Essence vs Diesel
- nan
- Site Admin
- Véhicules : BMW M3 E46 -> E92 :)
Fiat Grande Punto - Localisation : Lausanne
Message par nan » 12 avr. 2007 17:01
Les chiffres que j'obtiens sont bien évidément pour le marché suisse, mais même si on roule souvent en france, avec 1000km d'autonomie, il a y a moyen de ne faire le plein qu'en suisse, non?Haratchi a écrit :Ces chiffres sont erronés si tu roules souvent en France.... Le prix de l'essence y est nettement plus élevé qu'en Suisse...... De plus la taxe auto est divisées par deux pour la 335d dans le canton de Vaud... Refaites vos comptes ! Tenez aussi compte de la valeur de revente plus élevée avec les derniers diesels.![]()
Pour l'autonomie, je faisait 1000 km avec un plein avec une Audi A4 Avant 2.5 tdi...... Plutôt pratique surtout en usage professionnel, non ?
A+
Haratchi
Par contre, je n'avais effectivement pas compté les taxes de la blécherette, qui sont spécifique au canton de vaud. Pas sur que le principe de la demi taxe soit appliqué dans tous les cantons.
Dans le cas de la 335i vs 335d, à raison de 20'000km par année, la 335d permet d'économiser CHF 250 au bout de... 7 ans et 140'000km

le cas de la 330i vs 330d est nettement plus intéressant, avec une économie de CHF 4'000 dans le même laps de temps.
- sputnick
- Formule Renault
- Véhicules : Model S P90D, Z06, 850i
Message par sputnick » 12 avr. 2007 17:02
Oui, mais ce n'est vrai qu'en Suisse ou le diesel est surtaxé par rapport à l'essence. C'est l'inverse en France ou cette fois c'est l'essence qui est surtaxée.nan a écrit :Si on s'amuse à prendre la 335i et la 335d, ça devient du délire, il faut 150'000 km avant que le diesel soit rentable... de CHF 41
Par contre pour faire ce genre de comparaison, il faut le faire à type de moteur équivalent, c'est à dire turbodiesel vs turbo-essence, à cylindrée égale. Donc l'exemple 335i et la 335d est bon.
Sinon pour parlé écolo, l'emission de CO2 est un peu à l'avantage du diesel.
Finalement, en config équivalent, càd turbo, l'ensemble moteur diesel est soumis à moins rude épreuve que pour l'essence, donc une meilleur fiabilité.
C'est bien pour ça que tous les camions sont diesel.
- Sput
Message par gougoul » 12 avr. 2007 17:23
Message par Max_1883 » 12 avr. 2007 19:39
Ma petite pierre à l'édifice essence vs. mazout...
Je sens que je vais être un "poil" HS mais je voudrais rappeler à tous les possesseurs de mazout qui s'imaginent moins polluer que ce n'est pas si simple que ça.
Si effectivement, un diesel rejette moins de CO2 (c'est lié aux chiffres de consommation... CQFD), en revanche, il rejette des particules dans le nez (pour les mazout sans filtres à particules FAP - ce que ne ferra jamais un essence) et surtout des oxydes d'azotes (NOx) - bien polluantes, elles ! - en bien plus grand nombre que son homologue à essence.
Les pouvoirs publics se sont malheureusement arrêté à la simpliste vision des rejets de CO2... et il n'y pas que ca à la sortie de nos échappements !
Autre chose, il me semblait que seuls des diesel munis FAP pouvaient voir leur facture "des plaques" diminuer de moitié. Me trompais-je ???
Enfin, pour rentrer à nouveau dans le sujet, j'avouerais que même avec mon petit budget (je roule en 206 90cv. ess.) et alors que je viens de changer d'auto (je l'ai achetée il y a deux mois), je n'ai pas hésité un instant.
Plus cher à l'achat, décevant en accélérations (n'oublions pas qu'une auto "TD" pèse encore 100kg de plus qu'une "i" standard... ma 206 n'échappais pas à la règle), irritant des les bouchons (terminé les évolutions sur le couple : les TD modernes calent très facilement, maintenant ‘faut faire comme avec les essences et se « taper » le bruit en plus), des coûts d'entretient supérieurs (ne l'oublions), une mécanique qui demande bcp d’attention (le choix du carburant, notamment ; toujours vérifier scrupuleusement le niveau d’huile ; ne jamais tirer sur le turbo à froid – ca fait bcp de précautions d’usage pr une auto à vocation sage)...
Bref, surtout chez nous : à quoi bon ? Ah oui, le couple... Rétrograder devient si dur, de nos jours ? Et puis, avec une vraie essence (une grosse quoi, pas ma 206), cette manœuvre devient bien souvent superflue.
Cela dit, je me dis que, passé une certaine taille, le mazout a du bon : sur les 4x4, les utilitaires... mais ca reste mon avis.
J’espère n’avoir froissé personne.
- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Message par ze_shark » 12 avr. 2007 20:27
Côté reprise, c'est une lotterie de toute manière, mais le diesel étant mathématiquement plus rare en Suisse (27% du marché du neuf), il doit logiquement être moins recherché aussi en occaze.
Le gros hic pour moi, c'est que lorsqu'on met 60 ou 70KCHF dans une voiture neuve, on recherche aussi un certain agrément, plus que l'économie absolue, sinon autant acheter une 206HDi. Faire 1000 bornes sur un plein est pratique, même si ma vessie et ma concentration n'ont jamais tenu plus de 500 bornes sans une pose. Pour le reste, l'odeur à la pompe, les gants, le manque d'allonge moteur, le cognement à froid, il y a quand même beaucoup de compromis malgré la patate des TD modernes.
Je pense que les incitations fiscales ne tiennent pas la route d'un point de vue écologique, donc ne persisteront pas à long terme. Reste l'odeur, perso ça me dérange prodigieusement.
- Mouse
- F1 Champion
Message par Mouse » 12 avr. 2007 20:35
Message par Max_1883 » 12 avr. 2007 20:58
Exact !ze_shark a écrit :Faire 1000 bornes sur un plein est pratique, même si ma vessie et ma concentration n'ont jamais tenu plus de 500 bornes sans une pose.
Sans compter la plage d'utilisation franchement limitée... En gros, on peut tirer entre 2'000 et 3'500trs/min (au-dessus, trop de bruit et plus assez d'allonge et en-dessous : rien ou plus grand-chose).ze_shark a écrit :il y a quand même beaucoup de compromis malgré la patate des TD modernes.
Une grosse accélération en TD ? Vous passez votre temps à changer de rapports... heureusement, la DSG est là !
Message par Max_1883 » 12 avr. 2007 21:33
Je vais parler des constructeurs généralistes : en général, la révision, c'est au bout de 20'000bornes pour les HDi, dCi, TDCi, MZR-CD, etc.ze_shark a écrit :Côté coûts d'entretien et intervales de révisions, je ne me suis pas renseigné: est-ce que les diesels modernes tiennent des intervales de 30'000km comme les moteurs essence Audi ou BMW ?
Cela dit, les tout-dernier passent progressivement au seuil des 30'000km pour la révision.
Cela dit, la question ne se pose pas si on a un système de diagnostique embarqué... c'est lui qui décide, en fonction de l'utlilisation de l'auto, quand on va en révision. Et là, ça peut faire la différence.
Message par Max_1883 » 12 avr. 2007 23:35
Nous pensons la mm chose... cela dit, le "M. Tt-le-monde" a tord (comme bien souvent). le mazout ne pollue pas moins, il le fait différemment.Jack a écrit :Moi je pense que le voisin moyen se dit le diesel cela consomme moins et c'est écolo', so bingo !
Bon, ‘pis y’a aussi un autre facteur (totalement subjectif celui-là). Celui d’avoir l’impression de conduire une caisse qui a plus de répondant qu’elle n’en a vraiment. On est tous habitué à conduire des autos à essence… Or, qd elle part bien à 2’000trs/min., on se dit que le meilleur est encore à venir. Cela dit, ce n’est qu’une opinion strictement personnelle, celle-là.
Message par JoeSC » 13 avr. 2007 00:01
Après je suis daccord que le diesel ne peut être passion, mon moteur doit chanter quand je tappe dedans, et ce n'est malheureusement toujours pas le cas.
Message par Jack » 13 avr. 2007 08:39
Sont contents, c'est l'essentiel ! Mais là où je ne le suis pas, c'est qu'une grande quantité de ces poëles à mazout n'ont pas de filtres anti-particules !
Message par juliencor » 13 avr. 2007 10:10

Revenir vers « Sujets auto généraux »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux