Commandes séquentielles: +/- ou -/+

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43205
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Commandes séquentielles: +/- ou -/+

Message par ze_shark » 14 déc. 2012 18:20

Comprends pas cet intérêt pour les commandes au levier alors qu'on a des palettes derrière le volant. C'est pour la position Vin Diesel Fast and Furious generation ? Main gauche à midi, main droite sur le pommeau, prêt à changer N fois de rapport dans la folle course poursuite ?
A la rigueur pour éviter de s'emmêler les pinceaux dans les ronds points, mais sinon, perso, je n'utilise jamais.

Avatar de l’utilisateur
OSAKA 6
Membre V8
Membre V8
Messages : 1336
Inscription : 30 oct. 2010 21:15
Véhicules : WRX STi ++ White
Audi S3 8V Sepang Bleu
Localisation : Genève Centre

Re: Commandes séquentielles: +/- ou -/+

Message par OSAKA 6 » 14 déc. 2012 18:59

C'est mon côté nostalgique :mrgreen:
Personnellement, sur la Mercedes, je trouve que le levier répond mieux que les palettes au volant, la différence est infime mais ressentie.

Après, je dois rouler 70% du temps en D, 25% en S, 4% en manuel et 1% en R (j'aime les défis :lol: )

Avatar de l’utilisateur
GTI
Membre V8
Membre V8
Messages : 1169
Inscription : 13 avr. 2007 17:18
Localisation : Suisse romande

Re: Commandes séquentielles: +/- ou -/+

Message par GTI » 14 déc. 2012 20:12

Yvan a écrit :?..d'ailleurs, je ne connais pas les configs des autres marques ni des voitures de courses
Sur toutes les voitures de course, on tire vers soi pour monter les rapports et on pousse en avant pour rétrograder. La boîtes séquentielles de course requièrent de la force pour passer les rapports, il faut souvent les boxer pour rétrograder. Le mouvement ne peut se faire sans erreurs que s'il est effectué dans le même sens que le déplacement du poids du corps.

Lolo'stéo
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1662
Inscription : 02 août 2007 17:13
Localisation : France voisine & PLO

Re: Commandes séquentielles: +/- ou -/+

Message par Lolo'stéo » 14 déc. 2012 21:55

sebdesign a écrit :Petit détail supplémentaire, il y a aussi une différence au niveau de la position "sport". Chez Audi, VW, etc... le levier se pousse contre l'extérieur (à droite) alors que chez BMW il se tire contre à l'intérieur (à gauche).
Parce que le "sport" chez béhèmm c'est du côté du coeur... ;-) et ça rapproche le paumeau du corps!
:-D

pierre
Membre V8
Membre V8
Messages : 6015
Inscription : 30 août 2005 20:05
Véhicules : ..
Localisation : ..

Re: Commandes séquentielles: +/- ou -/+

Message par pierre » 14 déc. 2012 23:37

Je confirme évidemment ce que GTI a dit plus haut. Dans la Clio, faut pas vouloir faire dans la dentelle! J'ai fait une VLN avec l'épaule droite un peu blessée (ligaments), ben j'ai apprécié à fond chaque changement de rapport... :-o

Avatar de l’utilisateur
SnipeR
DTM
DTM
Messages : 638
Inscription : 25 juil. 2012 20:54
Véhicules : Cherokee SRT8 + Chevy C6 Z06

Re: Commandes séquentielles: +/- ou -/+

Message par SnipeR » 15 déc. 2012 00:39

Les boites à crabo sur clio cup ont le même fonctionnement que sur les BMW. Tirer = + et pousser = - ce qui, comme dit précédemment, suit la dynamique de la voiture :D

Par contre elle ont 3 pédales mais l'embrayage, me semble-t-il, ne sert qu'à engager la 1ère. Après, il n'y a plus besoin de l'utiliser. Les crabots s’emboîtent sans sourciller

Avatar de l’utilisateur
GTI
Membre V8
Membre V8
Messages : 1169
Inscription : 13 avr. 2007 17:18
Localisation : Suisse romande

Re: Commandes séquentielles: +/- ou -/+

Message par GTI » 15 déc. 2012 09:44

Pas besoin pour monter les rapports, mais besoin pour les descendre.

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2344
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Re: Commandes séquentielles: +/- ou -/+

Message par asylum » 17 déc. 2012 12:03

Tirer = +, pousser = -. Le contraire est éliminatoire d'office lors d'un éventuel achat. Où alors faut que ce soit inverssable facilement avec un peu de bidouille.

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5989
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: Commandes séquentielles: +/- ou -/+

Message par Tom63 » 17 déc. 2012 15:04

Dans mon souvenir cette "erreur" du "+" en poussant et du "-" en tirant est de la responsabilité de Porsche.

En sortant la Tiptronic à la fin des années 80, le sens a été inversé, sans doute pour épouser la logique qu'Yvan trouve naturelle.
Quand le groupe VW a ensuite repris la boite tiptronic developpée par Porsche, ils ont gardé cette logique.

Tous les constructeurs ont par la suite emboité le pas, sauf Béhème qui a gardé le sens appliqué en compétition, et quelques originaux (Mercedes avec son droite/gauche notamment).

Comme le dit Sharky, les palettes permettent aujourd'hui de résoudre le problème. Là, tout le monde a le même sens, sauf cas particuliers (Porsche, toujours et décidement...) qui mettent + et - de chaque côté du volant.
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14947
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Commandes séquentielles: +/- ou -/+

Message par Yvan » 17 déc. 2012 15:24

Intéressantes déductions.

Les commandes palettes oui, mais déssolidarisées du volant. Sur la RS3, c'est juste inutilisable en routes sinueuses ces 2 "tètès" collés au volant.

De plus, j'ai l'impression que parfois ma boite cafouille avec des changements rapides au volant, principalement 1->2->3. Ca fait bien "clic", l'affichage indique bien M1->M2->M3 mais le moteur monte dans les tours en première indépendamment de l'affichage qui lui est déja plus haut puis tout à coup fait prout prâât prout et switch les 3 rapports d'un coup.. :D
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

dahu
Membre V8
Membre V8
Messages : 5864
Inscription : 19 août 2005 20:36

Re: Commandes séquentielles: +/- ou -/+

Message par dahu » 17 déc. 2012 20:35

J'utilise le levier, à l'envers sur ma 911, toujours dans la même situation, une jonction en T en démarrant en première pour passer la deuxième. Sinon, tout le temps les palettes.

Avatar de l’utilisateur
SnipeR
DTM
DTM
Messages : 638
Inscription : 25 juil. 2012 20:54
Véhicules : Cherokee SRT8 + Chevy C6 Z06

Re: Commandes séquentielles: +/- ou -/+

Message par SnipeR » 17 déc. 2012 23:53

La seule et unique commande que j'ai toujours rêvé de d'avoir sur une voiture de série c'est celle qu'ils utilisent (utilisaient ? ) en WRC.

La commande est actionnable en poussant (-) et en tirant (+) sur tout le pourtour. Juste parfait et ça résout tous les problèmes de changement de rapport avec les mains croisés 8)

Screenshot d'une 206 WRC juin 2012
Image

Avatar de l’utilisateur
morg
GP2
GP2
Messages : 2055
Inscription : 02 août 2007 12:35
Véhicules : Tesla 3 Performance '21 + BMW 225xe '18
Localisation : Etoy

Re: Commandes séquentielles: +/- ou -/+

Message par morg » 18 déc. 2012 09:06

J'avoue que sur la S3 je ne me sers pas très souvent du mode "manuel" et jamais du levier lui même, uniquement des palettes (pour la ville ou parfois pour l'arsouille).
Tesla Model 3 Performance '21 - BMW 225xe '18

Avatar de l’utilisateur
Cedric067
WTCC
WTCC
Messages : 328
Inscription : 18 oct. 2011 15:15
Véhicules : Audi S5 V8

Re: Commandes séquentielles: +/- ou -/+

Message par Cedric067 » 18 déc. 2012 09:10

morg a écrit :J'avoue que sur la S3 je ne me sers pas très souvent du mode "manuel" et jamais du levier lui même, uniquement des palettes (pour la ville ou parfois pour l'arsouille).
Exactement la même chose.

Sur la S5, pratiquement tous le temps en mode auto, sinon palette. mais jamais de levier.

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4510
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Commandes séquentielles: +/- ou -/+

Message par blake_ch » 18 déc. 2012 09:16

Plutôt palette, mais levier souvent en sortie de rond-point ou certains carrefours quand l'angle du volant est trop grand pour accéder à la palette (VW = palettes solidaires au volant)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 52 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus