Fin du chiptunning ?
- alainp
- Membre V8
- Messages : 2295
- Inscription : 26 juin 2007 08:36
- Véhicules : Peugeot 308 - Corvette C7 Stingray Cab
- Localisation : Valais
Message par alainp » 15 oct. 2009 12:47
à part ca je reste zen

- Froggy
- Webmaster
- Messages : 604
- Inscription : 28 sept. 2009 09:40
- Véhicules : Honda NSX
Honda Civic Type R
Opel Corsa OPC - Localisation : VS
Message par Froggy » 15 oct. 2009 14:21
Apres ceux qui font ca pour gagner des ch sur un turbo c'est autre chose, mais le fait de faire sa carto n'est en rien un delit...
Je me demande bien ou ca peut mener ce genre de theories
Message par tof » 15 oct. 2009 14:47
Louis de Bonald
Message par Gringo » 17 oct. 2009 00:25
A moins que la police s'équipe d'un banc d'essai mobile et de valises pour scanner les carthographies sur le terrain... on ne voit pas trop la nouvelle réalité qu'impose cette loi.
Evidemment après accident, une expertise pourra rallonger les AO, jours-amendes et retraits de permis si populaires. Cela s'ajoutera aux réductions (refus) de prestation des assureurs quand ils ne se retournent pas contre le responsables pour rembourser les versements opérés au lésé.
C'est plus le fonds que la forme de ces délires législatifs qui doit nous interpeller.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 44291
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: Fin du chiptunning ?
Message par ze_shark » 22 août 2011 16:01
-
- Visiteur
- Messages : 10
- Inscription : 30 juin 2007 13:02
Re: Fin du chiptunning ?
Message par Delivereath » 22 août 2011 16:47
Re: Fin du chiptunning ?
Message par vravolta » 25 août 2011 06:54
Quand au passage au banc, y'a déja quelques voitures qui selon la clef qu'on rentre dedans limitent la puissance, donc ce sera pas super dur de basculer dans ce mode là en cas de mesure. Maintenant, le fond du problème, c'est surtout le fait que comme c'est infernal de faire homologuer une modif, personne ne le fait . Typiquement, sur ma RS4 B5, on peut améliorer le freinage sensiblement en montant les étriers de la RS6 (proches de ceux de la RS4 B7). Les pièces en elles même ne coutent pas trop cher. EN revanche, comme la démarche d'homologation est ultra couteuse, seule une boite en a demandé l'homologation qu'ils revendent au prix fort si on veut la faire. La solution serait que l'inspection SAN soit une vraie inspection technique qui ne se contente pas de juger de la seule conformité à l'origine de la caisse mais qui puisse aussi évaluer une modification faite par un amateur doué au fond de son garage en s'appuyant notamment sur ce qui a déja été reconnu par les autres SAN et en prélevant au passage la taxe qui correspond à la réalité du véhicule. Perso, j'aurais aucun problème à payer la taxe revue à la hausse d'un véhicule chiptunné, mais je trouve anormal de devoir payer des sommes considérables si je veux juste faire qqch qui a déja été reconnu ou qui est déja fait par le constructeur lui même sur des véhicules équivalents ou dont on peut raisonnablement penser que le véhicule peut les accepter. Typiquement, plus de puissance ca peut poser quoi comme problème? Vmax augmentée? Suffit de s'assurer de cette nouvelle Vmax et de voir si les pneus ont l'indice qui va avec et si l'aéro ne devient pas dangereuse (quoi que, pour rouler sur la voie publique, le test au delà de 200 me semble inutile). Freinage pas assez puissant? Pas convaincu, ce qui limite le freinage d'une auto de nos jours étant avant tout les pneus. Bref, avec un peu de bon sens, il est pas super compliqué pour un cout raisonnable de déterminer si une modif est safe ou pas... Mais là le hic est qu'on se heurte pas à du bon sens mais à une logique administrative => heureux anglais...
- Rilblue-TTs
- GP2
- Messages : 2557
- Inscription : 07 juin 2010 09:11
- Véhicules : Audi TTS
- Localisation : au bout du lac
- Contact :
Re: Fin du chiptunning ?
Message par Rilblue-TTs » 25 août 2011 08:07
justevravolta a écrit :... Bref, avec un peu de bon sens, il est pas super compliqué pour un cout raisonnable de déterminer si une modif est safe ou pas... Mais là le hic est qu'on se heurte pas à du bon sens mais à une logique administrative => heureux anglais...
-
- GP2
- Messages : 2026
- Inscription : 26 nov. 2010 10:44
- Véhicules : Z3 coupé M
- Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève
Re: Fin du chiptunning ?
Message par fredz72 » 29 août 2011 09:09
Tu peux faire des modifications, faut juste payer (chère) et passer le DTC.
Mais je suis d'accord pour dire que cela devrait être plus souple, mais voilà on vit dans un monde ou il faut toujours trouver un responsable à tout....et si possible pas nous.
- Melon
- Formule Renault
- Messages : 1262
- Inscription : 20 avr. 2010 14:11
- Véhicules : 2x 635 csi / Alhambra FR Line / 330xi e46
- Localisation : Vaud
- Contact :
Re: Fin du chiptunning ?
Message par Melon » 29 août 2011 12:03
Voilà ce qu'il en est pour une augmentation de la puissance :
Selon M. Meyer du DTC, le spécialiste moteur/augmentation de la puissance. Les attestations constructeurs ne sont pas obligatoires. Elles sont juste remplacées par des tests. Quoi qu'il en soit, il y a 3 niveaux de tests en fonction de l'augmentation de la puissance :
<20% : 4200chf (je sais plus quels tests sont impératifs)
<40% : 7500chf (puissance, bruit, pollution, freinage, circuit)
+40% : 15'000chf (idem + test de dureté du chassis)
Donc mettre une reprog légale, approuvée constructeur style ABT pour Audi, se paye 4200chf de plus avec tout ses désagréments (temps, déplacement, imobilisation véhicule, ...).
☀️☀️==00==☀️☀️
-
- GP2
- Messages : 2026
- Inscription : 26 nov. 2010 10:44
- Véhicules : Z3 coupé M
- Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève
Re: Fin du chiptunning ?
Message par fredz72 » 30 août 2011 00:32
- Melon
- Formule Renault
- Messages : 1262
- Inscription : 20 avr. 2010 14:11
- Véhicules : 2x 635 csi / Alhambra FR Line / 330xi e46
- Localisation : Vaud
- Contact :
Re: Fin du chiptunning ?
Message par Melon » 30 août 2011 07:01
☀️☀️==00==☀️☀️
Revenir vers « Sujets auto généraux »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit
- ↳ Sport (F1, WEC, etc ...)
- ↳ Accessoires, produits & services
- ↳ Anciennes
- ↳ Présentation / membres
- ↳ Petites Annonces
- ↳ English, Deutsch anche Italiano
- Hors Autos
- ↳ Asphalte Moto
- ↳ Matos
- ↳ Culture, économie, arts de vivre & politique
- ↳ Autres sujets hors sujet
- Membres V8
- ↳ V8 - Sujets autos
- ↳ V8 - Sujets généraux
- ↳ V8 - Sorties
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités
Connexion
Les articles les plus lus

- Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
- Haut
- Supprimer tous les cookies du forum