Fin du chiptunning ?

Avatar de l’utilisateur
alainp
Membre V8
Membre V8
Messages : 2295
Inscription : 26 juin 2007 08:36
Véhicules : Peugeot 308 - Corvette C7 Stingray Cab
Localisation : Valais

Message par alainp » 15 oct. 2009 12:47

A force de lire dans les feuilles de chou que les tuners sont des malades de la haute vitesse et des fous dangereux assassins d'enfants.. il ne faut pas s'étonner que les autorités commencent également à croire ces pourris de journalistes à 2 balles..

à part ca je reste zen :)

Avatar de l’utilisateur
Froggy
Webmaster
Webmaster
Messages : 604
Inscription : 28 sept. 2009 09:40
Véhicules : Honda NSX
Honda Civic Type R
Opel Corsa OPC
Localisation : VS

Message par Froggy » 15 oct. 2009 14:21

Sur les vehicules actuel c'est pas gerable, de plus c'est pas un delit de refaire sa cartographie...

Apres ceux qui font ca pour gagner des ch sur un turbo c'est autre chose, mais le fait de faire sa carto n'est en rien un delit...

Je me demande bien ou ca peut mener ce genre de theories

Avatar de l’utilisateur
tof
GP2
GP2
Messages : 2232
Inscription : 20 oct. 2006 16:41
Contact :

Message par tof » 15 oct. 2009 14:47

a la bêtise et malheureusement ces derniers temps, elle prends le dessus par rapport au bon sens.
"On conduit les enfants par la raison de l'autorité et les hommes par l'autorité de la raison : c'est au fond, la même chose, car la raison est la première autorité, et l'autorité la dernière raison."
Louis de Bonald

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2157
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Message par Gringo » 17 oct. 2009 00:25

Plusieurs cantons ont remplacé l'imposition uniquement par la cylindrée par des combos poids et puissance. Il faut donc les moyens de taxer les derniers chevaux égarés...

A moins que la police s'équipe d'un banc d'essai mobile et de valises pour scanner les carthographies sur le terrain... on ne voit pas trop la nouvelle réalité qu'impose cette loi.

Evidemment après accident, une expertise pourra rallonger les AO, jours-amendes et retraits de permis si populaires. Cela s'ajoutera aux réductions (refus) de prestation des assureurs quand ils ne se retournent pas contre le responsables pour rembourser les versements opérés au lésé.

C'est plus le fonds que la forme de ces délires législatifs qui doit nous interpeller.
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 44291
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Fin du chiptunning ?

Message par ze_shark » 22 août 2011 16:01

Je déterre. C'est en application, ce truc ?

Delivereath
Visiteur
Visiteur
Messages : 10
Inscription : 30 juin 2007 13:02

Re: Fin du chiptunning ?

Message par Delivereath » 22 août 2011 16:47

Dans le même sujet, est-il obligatoire d'annoncer à l'assurance et au service des autos une modification de la puissance du véhicule ? Je me demande si l'assurance peut refuser de payer en cas d'accident si la puissance indiquée dans la carte grise ne correspond pas au véhicule.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 6053
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Fin du chiptunning ?

Message par vravolta » 25 août 2011 06:54

Pour ce qui est de la détection, depuis la norme Euro je sais plus combien, la carto a un ID qui permet de l'identifier de manière certaine et supposée infalsifiable (source = MRC, préparateur réputé dans le monde Audi entre autres) et ca se lit depuis la prise OBD qui est standardisée et obligatoire. Donc pas besoin de passage au banc, un simple check à la mallette suffirait pour savoir si l'auto a été modifiée ce qui doit donc pouvoir se faire sur le bord de la route. Et pour les petits malins qui voudraient reflasher la carto juste avant l'inspection du SAN, les ricains ont trouvé la parade (et donc le SAN pourra l'appliquer): ils regardent le log du calculateur pendant une certaine durée afin de rechercher les dysfonctionnements et alertes, leur date, etc... Et si y'a pas assez de log, ils suspectent une remise à 0 pour planquer un truc et demandent de repasser plus tard => en pratique, ca oblige à rouler pas mal de temps avec la carto d'origine avant une inspection. Maintenant, tout ca c'est du numérique et donc je suppose qu'a un moment ou un autre, une parade sera proposée...
Quand au passage au banc, y'a déja quelques voitures qui selon la clef qu'on rentre dedans limitent la puissance, donc ce sera pas super dur de basculer dans ce mode là en cas de mesure. Maintenant, le fond du problème, c'est surtout le fait que comme c'est infernal de faire homologuer une modif, personne ne le fait . Typiquement, sur ma RS4 B5, on peut améliorer le freinage sensiblement en montant les étriers de la RS6 (proches de ceux de la RS4 B7). Les pièces en elles même ne coutent pas trop cher. EN revanche, comme la démarche d'homologation est ultra couteuse, seule une boite en a demandé l'homologation qu'ils revendent au prix fort si on veut la faire. La solution serait que l'inspection SAN soit une vraie inspection technique qui ne se contente pas de juger de la seule conformité à l'origine de la caisse mais qui puisse aussi évaluer une modification faite par un amateur doué au fond de son garage en s'appuyant notamment sur ce qui a déja été reconnu par les autres SAN et en prélevant au passage la taxe qui correspond à la réalité du véhicule. Perso, j'aurais aucun problème à payer la taxe revue à la hausse d'un véhicule chiptunné, mais je trouve anormal de devoir payer des sommes considérables si je veux juste faire qqch qui a déja été reconnu ou qui est déja fait par le constructeur lui même sur des véhicules équivalents ou dont on peut raisonnablement penser que le véhicule peut les accepter. Typiquement, plus de puissance ca peut poser quoi comme problème? Vmax augmentée? Suffit de s'assurer de cette nouvelle Vmax et de voir si les pneus ont l'indice qui va avec et si l'aéro ne devient pas dangereuse (quoi que, pour rouler sur la voie publique, le test au delà de 200 me semble inutile). Freinage pas assez puissant? Pas convaincu, ce qui limite le freinage d'une auto de nos jours étant avant tout les pneus. Bref, avec un peu de bon sens, il est pas super compliqué pour un cout raisonnable de déterminer si une modif est safe ou pas... Mais là le hic est qu'on se heurte pas à du bon sens mais à une logique administrative => heureux anglais...

Avatar de l’utilisateur
Rilblue-TTs
GP2
GP2
Messages : 2557
Inscription : 07 juin 2010 09:11
Véhicules : Audi TTS
Localisation : au bout du lac
Contact :

Re: Fin du chiptunning ?

Message par Rilblue-TTs » 25 août 2011 08:07

vravolta a écrit :... Bref, avec un peu de bon sens, il est pas super compliqué pour un cout raisonnable de déterminer si une modif est safe ou pas... Mais là le hic est qu'on se heurte pas à du bon sens mais à une logique administrative => heureux anglais...
juste

fredz72
GP2
GP2
Messages : 2026
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Re: Fin du chiptunning ?

Message par fredz72 » 29 août 2011 09:09

Pas tout à fait d'accord, pour un expert le problème c'est la responsabilité. Si tu modifies le freinage de ta voiture et que tu mets du bon matos, l'expert va bien le voir et le sait, mais ce qu'il veut c'est une homologuation, même si au final tes freins c'est de la m.... . Pourquoi? Si l'expert te laisse passer ta voiture avec tes freins non homologués, qu'en sera-t.il en cas d'accident ou tu seras reconnu responsable? C'est l'expert qui pourrait être poursuivi en justice. Par contre si tes freins sont homologué il est couvert à 100% même si c'est de la daube.
Tu peux faire des modifications, faut juste payer (chère) et passer le DTC.
Mais je suis d'accord pour dire que cela devrait être plus souple, mais voilà on vit dans un monde ou il faut toujours trouver un responsable à tout....et si possible pas nous.

Avatar de l’utilisateur
Melon
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1262
Inscription : 20 avr. 2010 14:11
Véhicules : 2x 635 csi / Alhambra FR Line / 330xi e46
Localisation : Vaud
Contact :

Re: Fin du chiptunning ?

Message par Melon » 29 août 2011 12:03

J'avais appelé le DTC concernant mon projet automobile.

Voilà ce qu'il en est pour une augmentation de la puissance :

Selon M. Meyer du DTC, le spécialiste moteur/augmentation de la puissance. Les attestations constructeurs ne sont pas obligatoires. Elles sont juste remplacées par des tests. Quoi qu'il en soit, il y a 3 niveaux de tests en fonction de l'augmentation de la puissance :

<20% : 4200chf (je sais plus quels tests sont impératifs)
<40% : 7500chf (puissance, bruit, pollution, freinage, circuit)
+40% : 15'000chf (idem + test de dureté du chassis)

Donc mettre une reprog légale, approuvée constructeur style ABT pour Audi, se paye 4200chf de plus avec tout ses désagréments (temps, déplacement, imobilisation véhicule, ...).
635 csi e24
☀️☀️==00==☀️☀️

fredz72
GP2
GP2
Messages : 2026
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Re: Fin du chiptunning ?

Message par fredz72 » 30 août 2011 00:32

Pour exemple, ABT payerait 4200fr pour homologuer la modification pour tel type de véhicule. Ensuite il pourrait vendre avec homologation et dans le prix serait conté une part de cet investissement pour l'homologation. Donc plus il vend et moins cela coûte par modification. Chaque acheteur ne devra pas passer au DTC, puisque le vendeur aura homologué la modif.

Avatar de l’utilisateur
Melon
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1262
Inscription : 20 avr. 2010 14:11
Véhicules : 2x 635 csi / Alhambra FR Line / 330xi e46
Localisation : Vaud
Contact :

Re: Fin du chiptunning ?

Message par Melon » 30 août 2011 07:01

Les homologations "1 voiture" et "constructeur" sont différentes. Je sais pas comment ça joue sur le prix.
635 csi e24
☀️☀️==00==☀️☀️

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus