Le futur proche des électriques et hybrides
-
- Visiteur
- Véhicules : BMW 328i xDrive Touring (F31)
Re: Le futur proche des électriques et hybrides
Message par christo976 » 03 juin 2025 13:26
- Leuen
- Membre V8
- Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Message par Leuen » 03 juin 2025 14:09
Pour du daily c'est clairement gérable par contre et intéressant si on a la possibilité de charger à domicile et du photovoltaïque. Reste que c'est quand même des tanks et peu logeables en plus.

-
- Visiteur
- Véhicules : BMW 328i xDrive Touring (F31)
Message par christo976 » 05 juin 2025 05:55

- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Message par ze_shark » 05 juin 2025 13:14
Le cycle EPA est réaliste. Il y a moyen de truander et être plus ou moins réaliste dans l'application du protocole et de ses règles, suivez mon regard, à la différence de WLTP, ou encore pire, du cycle chinois CLTC.
-
- Formule Renault
- Véhicules : Audi RS3 8V2 2017
Message par stef » 06 juin 2025 09:33
400Km c'est peu pour ma part ! Si t'es genevois et que tu vas jusqu'en Provence ça va effectivementchristo976 a écrit : ↑03 juin 2025 13:26Je vais souvent des week-ends en famille avec ma BMW iX et ça se passe bien. Il est vrai que cela demande juste de vérifier qu’il y a des chargeurs dispo dans la région visitée. Soit sur la route, soit à l’hôtel. Avec 400 km d’autonomie réelle on va quand même loin.

Perso passé l'Ascension en petite Camargue week-end dernier, mon Kia sportage Hybride HEV 4x4 (non recherchable) a fait une belle conso de 6.5/100km (autonomie de +700km). Du coup j'ai du juste faire le plein pour retourner en Suisse en 5min

Message par vravolta » 09 juin 2025 07:04
La vraie question, c'est combien de temps tient confortablement une famille sans pause. Je vais régulièrement en Tesla depuis Vaud vers chez mes beaux-parents du côté de Draguignan. Bien avant la Tesla, ce sont mes filles et ma femme qui demandent une pause biologique que l'on met à profit pour faire le top up de la batterie. En gros, elles ont besoin d'un arrêt vers Chambery puis un autre à Sisteron, ce qui est bien plus que suffisant pour ma Model S de 10 ans et 205 000 kms. Je pense que depuis que je suis en couple, il ne m'est plus jamais arrivé de faire plus de 500 bornes sans m'arrêter, et je ne suis par ailleurs pas convaincu que ce soit mauvais de ne plus le faire. De ce fait, l'enjeu, c'est de savoir quel est le facteur limitant sur un grand trajet: l'autonomie ou la biologie? Pour moi, le seul éventuel sujet pour les électrique, c'est la dispo des bornes de recharge, que ce soit parce qu'on va à des endroits où il n'y en a pas, car elles sont en panne ou car elles sont occupées. Mais le range est selon moi un faux débat dès qu'on arrive à avoir plus de 2 heures de route rapide d'autonomie + une marge de 50 km en cas d'imprévu style déviation ou borne non dispo.stef a écrit : ↑06 juin 2025 09:33400Km c'est peu pour ma part ! Si t'es genevois et que tu vas jusqu'en Provence ça va effectivementchristo976 a écrit : ↑03 juin 2025 13:26Je vais souvent des week-ends en famille avec ma BMW iX et ça se passe bien. Il est vrai que cela demande juste de vérifier qu’il y a des chargeurs dispo dans la région visitée. Soit sur la route, soit à l’hôtel. Avec 400 km d’autonomie réelle on va quand même loin.![]()
Perso passé l'Ascension en petite Camargue week-end dernier, mon Kia sportage Hybride HEV 4x4 (non recherchable) a fait une belle conso de 6.5/100km (autonomie de +700km). Du coup j'ai du juste faire le plein pour retourner en Suisse en 5min.
- your momo
- GP2
- Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX - Localisation : Romanel s/Lausanne
Message par your momo » 09 juin 2025 07:58
Il n’en demeure pas moins que d’ajouter en plus les nécessités d’une BEV à savoir gérer le SoC par des arrêtes réguliers et métrés rend le voyage de repositionnement encore plus pénible qu’il ne l’est déjà.
Je viens de faire un triangle Lausanne-Sète-Toulon retour durant le w-e de l’Ascension. Déjà le jeudi jour de grand départ je me suis bénît d’avoir une ICE, on a pu sortir de l’autoroute et y rentrer quand on voulait, on a fait un arrêt de 20min en profitant de faire le plein.
Et c’est tout pour la descente, sur place et pour la transition vers Toulon on a refait un plein encore une fois 20min.
Et pour le retour, on s’est arrêté une fois avant Orange pour un sandwich et splash, juste avant un orage carabiné. Puis après 3h de pluie intense à rouler à 100km/h on s’est pris un café avant Annecy.
Moralités on à fait comme on voulait quand on voulait c’est ça les vacances

- asylum
- GP2
- Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, CX-5
Message par asylum » 09 juin 2025 07:59
- Corsugone
- F1 Champion
Message par Corsugone » 13 juin 2025 17:31
Les Echos
Bercy « réfléchit » à assouplir l'interdiction de vente de voitures à essence à partir de 2035
Le ministre de l'Industrie Marc Ferracci s'est dit prêt à instruire ce dossier. Officiellement, la position du gouvernement n'a pas changé : il soutient à ce stade la date d'interdiction de vente de voitures thermiques neuves en Europe.
La date est devenue un totem pour les uns, une cible pour les autres. Entre les deux, certains au sein du gouvernement s'interrogent sur le bien-fondé d'interdire strictement la vente de voitures thermiques neuves à essence ou diesel à partir de 2035, comme cela a été décidé au niveau européen. « La réflexion sur des assouplissements, j'y suis prêt », a déclaré mercredi le ministre de l'Industrie Marc Ferracci devant les députés de la commission des affaires économiques.
Officiellement, la position sur cette échéance réglementaire n'a pas bougé : Paris soutient cette date butoir. Mais le ralentissement de la progression des ventes de voitures électriques et l'émergence, ces derniers mois, de craintes sur le tissu industriel, interpellent Bercy.
Craintes sur l'industrie
« La transition écologique est notre objectif, elle ne doit pas se faire au détriment des emplois européens », souligne-t-on du côté du ministère de l'Industrie. Moins que les constructeurs, ce sont les sous-traitants qui trinquent. Bercy pousse donc en parallèle l'introduction d'une obligation minimale de contenu local dans les voitures au niveau européen. Une idée proposée par les représentants des équipementiers et des sous-traitants.
Les hausses de prix de ces dernières années ont provoqué l'effondrement des volumes de voitures vendues. Une tendance qu'on estime, à Bercy, en partie liée aux véhicules électriques qui sont plus onéreux que leurs versions thermiques. Un essor trop rapide de la voiture électrique serait donc vu comme une menace pour le tissu industriel européen et français.
Du côté du ministère de la Transition écologique, on rappelle que la France avait accepté l'idéed'étaler sur trois ans la baisse des émissions de CO2 des constructeurs entre 2025 et 2027. Une position exprimée en début d'année dans une tribune cosignée par Agnès Pannier-Runacher et Marc Ferracci. « En contrepartie, la France soutient l'échéance de 2035, essentielle pour donner de la visibilité aux constructeurs dans un monde où le véhicule électrique va devenir rentable », ajoute-t-on dans l'entourage de la ministre de la Transition écologique.
Soutenir la demande de voitures neuves
Ces dernières semaines, Matignon prônait, plutôt que de remettre en cause 2035, la stimulation de la demande de voitures électriques neuves via des aides au niveau européen et de fortes incitations réglementaires pour l'équipement des flottes d'entreprises.
« La France est très attachée à la trajectoire de décarbonation des véhicules, qui passe incontestablement par l'électrification », indique-t-on à Matignon. « Elle a également soutenu des ajustements pragmatique de la réglementation CAFE afin de ne pas pénaliser les constructeurs automobiles qui jouent le jeu de l'électrification et de la réindustrialisation, mais sans remise en cause de l'ambition de décarbonation. C'est cette ligne qui continuera à être poursuivie et à partir de laquelle les ministères travaillent ».
Les propos du ministre de l'Industrie surviennent néanmoins quelques jours après que la fédération de l'industrie automobile allemande, le VDA, a demandé un assouplissement de la date butoir de 2035. La puissante organisation propose d'autoriser les constructeurs à continuer à vendre encore 10 % de leurs voitures en motorisation thermique en 2035. Elle réclame aussi que les véhicules hybrides rechargeables neufs puissent toujours être vendus après 2035.
Un tel assouplissement aurait un impact sur les émissions de CO2, rétorque le think tank environnemental Transport & environnement. A savoir entre 0,5 et 1,4 gigatonne de CO2 en plus, ce qui représente jusqu'à près d'un tiers de CO2 dégagé en plus.
Une position acrobatique
Le ministre Marc Ferracci a prévenu quant à lui qu'un éventuel assouplissement ne devait surtout pas remettre en cause les objectifs de décarbonation. Compliqué, alors que seules les voitures électriques n'émettent pas de CO2 à l'utilisation. La même position acrobatique a été exprimée au printemps par le président de Renault Groupe, Jean-Dominique Sénart.
Toutefois, sur l'ensemble du cycle de vie d'un véhicule et en fonction des hypothèses retenues, une hybride rechargeable dotée d'une bonne autonomie pourraient être aussi - voire plus - intéressante que son pendant tout électrique, a calculé récemment Clément Dupont-Roc, consultant chez C-Ways. « Bercy cherche à comprendre et documenter les conséquences de telles solutions », explique un expert.
Si les constructeurs, les gouvernements et les ONG ont commencé à s'écharper sur le sujet de 2035, c'est parce que la Commission européenne doit ouvrir une « clause de revoyure » d'ici à la fin de l'année. A cette occasion, les autorités doivent faire le point avec le secteur sur l'état d'avancement et les freins à l'électrification. Suivant les conclusions de ces travaux, la réglementation pourrait être amendée. « Plus personne ne pense que rien ne bougera par rapport à 2035, tout le monde est convaincu qu'il y aura des flexibilités », glisse un bon connaisseur du dossier.
Revenir vers « Sujets auto généraux »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique