WTCC
WTCC

Message par Max_1883 » 12 avr. 2007 20:58

ze_shark a écrit :Faire 1000 bornes sur un plein est pratique, même si ma vessie et ma concentration n'ont jamais tenu plus de 500 bornes sans une pose.
Exact !
ze_shark a écrit :il y a quand même beaucoup de compromis malgré la patate des TD modernes.
Sans compter la plage d'utilisation franchement limitée... En gros, on peut tirer entre 2'000 et 3'500trs/min (au-dessus, trop de bruit et plus assez d'allonge et en-dessous : rien ou plus grand-chose).

Une grosse accélération en TD ? Vous passez votre temps à changer de rapports... heureusement, la DSG est là !

Max_1883
WTCC
WTCC

Message par Max_1883 » 12 avr. 2007 21:33

ze_shark a écrit :Côté coûts d'entretien et intervales de révisions, je ne me suis pas renseigné: est-ce que les diesels modernes tiennent des intervales de 30'000km comme les moteurs essence Audi ou BMW ?
Je vais parler des constructeurs généralistes : en général, la révision, c'est au bout de 20'000bornes pour les HDi, dCi, TDCi, MZR-CD, etc.
Cela dit, les tout-dernier passent progressivement au seuil des 30'000km pour la révision.

Cela dit, la question ne se pose pas si on a un système de diagnostique embarqué... c'est lui qui décide, en fonction de l'utlilisation de l'auto, quand on va en révision. Et là, ça peut faire la différence.

Max_1883
WTCC
WTCC

Message par Max_1883 » 12 avr. 2007 21:40

Cela dit, la progression du mazout se fait : 25% du parc en 2004, presque 30% en 2005...

Jack
GP2
GP2

Message par Jack » 12 avr. 2007 23:07

Alors je réitère ma question, pourquoi du diesel, quel est l'intérêt ? Moi je pense que le voisin moyen se dit le diesel cela consomme moins et c'est écolo', so bingo !
xxx 666

Max_1883
WTCC
WTCC

Message par Max_1883 » 12 avr. 2007 23:35

Jack a écrit :Moi je pense que le voisin moyen se dit le diesel cela consomme moins et c'est écolo', so bingo !
Nous pensons la mm chose... cela dit, le "M. Tt-le-monde" a tord (comme bien souvent). le mazout ne pollue pas moins, il le fait différemment.
Bon, ‘pis y’a aussi un autre facteur (totalement subjectif celui-là). Celui d’avoir l’impression de conduire une caisse qui a plus de répondant qu’elle n’en a vraiment. On est tous habitué à conduire des autos à essence… Or, qd elle part bien à 2’000trs/min., on se dit que le meilleur est encore à venir. Cela dit, ce n’est qu’une opinion strictement personnelle, celle-là.
"Confucius disait..."

JoeSC
Formule Renault
Formule Renault

Message par JoeSC » 13 avr. 2007 00:01

Le calcul entre l'essence et le diesel que vous faites me semble un peu bizarre. On achète pas un diesel pour faire 20'000 km par année. Mes clients (et moi-même) roulent en moyenne minimum 50'000 km par année et là les chiffres changent rapidement. Ensuite il y a aussi le plaisir sur les longs voyages de ne pas être à la pompe toutes les 3-4 heures. C'est (en roulant normalement) dans les 700 km abattu avec un plein et sans enfants ou madame à la vessie sensible, c'est (c'était) du décimage de kilomètres à vitesses de croisière.

Après je suis daccord que le diesel ne peut être passion, mon moteur doit chanter quand je tappe dedans, et ce n'est malheureusement toujours pas le cas.

Jack
GP2
GP2

Message par Jack » 13 avr. 2007 08:39

Franchement sur 10 diesels que je vois, 9 font moins de 20'000 km par année ! Encore une fois je pense que c'est une mode, identique à celle du "monospace si pratique". Et comme la plupart n'ont jamais su utilisé un essence i.e. chatouiller la zone rouge, ils ont l'impression que c'est plus performant.

Sont contents, c'est l'essentiel ! Mais là où je ne le suis pas, c'est qu'une grande quantité de ces poëles à mazout n'ont pas de filtres anti-particules !
xxx 666

juliencor
GP2
GP2

Message par juliencor » 13 avr. 2007 10:10

il y a aussi pas mal de problèmes avec les FAP, sur des voitures qui ne font que de la ville. Certains modèles ont un témoin d'encrassement du filtre et le manuel préconise de rouler sur autoroute une dixaine de minutes afin qu'il se décrasse... vu sur certains forums :?