Essence: SP98 ch...ou...SP98 fr

Avatar de l’utilisateur
S2000
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1434
Inscription : 16 août 2007 14:24
Véhicules : Subaru XV 2.0D, Mini JCW et plein de motos
Localisation : Newcastle (CH)
Contact :

Message par S2000 » 07 sept. 2007 13:32

ZeusRS a écrit :Il a une Mazda 3 MPS... ;)
... j'pensais pas qu'on pouvait remarquer une telle différence de performances sur un moteur MPS... c'est pas la production de masse, ok, mais ça deviendra un moteur courant chez Mazda (maintenant, ils le montent aussi sur le CX7).

Avatar de l’utilisateur
ZeusRS
F1 Champion
Messages : 16514
Inscription : 15 avr. 2007 23:41
Véhicules : 14' Megane Trophy
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR
Localisation : Derrière mon volant (Ge)

Message par ZeusRS » 07 sept. 2007 13:42

Perso, je sens une légère différence entre la 95 et la 100, mais pas flagrant... ;)
-=Black is Right=-

Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.

Rio
Visiteur
Visiteur
Messages : 10
Inscription : 22 août 2007 14:51
Localisation : 74 proximité de Genève
Contact :

Message par Rio » 07 sept. 2007 14:21

J'ai fait qu'une fois le plein en france (98 supermarché) et c'est la fois ou j'ai le moins consommé sur le plein (8.8 odb) alors que d'habitude j'abreuve la MPS en 98 tamoil en suisse... m'enfin le trajet peu joué et j'était en rodage.
Faudra que je reteste à l'occasion mais je doute qu'il y aie une différence entre les 2 hormis niveau prix.

Sinon la qualité de l'essence joue aussi en fonction du transport et du temps de présence dans la cuve ... bref super difficile de tirer une conclusion 'fiable'.

Avatar de l’utilisateur
S2000
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1434
Inscription : 16 août 2007 14:24
Véhicules : Subaru XV 2.0D, Mini JCW et plein de motos
Localisation : Newcastle (CH)
Contact :

Message par S2000 » 07 sept. 2007 14:49

S2000 a écrit :Question générale : est-il vrai qu'une voiture consomme plus avec du SP98 qu'avec du SP95 ?
Alors ?

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 44246
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 07 sept. 2007 15:10

Je pense que c'est faux.

L'indice d'octane n'a rien à voir avec le contenu énergétique, il s'agit du pouvoir anti-détonnant, mesuré par rapport à celui de ... l'octane. Un indice d'octane élevé est utile/nécessaire à des moteurs fortement comprimés, soit par leur rapport volumétrique, soit par suralimentation, et ne sert à rien aux autres.

A indice d'octane égal, le contenu énergétique de carburants peut varier et se traduire par des différences mesurables sur un banc (Evo avait fait un article sur ce sujet), mais le facteur numéro 1 reste, de loin, la fraîcheur de l'essence.

Je ne vois aucune explication scientifique supportant la notion qu'une voiture consomme plus avec du Sp 98 que du Sp 95. C'est juste inutile si elle n'en exploite pas le pouvoir anti-détonnant.

Avatar de l’utilisateur
S2000
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1434
Inscription : 16 août 2007 14:24
Véhicules : Subaru XV 2.0D, Mini JCW et plein de motos
Localisation : Newcastle (CH)
Contact :

Message par S2000 » 07 sept. 2007 15:16

Merci pour tes explications ;)

bence
F1
F1
Messages : 6379
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Message par bence » 07 sept. 2007 15:37

ze_shark a écrit :Je pense que c'est faux.

L'indice d'octane n'a rien à voir avec le contenu énergétique, il s'agit du pouvoir anti-détonnant, mesuré par rapport à celui de ... l'octane. Un indice d'octane élevé est utile/nécessaire à des moteurs fortement comprimés, soit par leur rapport volumétrique, soit par suralimentation, et ne sert à rien aux autres.

A indice d'octane égal, le contenu énergétique de carburants peut varier et se traduire par des différences mesurables sur un banc (Evo avait fait un article sur ce sujet), mais le facteur numéro 1 reste, de loin, la fraîcheur de l'essence.

Je ne vois aucune explication scientifique supportant la notion qu'une voiture consomme plus avec du Sp 98 que du Sp 95. C'est juste inutile si elle n'en exploite pas le pouvoir anti-détonnant.
+10'000

Par contre, le pouvoir anti-détonnant est mesuré à partir de celui de l'isooctane, qui est de l'octane "remodelé" avec des ramifications, l'octane "classique" résiste beaucoup moins à l'auto-allumage.

Avatar de l’utilisateur
Falcon
F1 Champion
Messages : 10008
Inscription : 26 mars 2007 22:28
Véhicules : Aston Martin V8 Vantage
Localisation : Fribourg

Message par Falcon » 07 sept. 2007 16:36

Luc a écrit :(ben oui suivant dans quel coin un peu paumé, surtout à proximité des circuits, les petites stations n'ont même pas de 98 des fois...)
Pire encore ils n'ont meme pas de V-Power :lol:

Polon a écrit :Mais il est vrai que les allemandes turbo-compressées demandent du 98.
Même sans turbo ;)
Nikon D700 | AF-S 24-70mm f/2.8G ED | AF-S 70-200mm f/2.8G ED | Speedlight SB-600

bence
F1
F1
Messages : 6379
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Message par bence » 07 sept. 2007 16:47

Seulement les versions M chez les athmosphériques. Et encore, je suis persuadé qu'ils iraient parfaitement bien avec de la 95. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Falcon
F1 Champion
Messages : 10008
Inscription : 26 mars 2007 22:28
Véhicules : Aston Martin V8 Vantage
Localisation : Fribourg

Message par Falcon » 07 sept. 2007 16:53

Oui ca va aussi ;)
Nikon D700 | AF-S 24-70mm f/2.8G ED | AF-S 70-200mm f/2.8G ED | Speedlight SB-600

Lolo'stéo
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1662
Inscription : 02 août 2007 17:13
Localisation : France voisine & PLO

Re: Essence: SP98 ch...ou...SP98 fr

Message par Lolo'stéo » 02 déc. 2010 09:47

Je déterre le sujet car j'ai appris avec stupéfaction que la mort du SP 98 était programmée pour 2013, avec un fort risque que la majorité des stations arrête même de le distribuer avant...
Alors? Des infos?
Sources

Avatar de l’utilisateur
wat
WTCC
WTCC
Messages : 402
Inscription : 19 juil. 2009 09:14
Localisation : Lausanne

Re: Essence: SP98 ch...ou...SP98 fr

Message par wat » 02 déc. 2010 10:38

Un professionnel de l'industrie du pétrole m'avait appris que le SP98 était un produit très peu vendu en France. Ce qui se conçoit lorsqu'on voit la part de poêles à mazout dans ce pays. Les moyens de la plupart des automobilistes étant relativement limités, la minorité roulant à l'essence utilise surtout du SP95.
Le diesel, c'est le mal. Les i3, c'est le bien.

Avatar de l’utilisateur
Polon
F1
F1
Messages : 8176
Inscription : 17 nov. 2006 22:52
Véhicules : xxxx
Localisation : Suisse romande

Re: Essence: SP98 ch...ou...SP98 fr

Message par Polon » 02 déc. 2010 13:00

Il restera l'Avgas pour les autres ! :lol: :lol:
[i] Having standards leaves you with only one choice... the best. [/i]

Avatar de l’utilisateur
Froggy
Webmaster
Webmaster
Messages : 604
Inscription : 28 sept. 2009 09:40
Véhicules : Honda NSX
Honda Civic Type R
Opel Corsa OPC
Localisation : VS

Re: Essence: SP98 ch...ou...SP98 fr

Message par Froggy » 02 déc. 2010 14:51

A premiere vue l'info date pas d'hier INFOS la plupart des nouvelles voitures roulent a la 98 sans modifications, mais d'origine. Je doute de la faisabilité. avant d'avoir trouvé une alternative
Patient est le pompier, car il commence toujours au bas de l'échelle

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus