Prix du pétrole

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 25 sept. 2006 17:33

J'ai vu un "gars qui sait" sur CNBC aujourd'hui qui disait qu'il y a beaucoup trop de fonds investis dans le pétrole actuellement pour que ça baisse vraiment. En fait, beaucoup d'analystes s'accordent à dire que cette baisse saisonnière est habituelle. D'autres disent que cet excès d'investissement fini inéluctablement par se faire rattrapper par la demande réelle.

Quelle baisse saisonnière, me direz-vous ? Et bien il semble que la saison des vacances d'été américaines a un plus grand impact que les frimas de l'hiver dans l'émisphère nord.

leo_26782
GP2
GP2

Message par leo_26782 » 25 sept. 2006 19:44

J'aime pas les gens qui disent qu'"ils savent"! D'expérience, ça vaut rien.

Mais faire croire qu'il y a trop de gens investit sur qque chose pour que ça puisse baisser: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Pour ne citer que quelques exemples récents: le gaz naturel (qui a dit Amaranth? :wink: ), le NYSE (tout le monde y croit depuis l'IPO, résultat: ça a fait que baisser),...

Mais c'est en effet presque normal que le baril baisse en début d'automne: la "driving season " aux US est finie, et les cuves de chauffages pour l'hiver ne commencent pas encore à être remplies (je sais, après coup, c'est toujours facile de dire que c'est normal et prévisible :wink: ), les stocks qui étaient à des niveaux records (vues que les cuves étaient pleines, des pétroliers servaient de cuves flottantes).

Par contre, le baril de retour à 30$, je n'y crois pas. Je suis plus pour un fond avant 50$ et une petite reprise à la hausse dès l'arrivée des premiers froids. Et après: :?:

phil77
GP2
GP2

Message par phil77 » 25 sept. 2006 19:52

comme Leo.

Il y a bien des gens qui savent mais en règle général ils finissent toujours mal.

Pour la baisse actuelle plusieurs explications sont avancées (entre autre baisse de la tension avec l'Iran), mais il est facile de trouver des excuses après coup.

Par contre il est vrai que ce marché est devenu très (trop selon mes clients qui eux traitent encore le physique et non juste le papier comme tous les hedge fund) spéculatifs.

Mais à voir.

leo_26782
GP2
GP2

Message par leo_26782 » 25 sept. 2006 19:59

Mais ils veulent spéculer où ils veulent juste écouler leur production (si ce n'est pas indiscret bien sûr)?

phil77
GP2
GP2

Message par phil77 » 25 sept. 2006 20:07

mes clients sont des pétroliers qui ont des contrats de livraison à honorer ou qui ont des raffineries. Je te donnerai bien des noms, mais tu connais la règle. Pas vraiment des spéculateurs (en plus ils sont quasiment tous hedgés) mes clients. Par contre de mémoire je n'ai pas un seul client qui a sa propre source, ils achètent tous le produit de base ou un produit raffiné.

Mais si tu veux on en parle un peu dimanche matin.

leo_26782
GP2
GP2

Message par leo_26782 » 25 sept. 2006 20:10

Pas de problèmes, je comprends tout à fait. On en reparlera à l'occasion :wink:

Xen
WTCC
WTCC

Message par Xen » 26 sept. 2006 05:44

Ce qui est marrant c'est que le prix du baril a baissé de 20% mais à la pompe, seulement quelques centimes... :roll: :evil:
Nordschleife, the ultimate track in the world...
[url=http://www.XenShots.net][img]http://www.xenshots.net/banner.jpg[/img][/url]

pierre
Membre V8
Membre V8
Véhicules : ..

Message par pierre » 26 sept. 2006 07:25

Ben comme le prix du brut n'entre que pour une petite partie du prix payé à la pompe, l'effet d'une baisse du prix du brut est 'amorti' par les marges des intermédiaires et surtout par les taxes prélevées par... nous-mêmes (l'Etat, c'est nous, non?). Ca marche dans l'autre sens aussi: un doublement du prix du brut ne double pas le prix à la pompe. Mais évidemment, tout le petit monde qui se prélève sa marge au passage n'a pas forcément intérêt à reporter une baisse du prix du brut sur le prix au consommateur. Ca serait dommage de faire moins de bénéfices, hein? Si j'étais gros actionnaire d'une compagnie pétrolière, je changerais bien sûr tout ça pour le bien du public, hein! Moi au pouvoir! :D :D

Image
source: http://www.tcs.ch/main/fr/home/auto_mot ... toffe.html (en français)

Et sinon, un site qui vaut le détour: www.billigsprit.ch (en allemand)

nan
Site Admin
Site Admin
Véhicules : BMW M3 E46 -> E92 :)
Fiat Grande Punto

Message par nan » 26 sept. 2006 08:13

pierre a écrit : Moi au pouvoir! :D :D
Chuis d'accord : Moi au pouvoir ;)

Sinon, c'est rigolo de voir "impots sur les huiles végétales" et "surtaxe sur les huiles végétales"...
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." - P. Desproges

pierre
Membre V8
Membre V8
Véhicules : ..

Message par pierre » 26 sept. 2006 08:31

nan a écrit :Sinon, c'est rigolo de voir "impots sur les huiles végétales" et "surtaxe sur les huiles végétales"...
C'est pour ça que je ne mange plus de friture. A quand l'impôt sur l'huile de coude??? :shock:

phil77
GP2
GP2

Message par phil77 » 26 sept. 2006 10:19

ici un article du temps

gougoul
GP2
GP2

Message par gougoul » 26 sept. 2006 10:44

De toute facon, la question est simple, de tous les intervenants, qui voudrait voir le prix baisser ?

Personne...

Aucun producteur, aucun raffineur, aucun broker, et surement aucun état car il taxe en % ce qui lui fait des rentrées supplémentaires sur le dos des méchants saouds'

D'ailleurs l'OPEP s'est habitué assez facilement à ce nouvel état de fait, et ne veut plus vraiment voir le pétrole passer sous les 60 USD.

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 26 sept. 2006 10:51

gougoul a écrit : Aucun producteur, aucun raffineur, aucun broker, et surement aucun état car il taxe en % ce qui lui fait des rentrées supplémentaires sur le dos des méchants saouds'
Inexact. Les taxes en Suisse sont fixes. En France, je crois que Jospin avait changé la TIPP pour la plafonner et "éviter" que l'état se goinfre sur le dos des automobilistes.

gougoul
GP2
GP2

Message par gougoul » 26 sept. 2006 13:58

C'est sur que si le monde tourne autour de la Suisse et la France...

Dans tous les cas de figure, meme plafonné, ca ne dérangera personne.

Sans compter que les états feront des profits sur les bénéfices ridicules des Exxon et consors.

nidfix
DTM
DTM

Message par nidfix » 26 sept. 2006 21:50

ze_shark a écrit :
gougoul a écrit : Aucun producteur, aucun raffineur, aucun broker, et surement aucun état car il taxe en % ce qui lui fait des rentrées supplémentaires sur le dos des méchants saouds'
Inexact. Les taxes en Suisse sont fixes. En France, je crois que Jospin avait changé la TIPP pour la plafonner et "éviter" que l'état se goinfre sur le dos des automobilistes.
La TIPP n'est plus plafonnée depuis un bon moment avec les gouvernements qui ont suivi.