Tribulations électriques

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Re: Tribulations électriques

Message par ze_shark » 30 nov. 2024 12:12

J'imagine que c'est amplifié par les périodes d'attente où la voiture ne roule pas mais le chauffeur se les caille trop pour se passer de chauffage.

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torrentmt
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Re: Tribulations électriques

Message par torrentmt » 30 nov. 2024 14:55

En hiver à l'arrêt avec le chauffage à 22deg, j'ai une consommation de 1kWh / h avec Enyaq. C'est pas énorme

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Re: Tribulations électriques

Message par ze_shark » 30 nov. 2024 15:51

1kW de puissance me parait extrêmement faible

A fond, c'est plutôt 4 à 8 kW. En préchauffage, ça peut atteindre 11kW, soit la totalité de la puissance fournie par un chargeur type 2.

Même constat sur la EV6 que je conduis pour 2 semaines: le chauffage augmente la conso autoroutière de 15-20%, d'où la perte de 50km de range affichée.

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Re: Tribulations électriques

Message par rbk » 30 nov. 2024 18:05

1Kwh/h pour le volume d'un habitacle de voiture me semble plutôt cohérent

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Re: Tribulations électriques

Message par boboracingteam » 30 nov. 2024 18:18

Le sèche cheveux de ma femme consomme 1300w. Un pistolet décapeur thermique 2000kw.
Une BMW ? Demande Alexandre...

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Re: Tribulations électriques

Message par jne » 30 nov. 2024 19:02

Sur un Q4 avec pompe à chaleur à 4° dehors et 22 stabilisés dedans à 100-120 il y a environ 1200-1500W de clim (en mode normal, mesuré à l’OBD - avec carscanner)
Jérôme

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Re: Tribulations électriques

Message par rbk » 30 nov. 2024 20:13

Dans vos logements vous avez des radiateurs de quel puissance ?
Je crois qu'il est généralement admis 100w par m² pour une hauteur de plafond de 2,5m (2,5m³)

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Re: Tribulations électriques

Message par ze_shark » 30 nov. 2024 20:33

L'isolation et inertie thermique d'un batiment n'ont rien à voir. Une voiture se rapproche plus d'une tente de camping.

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Re: Tribulations électriques

Message par ze_shark » 01 déc. 2024 12:00

Une vidéo de Bjorn sur le sujet (M3): en gros, 1kW, c'est le plancher attribué à la ventilation (le reste de la voiture consomme 2kW à l'arrêt juste pour être en veille), mais si le chauffage se met en branle (il y a deux éléments gauche/droite), c'est facilement plus de 4kW en crête.

Ensuite, la question devient le duty cycle entre l'état 1kW et l'état 3kW+, qui dépend de la température exter, de l'ouverture des portes. Avec un taxi, ça arrive et ça doit brasser une portion considérable du volume d'air de l'habitacle.



Si une voiture consomme 15-16 kWh/100km sur autoroute, soit une puissance d'environ 15-16kW si on estime 100 km par heure de moyenne, 1kW (6%) de chauffage serait négligeable. Or, ça ne l'est pas. Idem pour le préconditionnement de batterie avant DC fast charging.

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Re: Tribulations électriques

Message par Huntox » 01 déc. 2024 20:59

Effectivement, d'après l'affichage sur le tableau de bord qui montre la consommation électrique en live, je suis plus ou moins à 3kw lors du premier démarrage de la voiture en hiver et ensuite stabilisé sur 21.5 degrés y compris clim., je tombe à entre 800w et 1.2 kw grosso modo. Après, la question est de savoir si l'affichage indique des chiffres juste, mais ça semble cohérent, je me suis amusé à faire des tests en allumant et éteignant les différents équipemens et ça semble indiquer des consommations cohérentes (sièges chauffants, rétroviseurs, phares, éclairage d'ambiance, etc...).

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Re: Tribulations électriques

Message par BS » 06 déc. 2024 15:59


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Re: Tribulations électriques

Message par torrentmt » 07 déc. 2024 06:03

Je suis aussi à 3kW pour le préchauffage après une nuit.

Je le lance 10min avant d'arriver à la voiture et quand j'arrive, c'est chauffé.

Température 5deg

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Re: Tribulations électriques

Message par torrentmt » 07 déc. 2024 11:11

2 bornes pour motos et il faut venir avec son propre câble ?!

Il aurait dû enlever les gabions et laisser la possibilité aux voitures de charger à 11 ou 22kW. A coté il y a 4 bornes 150kW

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Re: Tribulations électriques

Message par torrentmt » 08 déc. 2024 11:49

Petit résumé après 7000km

Enyaq 80x (4x4), 80kWh de batterie (77kWh net)

Recharge max: 135kW (DC), 11kW (AC triphasé)

2300kg, 265cv, 425Nm, 0.258cx, V max 160km/h, 0-100: 7sec

Long: 4.65
Larg: 1.80
Haut: 1.61
Poids à vide: 2200kg

Coffre : 585l

Donnée constructeur WLTP : autonomie 521km et 16.6kWh/100km

Consommation moyenne sur 7000km: 22kWh/100km, soit +30% en roulant 90% sur autoroute à 130

Autonomie: 256km avec 80% de charge ce qui donne une autonomie de 320km avec 100% de charge, soit -38% que la valeur constructeur.

Il faut planifier les trajets et les charges plusieurs jours à l'avance car je n'ai pas de borne à la maison. Je charge uniquement sur des bornes rapides >100kW.

Je charge presque tous les jours 30 à 40min pour rouler 7000km en 2 mois.

Avant j'avais un diesel (1000km d'autonomie) et conso de 5.5l/100kmImage

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Re: Tribulations électriques

Message par your momo » 08 déc. 2024 12:21

Donc ~ 900km par semaine et pour ça tu as la contrainte d’aller charger tout les jours pendant 30-40min ?
C’est un passe temps qui nécessite une certaines flexibilité …et de l’abnégation.
your momo

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