Le prix de l'essence

A partir de quel prix à la pompe cessez-vous de rouler pour le plaisir ?

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phil77
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Message par phil77 » 13 sept. 2007 09:32

alors on a passé les 80 le baril cette nuit.

Mais le pire est qu'il n'y a pas de raisons logiques. Spéculateurs?

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Polon
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Message par Polon » 13 sept. 2007 09:44

phil77 a écrit :alors on a passé les 80 le baril cette nuit.

Mais le pire est qu'il n'y a pas de raisons logiques. Spéculateurs?
Annonce des réserves US today, je crois... :roll:
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phil77
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Message par phil77 » 13 sept. 2007 09:55

les stocks sont en retrait, mais plus haut que la moyenne pour cette saison.

Il semblerait que cela soit un mix de plusieurs élements. L'hiver à venir et donc une utilisation de fuel plus importante pour se chauffer. Une différence entre production et consommation qui se rétrecit. Etc...

Un article intéressant ici

Mais en gros les spéculateurs sont montrés du doigt. Rien que cette année $ 100 milliard ont été investis dans des fonds traitant des matières premières. Salop*rie de spéculateurs........

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Message par ze_shark » 13 sept. 2007 16:05

C'est surtout la demande de la Chine et de l'Inde qui, malgré la hausse des prix du baril, ne cesse d'augmenter.

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Message par sputnick » 18 sept. 2007 17:32

Oui, mais un porte-parole de l'OPEP a dit que le prix du baril était complétement déraisonnable et que rien dans le marché ne justifiait un tel prix.
Il devrait y avoir une correction de l'OPEP prochainement pour faire redescendre le prix du brut.

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Message par Luc » 18 sept. 2007 21:51

Ca me fait rire quand j'entends ces analystes (style celui du tj à midi) qui clament que le prix qui monte est dû à l'annonce de Kouchner sur l'Irak, à l'attente des taux de la Fed, l'instabilité mondiale, etc...

BULLSHIT!

C'est du surtout à qques boursicoteurs qui s'en mettent plein les fouilles... J'aimerais bien les avoir sous la main ceux-là. Je dépenserais volontiers les 81$ pour leur faire boire le baril :evil:

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Message par juliencor » 18 sept. 2007 22:51

Luc a écrit :C'est du surtout à qques boursicoteurs qui s'en mettent plein les fouilles... J'aimerais bien les avoir sous la main ceux-là. Je dépenserais volontiers les 81$ pour leur faire boire le baril :evil:
mon oreillette me dit que certaines personnes sur ce forum pourraient, je dis bien pourraient se sentir visées :lol:

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Message par _nicolas » 19 sept. 2007 07:49

Luc n'a pas tort. Le moindre événement est maintenant prétexte à une hausse du baril et les commentaires des analystes en deviennent véritablement ridicules. Vous verrez que bientôt, l'obésité de Knut et la diminution du chiffre d'affaires du zoo de Berlin qu'elle entraîne aura une répercution de 2 à 3 centimes sur le prix du litre de sans plomb...

L'exemple de Dean était frappant. Tous les "analystes" nous ont servi sur un plateau une hausse du baril en prévoyant le scénario catastrophe où toutes la plateformes pétrolières dans le golfe du Mexique se retrouvaient englouties. Entre temps, l'ouragan était reclassé au rang de tempête tropicale ce qui ne nous a pas empêché de passer à la caisse :cry:
Dernière édition par _nicolas le 19 sept. 2007 07:49, édité 1 fois.
Nicolas

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Message par phil77 » 19 sept. 2007 07:49

ah bon qui?

actuellement on est sur un extrème, mais il va falloir s'y habituer. L'époque du pétrole trop bon marché est révolu.

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Message par _nicolas » 19 sept. 2007 07:55

phil77 a écrit :L'époque du pétrole trop bon marché est révolu.
Ca, c'est typiquement du blabla... d'analyste qui ne veut absolument rien dire, qui ne tient pas la moindre argumentation et dont le seul objectif est d'essayer de forcer le consommateur à se résoudre à un prix plus élevé que celui résultant du jeu de l'offre et de la demande dont on sait déjà qu'il est complètement faussé ici. Inutile d'en rajouter, désolé Phil ;)
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Message par phil77 » 19 sept. 2007 08:41

non pas de souci Nico. Ce n'est pas un discours d'analyste (pour ma part des prix très élevés me font faire plus de volume, donc plus de chiffres), mais c'est juste une constatation. Pour le pétrole ce n'est malheureusement pas un marché parfait (monopole étatique pour certaines provenances et/ou monopole de 4-5 majors). De plus il ne faut pas oublier la dimension stratégique de ce produit.

De plus il faut légèrement différencier le produit brut et le produit fini. Nous avons actuellement un petit souci de transformation de la matière et les rendements des vieilles raffineries est des plus affligeants. Beaucoup de pétrolier sont en train d'investir beaucoup de leurs moyens pour régler ce problème. Malheureusement on ne parle plus de millions mais de milliard pour une raffinerie et personne ne veut de raffinerie à coté de chez soi.

Donc les causes sont multiples et bien plus complexe que "Dean", Kouchner en Irak, les spéculateurs (bien que ces derniers n'aident pas du tout) ou la consommation chinoise. Comme tout ce qui est relatif à l'économie, c'est bcp plus complexe que la théorie et bien malin (et riche) celui qui arrivera à modéliser mathématiquement l'évolution économique.

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Polon
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Message par Polon » 19 sept. 2007 09:39

Meiner Meinung nach, l'évolution du prix du pétrole ne se base en effet de moins en moins sur des agrégats théoriques comme l'offre et la demande.
La dimension stratégique du produit a pris énormément d'importance, et les spéculateurs ayant flairé le bon filon se sont mis à parasiter le marché. Comme le dit Phil, l'ère du pétrole bon marché est révolue.

Cependant, l'argument le plus risible pour l'heure, est celui de la rareté du produit. Petit rappel, il y a 30-40 ans, nos parents (ou grand-parents pour certains) pensaient qu'il n'y aurait plus de pétrole à l'aube de l'an 2000. Et qu'en est-il aujourd'hui ? Aucune idée. Tout ce que je sais, c'est que ma station-service favorite est toujours approvisionnée, que je trouve toujours des produits en plastique et que la Vaseline est toujours en vente en pharmacie. :wink:
Petite anecdote : au Congo, se trouve le puit M'Boundi qui était propriété de Total jusqu'il y a 3 ans. Après plusieurs forages de test infructueux pour déterminer la surface du champ de pétrole, Total a revendu pour une bouchée de pain le puit à une autre société française, Maurel et Prom. Ils considéraient que le puit ne valait pas la peine d'être exploité. Maurel a utilisé une autre méthode de recherche par ondes sismiques et le puit se révèle être l'un des plus importants de la région. Résultat des courses, Maurel extrait le brut et le revend à... Total, entre autres. Je reste persuadé que nous auront toujours du pétrole pour nous rendre à Vinzel au CCSL, même lorsque je serai grand-père. Les techniques et moyens de recherche s'améliorent de jour en jour et un avantage du pétrole "cher", est que de nombreux puits comme celui de M'Boundi deviennent rentables pour des sociétés à dimension plus modestes que les majors. Par exemple, Suncor, une société canadienne, s'est mis à exploiter le pétrole des sables bitumeux alors qu'il y a encore 3 ans leur stratégie était considérée comme une hérésie par tous leurs concurrents...
Ajoutez à cela une amélioration du rendement des raffineries (où le "coulage" est absolument gigantesque) et le tour est joué ! Bien entendu tout ceci demande des investissements colossaux qu'il faudra donc payer à la pompe.

Et vous verrez, dans quelques années, le même phénomène va avoir lieu avec l'eau... :wink:
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Pav
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Message par Pav » 19 sept. 2007 11:58

La perception de la dimension stratégique est aujourd'hui très faussée, nous ne sommes plus dans une configuration où l'on fait la course au pétrole, et où a chaque fois qu'Ahmadinejad rôte au déjeuner les marchés font des sauts diaboliques, et pourtant les spéculateurs jouent encore sur ça...
Et comme dit polon, la R&D est importante. L'exemple Iranien est ici intéressant: l'un des plus gros producteurs de pétrole est obligé de rationner l'essence à la pompe car ses rafineries ne peuvent rafiner le pétrole qu'il produit. Par conséquent il est obligé d'en importer...
17.

Mike_Er
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Message par Mike_Er » 03 oct. 2007 17:08

Sympa ce petit débat !!!

Personnellement, je ne suis pas du genre à rouler " feutré " pour économiser... par contre habitant et travaillant à Lausanne, je préfère me déplacer à pied ou en bus quand je le peux !

Payer 50 litres d'essence CHF 1.75 ou CHF 2.30, cela change quoi pour les " petits conducteurs " ? Deux paquets de clopes et 3 cafés ? :wink:
www.ecurie-rolloise.com
www.team-art.net

phil77
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Message par phil77 » 03 oct. 2007 20:18

un nouveau paramètre vient se rajouter à toutes les causes mentionnés ci-dessus.

L'embargo US et européen sur les produits iraniens (ou tous les produits ayant transité par ce pays). Travaillant pour une banque ayant une licence bancaire aux US, nous ne pouvons plus financer ce genre ces produits. Donc nous ne pouvons plus financer de brut iranien (pour rappel l'Iran est un des plus grand producteur mondial). Malheureusement cette décision stupide (et très peu courageuse) a été suivie par toutes les banques actives dans ce business. Actuellement mes clients ont tous le même problème une impossibilité d'acheter ce brut, car il leurs sera impossible de trouver un financement (on parle de 50 à 60 millions pour un bateau de taille normalle).

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