Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Avatar de l’utilisateur
nono
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1736
Inscription : 22 mai 2007 09:54
Localisation : Fribourg
Contact :

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par nono » 05 juin 2015 13:08

vravolta a écrit :Ce qui me choque n'est pas la nouveauté mais l'asymétrie: y'a à mon avis aucune raison qu'un chauffeur de bus qui se fait gauler le weekend à 150 sur sa moto sur un col de montagne récidive la semaine dans son bus des TPG. Pourtant, le weekend où il se fait gauler son permis moto, on lui retirera bien aussi son permis bus. Si on estime que les pratiques sont suffisamment différentes pour justifier des examens différents, faut m'expliquer par quel miracle d'un seul coup, les pratiques deviennent suffisamment proches pour que lors d'une infraction avec un permis, on retire l'autre. Si on parle d'aptitude mentale, alors il faut aussi retirer leur permis à tous ceux qui passent par les urgences pour un accident domestique idiot qui traduit à n'en pas douter un élément clair d'inaptitude à estimer le risque. Puis aussi, tout gars qui arrive aux urgence car il s'est pris un jour une murge et qui démontre un problème d'incapacité à estimer sa capacité à absorber de l'alcool. De même, un gars qui un jour se bat à la sortie du MAD, faut lui retirer le permis car il est incapable de se contrôler. Et pourquoi en cas d'infraction à la vitesse avec une moto on retirerait pas aussi les licences aviation voire même la garde des enfants ou même rompre d'office son contrat de travail finalement? Ben oui, un psychopathe peut clairement pas garder des enfants ni avoir des relations non risquées avec ses collègues.

Le problème est de faire du permis non pas un document d'aptitude à conduire un véhicule mais un objet de sanction administrative des comportements que l'on considère à un moment comme déviants. Je trouve super dangereux de juger les comportements plus que les aptitudes techniques. Y'a quelques années, on a jugé avec le bonheur qu'on sait que les gens un peu bas de plafond ne devaient pas pouvoir se reproduire. Y'a aussi pas si longtemps, l'homosexualité ou le divorce étaient interdits. Ca aurait été un comportement déviant de la norme à l'époque. Mais serait ce pour autant une cause pertinente de retrait de permis? OK, la conduite de véhicules différents sont 2 choses plus proches que les orientations sexuelles et la conduite d'un véhicule. Mais en revanche, y'a plein de cas comme le gars qui se bat ou celui qui se murge qui eux ont un lien direct avec le comportement au volant pour lesquels on voit bien qu'on ne va pas retirer le permis. Et ca me semble bien plus lié que ce que la conduite d'une moto et d'un camion peuvent avoir en commun: se faire un col en camion, c'est plus une purge qu'un plaisir et donc y'a aucune raison que ce genre de problème à moto contamine l'aptitude à rouler sérieusement en camion. Et c'est là tout mon point: y'a des infractions sur un permis qui ont des raisons de faire douter de la capacité avec d'autres permis, mais la vitesse excessive ne me semble pas un critère pertinent de contagion.
Vivien, je suis fan de ta prose mais si tu pouvais aérer, mon aptitude à te comprendre s'en verrait aisément améliorée :D
http://www.flatswiss.ch

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43205
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par ze_shark » 05 juin 2015 16:49

L'argument peu séduire mais me parait déconnecté des réalités non seulement légales, mais socio-politiques.

Nous avons une vision à-la-carte de la LCR. Certaines dispositions ne sont disputées par presque personne (l'alcool, la vitesse dans les bleds), d'autres considérées comme indicatives en fonctions des circonstances.

La population, dans sa grande majorité, a une vision rigoriste de la loi, surtout en ce qui concerne la vitesse. Si c'est interdit, c'est interdit. Et celui qui enfreint la loi ets un déviant, un tueur en puissance de mères de famille et un mangeur d'enfants.

Fait-on confiance à un déviant ? Bien sur que non.

Pour pasticher, comme Vivien est un amateur d'équivalences acrobatiques:

- on confie la gestion de la pharmacie de l'hopital à un dealer de methamphétamines, qui n'ont rien à voir avec les opiacées qu'on trouve dans la médecine. Bien sûr que non.

- on confie la garde de petits garçons à un pédophile condamné, mais qui s'intéresse qu'aux petites filles.

- un conducteur de trains se fait virer des CFFs pour non respect des procédures de sécurité sur les rails. Les TPG ou les TL devraient l'engager ?

Ce droit à l'inventaire sur la LCR n'existe que dans notre tête.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5820
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par vravolta » 07 juin 2015 18:12

C'est pas tant d'un droit à l'inventaire dont je parle mais juste de cohérence: soit à un moment, on dit que l'aptitude à conduire, c'est générique et une affaire de comportement et dans ce cas, on passe un seul permis pour tout ce qui roule, soit c'est un problème de maitrise technique et dans ce cas, y'a plusieurs permis.

Par ailleurs, être rigoriste avec la loi (= la respecter), c'est une chose qui n'est pas incompatible avec le fait d'avoir un avis dessus et de penser que certaines choses pourraient être améliorées.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43205
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par ze_shark » 07 juin 2015 19:03

7.6.2015: Un jeune Thurgovien de 20 ans à 145 au lieu 80 au laser, 141 retenus. Retrait, confiscation.
ENGWILEN (kapo) Die Kantonspolizei Thurgau hat am Samstag in Engwilen einen Autofahrer aus dem Verkehr gezogen, der massiv zu schnell unterwegs war.

Die Kantonspolizei Thurgau führte auf der Hauptstrasse mit einem Lasergerät Geschwindigkeitsmessungen durch. Dabei wurde gegen 15.50 Uhr in Richtung Hefenhausen ein 20-jähriger Schweizer mit einer Geschwindigkeit von 145 km/h erfasst.

Nach Abzug der Sicherheitsmarge überschritt er die erlaubte Höchstgeschwindigkeit von 80 km/h um 61 Stundenkilometer.

Im Auftrag der Staatsanwaltschaft Kreuzlingen wurde das Auto sichergestellt. Die Kantonspolizei Thurgau hat dem Raser den Führerausweis zuhanden der Administrativbehörde entzogen.
http://www.redaktionell.ch/allgemein/20 ... r-gestoppt

Sent from my Nexus 10 using Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3728
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par Leuen » 08 juin 2015 13:29

Deux français sur Neuch, dont un via sécurisé (146 dans le 80).
Apparemment son permis a été saisi.

http://www.arcinfo.ch/fr/regions/montag ... 58-1470047

Avatar de l’utilisateur
raphael_px
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1147
Inscription : 28 déc. 2007 01:04
Véhicules : Mini cooper 1.3i last edition
996 GT3 Mki

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par raphael_px » 09 juin 2015 18:05

Alors lui je ne comprend pas ce qui lui passait par la tête, même à 10 ans je n'étais aussi stupide. Probablement bien via sicurisé sous peu.


Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5032
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par boboracingteam » 09 juin 2015 18:49

En effet, méchamment atteint celui-là !
Une BMW ? Demande Alexandre...

Avatar de l’utilisateur
sylvain007
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1331
Inscription : 20 juil. 2009 09:24
Véhicules : Lotus S2 135R, Jag XJ6 et Golf VII
Localisation : Geneve

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par sylvain007 » 10 juin 2015 01:35

Je comprend pas comment la video a pu finir sur la toile? Il s'est fait arrêté et on lui a rendu sa gopro?

Je trouve la police bien efficace en tout cas.
Lotus Elise S2 135R + Jag XJ6 + Golf VII

Avatar de l’utilisateur
wat
WTCC
WTCC
Messages : 402
Inscription : 19 juil. 2009 09:14
Localisation : Lausanne

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par wat » 10 juin 2015 07:34

C'est un copycat du "Prince Noir" ("Ghost Rider" dans le reste du monde), qui avait bouclé le tour du périph' parisien en 11 minutes (34km).
Le diesel, c'est le mal. Les i3, c'est le bien.

Avatar de l’utilisateur
raphael_px
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1147
Inscription : 28 déc. 2007 01:04
Véhicules : Mini cooper 1.3i last edition
996 GT3 Mki

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par raphael_px » 10 juin 2015 07:49

Je ne crois pas que le prince noir et ghost rider soit le même pilote puisque différentes époques et je n en suis pas certain mais ghost rider avait fait <10mn pour le périphérique. Il y aurait même eu un mandat interpol sur lui selon les dires.

Celui la de la video plus haut, avant de faire des bêtises il devrait commencer par apprendre à ne pas caller. S'il faut sa duke est surement orange, histoire d'être vue de loin. Imbécile deluxe.

Avatar de l’utilisateur
wat
WTCC
WTCC
Messages : 402
Inscription : 19 juil. 2009 09:14
Localisation : Lausanne

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par wat » 10 juin 2015 08:52

Pour être exact, "Ghost Rider" était déjà un copycat de "Prince Noir".
Le diesel, c'est le mal. Les i3, c'est le bien.

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1535
Inscription : 13 févr. 2008 09:46

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par Philippe47 » 10 juin 2015 09:12

Un sacré Ghost Rider de pacotille pour pas arriver à semer un VW T4 asthmatique avec une moto :-) !
Ça doit être les keufs qui ont posté la vidéo pour démontrer qu'ils sont les plus forts !

Avatar de l’utilisateur
Sad
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1354
Inscription : 20 mai 2006 16:52
Véhicules : Camaro, Tesla Model S, Tiguan, Wiesmann MF3

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par Sad » 10 juin 2015 09:23

Sauf que les keufs en question sont maintenant dans la mouise, à cause de leurs insultes et surtout des coups qui n'avaient pas l'air indispensables à la capture de l'individu.

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1535
Inscription : 13 févr. 2008 09:46

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par Philippe47 » 10 juin 2015 09:33

Perso s'ils sont dans la mouise c'est bien fait ! Pourquoi frapper le type du moment qu'ils avaient réussi à l'arrêter, le motard ne les insultait pas et n'est même pas parti en courant. Sur cette vidéo on a vraiment affaire à une belle brochette de bras cassés : 1 apprenti chauffard et 2 robocops en mal d'autorité !

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14947
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par Yvan » 10 juin 2015 09:45

Je ne sais pas s'il faut en rire ou pleurer !
Là on a vraiment à faire à super boulet !! :lol: :lol:

Quant à la fin, je ne parierais pas sur le fait que ce n'est pas lui qui marmonne des trucs "bizarres et menaçants" avant de se prendre une châtaigne. Sérieux, même si le marron ne fait pas partie du protocole établi, ca a du détendre tout le monde vu le nombre incalculable de mises en danger qu'il a faite et le stress pour la police. Je ne vais pas le plaindre pour ca.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 55 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus