Les aides à la conduite...

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Minischumi
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Message par Minischumi » 05 mai 2006 11:42

C'etait mon coup de gueule du jour... contre tous ces assistés au volant... a qui d'ailleurs je suggère de prendre le train... comme ca la c'est vraiment tout automatique...
Si il y a de plus en plus de système pour assister les gens, c'est que ce sont pour une grande partie, des Handicapées de la conduite, et oui, ils ont beaucoup de poil dans les mains.... :arrow:

Pour ma part, je pense que l'ABS devrait être déconnectable, sa peut être dangereux par moment, surtout à Verbois dans la descente et que tu as ce pt...d'Abs qui s'enclenche...

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nan
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Message par nan » 05 mai 2006 12:00

Je suis bien d'accord avec vous!
L'idéal ca serait de continuer à avoir toutes ces aides, car ca sert vachment tout de même, il ne faut pas forécment vivre dans la passé.

Mais par contre, elles devraient à la disposition du conducteur, c'est à dire connectable / déconnectable à volonté (et complètement, pas juste à moitié comme ces ESP qui se réenclenchent à la moindre alerte...)

Un seul mot d'ordre : Liberté!!!

Pour ce qui est de la formation, c'est pas expliqué dans les manuels le fonctionnement des bidules??? (je sais, personne ne les lit...)
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Gringo
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Message par Gringo » 05 mai 2006 13:24

J'ai longtemps roulé sans rien. Ma première auto avec ABS, je l'ai achetée en septembre 2001.

Même si cela gêne les puristes, les gadjets empêchent de partir en toupie pas mal de mamies paniquées.

Les assistances m'ont déjà évité des frais dans les conditions classiques d'une longue journée de route avec changement de météo:

- Orage après 800km de sec: l'ASR m'a rattrapé sur une autoroute grasse (tros de gaz en virant dans un échangeur)

- plaque de givre sous des arbres en début de soirée: l'ESP m'a retenu l'avant qui allait tutoyer une glissière. Après 4h de séance, la tête ailleurs.

- Autoroute étrangère après 600km de route, le nez dans le GPS à 180. La colonne plante sur les freins. Ben le BAS, c'est vraiment quelque chose pour un mollet endormi.

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Message par SebM » 03 nov. 2006 00:23

UP ;)
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

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JoeSC
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Message par JoeSC » 03 nov. 2006 11:15

Mouai!

Il faut que ça reste déclenchable et surtout il faut former les gens. La plus grande partie des gens ne comprends même pas à quoi sert les systèmes de sécurité actifs!!

Il y plusieurs sortes d'ESP qui diffèrent selon les marques. Les ESP qui ne coupent pas la puissance, etc etc. Je me suis légèrement frité avec un instructeur Mercedes lors d'un cours dans un centre TCS au-dessus de Thun sur ce point. Je lui avais demander si l'ESP était efficace dans toute situation et il m'a repondu oui. Donc je lui ai donné l'exemple quand les roues n'ont plus d'adérance (neige ou grosse pluie). L'ESP est dangereux et ne permet pas rattraper la voiture, parce qu'il ne comprend (réagit) plus la situation et a des reactions qui peuvent coûter cher.

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BS
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Message par BS » 03 nov. 2006 12:25

Quand j'avais ma Carrera 3.2 l, j'ai fait un tête-à-queue en pleine courbe et me suis retrouvé dans un champ de maïs ! C'était en plein été, je connaissais bien ce virage, je n'allais pas particulièrement vite, mais la route était grasse, c'est pire que le mouillé, et c'était en descente. Bref, je n'ai rien pu faire, mais heureusement il n'y pas eu trop de casse et ma femme et moi n'avons pas été blessés.

Tout cela pour dire que dans les mêmes circonstances mais avec une Porsche équipée de l'ESP etc., ce tête-à-queue ne se serait probablement pas produit. J'ai aussi amélioré mon pilotage entre-temps, mais même pour un pilote expérimenté, les anciennes Porsche c'était parfois rock'n'roll !

Quant au freinage, il ne faut effectivement pas avoir peur d'appliquer 70 kg sur la pédale de frein (peut-être pas en pleine courbe à haute vitesse...) et aussi de pratiquer la technique du freinage dégressif. Je teste toujours mes voitures sur la neige, je roule à fond (ou presque) sur une route droite, large et sans circulation, et je plante les freins. L'efficacité de l'ABS est ahurissante !
Dernière édition par BS le 17 nov. 2006 23:10, édité 2 fois.

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Mouse
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Message par Mouse » 03 nov. 2006 18:39

BS a écrit :les anciennes Porsche c'était parfois rock-and-roll!
Yeah baby! 8) :D
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ze_shark
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Message par ze_shark » 17 nov. 2006 22:16

Des spécialistes de l'utilisabilité se sont penchés sur le sujet des nouvelles commandes dans les automobiles modernes haut de gamme. L'avis d'un expert dans le domaine. A retrouver sur le même site, d'autres beautiful people technophobes, dont notamment Manuella Maury qui n'arrive pas à utiliser son téléphone, et Jacques Neyrinck qui ne sait pas comment faire fonctionner son four.

Très prochainement: Ted Robert n'arrive pas à utiliser son nouveau dégoupilleur de canettes de bière.

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_nicolas
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Message par _nicolas » 17 nov. 2006 23:16

ze_shark a écrit :Très prochainement: Ted Robert n'arrive pas à utiliser son nouveau dégoupilleur de canettes de bière.
:lol: :lol: :lol:
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Marco 964
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Message par Marco 964 » 18 nov. 2006 12:47

Ben je suis aussi d'accord avec tout ce qui a été dit dans le pour et le contre .... mis à part l'abs (au début quand le système venais de sortir j'étais contre) mais avec du recul je le suis moins, car j'ai pu comparer et si pour certaine circonstence il est "un poil" néfaste pour la majorité des autres situations il est bien plus efficace que le système conventionnel. De plus sur les Porsche (911 uniquement) du faite d'avoir un porte à faux sur l'AR rend l'auto bien plus efficiace même sur le sec et même sur circuit, car avant la sortie de l'abs les 911 c'était vraiment très rock and roll et bonjour le bloquage répétitif des roues avant !!!

Bref mis à part l'abs c'est vrai que les phares + essuies glaces et tout ces autres gadgets font vraiment penser "vous ne savez pas roulez et vous oubliez d'enclencher les systèmes alors les constructeurs corrige le pas pour vous" mais c'est bien je trouve pour les personnes qui sont "tête en l'air" et y en a bcp rien que hier soir j'ai vu 3 voitures rouler de nuit sans phares !?!? don une devant moi, il m'a fallut le klaxonner 18 fois pour qu'il réagisse enfin (il a juste faillit ce faire emboutir 2 fois dans 2 giratoires) mais il n'avais même pas réalisé et il a parcourus au moins 2 kilomètres !! donc malgré que je suis contre ces gadgets, eh ben je dit oui, tant mieux il faut que les constructuers équipes leurs modèles (et de base si possible) car j'aimerais pas me faire emboutir par un étourdi qui oublie ces phares ou qui glisse sur du mouillé à un stop ou une autre combine du genre.

Donc la voiture full option (lourde et bardée d'électronique) pour tous les jours c'est bien et la voiture décallée dépouillée de tous ce qui est inutile pour les sorties circuits ou autres sorties exclusives :twisted: :wink: :P

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Message par sbi » 18 nov. 2006 13:30

Hello,


Je vais essayer de faire court ...

La conduite d'un véhicule n'est pas un jeu... quand il se passe dans le cadre d'un deplacement.
Ce qui inclut une grande concentration, une grande anticipation.
Les assistances electronique ne servent qu'au etourdit et au optimiste.

@+

Sbi
La connerie c'est comme le judo, il faut utiliser la force de l'adversaire.

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Message par BS » 18 nov. 2006 16:59

Marco a écrit:
Donc la voiture full option (lourde et bardée d'électronique) pour tous les jours c'est bien et la voiture décallée dépouillée de tous ce qui est inutile pour les sorties circuits ou autres sorties exclusives
J'aquiesce entièrement, les phares automatiques c'est génial pour tous les jours avec tous ces tunnels, ces parkings souterrains etc. Sur l'Audi, je laisse cette fonction activée, même quand la voiture est au box. Je suis moins convaincu par le capteur de pluie. L'assistance de parking permet d'éviter des visites chez le carrossier (uniquement disponible à l'arrière sur les Porsche.)

Mais on prend vite des habitudes: avec la Mitsu, il m'arrive maintenant d'oublier d'allumer ou d'éteindre les phares !

Marco 964
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Message par Marco 964 » 18 nov. 2006 19:16

BS a écrit :Marco a écrit:
Mais on prend vite des habitudes: avec la Mitsu, il m'arrive maintenant d'oublier d'allumer ou d'éteindre les phares !
Oui effectivement on s'habitue très vite aux différentes aides à la conduite et je pense que pratiquement tous le monde moi le 1er, ferais ce genre d'oubli après avoir roulé longtemps (genre 5 jours) l'une et quand on prend l'autre juste pour quelques km afin de ce faire plaisir ont peu facilement vite oublier de faire les anciens gestes dans la dite voiture non équipée.

Et sbi à très bien résumé :wink:

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Message par BS » 18 nov. 2006 20:38

Marco a écrit:
Oui effectivement on s'habitue très vite aux différentes aides à la conduite et je pense que pratiquement tous le monde moi le 1er, ferais ce genre d'oubli après avoir roulé longtemps (genre 5 jours) l'une et quand on prend l'autre juste pour quelques km afin de ce faire plaisir ont peu facilement vite oublier de faire les anciens gestes dans la dite voiture non équipée.
C'est bien la preuve que notre cerveau se ramollit !

Marco 964
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Message par Marco 964 » 19 nov. 2006 10:02

Malheureusement et tous le monde y passe :?

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