Essence vs Diesel
-
- Membre V8
- Messages : 882
- Inscription : 16 mars 2010 13:51
- Véhicules : Cupra Ateca 2023 / Kawasaki z750
- Localisation : NE, CH
Re: Essence vs Diesel
Message par MC-SIN » 20 déc. 2012 20:08
En effet!ze_shark a écrit :Certains cantons, dont Vaud, offrent encore des rabais de taxes d'immatriculation annuelle de 50% pour tout diesel équipé de FAP, un non-sens. Ecrivez à vos députés.
D'ailleurs juste avant je parlais avec mon assurance concernant ma prochaine voiture et il me parlait de Co2
![Shocked :shock:](./images/smilies/icon_eek.gif)
![Shocked :shock:](./images/smilies/icon_eek.gif)
![Shocked :shock:](./images/smilies/icon_eek.gif)
![Evil or Very Mad :evil:](./images/smilies/icon_evil.gif)
- Corsugone
- F1 Champion
- Messages : 16833
- Inscription : 04 mars 2008 20:10
- Localisation : Chez Guignol
- Contact :
Re: Essence vs Diesel
Message par Corsugone » 17 janv. 2013 08:32
En France, en 2012 :
Il y a eu de mauvaises nouvelles pour le diesel l'année dernière. Plusieurs personnes ont dénoncé sa dangerosité, des hommes politiques ont même appelé à l'interdiction de ce type de moteur. Mais entre le discours et la réalité, il y a un gouffre, et les faits montrent qu'absolument personne n'écoute les gens qui disent du mal du diesel. L’Union Française des Industries Pétrolières (UFIP) vient de publier ses statistiques pour l'année 2012, et on y voit qu'une fois de plus, en France l'année dernière, la consommation de gazole a augmenté de 0,2 %, pendant que celle de l'essence diminuait de 6,5 %. Le mois de décembre fut même franchement surréaliste, puisque la proportion du gazole dans le total des ventes de carburants auto a été de 81,6 % ! La proportion de voitures diesel dans le parc auto national est bien moindre, et cela montre alors que les français qui roulent avec une voiture essence, roulent très, très peu.
MoteurNature appelle de longue date à une fiscalité unique pour tous les carburants auto (en commençant par relever la plus basse, celle du GPL), mais cela devient de plus en plus difficile. Il sera courageux le gouvernement qui osera relever les taxes sur le gazole !
Probablement aussi suicidaire, mais il faut le faire.
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43205
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: Essence vs Diesel
Message par ze_shark » 02 mars 2013 15:30
Alors que le principe de la réduction progressive de l'écart de taxation entre l'essence (0,60 euro par litre) et le gazole (0,42 euro par litre) a été entériné en 1999, le différentiel reste supérieur à l'écart moyen communautaire. "La perte de recettes fiscales reste très élevée", estime la Cour des comptes, qui l'évalue à 6,9 milliards d'euros en 2011.
Le parc automobile diesel est passé de 4,8 % en 1980 à 60 % en 2012 et pèse pour 70 % dans les nouvelles immatriculations, mais "l'écart de consommation moyenne s'est réduit entre le diesel (4,8 l pour 100 km) et l'essence (5,6 l pour 100 km)", note la Cour alors même que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) classe le diesel comme "cancérogène certain". En juin 2012, le Centre international de recherche contre le cancer, agence spécialisée de l'OMS, a classé les émanations des moteurs diesel dans le groupe 1 des "substances cancérogènes".
"Les voitures diesel sont celles pour lesquelles les recettes couvrent le moins les coûts externes", résume la Cour des comptes. Jeudi, la ministre de l'écologie, Delphine Batho, a jugé "incontournable" l'alignement "progressif" de la fiscalité du diesel sur celle de l'essence, estimant que c'était une question "de santé publique" avant d'être une question fiscale.
- bacchus
- Membre V8
- Messages : 2960
- Inscription : 16 mars 2008 22:48
- Véhicules : BMW M3 F80
- Localisation : France
Re: Essence vs Diesel
Message par bacchus » 02 mars 2013 15:39
http://www.leparisien.fr/automobile/une ... 611217.php..."Les véhicules diesel les plus vieux seraient visés par cette mesure. Pourquoi? « Il y a un vrai problème de santé publique sur le diesel, estime Delphine Batho. Les véhicules anciens, qui représentent 27% du parc automobile, sont ceux qui émettent le plus de particules. » L’intérêt de cette éventuelle prime serait donc surtout écologique. Si le mécanisme étudié est proche de celui mis en place entre 2009 et 2010, l’expression « prime à la casse », trop marquée à droite, est taboue. "...
- Corsugone
- F1 Champion
- Messages : 16833
- Inscription : 04 mars 2008 20:10
- Localisation : Chez Guignol
- Contact :
Re: Essence vs Diesel
Message par Corsugone » 03 mars 2013 11:14
![Shocked :shock:](./images/smilies/icon_eek.gif)
Invité sur Europe 1 ce dimanche, Arnaud Montebourg a confirmé l'intention du gouvernement de créer une "prime à la conversion", en la différenciant bien de la "prime à la casse".
"Nous somme opposés à la prime à la casse, c'est une drogue qui a précipité nos constructeurs dans la difficultés. Une prime à la casse, qui avantage les constructeurs non Français, ne m'intéresse pas", a-t-il déclaré.
"Notre souhait est de trouver une formule qui n'attaque pas le diesel, car attaquer le diesel c'est attaquer le made in France", a-t-il insisté, confirmant toutefois qu'une aide était bien à l'étude pour inciter les Français à se débarrasser de leur vieux véhicules diesel.
-
- Groupe N
- Messages : 183
- Inscription : 01 août 2010 14:30
- Véhicules : Audi A3 Ultra
- Localisation : Bruxelles
Re: Essence vs Diesel
Message par Gedeon » 04 mars 2013 18:50
Mais ne nous le cachons pas, malgré les primes acquérir un véhicule neuf pour les possesseurs de ces vieux diesel sera impossible pour une bonne partie d'entre eux vu la situation économique et sociale catastrophique. Les chômeurs, les gens en emploi précaires (les crédit auto ne sont attribués qu'à des gens en CDI), les retraités pauvres, les étudiants, etc... garderont leur mazout jusqu'au dernier souffle du moteur.
Quant aux gens plus aisés qui possèdent des véhicules plus convenables mais souvent au diesel, ils ne les changeront pas du jour au lendemain car la voiture ne sera pas leur investissement prioritaire en cette période floue.
On peut espérer les entreprises que les entreprises se tournent vers l'essence tout en tenant compte que les constructeurs français proposent un choix limité de moteur essence sur les gros modèles (pas de souci sur les plus petites).
En tout cas si "reconversion" il y a, elle risque d'être très très longue et très dure en on peut tabler sur plusieurs décennies, si la France existera encore en tant que pays digne de ce nom d'ici là.
- Corsugone
- F1 Champion
- Messages : 16833
- Inscription : 04 mars 2008 20:10
- Localisation : Chez Guignol
- Contact :
Re: Essence vs Diesel
Message par Corsugone » 04 mars 2013 19:12
En France, la crise permanente interdit ou retarde l'avènement des péages urbains mais cela n'est que partie remise. Les constructeurs européens et particulièrement les constructeurs Français subissent aussi leur surcapacité de production. Ce petit détail est souvent survolé par les médias. Les restructurations ne font que commencer ...
-
- Groupe N
- Messages : 183
- Inscription : 01 août 2010 14:30
- Véhicules : Audi A3 Ultra
- Localisation : Bruxelles
Re: Essence vs Diesel
Message par Gedeon » 04 mars 2013 19:31
Oui idem. Je vois les gens acheter toujours plus petit. A vrai dire je connais très peu de gens en France, même aisés, qui achètent au dessus de la catégorie des compacts (Mégane, Golf et Cie). Ou alors ce sont des monospaces ou des Crossover mais toujours compacts (3008, Nissan Juke, Renault Modus,...)Dans mon entourage, nombre de personnes ne renouvèlent pas leur second véhicule
Les ventes de berlines plongent à des volumes anecdotique. Les gros monospaces type Espace ou 807 qui sont encore en catalogue portent leur croix jusqu'à leur futur arrêt de production.
Même le premium, plutôt en forme en France, tend vers le plus petit. je vois beaucoup plus d'A3 et d'A4 que d'A6 et beaucoup plus que Q5 que de Q7.
En Belgique, il y a aussi de ces tendances mais beaucoup moins et les gens ont gardé plus une mentalité "à la Suisse".
-
- Groupe N
- Messages : 183
- Inscription : 01 août 2010 14:30
- Véhicules : Audi A3 Ultra
- Localisation : Bruxelles
Re: Essence vs Diesel
Message par Gedeon » 04 mars 2013 19:50
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43205
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: Essence vs Diesel
Message par ze_shark » 14 sept. 2013 22:41
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html
- Corsugone
- F1 Champion
- Messages : 16833
- Inscription : 04 mars 2008 20:10
- Localisation : Chez Guignol
- Contact :
Re: Essence vs Diesel
Message par Corsugone » 15 sept. 2013 09:20
- Avgas
- Membre V8
- Messages : 5646
- Inscription : 18 avr. 2011 16:20
- Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
- Localisation : South Eastern Africa
Re: Essence vs Diesel
Message par Avgas » 15 sept. 2013 14:19
Dans le cas du diesel ce serait encore plus dûr de la part d'un gouvernement de gauche car cela toucherait en premier lieu les couches populaires.
Re: Essence vs Diesel
Message par wat » 17 sept. 2013 08:50
- Leuen
- Membre V8
- Messages : 3728
- Inscription : 16 mai 2008 13:58
- Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
- Localisation : Neuchâtel
Re: Essence vs Diesel
Message par Leuen » 17 sept. 2013 12:23
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html
Forcément la pilule devrait mieux passer. Pour ce qui est de l'impact écologique de cette mesure je suis perplexe. Mais bon le but est avant tout de faire rentrer l'argent dans les caisses. Le taux de particules fines dans les villes et les cancer, on verra ça plus tard.
- Corsugone
- F1 Champion
- Messages : 16833
- Inscription : 04 mars 2008 20:10
- Localisation : Chez Guignol
- Contact :
Re: Essence vs Diesel
Message par Corsugone » 17 sept. 2013 12:32
Revenir vers « Sujets auto généraux »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit
- ↳ Sport (F1, WEC, etc ...)
- ↳ Accessoires, produits & services
- ↳ Anciennes
- ↳ Présentation / membres
- ↳ Petites Annonces
- ↳ English, Deutsch anche Italiano
- Hors Autos
- ↳ Asphalte Moto
- ↳ Matos
- ↳ Culture, économie, arts de vivre & politique
- ↳ Autres sujets hors sujet
- Membres V8
- ↳ V8 - Sujets autos
- ↳ V8 - Sujets généraux
- ↳ V8 - Sorties
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 75 invités
Connexion
Les articles les plus lus
![](ajax-loader.gif)
- Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
- Haut
- Supprimer tous les cookies du forum