Plaidoyer pour une approche holistique du plaisir automobile
- ze_shark
- Site Admin

- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Plaidoyer pour une approche holistique du plaisir automobile
Message par ze_shark » 26 févr. 2026 15:03
On peut fréquemment lire des opinions qui réduisent le plaisir automobile au bruit d'un moteur à explosion, ou en font une condition sine qua non qui relègue toute motorisation alternative - électrique en particulier - au rang de dispositif électro-ménager.
Nous avons tous nos repères personnels sur les grandes motorisations automobiles dans le domaine sonore. Une 991 GT3, une F12 ou une 355 font partie des miennes, énumération non exhaustive. Mais il y a également tant de voitures prétendument sportives dont la sonorité est quelconque, ordinaire, et depuis la démocratisation des boîtes à double embrayage, galvaudée par des pets aussi grossiers que vulgairement prédictibles.
Il est donc surprenant de ne pas lire plus d'amateurs d'automobiles considérer le bruit comme une simple variable dans une équation tellement plus complexe. Variable à la pondération très faible (mais pas forcément nulle) sur une électrique.
Que dire, par exemple, de la réponse à l'accélérateur et l'agilité du châssis, où certaines électriques brillent d'une manière à laquelle presque aucune autre auto, encore moins une autre auto raisonnablement comparable, ne peut prétendre. Du confort aussi, quand les composants liés ne sont pas des bouts de bois au rabais compensant le coût de la précieuse batterie.
Reléguer toute électrique au rang de déplaçoir misérable, à peine digne du budget d'une chinoise jetable, me parait à minima réducteur, voire pire. Certes, ses harmoniques n'arriveront jamais à la cheville d'une F12 à 8900 t/min, mais quel 4 cylindres turbo fait mieux ?
C'est la réflection à laquelle le pendulage dans ma Taycan m'amène, avec la combinaison d'une réponse suprême à toute solicitation du pied droit, accompagnée d'un châssis qui encaisse sans le moindre mouvement de cabrage ou plongée, d'une agilité qui gomme une bonne tonne d'inertie par la localisation de son centre de gravité, et d'un équilibre en appui si délicieusement orienté propulsion. Et le sens de l'occasion d'un cuir qui sent bon, enrobé de coutures bleues, de race-tex et sièges adaptatifs divins.
L'automobile est tellement plus que des pouets pouets.
Nous avons tous nos repères personnels sur les grandes motorisations automobiles dans le domaine sonore. Une 991 GT3, une F12 ou une 355 font partie des miennes, énumération non exhaustive. Mais il y a également tant de voitures prétendument sportives dont la sonorité est quelconque, ordinaire, et depuis la démocratisation des boîtes à double embrayage, galvaudée par des pets aussi grossiers que vulgairement prédictibles.
Il est donc surprenant de ne pas lire plus d'amateurs d'automobiles considérer le bruit comme une simple variable dans une équation tellement plus complexe. Variable à la pondération très faible (mais pas forcément nulle) sur une électrique.
Que dire, par exemple, de la réponse à l'accélérateur et l'agilité du châssis, où certaines électriques brillent d'une manière à laquelle presque aucune autre auto, encore moins une autre auto raisonnablement comparable, ne peut prétendre. Du confort aussi, quand les composants liés ne sont pas des bouts de bois au rabais compensant le coût de la précieuse batterie.
Reléguer toute électrique au rang de déplaçoir misérable, à peine digne du budget d'une chinoise jetable, me parait à minima réducteur, voire pire. Certes, ses harmoniques n'arriveront jamais à la cheville d'une F12 à 8900 t/min, mais quel 4 cylindres turbo fait mieux ?
C'est la réflection à laquelle le pendulage dans ma Taycan m'amène, avec la combinaison d'une réponse suprême à toute solicitation du pied droit, accompagnée d'un châssis qui encaisse sans le moindre mouvement de cabrage ou plongée, d'une agilité qui gomme une bonne tonne d'inertie par la localisation de son centre de gravité, et d'un équilibre en appui si délicieusement orienté propulsion. Et le sens de l'occasion d'un cuir qui sent bon, enrobé de coutures bleues, de race-tex et sièges adaptatifs divins.
L'automobile est tellement plus que des pouets pouets.
- asylum
- GP2

- Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, CX-5
Re: Plaidoyer pour une approche holistique du plaisir automobile
Message par asylum » 26 févr. 2026 15:18
En devenant propriétaire, j'avais hésité entre thermique et électrique. J'ai finalement opté pour l'électrique. Pas de regret. Quelques contraintes mais globalement content de mon choix. Le confort du silence, c'est agréable. Récemment, je suis passé à la conduite autonome. Un bond en avant. Je laisse faire la machine. J'en ressent même du plaisir. Bref, voilà pour mon expérience avec les tondeuses. Comme toi je pense que chacun a le droit d'apprécier le plaisir différemment et toute cause, même perdue, mérité d'être plaidée.
- Melon
- Formule Renault

- Véhicules : 2x 635 csi / Alhambra FR Line / VW T5
Message par Melon » 26 févr. 2026 20:57
Je suis étonné aussi de la polarisation qu'une électrique induit chez certaines personnes. J'aime rouler ma 635 de 1985, avec sa boite inversée, son 6 cylindres et son train arrière joueur... mais j'ai aimé mon essai de Model 3, dont les classements actuel en slalom démontrent l'efficacité de l'outil. Je me verrais bien au volant de ça tous les jours tellement le châssis, la réponse au gaz et le confort m'ont plus. J'ai juste d'autre priorités financières (et de moins en moins envie d'acheter made in USA mais c'est un autre sujet).
Le bruit moteur est pour moi un agrément, pas un indispensable. Cette notion du bruit semble plus importante surtout pour les personnes qui ne conduisent pas les véhicules discutés. Si on écoute tout ce qui se dit au bord d'une spéciale de rallye ou d'un circuit, la voiture silencieuse est un crève coeur et le mouroir du sport auto. En tant que pilote amateur, je vois ça comme permettant de poursuivre l'activité du sport auto avec des gens qui tolèrent de moins en moins les activités des autres, dont le bruit fait partie.
Le bruit moteur est pour moi un agrément, pas un indispensable. Cette notion du bruit semble plus importante surtout pour les personnes qui ne conduisent pas les véhicules discutés. Si on écoute tout ce qui se dit au bord d'une spéciale de rallye ou d'un circuit, la voiture silencieuse est un crève coeur et le mouroir du sport auto. En tant que pilote amateur, je vois ça comme permettant de poursuivre l'activité du sport auto avec des gens qui tolèrent de moins en moins les activités des autres, dont le bruit fait partie.
635 csi e24
☀️☀️==00==☀️☀️
☀️☀️==00==☀️☀️
- _nicolas
- Membre V8

- Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Message par _nicolas » 27 févr. 2026 15:51
Le vrai luxe, n’est-ce pas la cohérence ? Quand tout s’aligne, que rien ne jure, que l’ensemble forme une évidence qui se tait. Une assise qui accueille le corps sans effort, des commandes qui trouvent naturellement la main, une réponse à la pédale qui suit l’intention, une direction aussi précise qu’un scalpel, un châssis qui reste fidèle, quels que soient le rythme et la route. Des matériaux qui invitent au toucher, des finitions qui parlent à l’œil autant qu’à l’oreille et au nez. À ce stade, le plaisir ne relève plus d’une catégorie ou d’un badge : il naît de l’interprétation de l’objet, de la justesse de l’ensemble.
Il n’y a pas de cohérence dans la limousine incapable d’emmener au-delà de 300 kilomètres, dans la citadine sympathique mais plus bruyante qu’une monoplace, dans la sportive autoproclamée dont les freins s’essoufflent après deux tours de circuit. Pas davantage dans l’ivresse des listes d’options, dans les combinaisons de couleurs improbables ou dans les outrances d’un préparateur en manque de mesure.
Le vrai raffinement ne se pavane pas : il relie chaque détail à un même fil conducteur, celui d’une expérience qui reste harmonieuse, longtemps après que le moteur s’est tu.
Il n’y a pas de cohérence dans la limousine incapable d’emmener au-delà de 300 kilomètres, dans la citadine sympathique mais plus bruyante qu’une monoplace, dans la sportive autoproclamée dont les freins s’essoufflent après deux tours de circuit. Pas davantage dans l’ivresse des listes d’options, dans les combinaisons de couleurs improbables ou dans les outrances d’un préparateur en manque de mesure.
Le vrai raffinement ne se pavane pas : il relie chaque détail à un même fil conducteur, celui d’une expérience qui reste harmonieuse, longtemps après que le moteur s’est tu.
Nicolas
”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel
”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel
Revenir vers « Sujets auto généraux »
Aller
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets