Questions achat Corvette C7 Z06
- Vince Z06
- Visiteur
- Véhicules : Corvette C6 Z06, Abarth 595 Competizione
Questions achat Corvette C7 Z06
Message par Vince Z06 » 27 déc. 2017 13:27
Comme expliqué dans ma présentation ici viewtopic.php?f=22&t=13008 je vais très bientôt m'installer en Suisse (Genève ou Lausanne) pour le boulot et j'ai de très nombreuses questions liées aux voitures en Suisse.
Si vous pouviez m'éclairer sur ces sujets, je vous en serai très reconnaissant:
1) A part la taxe annuelle de circulation pour une Corvette C7 Z06 immatriculée en Suisse (environ 5309 CHF/an canton de Genève et 1643 CHF/an canton de Vaud), est-ce qu'il y a d'autres grosses taxes à payer pour une voiture Suisse ?
2) Cette taxe annuelle de circulation est payable à quel moment ? dès l'achat du véhicule ?
2.a) Si oui, admettons que j'achète une C7 Z06 suisse le 1er mars 2018, je devrais payer 10 mois (mars à décembre 2018) de taxe de circulation ou 12 mois ou autre ?
2.b) Si je vends ma voiture le 1er septembre 2018, est-ce que ma taxe de circulation me sera remboursée au prorata pour septembre à décembre 2018 (période pendant laquelle je n'aurai pas détenu cette voiture) ?
3) Pour acheter une voiture suisse, combien faut-il compter en + du prix du véhicule et en + de la taxe annuelle de circulation pour être propriétaire ? 500 CHF pour les plaques + autres ? (je ne sais pas si j'oublie un quelconque coût/taxe/"carte grise" ?
4) Est-ce qu'il y a une "carte grise" à payer pour une voiture Suisse ?
5) Est-ce qu'il y a un contrôle technique à passer pour les voitures récentes ? si oui, à partir de combien d'année d'ancienneté du véhicule ? doit-on passer le contrôle technique tous les ans ?
6) Si je souhaite modifier les collecteurs d'échappement + admission d'air + reprog, est-ce que ça peut passer au contrôle technique d'après vous ?
7) Est-ce que les assureurs suisse peuvent assurer une voiture suisse qui roule régulièrement en France (environ 5 jours par mois) ?
8 ) J'ai cru comprendre qu'une fois installé en Suisse j'aurai 1 an pour échanger mon permis français contre un permis suisse, mais pendant la 1ère année est-ce qu'on peut bien acheter une voiture suisse et être assuré avec un permis français ? ou je dois directement échanger mon permis français contre un permis suisse afin d'être assuré pour l'achat d'une voiture suisse ?
9) Est-ce qu'il y a des assurances suisse pour une utilisation modérée sur circuit ? à savoir environ 2 sorties circuit par an.
10) Tous vos conseils dans l'achat de ma future C7 Z06 sont les bienvenus
Merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de me répondre

- boboracingteam
- Membre V8
- Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Re: Questions achat Corvette C7 Z06
Message par boboracingteam » 27 déc. 2017 13:53
1) Pas d'autre taxe (hormis la vignette autoroute 40.-/an). Cette taxe est due chaque année. Les autres gros points c'est ton assurance et le carburant.
2) Tu paies cette taxe la première fois lors de l'immatriculation de la voiture à ton nom, au prorata pour la fin de l'année en cours. Bien entendu tu es remboursé au prorata si tu vends ta voiture ou alors la taxe payée est transférée sur la voiture suivante (si tu change de voiture).
3) Cela dépends des cantons mais en général environ 40.- pour la carte grise (c'est un document, on paie une seule fois dans la vie de la voiture) et env. 80.- pour un jeu de plaques d'immatriculation. Ajoute 40.- de vignette autoroute (pour autant qu'elle ne soit pas déjà présente sur la voiture).
4) Comme expliqué sous 3), oui mais rien à voir avec la France. Ici c'est un simple document d'identité de ta voiture que tu paies une fois 40.-.
5) Oui, après 5 ans pour une voiture neuve ou récente puis après 3 ans et enfin tout les 2 ans pour le reste de sa vie.
6) Tout est faisable mais il faut trouver des pièces homologuées en Suisse avec des documents le prouvant. Attention, ce n'est pas parce qu'un pièce a un papier d'homologation que la pièce pourra être montée sans soucis. Typiquement, un échappement bien que homologué peut être trop bruyant (usure des isolants notamment) et donc être rejeté. C'est ici un sujet toujours un peu flou (même pour les Suisses) et largement à l'appréciation de l'expert qui examinera ta voiture... Il est préférable dans les cas "limites" de faire présenter ta voiture par ton garagiste.
7) Oui, je ne vois pas de soucis à ça mais notre ami Nagata pourra te renseigner plus exactement.

9) Oui, Nagata te renseignera
10) Là je laisse les autres t'aider, je ne connais pas spécialement ces voitures.
- Vince Z06
- Visiteur
Message par Vince Z06 » 27 déc. 2017 14:15

Est-ce que les assureurs suisse peuvent assurer une voiture suisse qui stationne régulièrement en France sur Lyon en garage individuel fermé par exemple (environ 5 jours/mois)
Pour la 10) je voulais plutôt dire que tous vos conseils sont les bienvenus pour l'achat d'une sportive sur le marché Suisse (marché que je connais nettement moins que le marché français). Si il y a des trucs où je dois faire attention ? pas spécialement pour une C7 Z06 mais de manière générale pour toute sportive en Suisse.
- asylum
- GP2
- Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, CX-5
Message par asylum » 27 déc. 2017 14:18
- Vince Z06
- Visiteur
Message par Vince Z06 » 27 déc. 2017 14:25
asylum a écrit : ↑27 déc. 2017 14:18A noter que, si tu as plusieurs véhicules mais n'en roule qu'un à la fois, tu peux immatriculer 2 véhicules sur la même plaque. La taxe est alors calculée sur le véhicule le plus coûteux (+ 0 à 20% de la taxe du 2ème suivant les cantons). Pour assurer deux véhicules en plaques interchangeable, tu vas aussi payer très peu pour le second véhicule.
Si j'immatricule 2 véhicules sur la même plaque est-ce que cela signifie que j'aurai 2 jeux de plaques identiques (1 jeu pour chaque voiture) ? ou est-ce qu'il n'y a qu'un seul jeu de plaques pour les 2 voitures et que la voiture qui ne roule pas n'a donc pas de plaque et que je dois changer manuellement les plaques d'une voiture à l'autre à chaque fois que je souhaite faire rouler l'autre voiture ?
Message par Gringo » 27 déc. 2017 15:01
Tu te vois remettre un jeu de plaques qui appartiennent au canton émetteur. Elle doivent être posées sur le véhicule qui roule. L'autre ne peut pas rester sur la voie publique mais être stationné dans une zone privée.
En Suisse, les plaques servent de garantie de couverture RC (la couverture "au tiers" pour les français). En cas de défaut de couverture (retard de paiement). L'assureur en informe le canton qui envoie la police pour saisir les plaques et immobiliser le/les véhicules.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.
Message par Gringo » 27 déc. 2017 15:06
Pas de problème dans ce cas. Par contre si tu fais hiberner ta Corvette à Lyon. Le lieu de stationnement hors CH doit être déclaré car il y a "aggravation" du risque.
- Vince Z06
- Visiteur
Message par Vince Z06 » 27 déc. 2017 15:25
Nan ce n'est pas pour la faire hiberner sur Lyon, c'est juste pour rentrer 1 ou 2 weekends par mois sur les alentours de Lyon. Dans ce cas, je dois le déclarer à mon assureur ? Et je dois le déclarer à chaque fois que je stationne la voiture en France ou j'ai juste à le dire une fois à la souscription du contrat ? Enfin le mieux, c'est que je vois ça directement avec l'assureur j'imagine.
D'ailleurs, si vous avez des bonnes adresses d'assurance pour sportive en Suisse, je suis preneur

Message par Gringo » 27 déc. 2017 15:55
- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Message par ze_shark » 27 déc. 2017 17:29
Il n'y a pas que le contrôle technique. Rien n'empêche un policier de constater une modification non inscrite sur la carte grise lors d'un contrôle de routine ou pour une infraction bénigne.Vince Z06 a écrit :
5) Est-ce qu'il y a un contrôle technique à passer pour les voitures récentes ? si oui, à partir de combien d'année d'ancienneté du véhicule ? doit-on passer le contrôle technique tous les ans ?
6) Si je souhaite modifier les collecteurs d'échappement + admission d'air + reprog, est-ce que ça peut passer au contrôle technique d'après vous ?
En général, modifier tout ce qui est visible ou audible n'est pas vraiment une bonne idée.
Sent from my SM-G930F using Tapatalk
- Nagata-San
- F1
- Véhicules : Oui svp.
Message par Nagata-San » 27 déc. 2017 19:02
oui, sans soucis avec les mêmes conditions qu'en Suisse pour Allianz: pas de franchise spéciale, pas de clause spécifique, pour toute la zone carte verte.
Et le circuit est possible sur dérogation.
- Vince Z06
- Visiteur
Message par Vince Z06 » 27 déc. 2017 19:18
Nagata-San a écrit : ↑27 déc. 2017 19:027 et 9
oui, sans soucis avec les mêmes conditions qu'en Suisse pour Allianz: pas de franchise spéciale, pas de clause spécifique, pour toute la zone carte verte.
Et le circuit est possible sur dérogation.
Est-ce que les assureurs suisses peuvent assurer une voiture suisse qui stationne régulièrement en France près de Lyon en garage individuel fermé par exemple (environ 5 jours/mois) ?
Qu'est-ce que tu appelles la "zone carte verte" stp ?
J'ai cru comprendre que tu étais dans le métier des assurances (?), si c'est bien le cas, est-ce possible de faire une simulation pour assurer une Corvette C7 Z06 avec mon profil via mp ou telephone stp ?
- Nagata-San
- F1
- Véhicules : Oui svp.
Message par Nagata-San » 27 déc. 2017 20:28
la zone carte verte correspond à l'Europe en gros + quelques pays de l'Est.
Ecris moi en MP volontiers pour une simulation,

Revenir vers « Sujets auto généraux »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux