[Via Sicura] Faut-il plus de sévérité pour les chauffards ?

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3728
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Faut-il plus de sévérité pour les chauffards ?

Message par Leuen » 16 janv. 2013 17:45

Je n'avais pas poussé la réflexion aussi loin. Mais j'avoue que ton explication me plaît bien et elle me semble criante de vérité.

Avatar de l’utilisateur
rickyge
Karting
Messages : 64
Inscription : 19 mai 2008 14:20

Re: Faut-il plus de sévérité pour les chauffards ?

Message par rickyge » 16 janv. 2013 17:58

Jan25 a écrit :
Leuen a écrit :Blague à part. J'ai l'impression que la loi est plus indulgente avec le petit vieux qui ne voit plus jour mais qui décide qu'il peut encore conduire et en vient à commettre ce genre d'infractions. Plutôt qu'avec le petit jeune qui voit une route libre et des conditions adéquates et qui se dit que c'est l'occasion de tester ce que sa voiture a dans le ventre.

Alors que tous les deux prennent des risques et s'en accommodent et tout le monde sait qu'un contresens est très souvent fatal alors qu'un excès de vitesse en tant que tel l'est bien plus rarement.
Exact. La raison pour laquelle personne ne remet cette loi en question, c'est que l'électeur lambda est aussi un automobiliste lambda: il ne vas pas sur Asphalte discuter voitures, il roule en Twingo "parce que ça lui suffit", en Mazda 121 "parce qu'elle fonctionne encore très bien", en Corsa break diesel "parce qu'il a lu que le diesel c'est moins cher" ou en Classe C sans options "parce que son voisin a une Série 3"...

Et cet automobiliste lambda peut s'identifier au petit vieux à contre-sens, en se projetant de quelques décennies dans le futur et il peut même lui témoigner un peu de compassion. Mais même en faisant appel à toute son imagination, il ne peut pas penser commettre un jour une infraction "de chauffard" comme on dit en français fédéral, et est donc persuadé que Via Sicura est destinée à un ramassis d'inconscients et de criminels dont il ne fera de toute façon jamais partie. Les lois sévères, c'est toujours mieux quand c'est pour les autres, qui, par définition, sont des imbéciles, puisque c'est les autres.

Enfin, en poussant un peu ma diatribe, il est bien possible que cet automobiliste lambda aille baver au Salon chaque année en mars devant le stand Porsche, ou rêve en secret d'avoir acheté la version AMG de sa Classe C... Et pour lui, de voir un gars se faire confisquer sa Ferrari ou son X5 comme on prive un sale gamin de sa fronde, quelque part ça lui procure une petite montée de satisfaction jalouse et malsaine qui le pousse à dire "c'est bien fait!" quand il en discute avec ses collègues à la pause café.
Je suis bien d'accord avec ce que tu as écris, même si il faut relever que le petit vieux à contresens, il y en a pas tous les jours, alors que des excès de vitesses, il y en a en permanence, chaque jour, chaque heure, chaque minute j'ai envie de dire.

Après je ne suis pas assez fortiche en math, pour dire si un cas de contre-sens mortel à 90 % des cas, mais qui arrive 1 fois par mois peut-être est plus dangereux que les excès de vitesses qui ont lieu chaque heures de chaque journée. J'imagine qu'il y a plus de morts dû à la vitesse qu'au petit vieux à contresens.

Après, ne croyez pas que je défends cette loi restrictive, car je dois aussi faire bien plus attention qu'avant. J'avais la poignée un peu trop lache auparavant, maintenant hiver aidant, le pied est devenu moins lourd.
Nissan Pathfinder - Citroen DS4 - Boxster RS60 - Honda CB1000 R - Suzuki GSXR 750 K9 - Burgman 650A

Avatar de l’utilisateur
Jan25
DTM
DTM
Messages : 763
Inscription : 05 mars 2010 16:32
Véhicules : 14 LR Discovery
72 Pinzgauer 710M
66 Corvette
Localisation : Perth, Scotland, UK

Re: Faut-il plus de sévérité pour les chauffards ?

Message par Jan25 » 16 janv. 2013 18:31

Nico997 a écrit :En prenant un peu de recul, c'est tout de même subjectif et relève du strict jugement de valeur. Qu'est-ce qui justifie qu'il soit plus ou moins grave de rouler à plus de 200 km/h sur une autoroute que de faire la sortie des écoles et s'amuser à toucher les petites filles ou faire commerce de substances illégales ? Vous avez les réponses ? C'est quoi un bon équilibre et l'égalité pour tous ? Est-ce que l'on peut comparer chauffards et pédophiles ? La frustration à relâcher un dealer dans la nature deux heures après l'avoir arrêté ne justifie pas forcément d'alléger les conséquences d'autres actes et ne justifie pas peut-être pas forcément non plus qu'il soit nécessaire de renforcer les peines pour ces cas précis...
Ce qui étonne dans le barème de Via Sicura, c'est la lourdeur des peines pour des délits qui restent sans victime (avec un peu de chance le chauffard à 200km/h sur l'autoroute n'aura causé de dommages à personne...) mais qui constituent une mise en danger de la vie d'autrui.
S'il n'a pas de chance et cause un accident mortel, il sera accusé de meutre (cf.: http://www.tdg.ch/suisse/peines-alourdi ... 7669?track).

J'ai googlé des exemples de condamnations récentes pour coups de feu tirés accidentellement, sans faire ni blessé ni mort, à titre de comparaison. Je n'ai pas trouvé exactement ce que je cherchais, mais j'ai trouvé ça: http://journal.24heures.ch/actu/suisse/ ... eu-festifs

En gros, avec un casier judiciaire chargé on peut tirer au pistolet 6 fois sur un immeuble pour rigoler et on fera 3 mois (fermes) à l'ombre. Un gros excès de vitesse que personne ne remarque (sauf la maréchaussée): un an, éventuellement avec du sursis, à l'appréciation de M. le Juge...
Ca a beau être subjectif, il y a quand même quelque chose qui cloche...
Jan

Avatar de l’utilisateur
juliencor
GP2
GP2
Messages : 4174
Inscription : 05 avr. 2007 18:20
Localisation : Blonay

Re: Faut-il plus de sévérité pour les chauffards ?

Message par juliencor » 17 janv. 2013 09:47

Nico997 a écrit :Est-ce que l'on peut comparer chauffards et pédophiles ?
Oui, les pédophiles ralentissent devant les écoles, eux...
McLaren GT 2020
Mini Cooper S 2016
Mini Countryman Cooper S 2018
Audi SQ7 2017

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5655
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: Faut-il plus de sévérité pour les chauffards ?

Message par Huntox » 17 janv. 2013 11:08

juliencor a écrit :
Nico997 a écrit :Est-ce que l'on peut comparer chauffards et pédophiles ?
Oui, les pédophiles ralentissent devant les écoles, eux...
haha elle est bonne :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43205
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Faut-il plus de sévérité pour les chauffards ?

Message par ze_shark » 21 janv. 2013 08:16

sylvain007 a écrit :Un homme ivre se fait confisquer trois voitures
alcoolémie de plus de 0,8 pour mille
http://www.lematin.ch/faits-divers/homm ... y/11326692
L'article ne dit pas si c'est 0.8 pour mille dans le sang ou dans l'haleine.
La LCR semble placer l'équivalence à 0.8mg par litre d'air expiré pour 1.6g par litre de sang. D'où la possibilité d'un joyeux ... mélange.

Avatar de l’utilisateur
Jan25
DTM
DTM
Messages : 763
Inscription : 05 mars 2010 16:32
Véhicules : 14 LR Discovery
72 Pinzgauer 710M
66 Corvette
Localisation : Perth, Scotland, UK

Re: [Via Sicura] Faut-il plus de sévérité pour les chauffard

Message par Jan25 » 22 janv. 2013 10:21

Nouvel article dans La Tribune de Genève, avec un parallèle intéressant, surtout dans la bouche d'un Procureur, dans le premier paragraphe: http://www.tdg.ch/suisse/sanctions-exce ... y/12704720

Le point qui m'échappe encore dans cette nouvelle loi: les textes publiés officiellement parlent de confiscation du véhicule "pour autant que cette mesure permette d’empêcher le contrevenant de commettre d’autres délits". Pourtant, selon les articles de presse récents, dans tous les cas le permis est retiré sur le champ, mais le véhicule est semble-t-il systématiquement confisqué...

En principe, si le permis est retiré, le contrevenant ne peut plus conduire. Alors pourquoi lui confisquer son véhicule?

Est-ce que les autorités estiment qu'un automobiliste qui commet un excès de vitesse suffisant pour constituer un "délit de chauffard" va forcément ignorer son retrait de permis et conduire quand même (ce qui justifie la confiscation du véhicule)? Si c'est le cas, la présomption d'innocence en prend un sacré coup... :?
Jan

Avatar de l’utilisateur
rickyge
Karting
Messages : 64
Inscription : 19 mai 2008 14:20

Re: [Via Sicura] Faut-il plus de sévérité pour les chauffard

Message par rickyge » 22 janv. 2013 14:50

Est-ce que quelqu'un connait le mode de calcul du jour amende ?

Tout ce que j'ai trouvé, c'est ca :

http://www.google.ch/url?sa=t&rct=j&q=c ... 8874,d.bGE

Ca me parait un peu excessif non ? ca fout les chocottes un max !!! Ou alors comme je l'espère, je n'ai rien compris !

Sinon ca signifie, que le mec célibataire, sans enfant qui gagne environ 180'000 net par année - impots + ass maladie (environ 60'000) = 120'000
Ils prendraient ce montant et le diviserait par 30 et ca donnerait le montant du jour amende ?????? soit 4'000 le jour amende ???

C'est à dire que le mec, comme dans la tribune, qui roule à 76km/h au lieu de 50, il a 30 jours amende, soit 120'000 d'amende ???

Bon entre temps, j'ai trouvé ca... donc j'ai dû me tromper....

Art. 34

1. Peine pécuniaire.

Fixation

1 Sauf disposition contraire de la loi, la peine pécuniaire ne peut excéder 360 jours-amende. Le juge fixe leur nombre en fonction de la culpabilité de l’auteur.

2 Le jour-amende est de 3000 francs au plus. Le juge en fixe le montant selon la situation personnelle et économique de l’auteur au moment du jugement, notamment en tenant compte de son revenu et de sa fortune, de son mode de vie, de ses obligations d’assistance, en particulier familiales, et du minimum vital.

3 Les autorités fédérales, cantonales et communales fournissent au juge les informations dont il a besoin pour fixer le montant du jour-amende.

4 Le jugement indique le nombre et le montant des jours-amende.
Nissan Pathfinder - Citroen DS4 - Boxster RS60 - Honda CB1000 R - Suzuki GSXR 750 K9 - Burgman 650A

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2067
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Re: [Via Sicura] Faut-il plus de sévérité pour les chauffard

Message par Gringo » 22 janv. 2013 17:51

Ne pas confondre revenu mensuel et annuel. Par contre on est facilement dans les 500 par jour... soit les 30 jours à 15'000.-. donc adios les 15 jours de vacances aux Bahamas.
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4510
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: [Via Sicura] Faut-il plus de sévérité pour les chauffard

Message par blake_ch » 22 janv. 2013 17:56

rickyge a écrit :
Sinon ca signifie, que le mec célibataire, sans enfant qui gagne environ 180'000 net par année - impots + ass maladie (environ 60'000) = 120'000
Ils prendraient ce montant et le diviserait par 30 et ca donnerait le montant du jour amende ?????? soit 4'000 le jour amende ???
Je pense que la majorité des gens ne gagnent pas 180'000 par année :D

Avatar de l’utilisateur
rickyge
Karting
Messages : 64
Inscription : 19 mai 2008 14:20

Re: [Via Sicura] Faut-il plus de sévérité pour les chauffard

Message par rickyge » 22 janv. 2013 18:08

blake_ch a écrit :
rickyge a écrit : Sinon ca signifie, que le mec célibataire, sans enfant qui gagne environ 180'000 net par année - impots + ass maladie (environ 60'000) = 120'000
Ils prendraient ce montant et le diviserait par 30 et ca donnerait le montant du jour amende ?????? soit 4'000 le jour amende ???
Ah voilà........ merci de m'avoir signaler mon erreur........ ca me semblait juste abérant........ Maintenant ca me semble plus dans ce que j'avais entendu.....
Et ca reste quand même hors de prix pour 26km/h !!!! purée de purée......
Gringo a écrit :Je pense que la majorité des gens ne gagnent pas 180'000 par année :D
Des fois je me pose la question en surfant sur le forum :D
mais même si tu touches 5'000.- net (après impôts donc) par mois, en étant célibataire, ca fait une prune de 5'000.- !!!!
Nissan Pathfinder - Citroen DS4 - Boxster RS60 - Honda CB1000 R - Suzuki GSXR 750 K9 - Burgman 650A

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5032
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: [Via Sicura] Faut-il plus de sévérité pour les chauffard

Message par boboracingteam » 24 janv. 2013 11:48

Et des crétins fini s'amusent à poster sur Facebook des vidéos de ce genre... vont pas nous aider à faire changer les mentalités.

M3 E36 3.2 en drift dans le rond-point de la Maladière... si quelqu'un arrive à intégrer les liens ci-dessous...

<iframe src="http://www.facebook.com/video/embed?vid ... 6831321730" width="400" height="300" frameborder="0"></iframe>

<iframe src="http://www.facebook.com/video/embed?vid ... 1181189295" width="400" height="300" frameborder="0"></iframe>
Une BMW ? Demande Alexandre...

Avatar de l’utilisateur
nono
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1736
Inscription : 22 mai 2007 09:54
Localisation : Fribourg
Contact :

Re: [Via Sicura] Faut-il plus de sévérité pour les chauffard

Message par nono » 24 janv. 2013 12:38

Pour mon 27 km/h au dessus de 50 mais sans antécédants, j'écope de 400 frs d'amende fermes + 10 jours-amendes de 50 frs avec sursis et 100 frs de frais de procédure... Je m'attendais à pire. Peut-être que mon courrier a aidé...
http://www.flatswiss.ch

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5032
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: [Via Sicura] Faut-il plus de sévérité pour les chauffard

Message par boboracingteam » 24 janv. 2013 13:44

N'oublie pas que les frais de dossier et de procédure peuvent être payés par ta protection juridique (si tu en possède une) !
Une BMW ? Demande Alexandre...

bence
F1
F1
Messages : 6192
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: [Via Sicura] Faut-il plus de sévérité pour les chauffard

Message par bence » 26 janv. 2013 17:17

Pour mon +25 j'ai eu 270chf, 10 jours amende et 200chf de procédure, puis re-200chf par le SAN.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 78 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus