BEVs: dumping à gogo
- ze_shark
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BEVs: dumping à gogo
Message par ze_shark » 22 mars 2025 06:43
La Malaysie n'est pas un gros marché automobile. Les ventes 2024 (un record) ont atteint 816,747 unités, dominées par des boxmobiles dont les prix avoisinnent les 10,000 CHF. Soit un chouïa moins que le salaire médian.
La part des BEVs est certes en hausse (+61% yoy), mais reste faible, 21,789 voitures sur les 816K pré-cités, soit 2.7%. Il n'y a pas d'incitations particulières, hors taxes automobiles annuelles qui seront encore gratuites en 2025. Les subsides ruineux de l'essence à 40 centimes le litre devraient diminuer, mais ils ne savent clairement pas comment faire (après l'avoir annoncé en grande fanfare). L'électricité coûte plus cher que la sans plomb.
Autre particularité de ce marché, un protectionisme rampant qui rend toute importation prohibitivement chère pour forcer les fabriquants à faire du CKD (Complete Knock Down) pour assemblage en kit local. Assez répendu pour de nombreuses marques. BMW, Volvo le font, mais désormais Porsche également, avec le Cayenne et Cayenne Coupé. Les voitures CKD circulent librement dans la zone ASEAN, qui inclut Thailande et Indonésie.
Les BEVs sont temporairement exemptés des lourdes taxes d'importations. Le couperet tombe au 31.12.2025, ce qui met en péril les avancées des nouveaux constructeurs de BEV chinois, avec ce choix cornélien: complexifier leurs opérations avec du CKD, ou voir leurs efforts balayés par la guillotine douanière. Les bureaucrates malaysiens sont spécialistes des revirements de dernière minute, mais une prolongation de l'état de grâce est incertaine, d'autant plus que Proton, l'un des deux consortiums automobiles nationaux avec Perodua, a lancé son premier BEV, l'eMAS 7, et Perodua s'apprête à faire de même.
Dans ces conditions, les chinois devraient voir un intérêt limité à investir. Et c'est tout le contraire, ils sont en pleine et soudaine guerre des prix.
Les protagonistes: des SUVs forcément.
Proton eMAS 7

Un clône de Geely E5, 4615mm, batterie de 49.52 kWh ou 60.22 kWh (notez les décimales), lancé dès 20,950 CHF
Chery Omoda E5

4424mm, batterie de 61kWh, dont le prix vient d'être abaissé de 18% à 23,700 CHF. Ce n'est pas un rabais, c'est une baisse du prix.
BYD Atto 3

L'épouvantail BYD, leader des ventes BEV dans le pays.
4455mm, batterie 60.48 kWh (ça doit être contagieux), 24,515 CHF, ce qui est déjà 26% moins que le prix de lancement en 2023. BYD doit encore en avoir passablement sous le pied: en Chine, le modèle est vendu 15K CHF.
Ca fait une grosse louche de BEV à de tels prix, et les marges ne doivent pas être mirobolantes.
Chery a construit une usine au sud de KL et y produit le Jaecoo J7 et l'Omoda 5, donc construire un réseau et sacrifier les marges pour capturer des parts de marché a un sens. BYD construit partout: Thailande, Indonésie également, donc ils sont là pour le long terme.
Qui va tirer le prochain coup ? On verra, mais j'ai l'impression tenace que les prix baissent plus vite que le marché ne croit, hors bobos désoeuvrés. Et téméraires vu l'état du réseau de charge.
La part des BEVs est certes en hausse (+61% yoy), mais reste faible, 21,789 voitures sur les 816K pré-cités, soit 2.7%. Il n'y a pas d'incitations particulières, hors taxes automobiles annuelles qui seront encore gratuites en 2025. Les subsides ruineux de l'essence à 40 centimes le litre devraient diminuer, mais ils ne savent clairement pas comment faire (après l'avoir annoncé en grande fanfare). L'électricité coûte plus cher que la sans plomb.
Autre particularité de ce marché, un protectionisme rampant qui rend toute importation prohibitivement chère pour forcer les fabriquants à faire du CKD (Complete Knock Down) pour assemblage en kit local. Assez répendu pour de nombreuses marques. BMW, Volvo le font, mais désormais Porsche également, avec le Cayenne et Cayenne Coupé. Les voitures CKD circulent librement dans la zone ASEAN, qui inclut Thailande et Indonésie.
Les BEVs sont temporairement exemptés des lourdes taxes d'importations. Le couperet tombe au 31.12.2025, ce qui met en péril les avancées des nouveaux constructeurs de BEV chinois, avec ce choix cornélien: complexifier leurs opérations avec du CKD, ou voir leurs efforts balayés par la guillotine douanière. Les bureaucrates malaysiens sont spécialistes des revirements de dernière minute, mais une prolongation de l'état de grâce est incertaine, d'autant plus que Proton, l'un des deux consortiums automobiles nationaux avec Perodua, a lancé son premier BEV, l'eMAS 7, et Perodua s'apprête à faire de même.
Dans ces conditions, les chinois devraient voir un intérêt limité à investir. Et c'est tout le contraire, ils sont en pleine et soudaine guerre des prix.
Les protagonistes: des SUVs forcément.
Proton eMAS 7

Un clône de Geely E5, 4615mm, batterie de 49.52 kWh ou 60.22 kWh (notez les décimales), lancé dès 20,950 CHF
Chery Omoda E5

4424mm, batterie de 61kWh, dont le prix vient d'être abaissé de 18% à 23,700 CHF. Ce n'est pas un rabais, c'est une baisse du prix.
BYD Atto 3

L'épouvantail BYD, leader des ventes BEV dans le pays.
4455mm, batterie 60.48 kWh (ça doit être contagieux), 24,515 CHF, ce qui est déjà 26% moins que le prix de lancement en 2023. BYD doit encore en avoir passablement sous le pied: en Chine, le modèle est vendu 15K CHF.
Ca fait une grosse louche de BEV à de tels prix, et les marges ne doivent pas être mirobolantes.
Chery a construit une usine au sud de KL et y produit le Jaecoo J7 et l'Omoda 5, donc construire un réseau et sacrifier les marges pour capturer des parts de marché a un sens. BYD construit partout: Thailande, Indonésie également, donc ils sont là pour le long terme.
Qui va tirer le prochain coup ? On verra, mais j'ai l'impression tenace que les prix baissent plus vite que le marché ne croit, hors bobos désoeuvrés. Et téméraires vu l'état du réseau de charge.
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