Essence: SP98 ch...ou...SP98 fr
- S2000
- Formule Renault
- Messages : 1434
- Inscription : 16 août 2007 14:24
- Véhicules : Subaru XV 2.0D, Mini JCW et plein de motos
- Localisation : Newcastle (CH)
- Contact :
Message par S2000 » 07 sept. 2007 13:32
... j'pensais pas qu'on pouvait remarquer une telle différence de performances sur un moteur MPS... c'est pas la production de masse, ok, mais ça deviendra un moteur courant chez Mazda (maintenant, ils le montent aussi sur le CX7).ZeusRS a écrit :Il a une Mazda 3 MPS...
-
- Visiteur
- Messages : 10
- Inscription : 22 août 2007 14:51
- Localisation : 74 proximité de Genève
- Contact :
Message par Rio » 07 sept. 2007 14:21
J'ai fait qu'une fois le plein en france (98 supermarché) et c'est la fois ou j'ai le moins consommé sur le plein (8.8 odb) alors que d'habitude j'abreuve la MPS en 98 tamoil en suisse... m'enfin le trajet peu joué et j'était en rodage.
Faudra que je reteste à l'occasion mais je doute qu'il y aie une différence entre les 2 hormis niveau prix.
Sinon la qualité de l'essence joue aussi en fonction du transport et du temps de présence dans la cuve ... bref super difficile de tirer une conclusion 'fiable'.
Faudra que je reteste à l'occasion mais je doute qu'il y aie une différence entre les 2 hormis niveau prix.
Sinon la qualité de l'essence joue aussi en fonction du transport et du temps de présence dans la cuve ... bref super difficile de tirer une conclusion 'fiable'.
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 44246
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Message par ze_shark » 07 sept. 2007 15:10
Je pense que c'est faux.
L'indice d'octane n'a rien à voir avec le contenu énergétique, il s'agit du pouvoir anti-détonnant, mesuré par rapport à celui de ... l'octane. Un indice d'octane élevé est utile/nécessaire à des moteurs fortement comprimés, soit par leur rapport volumétrique, soit par suralimentation, et ne sert à rien aux autres.
A indice d'octane égal, le contenu énergétique de carburants peut varier et se traduire par des différences mesurables sur un banc (Evo avait fait un article sur ce sujet), mais le facteur numéro 1 reste, de loin, la fraîcheur de l'essence.
Je ne vois aucune explication scientifique supportant la notion qu'une voiture consomme plus avec du Sp 98 que du Sp 95. C'est juste inutile si elle n'en exploite pas le pouvoir anti-détonnant.
L'indice d'octane n'a rien à voir avec le contenu énergétique, il s'agit du pouvoir anti-détonnant, mesuré par rapport à celui de ... l'octane. Un indice d'octane élevé est utile/nécessaire à des moteurs fortement comprimés, soit par leur rapport volumétrique, soit par suralimentation, et ne sert à rien aux autres.
A indice d'octane égal, le contenu énergétique de carburants peut varier et se traduire par des différences mesurables sur un banc (Evo avait fait un article sur ce sujet), mais le facteur numéro 1 reste, de loin, la fraîcheur de l'essence.
Je ne vois aucune explication scientifique supportant la notion qu'une voiture consomme plus avec du Sp 98 que du Sp 95. C'est juste inutile si elle n'en exploite pas le pouvoir anti-détonnant.
-
- F1
- Messages : 6379
- Inscription : 03 févr. 2007 18:59
- Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675 - Localisation : Budapest
Message par bence » 07 sept. 2007 15:37
+10'000ze_shark a écrit :Je pense que c'est faux.
L'indice d'octane n'a rien à voir avec le contenu énergétique, il s'agit du pouvoir anti-détonnant, mesuré par rapport à celui de ... l'octane. Un indice d'octane élevé est utile/nécessaire à des moteurs fortement comprimés, soit par leur rapport volumétrique, soit par suralimentation, et ne sert à rien aux autres.
A indice d'octane égal, le contenu énergétique de carburants peut varier et se traduire par des différences mesurables sur un banc (Evo avait fait un article sur ce sujet), mais le facteur numéro 1 reste, de loin, la fraîcheur de l'essence.
Je ne vois aucune explication scientifique supportant la notion qu'une voiture consomme plus avec du Sp 98 que du Sp 95. C'est juste inutile si elle n'en exploite pas le pouvoir anti-détonnant.
Par contre, le pouvoir anti-détonnant est mesuré à partir de celui de l'isooctane, qui est de l'octane "remodelé" avec des ramifications, l'octane "classique" résiste beaucoup moins à l'auto-allumage.
- Falcon
- F1 Champion
- Messages : 10008
- Inscription : 26 mars 2007 22:28
- Véhicules : Aston Martin V8 Vantage
- Localisation : Fribourg
Message par Falcon » 07 sept. 2007 16:36
Pire encore ils n'ont meme pas de V-PowerLuc a écrit :(ben oui suivant dans quel coin un peu paumé, surtout à proximité des circuits, les petites stations n'ont même pas de 98 des fois...)

Même sans turboPolon a écrit :Mais il est vrai que les allemandes turbo-compressées demandent du 98.

Nikon D700 | AF-S 24-70mm f/2.8G ED | AF-S 70-200mm f/2.8G ED | Speedlight SB-600
-
- Formule Renault
- Messages : 1662
- Inscription : 02 août 2007 17:13
- Localisation : France voisine & PLO
Re: Essence: SP98 ch...ou...SP98 fr
Message par Lolo'stéo » 02 déc. 2010 09:47
Je déterre le sujet car j'ai appris avec stupéfaction que la mort du SP 98 était programmée pour 2013, avec un fort risque que la majorité des stations arrête même de le distribuer avant...
Alors? Des infos?
Sources
Alors? Des infos?
Sources
Re: Essence: SP98 ch...ou...SP98 fr
Message par wat » 02 déc. 2010 10:38
Un professionnel de l'industrie du pétrole m'avait appris que le SP98 était un produit très peu vendu en France. Ce qui se conçoit lorsqu'on voit la part de poêles à mazout dans ce pays. Les moyens de la plupart des automobilistes étant relativement limités, la minorité roulant à l'essence utilise surtout du SP95.
Le diesel, c'est le mal. Les i3, c'est le bien.
- Froggy
- Webmaster
- Messages : 604
- Inscription : 28 sept. 2009 09:40
- Véhicules : Honda NSX
Honda Civic Type R
Opel Corsa OPC - Localisation : VS
Re: Essence: SP98 ch...ou...SP98 fr
Message par Froggy » 02 déc. 2010 14:51
A premiere vue l'info date pas d'hier INFOS la plupart des nouvelles voitures roulent a la 98 sans modifications, mais d'origine. Je doute de la faisabilité. avant d'avoir trouvé une alternative
Patient est le pompier, car il commence toujours au bas de l'échelle
Revenir vers « Sujets auto généraux »
Aller
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit
- ↳ Sport (F1, WEC, etc ...)
- ↳ Accessoires, produits & services
- ↳ Anciennes
- ↳ Présentation / membres
- ↳ Petites Annonces
- ↳ English, Deutsch anche Italiano
- Hors Autos
- ↳ Asphalte Moto
- ↳ Matos
- ↳ Culture, économie, arts de vivre & politique
- ↳ Autres sujets hors sujet
- Membres V8
- ↳ V8 - Sujets autos
- ↳ V8 - Sujets généraux
- ↳ V8 - Sorties
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités
Connexion
Les articles les plus lus

- Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
- Haut
- Supprimer tous les cookies du forum
Powered by phpBB ® | phpBB3 theme by KomiDesign