Essence vs Diesel

MC-SIN
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Re: Essence vs Diesel

Message par MC-SIN » 20 déc. 2012 20:08

ze_shark a écrit :Certains cantons, dont Vaud, offrent encore des rabais de taxes d'immatriculation annuelle de 50% pour tout diesel équipé de FAP, un non-sens. Ecrivez à vos députés.
En effet!

D'ailleurs juste avant je parlais avec mon assurance concernant ma prochaine voiture et il me parlait de Co2 :shock: :shock: :shock: Je lui ai demandé pourquoi et il me dit: "Ben certaines assurances baissent leurs priment si c'est bas". Quoi??? :evil: A la limite les plaques, admettons, même si c'est scandaleux, mais l'assurance, ça a avoir quoi avec eux le Co2???

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Corsugone
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Re: Essence vs Diesel

Message par Corsugone » 17 janv. 2013 08:32

Voilà à quoi mène une politique fiscale débile (Moteur Nature) :

En France, en 2012 :

Il y a eu de mauvaises nouvelles pour le diesel l'année dernière. Plusieurs personnes ont dénoncé sa dangerosité, des hommes politiques ont même appelé à l'interdiction de ce type de moteur. Mais entre le discours et la réalité, il y a un gouffre, et les faits montrent qu'absolument personne n'écoute les gens qui disent du mal du diesel. L’Union Française des Industries Pétrolières (UFIP) vient de publier ses statistiques pour l'année 2012, et on y voit qu'une fois de plus, en France l'année dernière, la consommation de gazole a augmenté de 0,2 %, pendant que celle de l'essence diminuait de 6,5 %. Le mois de décembre fut même franchement surréaliste, puisque la proportion du gazole dans le total des ventes de carburants auto a été de 81,6 % ! La proportion de voitures diesel dans le parc auto national est bien moindre, et cela montre alors que les français qui roulent avec une voiture essence, roulent très, très peu.

MoteurNature appelle de longue date à une fiscalité unique pour tous les carburants auto (en commençant par relever la plus basse, celle du GPL), mais cela devient de plus en plus difficile. Il sera courageux le gouvernement qui osera relever les taxes sur le gazole !
Probablement aussi suicidaire, mais il faut le faire.
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Re: Essence vs Diesel

Message par ze_shark » 02 mars 2013 15:30

La Cour des Comptes épingle la fiscalité du diesel (le Monde).
Alors que le principe de la réduction progressive de l'écart de taxation entre l'essence (0,60 euro par litre) et le gazole (0,42 euro par litre) a été entériné en 1999, le différentiel reste supérieur à l'écart moyen communautaire. "La perte de recettes fiscales reste très élevée", estime la Cour des comptes, qui l'évalue à 6,9 milliards d'euros en 2011.

Le parc automobile diesel est passé de 4,8 % en 1980 à 60 % en 2012 et pèse pour 70 % dans les nouvelles immatriculations, mais "l'écart de consommation moyenne s'est réduit entre le diesel (4,8 l pour 100 km) et l'essence (5,6 l pour 100 km)", note la Cour alors même que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) classe le diesel comme "cancérogène certain". En juin 2012, le Centre international de recherche contre le cancer, agence spécialisée de l'OMS, a classé les émanations des moteurs diesel dans le groupe 1 des "substances cancérogènes".

"Les voitures diesel sont celles pour lesquelles les recettes couvrent le moins les coûts externes", résume la Cour des comptes. Jeudi, la ministre de l'écologie, Delphine Batho, a jugé "incontournable" l'alignement "progressif" de la fiscalité du diesel sur celle de l'essence, estimant que c'était une question "de santé publique" avant d'être une question fiscale.

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Re: Essence vs Diesel

Message par bacchus » 02 mars 2013 15:39

Retour de la prime à la casse (pour les diesel)?
..."Les véhicules diesel les plus vieux seraient visés par cette mesure. Pourquoi? « Il y a un vrai problème de santé publique sur le diesel, estime Delphine Batho. Les véhicules anciens, qui représentent 27% du parc automobile, sont ceux qui émettent le plus de particules. » L’intérêt de cette éventuelle prime serait donc surtout écologique. Si le mécanisme étudié est proche de celui mis en place entre 2009 et 2010, l’expression « prime à la casse », trop marquée à droite, est taboue. "...
http://www.leparisien.fr/automobile/une ... 611217.php

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Re: Essence vs Diesel

Message par Corsugone » 03 mars 2013 11:14

Hallucinant le discours de Montebourg :shock: Ce type est débile, on le savait, mais là, il atteint un sommet.

Invité sur Europe 1 ce dimanche, Arnaud Montebourg a confirmé l'intention du gouvernement de créer une "prime à la conversion", en la différenciant bien de la "prime à la casse".

"Nous somme opposés à la prime à la casse, c'est une drogue qui a précipité nos constructeurs dans la difficultés. Une prime à la casse, qui avantage les constructeurs non Français, ne m'intéresse pas", a-t-il déclaré.

"Notre souhait est de trouver une formule qui n'attaque pas le diesel, car attaquer le diesel c'est attaquer le made in France", a-t-il insisté, confirmant toutefois qu'une aide était bien à l'étude pour inciter les Français à se débarrasser de leur vieux véhicules diesel.
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Re: Essence vs Diesel

Message par Gedeon » 04 mars 2013 18:50

Si c'est pour remplacer les hordes de Clio 1.9 D de 1996 ou de Xsara 1.9D de 1999, et les remplacer par des petites 208 ou nouvelle Clio à petits moteurs essence modernes pourquoi pas. Ça sera un gain en terme de pollution et de sécurité.

Mais ne nous le cachons pas, malgré les primes acquérir un véhicule neuf pour les possesseurs de ces vieux diesel sera impossible pour une bonne partie d'entre eux vu la situation économique et sociale catastrophique. Les chômeurs, les gens en emploi précaires (les crédit auto ne sont attribués qu'à des gens en CDI), les retraités pauvres, les étudiants, etc... garderont leur mazout jusqu'au dernier souffle du moteur.

Quant aux gens plus aisés qui possèdent des véhicules plus convenables mais souvent au diesel, ils ne les changeront pas du jour au lendemain car la voiture ne sera pas leur investissement prioritaire en cette période floue.

On peut espérer les entreprises que les entreprises se tournent vers l'essence tout en tenant compte que les constructeurs français proposent un choix limité de moteur essence sur les gros modèles (pas de souci sur les plus petites).

En tout cas si "reconversion" il y a, elle risque d'être très très longue et très dure en on peut tabler sur plusieurs décennies, si la France existera encore en tant que pays digne de ce nom d'ici là.

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Re: Essence vs Diesel

Message par Corsugone » 04 mars 2013 19:12

De toute façon, l'avenir est à la baisse des immatriculations. Dans mon entourage, nombre de personnes ne renouvèlent pas leur second véhicule, gardant généralement le plus petit tout en louant occasionnellement, notamment pour les vacances, un véhicule de taille supérieur.

En France, la crise permanente interdit ou retarde l'avènement des péages urbains mais cela n'est que partie remise. Les constructeurs européens et particulièrement les constructeurs Français subissent aussi leur surcapacité de production. Ce petit détail est souvent survolé par les médias. Les restructurations ne font que commencer ...
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Re: Essence vs Diesel

Message par Gedeon » 04 mars 2013 19:31

Dans mon entourage, nombre de personnes ne renouvèlent pas leur second véhicule
Oui idem. Je vois les gens acheter toujours plus petit. A vrai dire je connais très peu de gens en France, même aisés, qui achètent au dessus de la catégorie des compacts (Mégane, Golf et Cie). Ou alors ce sont des monospaces ou des Crossover mais toujours compacts (3008, Nissan Juke, Renault Modus,...)
Les ventes de berlines plongent à des volumes anecdotique. Les gros monospaces type Espace ou 807 qui sont encore en catalogue portent leur croix jusqu'à leur futur arrêt de production.

Même le premium, plutôt en forme en France, tend vers le plus petit. je vois beaucoup plus d'A3 et d'A4 que d'A6 et beaucoup plus que Q5 que de Q7.

En Belgique, il y a aussi de ces tendances mais beaucoup moins et les gens ont gardé plus une mentalité "à la Suisse".

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Re: Essence vs Diesel

Message par Gedeon » 04 mars 2013 19:50

Il faut aussi noter qu'une partie de la population urbaine même aisée refuse d'avoir une voiture par manque d'utilité. Les habitants des grands centres urbains peuvent s'en passer grâce aux transports en commun, surtout à Paris. Du coup ils sautent sur l'occasion pour se passer de cet investissement couteux et ont la bonne conscience écologique même si ils tuent l’industrie automobile en n'achetant rien...

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Re: Essence vs Diesel

Message par ze_shark » 14 sept. 2013 22:41

Le gouvernement Ayrault n'a pas osé toucher à la fiscalité du diesel, au risque de voir les écologistes quitter le gouvernement.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html

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Re: Essence vs Diesel

Message par Corsugone » 15 sept. 2013 09:20

Les écologistes ne doivent leurs députés qu'au bon vouloir du PS, ce qui démontre la connerie de la gauche institutionnelle. Les verts représentent 2-3% des électeurs et le PS offre une vingtaine de sièges (18) à ces tocards. Avec 295 députés, le PS se fiche royalement du caca nerveux de ces crétins ....
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Re: Essence vs Diesel

Message par Avgas » 15 sept. 2013 14:19

La fiscalité diesel est une des nombreuses mesûres "hara kiri" que la France doit prendre, mais qu'aucun gouvernement n'ose prendre passant la patate chaude au suivant...
Dans le cas du diesel ce serait encore plus dûr de la part d'un gouvernement de gauche car cela toucherait en premier lieu les couches populaires.
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Re: Essence vs Diesel

Message par wat » 17 sept. 2013 08:50

C'est plutôt rassurant de voir un parti "vert" critiquer le diesel plutôt que de vanter ses faibles émissions de CO2.
Le diesel, c'est le mal. Les i3, c'est le bien.

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Re: Essence vs Diesel

Message par Leuen » 17 sept. 2013 12:23

Ils préfèrent s'attaquer encore un peu plus aux moteurs essence plutôt que de refiscaliser le diesel. Le bonus pour les hydrides devrait aussi être abaissé il semblerait...
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html

Forcément la pilule devrait mieux passer. Pour ce qui est de l'impact écologique de cette mesure je suis perplexe. Mais bon le but est avant tout de faire rentrer l'argent dans les caisses. Le taux de particules fines dans les villes et les cancer, on verra ça plus tard.

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Re: Essence vs Diesel

Message par Corsugone » 17 sept. 2013 12:32

C'est surtout du protectionisme déguisé avec pour première cible les Allemands, horreur des politiques Français. La gauche ferait bien de se méfier, je ne sais s'il existe encore des véhicules de plus de 200g vendus par les constructeurs Français mais si tel n'est pas le cas il ne serait pas surprenant pour l'association des marques teutonniques (si elle existe)de saisir Bruxelles en invoquant l'entrave à la concurrence ou je ne sais quel argument juridique pour faire tomber le système. Attention, tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse ...
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