Résident suisse en plaques étrangères
Résident suisse en plaques étrangères
Message par cars31 » 18 févr. 2019 18:12
Quelqu un connait le montant de l'ammende a payer en cas d'utilisation d'un voiture immatricule a l'etranger par un resident Suisse depuis plus d'un an (delai legale pour changer immatriculation) ?
Je cherche de partout mais je n'arrive pas a tourver l'information
Merci
- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Re: plaques étrangères
Message par ze_shark » 18 févr. 2019 22:14
Les sanctions dans le cas symétrique peuvent être incroyablement sévères, mais ça ne veut pas dire que les douanes suisses auraient la main aussi lourde.
- ze_shark
- Site Admin
Re: plaques etrangeres
Message par ze_shark » 19 févr. 2019 13:43
Si c'est comme pour les biens non déclarés en douane, la sanction est un multiple des taxes applicables (donc 4% + TVA), au total 3x ce qu'on aurait payé en déclarant si ma mémoire est bonne. Donc ça pourrait quand même aller chercher dans les 900-1000 CHF.
Message par system » 19 févr. 2019 14:11
On m'avait fait comprendre que ce n'était pas possible DU TOUT.
Message par cars31 » 19 févr. 2019 14:18
Ma question est justement quid de l'ammende apres ces 1 an
Message par Trand-27 » 19 févr. 2019 14:32
- ze_shark
- Site Admin
Message par ze_shark » 19 févr. 2019 14:50
Je crois que la situation est différente si tu es nouvel arrivant en Suisse (immigrant), auquel cas tu as en gros un an pour mettre ta situation personnelle (soit un véhicule qui t'appartient) en règle, ou si tu es déjà résident suisse, auquel cas le régime est nettement plus sévère. C'est pour ça que les voitures de presse sont soumises à des restrictions aussi draconniennes et dérogation nominale de l'administration des douanes, alors que ce délai de 1 an ne serait jamais atteint.system a écrit : ↑19 févr. 2019 14:11En résumé, sous entendu vu les messages plus haut, un résident suisse ayant donc un permis de conduire Suisse, peut conduire un véhicule immatriculé à l'étranger sur le territoire Suisse, mais seulement pour une période inférieure à 1 an (sans devoir laisser une caution à la douane Suisse) ?
On m'avait fait comprendre que ce n'était pas possible DU TOUT.
Message par jl32 » 19 févr. 2019 15:00
Les diplomates et autres fonctionnaires internationaux sont soumis à un autre régime si je me souviens bien.
Message par rbk » 19 févr. 2019 20:16
Si on fait le choix de vivre dans un pays il ne faut pas commencer par le voler.
J'ai quitté la France pour m'installer en Suisse, j'ai changé mes plaques, je paye effectivement plus chère mon assurance. C'est le jeu, celui qui n’accepte pas les règles devrait retourner d'ou il vient.
Pour ce qui est des fonctionnaires internationaux, ils ne sont pas obligés de changer de permis.
Message par vravolta » 19 févr. 2019 21:23
Tout d'abord, effectivement la possibilité n'existe que pour les gens qui déménagent, pour les autres, il existe 2 tolérances: voiture de fonction quand on bosse pour une boite établie à l'étranger et qu'on peut convaincre le policier qu'on est en usage pro ou alors voiture de location avec juste motif (genre, mon avion qui devait poser à Zurich a été dérouté sur Francfort et j'ai du louer une caisse sur place pour rentrer chez moi).
Après pour les sanctions, il faut comprendre que c'est un millefeuille qui se superpose. Traditionnellement, la plus grosse sanction est douanière avec risque de confiscation du véhicule et amende qui est un multiple des taxes qui auraient du être payées. Mais après, ca peut être qualifié aussi sous l'angle d'un délit administratif genre tentative de contourner l'impot (quand ils auront établi que ca fait un bout de temps que le conducteur roule en plaques FR et a donc éludé ainsi des taxes). On pourrait aussi arriver sur des délits liés à la pollution, voire la mise en danger d'autrui (car pas le contrôle technique que le véhicule aurait pu avoir). Ca doit aussi pouvoir arriver jusqu'à des retraits de permis (car conduite d'un véhicule dont les plaques FR sont considérées comme plus valables qui devient alors un véhicule sans plaques ou avec de fausses plaques). En fait, la vraie question à se poser, c'est de savoir si on sera dans une situation où celui qui va verbaliser croira à une faute naïve ou s'il pensera à une volonté crasse de contourner et décidera de sortir tout l'attirail possible. Comme disait Harry Calahan:"Ceci est un 44 magnum, le plus puissant soufflant du monde, un truc à t'arracher la cervelle. Donc tu ne dois te poser qu'une seule question: tu la tentes ou pas?".
Re: Résident suisse en plaques étrangères
Message par Ms_K » 19 févr. 2019 21:31
Revenir vers « Sujets auto généraux »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars