Groupe VW

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Re: Groupe VW

Message par ze_shark » 31 oct. 2024 12:37

Une doze de contexte peut-être ?

https://www.volkswagen-group.com/en/vol ... 2024-18726

A écouter le gusse, on s'attend à une implosion financière.
Pourtant:
Image

La marge opérationnelle est de 5.4%, ce qui n'est pas délirant, mais hors éléments exceptionnels, elle serait de 6.5%.
Pas époustouflant, mais Stellantis, dont le top line se contracte de 27% guide sur 5.5-7.0% sur l'ensemble de l'année.
Renault a annoncé +5% en CA, et confirme 7.5% pour 2024.

En termes de PDM EU, c'est pas si mauvais que ça non plus:
Image

Elle est où la catastrophe historiquement historique qu'elle ne s'est pas passée depuis 1937 de mémoire de commentateur expert, ma chère Jacqueline ?

A mon avis, le groupe VW choisit le bon contexte pour annoncer les très mauvaises nouvelles: l'électrification, ça ne se fera pas à emploi constant. Tout le monde le sait, mais les fins commentateurs oublient de le mentionner quand ça se manifeste. Donc une bataille s'entame, IGMetal prend position, et Blume fait ce qu'il devrait faire: prendre une position symétrique en chargeant la barque, tout en sachant qu'il y aura un compromis au final, parce que c'est l'Allemagne, pas la France.

Les problèmes d'exécution sur le soft ne sont bien évidemment pas excusables, et peut-être pas encore résolus. Ni d'ailleurs le fait que l'automobile électrique tue lentement la bagnole en en retirant les éléments qui poussent tant de consommateurs à surdépenser. Quelle est la part de l'électrification dans l'espacement de cycles de remplacement qui ne sont de toute manière pas durables ?

Les européens ont tous un problème chinois, mais ce problème chinois reste concentré en Chine. Le transitoire fait mal alors que le marché chinois a été une bulle de croissance de plus de vingt millions de véhicules annuels.

vravolta
Membre V8
Membre V8

Message par vravolta » 02 nov. 2024 10:29

On repère un avion qui se crashe non pas à son altitude mais au nombre de pieds par minute qu'il perd. VW part de très haut et donc logique qu'il ait un belle part de marché et encore de la marge opérationnelle. Le problème est que ca fond à vue d'oeil. Ensuite, le fait que ca aille aussi mal pour les autres européens ne change pas grand chose au fait que ca va mal pour VW.

C'est aussi la fin de l'espoir que "vous allez voir ce que vou allez voir, quand VW se met à l'électrique, il va bouffer tous les autres car ils savent faire des caisses qui plaisent". Bref, la dynamique n'est pas bonne.

your momo
GP2
GP2
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX

Message par your momo » 02 nov. 2024 12:54

Sur un point VW me déçoit terriblement, dans sa ligne d’EV après 4 ans le véhicule qui me plaît le plus est ID.Buzz… Franchement on marche sur la tête chez VW ?!?
your momo

_nicolas
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS

Message par _nicolas » 02 nov. 2024 14:35

your momo a écrit :
02 nov. 2024 12:54
Sur un point VW me déçoit terriblement, dans sa ligne d’EV après 4 ans le véhicule qui me plaît le plus est ID.Buzz…

On est deux. Par contre, il y a des EV chinoises très séduisantes dont j'aimerais bien qu'elles soient dispo en Suisse.
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 03 nov. 2024 02:02

vravolta a écrit :
02 nov. 2024 10:29
On repère un avion qui se crashe non pas à son altitude mais au nombre de pieds par minute qu'il perd. VW part de très haut et donc logique qu'il ait un belle part de marché et encore de la marge opérationnelle. Le problème est que ca fond à vue d'oeil. Ensuite, le fait que ca aille aussi mal pour les autres européens ne change pas grand chose au fait que ca va mal pour VW.

C'est aussi la fin de l'espoir que "vous allez voir ce que vou allez voir, quand VW se met à l'électrique, il va bouffer tous les autres car ils savent faire des caisses qui plaisent". Bref, la dynamique n'est pas bonne.
Le problème de ta théorie, c'est qu'il n'y a pas de faits pour la supporter.
La PDM 2024Q3YTD à 26.4% ne te plait pas ?
PDM 2023 ? 25.9%
PDM 2022: 24.8%
2019 ? 24.5%
2018 ? 24.0%
Donc en PDM, pas trop de problèmes d'altitude.

Ils ont (et le disent) un problème de frais fixes qui plombent la marge opérationnelle, donc ils annoncent des fermetures d'usine (par ailleurs prévisibles vu le contenu moindre de MO dans le véhicule), et les fins limiers de BFM et des Echos annoncent la fin du monde comme des poulets décapités indiquent le nord.

Il est impossible d'argumenter que la conversion BEV du groupe VW s'entame sous les meilleures auspices, avec des problèmes internes assez critiques. Pas d'excuses là-dessus. Mais le vrai gros problème de l'électrification est qu'elle coûte trop cher au consommateur alors même que personne ne gagne d'argent. La demande baisse, le surinvestissement des chinois est grotesque, l'ex-leader Tesla désinvestit et ne serait pas viable sans les crédits d'émissions des OEMs qui voient ces paiements éphémères comme un moindre mal. Le leader, BYD, a une marge nette de 5.8%.

Ce alors qu'on est encore pre-chasm (13.1% EU 2024Q3 YTD, US 8.9%).
En Chine, ils sont plus loin avec 26.3% de BEV.

On sait où on doit aller, mais on ne sait pas encore trop comment.

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 03 nov. 2024 02:53

_nicolas a écrit :
02 nov. 2024 14:35
your momo a écrit :
02 nov. 2024 12:54
Sur un point VW me déçoit terriblement, dans sa ligne d’EV après 4 ans le véhicule qui me plaît le plus est ID.Buzz…

On est deux. Par contre, il y a des EV chinoises très séduisantes dont j'aimerais bien qu'elles soient dispo en Suisse.
Vous considérez-vous vraiment comme la cible pour le design de Volkswagen ? Avec leur portefeuille de marques, ils peuvent segmenter. Regarder un ID, Skoda, Seat ou Audi avec les attentes d'un client Porsche peut mener à des désillusions.

J'observais un Jaecoo J7 dans le trafic hier, ça semble avoir du succès ici, et je trouve pas mal en termes de style. BYD se vend super bien mais je trouve leur style atroce, l'exter de la Seal mis à part. Je ne suis par contre pas du tout le client visé.

_nicolas
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS

Message par _nicolas » 03 nov. 2024 15:32

ze_shark a écrit :
03 nov. 2024 02:53
Vous considérez-vous vraiment comme la cible pour le design de Volkswagen ? Avec leur portefeuille de marques, ils peuvent segmenter. Regarder un ID, Skoda, Seat ou Audi avec les attentes d'un client Porsche peut mener à des désillusions.

J'observais un Jaecoo J7 dans le trafic hier, ça semble avoir du succès ici, et je trouve pas mal en termes de style. BYD se vend super bien mais je trouve leur style atroce, l'exter de la Seal mis à part. Je ne suis par contre pas du tout le client visé.

Nous avons tous nos biais mais enfin ce n’est pas non plus comme si VW ne faisait pas partie de notre quotidien ici en Suisse, voire de notre culture automobile, on a probablement tous rêvé d’une GTI.

C’est clairement pas la joie ailleurs mais j’aime aussi bien le style du Jaecoo J7, sinon le style des Xiaomi SU7, Zeekr 001 ou encore Jiyue 07 les rendent très tentantes.
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

vravolta
Membre V8
Membre V8

Message par vravolta » 09 nov. 2024 07:48

Je n'ai pas eu besoin d'être dans la cible du Multipla pour avoir eu un avis pas trop loin de la réalité quant à sa beauté. Je trouve certaines Kia ou Hyundai bien dessinées même si je ne les achèteraient pas pour moi.
Ensuite, pour VW, on ne prend pas le problème par le même bout: toi, tu es dans la logique "ils on un problème de cout fixe, donc normal qu'ils aient des soucis". C'est juste. Mais en fait, c'est une lapalissade. Ce qui et pertinent, c'est de se dire que les gens qui dirigent VW sont supposés avoir autant de cerveau et même plus que toi et moi. Donc le si tu es capable de voir le problème de cout fixe, eux aussi. Et qu'ont ils fait? Surtout rien: ils ont foncé droit dans le mur et tenté malgré tout de produire des voitures électriques avec des couts de MO allemands. A aucun moment, ils ne se sont imaginés que si Tesla avait des panel gaps pas constant, c'était pas pour le plaisir, mais car pour avoir une chance de faire qu'une électrique rentre dans le budget des acheteurs, il fallait baisser les couts sans toucher aux facteurs clef et qu'autant l'autonomie ou la non fiabilité te laisse au bord de la route, autant jamais un panel gap moche n'a atteint la fonctionnalité de l'objet. Il n'y a pas besoin d'avoir inventé la poudre qui pète 2 fois pour articuler ce raisonnement qui est une basique logique de pyramide: il faut d'abord les fonctions de base et seulement quand on les a, on commence à voir s'il reste du budget pour le reste. Ce n'est pas une découverte récente que fabriquer une BEV nécessite moins de MO, plus de logiciel/électronique et que pour fabriquer de l'électronique à prix compétitif, ce n'est pas en Europe que ca se passe. Ca fait un bout de temps qu'Apple fabrique en Chine ses Natel, que les batteries proviennent de Chine ou Corée. A quel moment, VW s'est crue plus malin qu'Apple et a imaginé que eux, ils sauraient fabriquer un Natel sur roues compétitif en occident? C'est là qu'est le problème selon moi = ils sont juste passés à côté de l'éléphant dans le couloir sans le voir. Musk a clairement sous estimé un paquet de choses, mais on doit lui rendre ca: il a compris que les histoires de panel gaps et couleurs qui ne matchent pas parfaitement selon les panneaux étaient moins important que l'autonomie ou la fiabilité du soft. Oui, le soft des Tesla est loin d'être parfait. Mais il reste bien meilleur que ceux de toutes les allemandes que j'ai eu le loisir d'utiliser ou voir fonctionner. Pour faire un parallèle, Tesla, c'est du bon Android quand les allemands, c'est du mauvais IOS. Donc certes, il faut un peu bidouiller avec Tesla, mais c'esst suffisamment ouvert pour qu'à la fin, l'utilisateur arrive dans une configuration qui fonctionne. Sur une allemande, tout a été verouillé et le seul moyen, c'est la concession ... qui s'y connait en informatique souvent pas beaucoup mieux que ma belle mère.

boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR

Message par boboracingteam » 09 nov. 2024 09:57

Il a pas une usine en…Allemagne Musk ?

La clientèle VW n’accepterait jamais des défauts de finition à la Telsa, ni son sav, encore moins son système de livraison de voitures neuves.
Une BMW ? Demande Alexandre...

FastFR
GP2
GP2
Véhicules : ex-718 Spyder

Message par FastFR » 09 nov. 2024 13:01

Je ne sais pas quoi te dire pour les livraisons… quand tu vois comment Mini veut évoluer…on se rapproche fortement du système Tesla. J’ai toujours beaucoup aimé les Mini (on a une Cabrio actuellement), mais ça sera la dernière car il est exclus que je me plie à leur nouveau système de distribution à la Tesla.

boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR

Message par boboracingteam » 09 nov. 2024 13:13

Je te comprends mais faut savoir que ce n’est pas Mini mais la quasi totalité des marques qui tendent à partir dans ce schéma.

Pour parler de Mini que je connais bien, il est toujours prévu d’avoir des conseillers de vente, et des concessions digne de ce nom.

Et non, tu ne recevra pas tes papiers par le poste pour aller toi même immatriculer ta nouvelle voiture comme chez nos amis de Tesla.

Le sens du service devrait être préservé malgré ce nouveau modèle de vente.
Une BMW ? Demande Alexandre...

vravolta
Membre V8
Membre V8

Message par vravolta » 09 nov. 2024 17:58

boboracingteam a écrit :
09 nov. 2024 09:57
Il a pas une usine en…Allemagne Musk ? Image

La clientèle VW n’accepterait jamais des défauts de finition à la Telsa, ni son sav, encore moins son système de livraison de voitures neuves.
Il a bien une usine en Allemagne, mais quelle part de la production provient de là ? Et je ne connais pas les détails, mais je ne serais pas étonné que les batteries arrivent toutes faites de Chine et que ce ne soit qu'une usine d'assemblage et que le gros de la valeur ajoutée soit importée, un peu comme les marques de montres qui ne font qu'emboiter des mouvements provenant de Chine.

La clientèle VW visiblement n'accepte pas non plus les bugs ni les caractéristiques de la gamme ID vu son succès plus que relatif. C'est le problème de l'électrique: comme c'est plus cher, au delà de ce que le client arrive à payer, il faut faire une impasse quelque part pour rentrer dans son budget. Et ma foi, si pour gagner 10k il faut se farcir une immat' au SAN et une finition "à l'américaine", je pense que le client y est plus prêt que de devoir se taper un produit comme la gamme ID de VW.

En toute franchise, le SAV Tesla en Suisse, il est un des meilleurs que j'ai pu expérimenter: ils sont réactifs, les pièces sont peu chères, les prises en garantie ne nécessitent pas de poser son code des obligations sur la table à chaque fois. Donc oui, ca change, mais on s'y fait très vite: ca fait bizarre de prendre un RDV dans une app', mais du coup, ca fonctionne même le weekend. Donc une fois le fantasme d'avoir l'exact équivalent de son ICE en BEV mort, je pense que le client VW entre 2 mots, finira par choisir Tesla, Kia ou BYD plutot qu'une VW ID.

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 10 nov. 2024 01:07

vravolta a écrit :
09 nov. 2024 17:58

La clientèle VW visiblement n'accepte pas non plus les bugs ni les caractéristiques de la gamme ID vu son succès plus que relatif.
vravolta a écrit :
Donc une fois le fantasme d'avoir l'exact équivalent de son ICE en BEV mort, je pense que le client VW entre 2 mots, finira par choisir Tesla, Kia ou BYD plutot qu'une VW ID.
Pourtant, en Suisse, terre de fanboys, le groupe VW vend plus de MEB que Tesla de Model 3/Y. 7900 vs 7028 2024 YTD.
C'est effectivement très relatif comme succès.

vravolta
Membre V8
Membre V8

Message par vravolta » 10 nov. 2024 07:20

ze_shark a écrit :
10 nov. 2024 01:07
vravolta a écrit :

La clientèle VW visiblement n'accepte pas non plus les bugs ni les caractéristiques de la gamme ID vu son succès plus que relatif.
vravolta a écrit :
Donc une fois le fantasme d'avoir l'exact équivalent de son ICE en BEV mort, je pense que le client VW entre 2 mots, finira par choisir Tesla, Kia ou BYD plutot qu'une VW ID.
Pourtant, en Suisse, terre de fanboys, le groupe VW vend plus de MEB que Tesla de Model 3/Y. 7900 vs 7028 2024 YTD.
C'est effectivement très relatif comme succès.
Le Shark, tu vaux mieux que cette erreur basique de raisonnement. Si VW avait réussi son pari, le benchmark ne serait pas de faire mieux que Tesla mais que plus une Tesla ne se vende car la gamme ID aurait laminé ce constructeur qui n'a pas le savoir faire de VW, pas sa réputation, pas son réseau de diffusion, pas un patron sulfureux et dont la gamme est vieillissante.

Par ailleurs, la Suisse est elle un bon proxy du succès pour des marques mondiales quand on ait que:
- La suisse est un des pays les plus riches du monde
- Le problème pour faire une bonne BEV c'est le prix de vente élevé
- En Suisse, comme peu de monde est propriétaire, ca libère du budget pour se faire plaisir avec un leasing
- En Suisse, comme peu de monde est propriétaire, il est difficile d'installer des solutions de recharge à domicile
- En Suisse, les prix sont relativement au niveau de vie plus bas grace au CHF fort et à la TVA faible

Donc pour toi, ce qu'espérait VW c'était juste de réussir à vendre plus que Tela en Suisse? Si c'était vraiment ca, ca manque cruellement d'ambition. Donc il faut être réaliste: le vrai objectif qu'on pouvait attendre de VW s'ils avaient réussi leur conversion électrique, c'est d'atteindre sur le marché des BEV la même part de marché que ce qu'ils avaient historiquement sur les ICE. Et là, je suis gentil, je ne parle même pas de marge car il convient de se rappeler que pour les vendre ces ID, il a fallu une politique de rabais massif que VW ne pratiquait habituellement pas, en tout cas pas du tout à ces niveaux.

De même, est ce que pour toi, le fait que Porsche ne fasse pas de reprie sur ses Taycan est un signe qu'ils ont atteint la cible qu'ils s'étaient fixée? Le but n'est pas d'abuser du biais de sélection pour évaluer une situation. Tu as vu sur le fil des élections US à quel point ca fait mal à ceux qui pratiquent cette stratégie. C'est de regarder lucidement la situation, même quand elle nous montre des choses qu'on n'a pas envie de voir: VW n'est à ce jour pas du tout au niveau qu'on peut attendre d'une telle marque en matière d'électrification et certainement pas au niveau qu'il se devaient de viser. Leur créneau, c'est de vendre du fiable, sérieux et d'être eux la référence du marché. Quand tu dis qu'ils vendent plus que Tesla, tu montres bien qui est la référence aujourd'hui en termes de BEV. Autant au tout début, quand Musk a pris de court tous les constructeurs tradi, on comprend qu'il ait fallu du temps pour monter dess produits et une gamme sérieuse. Mais la Model remonte à 2012, le dieselgate et donc la décision du virage vers les BEV à 2014. On est bientot en 2025. 10 ans, ca laisse pas mal de temps pour réagir et construire une offre aboutie et cohérente, non? Pourquoi alors Kia, Hyundai, Renault, Mercedes, BM ou Mini ont des choses raisonnables et cohérente à montrer et pas VW? Donc il ne faut pas se cacher derrière la PDM meilleure que Tesla en Suisse. Il faut regarder ca en face. Le seul moyen de s'en sortir, c'est de savoir reconnaitre ses erreurs, pas de faire l'autruche: J'aurais tout à fait pu acheter une Golf en 2e voiture. Jamais de la vie je n'envisage d'acheter une ID alors que ca devrait être une évolution logique. J'envisage plein de choses, mais à aucun moment il n'y a une ID dans le lot. Il est là le drame de VW.

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 22 déc. 2024 10:34

https://www.bbc.com/news/articles/cje9kv3q94po

Compromis très teuton, dégraissage de 35000 postes méthode douce, et gel des salaires au lieu de +5% négociés auparavant.

Je ne sais pas si c'est tout ce que Blume voulais réellement, mais ça se passe nettement mieux que ça ne l'aurait en France.