Prix du pétrole
- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Message par ze_shark » 25 sept. 2006 17:33
J'ai vu un "gars qui sait" sur CNBC aujourd'hui qui disait qu'il y a beaucoup trop de fonds investis dans le pétrole actuellement pour que ça baisse vraiment. En fait, beaucoup d'analystes s'accordent à dire que cette baisse saisonnière est habituelle. D'autres disent que cet excès d'investissement fini inéluctablement par se faire rattrapper par la demande réelle.
Quelle baisse saisonnière, me direz-vous ? Et bien il semble que la saison des vacances d'été américaines a un plus grand impact que les frimas de l'hiver dans l'émisphère nord.
Quelle baisse saisonnière, me direz-vous ? Et bien il semble que la saison des vacances d'été américaines a un plus grand impact que les frimas de l'hiver dans l'émisphère nord.
Message par leo_26782 » 25 sept. 2006 19:44
J'aime pas les gens qui disent qu'"ils savent"! D'expérience, ça vaut rien.
Mais faire croire qu'il y a trop de gens investit sur qque chose pour que ça puisse baisser:
Pour ne citer que quelques exemples récents: le gaz naturel (qui a dit Amaranth?
), le NYSE (tout le monde y croit depuis l'IPO, résultat: ça a fait que baisser),...
Mais c'est en effet presque normal que le baril baisse en début d'automne: la "driving season " aux US est finie, et les cuves de chauffages pour l'hiver ne commencent pas encore à être remplies (je sais, après coup, c'est toujours facile de dire que c'est normal et prévisible
), les stocks qui étaient à des niveaux records (vues que les cuves étaient pleines, des pétroliers servaient de cuves flottantes).
Par contre, le baril de retour à 30$, je n'y crois pas. Je suis plus pour un fond avant 50$ et une petite reprise à la hausse dès l'arrivée des premiers froids. Et après:
Mais faire croire qu'il y a trop de gens investit sur qque chose pour que ça puisse baisser:

Mais c'est en effet presque normal que le baril baisse en début d'automne: la "driving season " aux US est finie, et les cuves de chauffages pour l'hiver ne commencent pas encore à être remplies (je sais, après coup, c'est toujours facile de dire que c'est normal et prévisible

Par contre, le baril de retour à 30$, je n'y crois pas. Je suis plus pour un fond avant 50$ et une petite reprise à la hausse dès l'arrivée des premiers froids. Et après:

Message par phil77 » 25 sept. 2006 19:52
comme Leo.
Il y a bien des gens qui savent mais en règle général ils finissent toujours mal.
Pour la baisse actuelle plusieurs explications sont avancées (entre autre baisse de la tension avec l'Iran), mais il est facile de trouver des excuses après coup.
Par contre il est vrai que ce marché est devenu très (trop selon mes clients qui eux traitent encore le physique et non juste le papier comme tous les hedge fund) spéculatifs.
Mais à voir.
Il y a bien des gens qui savent mais en règle général ils finissent toujours mal.
Pour la baisse actuelle plusieurs explications sont avancées (entre autre baisse de la tension avec l'Iran), mais il est facile de trouver des excuses après coup.
Par contre il est vrai que ce marché est devenu très (trop selon mes clients qui eux traitent encore le physique et non juste le papier comme tous les hedge fund) spéculatifs.
Mais à voir.
Message par phil77 » 25 sept. 2006 20:07
mes clients sont des pétroliers qui ont des contrats de livraison à honorer ou qui ont des raffineries. Je te donnerai bien des noms, mais tu connais la règle. Pas vraiment des spéculateurs (en plus ils sont quasiment tous hedgés) mes clients. Par contre de mémoire je n'ai pas un seul client qui a sa propre source, ils achètent tous le produit de base ou un produit raffiné.
Mais si tu veux on en parle un peu dimanche matin.
Mais si tu veux on en parle un peu dimanche matin.
Message par pierre » 26 sept. 2006 07:25
Ben comme le prix du brut n'entre que pour une petite partie du prix payé à la pompe, l'effet d'une baisse du prix du brut est 'amorti' par les marges des intermédiaires et surtout par les taxes prélevées par... nous-mêmes (l'Etat, c'est nous, non?). Ca marche dans l'autre sens aussi: un doublement du prix du brut ne double pas le prix à la pompe. Mais évidemment, tout le petit monde qui se prélève sa marge au passage n'a pas forcément intérêt à reporter une baisse du prix du brut sur le prix au consommateur. Ca serait dommage de faire moins de bénéfices, hein? Si j'étais gros actionnaire d'une compagnie pétrolière, je changerais bien sûr tout ça pour le bien du public, hein! Moi au pouvoir!

source: http://www.tcs.ch/main/fr/home/auto_mot ... toffe.html (en français)
Et sinon, un site qui vaut le détour: www.billigsprit.ch (en allemand)

source: http://www.tcs.ch/main/fr/home/auto_mot ... toffe.html (en français)
Et sinon, un site qui vaut le détour: www.billigsprit.ch (en allemand)
Message par gougoul » 26 sept. 2006 10:44
De toute facon, la question est simple, de tous les intervenants, qui voudrait voir le prix baisser ?
Personne...
Aucun producteur, aucun raffineur, aucun broker, et surement aucun état car il taxe en % ce qui lui fait des rentrées supplémentaires sur le dos des méchants saouds'
D'ailleurs l'OPEP s'est habitué assez facilement à ce nouvel état de fait, et ne veut plus vraiment voir le pétrole passer sous les 60 USD.
Personne...
Aucun producteur, aucun raffineur, aucun broker, et surement aucun état car il taxe en % ce qui lui fait des rentrées supplémentaires sur le dos des méchants saouds'
D'ailleurs l'OPEP s'est habitué assez facilement à ce nouvel état de fait, et ne veut plus vraiment voir le pétrole passer sous les 60 USD.
- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Message par ze_shark » 26 sept. 2006 10:51
Inexact. Les taxes en Suisse sont fixes. En France, je crois que Jospin avait changé la TIPP pour la plafonner et "éviter" que l'état se goinfre sur le dos des automobilistes.gougoul a écrit : Aucun producteur, aucun raffineur, aucun broker, et surement aucun état car il taxe en % ce qui lui fait des rentrées supplémentaires sur le dos des méchants saouds'
Message par nidfix » 26 sept. 2006 21:50
La TIPP n'est plus plafonnée depuis un bon moment avec les gouvernements qui ont suivi.ze_shark a écrit :Inexact. Les taxes en Suisse sont fixes. En France, je crois que Jospin avait changé la TIPP pour la plafonner et "éviter" que l'état se goinfre sur le dos des automobilistes.gougoul a écrit : Aucun producteur, aucun raffineur, aucun broker, et surement aucun état car il taxe en % ce qui lui fait des rentrées supplémentaires sur le dos des méchants saouds'
Revenir vers « Sujets auto généraux »
Aller
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux