Le futur proche des électriques et hybrides
Re: Le futur proche des électriques et hybrides
Message par vravolta » 30 juil. 2020 16:41
Ensuite, sur une voiture electrique, le range ne peut oas etre constant, il est trop variable en fonction de la temperature, de la vitesse, du profil de la route, du temps passé à ne pas rouler (auto decharge de la batterie). C’est donc un reflexe de conduite ICE que tu perds à l’usage d’une voiture electrique et le parametre qui finit par compter, c’est de savoir combien au max tu arrives à faire, en conduite usuelle et combien tu arrives a gagner en ralentissant ou baissant la clim.
On retombe sur le fait que parler du quotidien d’une electrique en plaquant ses habitudes de conduite ICE, ca marche aussi bien que quand un curé te parle de kamasutra: y’a un ecart certain entre avoir un avis sans l’avoir fait et la realité.
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Message par Corsugone » 31 juil. 2020 10:22
Re: Autonomie : Test Auto-Plus
Message par vravolta » 01 août 2020 05:42
On peut en déduire raisonnablement que s'il y avait eu dans leur test une Taycan 4S option grosse batterie, elle ferait jeu égal en autonomie réelle sur autoroute avec la Model S et garderait un retard significatif en usage urbain qui reste l'usage principal de ces autos. On parle tout de même de 37% d'écart de range quand il s'agit de faire de l'écodrive. Mais bon, on va dire qu'Autoplus font partie de la grande conspiration pro Tesla vu l'agenda de son boss qui est lié au 4e rang avec Musk sur LinkedIn, qu'en fait leur labo ne teste pas mais ne fait que collecter les données des brochures commerciales, que la Telsa testée était un proto affuté dont la batterie ne tiendrait pas 10 000 bornes avant de devenir une brique, toussa… Ou alors on va petit à petit reconnaitre que même si on n'aime pas Musk (et je fais partie de ceux dans ce cas), y'a malgré tout des trucs que Tesla fait bien et fait mieux que les autres en termes de produit. Biensur, ca ne permet pas à la boite d'être rentable donc ca ne durera pas éternellement, mais ca reste une aubaine pour le consommateur en comparaison de la concurrence.
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Re: Le futur proche des électriques et hybrides
Message par blake_ch » 01 août 2020 08:43
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Re: Le futur proche des électriques et hybrides
Message par ze_shark » 20 sept. 2020 20:14
https://www.autoexpress.co.uk/electric- ... rging-home
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Re: Le futur proche des électriques et hybrides
Message par your momo » 21 sept. 2020 11:16
La seule différence c'est des habits on en a en redondance. Si la lessive n'est pas finie on peut quand même aller où on veut, quand on veut.
Là on aura des fringues pico-bello pour rester chez soit, ou appeler Huber ...pour autant qu'il roule encore au pétrole lui.
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Re: Le futur proche des électriques et hybrides
Message par blake_ch » 24 sept. 2020 12:53
https://www.npr.org/2020/09/23/91620965 ... 0948178370
California will phase out the sale of all gasoline-powered vehicles by 2035 in a bid to lead the U.S. in reducing greenhouse gas emissions by encouraging the state's drivers to switch to electric cars.
Gov. Gavin Newsom signed an executive order Wednesday that amounts to the most aggressive clean-car policy in the United States. Although it bans the sale of new gas cars and trucks after the 15-year deadline, it will still allow such vehicles to be owned and sold on the used-car market.
Re: Le futur proche des électriques et hybrides
Message par vravolta » 27 sept. 2020 06:43
Sinon, on en avait passablement discuté à l’époque, notamment sur base de polémique sharkienne sur l’efficience de sa 225xe ainsi que sur le X5 hybride. Mon point était que l’hybride n’était pas le meilleur des 2 mondes comme le revendiquent les constructeur mais le pire des 2 mondes (au sens technique j'entends, car après, la fiscalité distord l'affaire).
L’association Transport et Environnement, qui semble raisonnablement sérieuse et qu’on imaginerait très pro tout ce qui tend à aller vers l’électrique, arrive à la conclusion que le plug-in hybride est une cata, un artifice uniquement utile pour permettre aux constructeurs d’atteindre leurs cibles, mais que l’apport réel à l’environnement ou au client est plus que discutable.
Toute la polémique vient de l’ampleur de l’écart entre émissions théoriques et réelles. On sait bien que cet écart existe, mais ici, les études démontrent qu’en moyenne, les émissions théoriques doivent être multipliées par 2.5 pour obtenir les émissions réelles, ce qui est très au-dessus de l’écart qu’on trouve pour une thermique pure. Plus ca avance, plus ces hybrides font apparaitre des similitudes aux subprimes : un truc en apparence bien qui en réalité est plus que douteux.
https://fr.finance.yahoo.com/actualites ... 51076.html
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Re: Le futur proche des électriques et hybrides
Message par ze_shark » 27 sept. 2020 07:21
Mais reste significativement inférieur à une motorisation turbodiesel frugale.vravolta a écrit : ↑27 sept. 2020 06:43Toute la polémique vient de l’ampleur de l’écart entre émissions théoriques et réelles. On sait bien que cet écart existe, mais ici, les études démontrent qu’en moyenne, les émissions théoriques doivent être multipliées par 2.5 pour obtenir les émissions réelles, ce qui est très au-dessus de l’écart qu’on trouve pour une thermique pure. Plus ca avance, plus ces hybrides font apparaitre des similitudes aux subprimes : un truc en apparence bien qui en réalité est plus que douteux.
Grande découverte, les 2.0L/100km revendiqués sont difficilement atteignables hors pendulage où la conso fossile est zéro. C'est le scoop de yahoo news.
Mais même avec un mix de trajets plus longs: 4.1 L/100km mesurés. Tu peux m'expliquer comment tu y arrives avec du turbodiesel ou de l'essence ?
Les PHEV qui ne sont pas rechargés ne font pas avancer le schmilblick, mais faute de solution de charge domestique (locataire parqué dans la rue, pas de prise dans le garage etc ...), une électrique ne serait de toute manière pas une alternative viable.
La conversion en masse vers l'électrique est un leurre, et le PHEV reste un transitoire louable. La solution ne mérite pas les supercrédits qui lui sont alloués, j'en conviens, mais pour la clientèle qui les achète (pas les leasing de flotte style UK/NL/B où la seule raison est la fiscalité), ça reste un net positif indéniable, tant en termes de CO2 que de nuisances sonores.
Re: Le futur proche des électriques et hybrides
Message par vravolta » 27 sept. 2020 07:45
Sinon, pour revenir à la réalité, je pense qu'on peut facilement atteindre avec la plupart des voitures actuelles une conso de 7l/100kms (donc conso réelle, y inclus le dépassement par rapport à la conso de la norme qui doit être affichée quelque part à 5l/100). Si je divise ce chiffre par 2.5 (vu qu'on sait qu'en moyenne et pas sur ton cas spécifique à toi, les PHEV consomment 2.5 fois plus de CO2 qu'annoncé), on arriverait à une conso affichée par les PHEV de 2.8l/100km. J'en déduis à la grosse louche qu'acheter un PHEV qui revendique 2.8l/100 (et consommera en moyenne 2.5 fois plus de carburant) équivaut à une voiture ICE consommant 7l/100, ce qui n'est pas très difficile à trouver de nos jours. Donc je ne doute pas que dans ton corner case de personne ne faisant quasi que du pendulage court, tu arrives à mieux exploiter la petite partie électrique. Mais dans ce cas, une simple EV aurait encore mieux fait (et donc tu as acheté une auto sub-optimale pour ton usage réel si tu arrives aux conso que tu revendiques). Et pour le consommateur moyen, c'est une vaste arnaque car il croit avoir acheté (plus cher) une auto consommant 2.8l et en fait, il a une auto en consommant 7, ce qui n'a rien d'extraordinaire et que s'il en avait eu conscience, il n'aurait sans doute pas accepté de payer autant. La conclusion est donc bien que le gagnant de l'histoire, c'est le constructeur qui a réussi à faire croire à son client moyen qu'il bénéficiait d'un gros gain qui en réalité n'existe pas pour le client, juste pour le constructeur.
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Re: Le futur proche des électriques et hybrides
Message par ze_shark » 27 sept. 2020 09:57
Ton calcul est aberrant. Tu appliques des facteurs arbitraires.
La vraie vie, c'est qu'il n'y a pas de compacte du segment C avec laquelle tu peux consommer 4.1 L/100km réels en moyenne sur 30'000 km. Ca n'existe pas.
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Re: Le futur proche des électriques et hybrides
Message par bence » 30 sept. 2020 13:21
Ce que tu vas gagner en ville (beaucoup car zéro selon les conditions, là oú le thermique est le pire) tu ne vas en aucun cas totalement le reperdre sur autoroute. C’est relativement bien illustré par la conso du requin, 4.1 mesuré, c’est un bon litre et demi en-dessous de ce qui est faisable en diesel avec une auto du genre.
Dans mon, habitant un centre ville et faisant dans 80% des cas des trajets entre 20 et 50km, je serais probablement á 2l/100km de moyenne en 330e comparés aux 9.55 de ma M340i.
Re: Le futur proche des électriques et hybrides
Message par vravolta » 01 oct. 2020 05:43
Ton argumentaire repose sur le fait que les consommateurs vont adapter leur utilisation au type de véhicule. On a déjà discuté de cela pour les EV et là, ta position était à l'opposé (à cette époque, je défendais qu'on arrivait au final au même résultat en termes de déplacement entre une EV long range et une ICE pour peu qu'on adapte son comportement au type de voiture et tu défendais mordicus que les gens ne bougeraient pas et que les EV n'auraient de succès que quand leur usage serait strictement le même que pour les ICE).
S'il s'agit d'adapter son comportement, alors pourquoi ne t'es tu pas adapté à une EV plutot qu'une hybride ? Certes, ton hybride te permet de consommer 4.1l/100, mais une EV te donnerait l'équivalent de 2 fois moins avec, quelque soit ton utilisation, en aucun cas des émissions en ville. Soyons sérieux un instant, quand on dispose du nombre de voitures que tu as, faire le choix d'une hybride car il pourrait t'arriver 2 fois dans l'année de prendre la 225xe pour un trajet de 500 bornes plutot que n'importe laquelle de tes autres voitures est pour le coup un vrai corner case. Au pire, cette fois là, tu loues une Mobility si vraiment ta RS6 est au service, ta 355 à l'autre bout de la Suisse, ta 550 en attente de pièce et que tu veux pas dépasser l'échéance de service de ta 911.
La réalité, c'est qe de toutes manières, pour tirer le parti de n'importe quelle techno, il est nécessaire de s'adapter. Ceux qui ne le font pas arrivent au résultat vu dans l'étude de l'ATE = le pire des 2 mondes pour une hybride. Ceux qui ont l'intelligence de s'adapter arrivent à des résultats, mais ces dernier sont incomparables si on s'adapte à une EV vs si on s'adapte à une hybride.
Et là, on ne parle que du bilan carbone car quand il faudra s'attaquer aux couts, l'hybride va couter l'entretien d'une ICE (huile, filtre à carburant, bougies, controle antipol, freins fréquents du fait de la capacité moindre de régénération et du poids, etc.) là où une EV ne coute vraiment pas grand chose, même en incluant des changements d'écrans jaunis ou de calculateurs à la mémoire saturée (tiens, je viens de faire les bobines de la 997 pour 3500 et j'ai encore le démarreur qui commence à pécloter ainsi que les radiateurs AV qui vont devoir être changés sous peu. Pas mieux sur la Dino qui bien que restaurée à grand frais y'a 4 ans a refusé de débrayer hier, sans doute un récepteur d'embrayage qui a rendu l'âme. Pendant ce temps là, ma Tesla continue de ne rien m'avoir couté d'autre que des pneus cette année).
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