[Conseil] Petite sportive

flogamer
Karting
Messages : 25
Inscription : 26 oct. 2010 13:25

Message par flogamer » 29 oct. 2010 22:06

Amis de la route, bonsoir,

Merci à tous pour vos commentaires constructifs et détaillés, cela fait fait plaisir de pouvoir partager plusieurs avis en toute impartialité, ce que des fois nous avons de la peine à trouver.

Petite parenthèse pour la personne portant un préjugé à mon égard, je ne vois pas où tu avances que je viens d'avoir mon permis de conduire. Cela fait 3 ans bientôt que je l'ai et je conduis tous les jours avec ma petite titine. Et si tu veux tout savoir, j'ai à plusieurs occasions la chance de pouvoir tâter une petite Corsa OPC détenant 225ch, donc certes je ne suis pas un aigle de la route, mais j'ai un minimum d'expérience. Je n'ai encore jamais eu de problèmes, j'ai peut-être un peu l'esprit jeune sportif mais sans aller dans l'abus (220 km/h sur l'autoroute non merci, je tiens à garder ma carte ^^).

Deuxième parenthèse. Désolé Vince du retard, j'ai eu une semaine très chargée et mon post m'est passé par la tête donc encore une fois je m'excuse infiniment ;)

Revenons quand même au sujet principal qui est le choix d'une future petite sportive. Je tiens à préciser que ce n'est pas pour tout de suite mais je préfère prévoir à l'avance pour être sûr de mon choix parce qu'évidemment ce n'est pas un petit investissement (achat, entretien).

Suite aux lectures de plusieurs commentaires et quelques recherches, voici mes avis:

Corsa OPC: comme j'ai pu la conduire et comme dis quelques posts plus haut, c'est une bonne petite voiture avec un bon profil, bonne performance, mais tenue de route j'ai un peu de la peine. Elle a tendance à partir un peu dans tous les sens et ce, des fois, je ne sais pas pourquoi.

Civic Type R: je pense que c'est celle qui m'attire le plus. Les performances sont au rendez-vous, ainsi qu'une bonne prise en main et un style que j'apprécie vraiment. Niveau fiabilité, j'ai entendu dire que c'était très bon, à voir ainsi qu'un petit système Vtech que j'aimerais bien tester

Clio RS: c'est vrai que j'ai entendu dire que leur châssis faisaient partis des meilleurs que l'on pouvait trouver. Par contre, niveau moteur et fiabilité, que vaut-elle vraiment ??

Cooper S: un point négatif que je trouve qui est peut-être bête, on en voit partout !!!!

Pour conclure ce deuxième post, une petite question me vient et qui je pense est vraiment à prendre en compte. Lors de l'achat d'une voiture d'occasion, quel kilométrage ne faudrait-il pas dépasser ?

Voilà, désolé de ce pâté mais j'ai essayé d'être assez complet, même si il y a encore pleins de choses à dire.

J'espère aussi que certains vont voir plus clair du "jeune qui est derrière son petit écran MAC :p).

flogamer
Karting
Messages : 25
Inscription : 26 oct. 2010 13:25

Message par flogamer » 29 oct. 2010 22:14

Désolé de créer un double post pour cela, mais ayant épluché diverses commentaires, j'aimerais vraiment insister que je ne suis pas un conducteur occasionnel et que j'ai et que je continue à conduire une OPC à 225ch, et pour moi les excès, ce n'est pas sur la route que cela se fait mais sur un circuit.

La plupart des amendes que j'ai eu proviennent de parcages, et je n'ai jamais fait de gros excès. 2-3 fois 120.- pour avoir été à 135-140 sur l'autoroute.

Voilà, vous savez tout sur moi, ou presque :D

bence
F1
F1
Messages : 6192
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Message par bence » 30 oct. 2010 01:10

Dada a écrit :
sorcerer a écrit :c'est bien joli tout ça mais nous sommes en train de proposer des bolides de plus de 150 ch à un jeune qui vient de finir son ER ?
ça ne vous pose pas de problème ?
Je suis passé d'une Clio de 60CV à une TT de 225CV et je n'ai jamais eu le moindre problème au niveau radar ou accident. Il suffit de se savoir se maîtriser ! Il existe d'ailleurs de jolis circuits ou lâcher la cavalerie ;)
En plus, c'est pas nous qui lui proposons, on ne fait que répondre à sa demande de conseil.
Laissons à chacun la liberté de conduire ce qu'il veut à l'âge qu'il veut. Il y a des fous de 40 ans qui liment nos routes et des jeunes de 20 ans qui roulent sagement même avec des bestiaux de passés 300CV entre les mains (même si ce n'est pas une majorité dans les 2 cas, c'est clair).
Ce qui est important, à mes yeux, n'est pas la puissance de la voiture qu'il va acheter, mais surtout son comportement avec sur route ouverte.
Entièrement d'accord. :wink: Si on ne fait n'importe quoi, on risque fortement l'accident, 20 ou 1000cv. :?
Perso, j'ai pas de frustrations assez fortes pour vouloir prouver quelque chose à qui que ce soit sur la route, et mes modestes 3 ans et demi de permis passés entre 170 et 306cv n'ont posé aucun soucis sérieux. (Un phare et capot plié sur un verglas, 10km/h). Et puis de toute manière, commencer à déterminer qui est "apte" ou non à la conduite de voitures performantes est un débat impossible et forcément impertinent.

Avatar de l’utilisateur
Ludo
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1468
Inscription : 14 mars 2007 12:57
Véhicules : Renault et Alpine
Localisation : Marly

Message par Ludo » 30 oct. 2010 09:03

flogamer a écrit :Clio RS: c'est vrai que j'ai entendu dire que leur châssis faisaient partis des meilleurs que l'on pouvait trouver. Par contre, niveau moteur et fiabilité, que vaut-elle vraiment ??
Le moteur est complétement différent de la Corsa car c'est un atmo.
Il faut monter en dessus de 4000t/min pour que le compteur s'affole.

Assez similiaire du K20 de la Civic. Il a aussi un déphaseur d'arbre à came mais n'ira pas aussi haut dans les tours. Par contre il aura un peu plus de couple.

Pour la fiabilité, aucuns problèmes. Tout aussi fiable que la Civic.
Responsable filiale Renault & Dacia à Marly
www.renault-fribourg.ch

Avatar de l’utilisateur
stuntman46
DTM
DTM
Messages : 526
Inscription : 25 mars 2008 21:29
Localisation : Cheseaux
Contact :

Message par stuntman46 » 30 oct. 2010 09:40

désolé ludo mais perso je trouve le K20 plus agréable, même à bas régime.
[img]http://forums.clubrsx.com/signaturepics/sigpic14006_8.gif[/img]

Avatar de l’utilisateur
Ludo
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1468
Inscription : 14 mars 2007 12:57
Véhicules : Renault et Alpine
Localisation : Marly

Message par Ludo » 30 oct. 2010 13:04

dommage qu'elle ressemble à un monospace cette Civic :lol: :wink:
Responsable filiale Renault & Dacia à Marly
www.renault-fribourg.ch

flogamer
Karting
Messages : 25
Inscription : 26 oct. 2010 13:25

Message par flogamer » 30 oct. 2010 13:10

C'est vrai que c'est une coupe qu'il faut aimer. Et merci pour vos réponses, si vous avez d'autres conseils, n'hésitez pas c'est que bénéf pour moi ;)

Maintenant, quel kilométrage ne faudrait-il pas dépasser à l'achat d'une voiture ?

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43205
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 30 oct. 2010 13:42

Ca dépend de la voiture et de ses faiblesses intrinsèques, de son état, de tes attentes et de ton budget d'entretien/dépréciation. Pas de règle absolue, tu peux faire de très belles affaires sur des voitures fortement kilométrées, 150kkm voir nettement plus, et avoir des expériences ruineuses et saumâtres avec une auto qui n'en a que 80.

Avatar de l’utilisateur
Avesss
DTM
DTM
Messages : 662
Inscription : 26 juin 2009 11:28
Véhicules : Miata NA '93 + Mitsubishi Colt RALLI////ART
Localisation : Mies à Mies Beach

Message par Avesss » 30 oct. 2010 15:01

Dans la gamme de prix que tu recherches il y a aussi la Colt Ralliart en version 150 ou 180 chevaux. Je roule avec depuis environ une année, le moteur est un vrai régal (turbo oblige..), elle est spacieuse (je parle pour la 3 portes car je n'aime pas la 5 portes..), tu en trouves à partir de 23K CHF neuve (150ch) et au moins tu n'en croiseras pas à tous les coins de rue. Après il faut aimer le design mais perso j'en suis fan!!

avec 180 bourrins:

http://www.autoscout24.ch/as24web/Detai ... e=1&row=20

avec 150 bourrins:

http://www.autoscout24.ch/as24web/Detai ... ge=2&row=5

Après la Civic est une excellente voiture mais tu doit quand même bien la cravacher pour exploiter le moteur comme il faut.

Sinon, pas encore essayé mais entendu beaucoup de bien de la Clio RS.

La Cooper S, dans les premières versions (2002-2004), est bestiale à conduire et le son du compresseur est vraiment sympa!!! Seul B molle, en plus du fait qu'on en voit plein, c'est l'espace à bord qui est très restreint et les bonnes occaz ne courent pas les rues, elle garde une sacrée valeur.

Voila :wink:

Bonne journée et courage dans tes recherches.

Yves

pierre
Membre V8
Membre V8
Messages : 6015
Inscription : 30 août 2005 20:05
Véhicules : ..
Localisation : ..

Message par pierre » 30 oct. 2010 17:10

Suzuki Swift Sport?
Image

Avatar de l’utilisateur
ZeusRS
F1 Champion
Messages : 16514
Inscription : 15 avr. 2007 23:41
Véhicules : 14' Megane Trophy
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR
Localisation : Derrière mon volant (Ge)

Message par ZeusRS » 30 oct. 2010 17:45

Je n'y pensais pas, mais la swift est en effet une option à ne pas négliger! :D
Il parait que le châssis est très bon et elle n'est pas bien lourde me semble-t-il! :D

Concernant la fiabilité de la Clio, je plussoie, à part ZeVal qui est tombé sur LE modèle à problème, c'est très fiable!

Ma Clio a fait plus de 80'000km dans mes mains, avec une petite douzaine de sorties circuit, et s'est avérée très fiable... A part un "détail", le moteur s'est mis à consommer de l'huile (0,8l aux mille km), et Renault Sport voulant comprendre pourquoi a demandé à rapatrier mon moteur à Diepe, il a donc été changé sous garantie à 77'000 km... Si ça c'est pas du service!!! :D
-=Black is Right=-

Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.

bence
F1
F1
Messages : 6192
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Message par bence » 30 oct. 2010 19:18

Changement de moteur à 77'000Km, et ta conclusion est que c'est fiable? :lol: Le service, bien, ok, mais acheter une Clio RS hors garantie est donc du suicide potentiel.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43205
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 30 oct. 2010 21:16

Bon, c'est pas un défaut qui fait une stat, le fait qu'ils aient fait un échange standard plutôt que la jouer hard ball sur la garantie est symptomatique du fait qu'ils ont trouvé singulier. Et combien de constructeurs référencent 1L/1000km comme consommation d'huile normale ?

Avatar de l’utilisateur
sylvain007
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1331
Inscription : 20 juil. 2009 09:24
Véhicules : Lotus S2 135R, Jag XJ6 et Golf VII
Localisation : Geneve

Message par sylvain007 » 30 oct. 2010 22:42

C est la swift ou la cart qui est bruyante sur autoroute par manque de 6?

Pour les minis, elles ont pas mal baissées je trouve. Il y a des bknnes occaz maintenant
Lotus Elise S2 135R + Jag XJ6 + Golf VII

bence
F1
F1
Messages : 6192
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Message par bence » 31 oct. 2010 00:23

ze_shark a écrit :Bon, c'est pas un défaut qui fait une stat, le fait qu'ils aient fait un échange standard plutôt que la jouer hard ball sur la garantie est symptomatique du fait qu'ils ont trouvé singulier. Et combien de constructeurs référencent 1L/1000km comme consommation d'huile normale ?
C'était plutôt une phrase destinée à charier Zeus! :wink: Clairement qu'un exemple ne fait pas une statistique, on est bien d'accord. :wink:

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 64 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus