Commandes séquentielles: +/- ou -/+
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43205
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: Commandes séquentielles: +/- ou -/+
Message par ze_shark » 14 déc. 2012 18:20
A la rigueur pour éviter de s'emmêler les pinceaux dans les ronds points, mais sinon, perso, je n'utilise jamais.
- OSAKA 6
- Membre V8
- Messages : 1336
- Inscription : 30 oct. 2010 21:15
- Véhicules : WRX STi ++ White
Audi S3 8V Sepang Bleu - Localisation : Genève Centre
Re: Commandes séquentielles: +/- ou -/+
Message par OSAKA 6 » 14 déc. 2012 18:59
Personnellement, sur la Mercedes, je trouve que le levier répond mieux que les palettes au volant, la différence est infime mais ressentie.
Après, je dois rouler 70% du temps en D, 25% en S, 4% en manuel et 1% en R (j'aime les défis )
Re: Commandes séquentielles: +/- ou -/+
Message par GTI » 14 déc. 2012 20:12
Sur toutes les voitures de course, on tire vers soi pour monter les rapports et on pousse en avant pour rétrograder. La boîtes séquentielles de course requièrent de la force pour passer les rapports, il faut souvent les boxer pour rétrograder. Le mouvement ne peut se faire sans erreurs que s'il est effectué dans le même sens que le déplacement du poids du corps.Yvan a écrit :?..d'ailleurs, je ne connais pas les configs des autres marques ni des voitures de courses
-
- Formule Renault
- Messages : 1662
- Inscription : 02 août 2007 17:13
- Localisation : France voisine & PLO
Re: Commandes séquentielles: +/- ou -/+
Message par Lolo'stéo » 14 déc. 2012 21:55
Parce que le "sport" chez béhèmm c'est du côté du coeur... et ça rapproche le paumeau du corps!sebdesign a écrit :Petit détail supplémentaire, il y a aussi une différence au niveau de la position "sport". Chez Audi, VW, etc... le levier se pousse contre l'extérieur (à droite) alors que chez BMW il se tire contre à l'intérieur (à gauche).
Re: Commandes séquentielles: +/- ou -/+
Message par pierre » 14 déc. 2012 23:37
- SnipeR
- DTM
- Messages : 638
- Inscription : 25 juil. 2012 20:54
- Véhicules : Cherokee SRT8 + Chevy C6 Z06
Re: Commandes séquentielles: +/- ou -/+
Message par SnipeR » 15 déc. 2012 00:39
Par contre elle ont 3 pédales mais l'embrayage, me semble-t-il, ne sert qu'à engager la 1ère. Après, il n'y a plus besoin de l'utiliser. Les crabots s’emboîtent sans sourciller
- asylum
- GP2
- Messages : 2344
- Inscription : 02 mai 2006 10:05
- Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
- Localisation : VD
- Contact :
Re: Commandes séquentielles: +/- ou -/+
Message par asylum » 17 déc. 2012 12:03
- Tom63
- Membre V8
- Messages : 5989
- Inscription : 22 oct. 2008 15:45
- Localisation : Entre Paris et les volcans
Re: Commandes séquentielles: +/- ou -/+
Message par Tom63 » 17 déc. 2012 15:04
En sortant la Tiptronic à la fin des années 80, le sens a été inversé, sans doute pour épouser la logique qu'Yvan trouve naturelle.
Quand le groupe VW a ensuite repris la boite tiptronic developpée par Porsche, ils ont gardé cette logique.
Tous les constructeurs ont par la suite emboité le pas, sauf Béhème qui a gardé le sens appliqué en compétition, et quelques originaux (Mercedes avec son droite/gauche notamment).
Comme le dit Sharky, les palettes permettent aujourd'hui de résoudre le problème. Là, tout le monde a le même sens, sauf cas particuliers (Porsche, toujours et décidement...) qui mettent + et - de chaque côté du volant.
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl
Re: Commandes séquentielles: +/- ou -/+
Message par Yvan » 17 déc. 2012 15:24
Les commandes palettes oui, mais déssolidarisées du volant. Sur la RS3, c'est juste inutilisable en routes sinueuses ces 2 "tètès" collés au volant.
De plus, j'ai l'impression que parfois ma boite cafouille avec des changements rapides au volant, principalement 1->2->3. Ca fait bien "clic", l'affichage indique bien M1->M2->M3 mais le moteur monte dans les tours en première indépendamment de l'affichage qui lui est déja plus haut puis tout à coup fait prout prâât prout et switch les 3 rapports d'un coup..
Re: Commandes séquentielles: +/- ou -/+
Message par dahu » 17 déc. 2012 20:35
- SnipeR
- DTM
- Messages : 638
- Inscription : 25 juil. 2012 20:54
- Véhicules : Cherokee SRT8 + Chevy C6 Z06
Re: Commandes séquentielles: +/- ou -/+
Message par SnipeR » 17 déc. 2012 23:53
La commande est actionnable en poussant (-) et en tirant (+) sur tout le pourtour. Juste parfait et ça résout tous les problèmes de changement de rapport avec les mains croisés
Screenshot d'une 206 WRC juin 2012
- morg
- GP2
- Messages : 2055
- Inscription : 02 août 2007 12:35
- Véhicules : Tesla 3 Performance '21 + BMW 225xe '18
- Localisation : Etoy
Re: Commandes séquentielles: +/- ou -/+
Message par morg » 18 déc. 2012 09:06
Re: Commandes séquentielles: +/- ou -/+
Message par Cedric067 » 18 déc. 2012 09:10
Exactement la même chose.morg a écrit :J'avoue que sur la S3 je ne me sers pas très souvent du mode "manuel" et jamais du levier lui même, uniquement des palettes (pour la ville ou parfois pour l'arsouille).
Sur la S5, pratiquement tous le temps en mode auto, sinon palette. mais jamais de levier.
- blake_ch
- GP2
- Messages : 4510
- Inscription : 15 juil. 2011 08:49
- Véhicules : VW Golf 7 variant
- Localisation : Valais
Re: Commandes séquentielles: +/- ou -/+
Message par blake_ch » 18 déc. 2012 09:16
Revenir vers « Sujets auto généraux »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit
- ↳ Sport (F1, WEC, etc ...)
- ↳ Accessoires, produits & services
- ↳ Anciennes
- ↳ Présentation / membres
- ↳ Petites Annonces
- ↳ English, Deutsch anche Italiano
- Hors Autos
- ↳ Asphalte Moto
- ↳ Matos
- ↳ Culture, économie, arts de vivre & politique
- ↳ Autres sujets hors sujet
- Membres V8
- ↳ V8 - Sujets autos
- ↳ V8 - Sujets généraux
- ↳ V8 - Sorties
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 52 invités
Connexion
Les articles les plus lus
- Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
- Haut
- Supprimer tous les cookies du forum