Autos neuves vendues en Suisse trop cher, pourquoi ?
Autos neuves vendues en Suisse trop cher, pourquoi ?
Message par Igor » 07 sept. 2010 11:50

Je suis d’autant plus surpris que personne n’évoque ouvertement la question sur un forum spécialisé.
J’ai schématisé et pris en exemple 2 véhicules vendus dans la zone euro avec une fiscalité moins avantageuse taxés d’une TVA à 19,6%, ces véhicules sont bien moins cher qu’en Suisse malgré ce différentiel.
En faisant un rapide calcul on voit qu’il y a déjà 11% de moins entre une Nissan GTR black édition (la plus cher) vendue en France 86000€ TTC,
en l’achetant en hors taxe et une fois les taxes payées à l’import l’auto reviendra environ à CHF 100000.- au lieu de CHF 124200.- prix catalogue. On arrive à 20% d’économie ! de quoi réfléchir à la question au moment de l’achat

Le même raisonnement est applicable sur une Golf R vendue CHF 55000.- ou 38700€ à équipement égale, la aussi la Golf en zone euro est déjà 10% moins cher.
Même constat entre le hors taxe et les taxes à l’import ou la Golf R une fois rendue en Suisse revient à CHF 45000.-, la aussi encore une belle économie de 18% réalisée.
Alors de la à en conclure que les importateurs n’appliquent pas la parité de 1,30 pour un euro, et continuent à pratiquer les tarifs lorsque la parité était de 1,60, je ne vois pas d’autre explication.
En tout cas si je devais racheter une auto neuve, je saurais ou l’acheter.
Je suis preneur de tout débat qui expliquerait un tel écart, en dehors du motif d'un pouvoir d'achat plus élevé qui pour moi ne tient pas la route.
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Message par ze_shark » 07 sept. 2010 12:04
Les prix doivent être stables sur le moyen terme. Refais ton calcul avec un niveau plus "normal" (on peut débattre de la normalité du cours des devises) de 1.50 à 1.55 CHF/€, et ta différence est allée se faire voire chez les grecs.
Il y a un an, l'€ valait 1.516
Il y a neuf mois, l€ valait toujours 1.5108
Il y a six mois, l€ valait 1.4639
L'euro n'est passé sous la barre des 1.35 la première fois le 29 Juin.
Il est illusoire que les importateurs reflètent de telles fluctuations de taux de change à court terme. Un coup ils gagnent, un coup ils perdent.
Je pense que le même schéma peut être appliqué avec le marché US. Le dollar n'a cessé de fléchir depuis des lustres, mais le marché est tellement grand et stratégique qu'aucun des grands constructeurs n'a osé risquer des parts de marché en ajustant ses tarifs au taux de change. La plupart a préféré régionaliser une partie de ses structures de coût en produisant certains modèles sur place. Ca nous ramène à l'exemple de la C63AMG Berline proposée à 58200$ avant sales tax contre 110KCHF en Suisse.
Re: Autos neuves vendues en Suisse trop cher, pourquoi ?
Message par pierre » 07 sept. 2010 12:17
On peut en débattre longtemps et dans tous les sens... Mon point de vue en tant qu'importateur/distributeur de matos italien, belge et hollandais est qu'on n'arrivera jamais à la parité avec les prix de nos voisins. Pourquoi? Ben en gros et en résumé:Igor a écrit :Je suis preneur de tout débat qui expliquerait un tel écart, en dehors du motif d'un pouvoir d'achat plus élevé qui pour moi ne tient pas la route.
1. L'importateur ne peut pas refléter 1/1 chaque modification des cours de change. Même si les acheteurs acceptaient les augmentations dues à ces changements aussi promptement qu'ils aimeraient voir les baisses, il y a plein de choses qui rendent un suivi linéaire impossible en pratique.
2. Le fameux pouvoir d'achat est bien un 'problème' réel. Je veux bien baisser mes prix au niveau de ceux de nos voisins, mais... mais tu crois que mes employés aimeraient voir leur salaire ajusté en conséquence?
Toutes ces comparaisons avec les prix du pain, de la viande, des chupa-chups, du cinéma, etc me sortent par les oreilles. On veut leurs prix, d'accord. Mais veut-on leurs salaires?...

(Merci de m'avoir donné l'occasion de m'exprimer brièvement sur le sujet. Ca m'a fait du bien...

Message par Jack » 07 sept. 2010 12:48
Ma réponse, toute simple : a) si elles étaient vendues plus chères, les automobilistes les achèteraient en Europe ou aux USA et les importeraient eux-mêmes; et ainsi les constructeurs / importateurs feraient moins de marges b) si elles étaient moins chères, les constructeurs / importateurs feraient moins de marges. On appelle ça l'équilibre du marché !
Tu as deux solutions : 1) acheter ta prochaine voiture au meilleur prix, en Espagne ou en Alabama par exemple, l'importer avec les petits tracas qui vont avec, notamment au niveau de la garantie et de la revente mais qui justifierons probablement la différence de prix ; ou 2) l'acheter en Suisse et utiliser ton temps à d'autres occupations.
D'autres fils te renseignerons sur la 2ème solution. Mais dans tous les cas, n'espère par voir le marché aligner les prix entre les pays...
Message par Igor » 07 sept. 2010 13:54
Dans le cas de la GTR avec 25'000 d'économie je veux bien perdre mon temps à faire toutes les démarches, et ensuite m'offrir un petit weekend en France pour faire ma révision avec la garantieJack a écrit :Autos neuves vendues en Suisse trop cher, pourquoi ?
!
Tu as deux solutions : 1) acheter ta prochaine voiture au meilleur prix, en Espagne ou en Alabama par exemple, l'importer avec les petits tracas qui vont avec, notamment au niveau de la garantie et de la revente mais qui justifierons probablement la différence de prix ; ou 2) l'acheter en Suisse et utiliser ton temps à d'autres occupations.
D'autres fils te renseignerons sur la 2ème solution. Mais dans tous les cas, n'espère par voir le marché aligner les prix entre les pays...

C'est d'ailleurs bien pour cela que l'on trouve autant d'offres de GTR d'importation US environ 10% à 15% moins cher que les autres.
A ce jour le jeu de l'import en vaut vraiment la chandelle

Re: Autos neuves vendues en Suisse trop cher, pourquoi ?
Message par Yvan » 07 sept. 2010 14:30
Et c'est encore nos collègues frontaliers qui sont contents !pierre a écrit :Toutes ces comparaisons avec les prix du pain, de la viande, des chupa-chups, du cinéma, etc me sortent par les oreilles. On veut leurs prix, d'accord. Mais veut-on leurs salaires?...![]()

Ils habitent en France, achètent français et.. ont un salaire Suisse !


Celà dit, si je m'amuse à "boursicoter" sur des produits de consommation day to day ou de ma démesure de geek à l'étranger, je ne me risquerais pas à le faire pour une voiture en partie pour les arguments avancés ci dessus.. Mais ca, ca n'engage que moi..
Message par Blum » 09 sept. 2010 18:35
Mais attention car depuis peu des grands groupe Européen commencent a ce montrer.
Un qui a un bon concept est multimarque.com
avec des prix jusqu'à 47% de rabais.
Un copain a moi avait signé un contrat au salon de l'auto pour une Fiat Croma 1.9 JTD 120 CV diesel, avec 8% de rabais pour un total de 38'600.- Livraison mai 2010
En fouinant sur le net il trouve la même voiture et même options pour 26'000.- et en plus disponible du stock
Il a acheté de suite et cassé le contrat avec le concessionnaire, mais ce lui ci a pas voulu rendre l'acompte de 3000.- versé a la signature.
L'affaire a étés au tribunal et le juge a estimé que la différence de prix étés énorme donc sur les 3000.- le garage a du ristourner 2000.-
Malgré 1000.- de perdu c'est quand même 11'000.- d'économie!!
Message par jl32 » 11 sept. 2010 10:24
Ze_shark, je ne suis pas d'accord les fluctuations du taux de change ne sont pas la principale raison.
Le problème vient des sociétés d'importation et des canaux de vente qui ne sont pas assez exposés à la concurrence.
Une étude européenne a été faite il y a quelques années sur les prix du SAV trop élevés avec des clients captifs pour cause d'application des garanties.
Il y a un projet de loi à ce sujet en faveur de points de SAV multimarques afin de stimuler la concurrence et faire baisser les prix.
Il faudrait la même chose pour la vente de voitures neuves en Suisse avec l'arrivée de négociateurs-mandataires multimarques comme cela existe en France
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Message par ze_shark » 11 sept. 2010 19:03
Il n'y a pas (ou si peu) d'importation parallèle parce qu'il n'y a pas d'argent à faire.
Le SAV n'y a strictement rien à voir car il est avant tout fonction du prix de la MO, lui-même est fortement influencé par les salaires. Comparer avec un pays où une quinzaine de pourcent de la population gagne un SMIC à 1343€ brut amène forcément à des disparités.
Quitte à tout mélanger, on peut aussi parler du lait, de la bidoche et des tarifs des coiffeurs ?
Message par vravolta » 12 sept. 2010 18:32
Message par jl32 » 13 sept. 2010 09:57

Juste une précision : j'ai parlé du SAV comme exemple d'activité du secteur automobile peu soumis à la concurrence dans l'UE. Une étude européenne a confirmé que l'obligation d'entretien dans le réseau du constructeur afin de bénéficier de la garantie entraîne des coûts élevés qui pourraient être réduits grâce à la concurrence de centres d'entretien multimarques.
Il me semble qu'au sein de l'UE il existe des disparités de salaires, normal vu qu'il n'existe pas de politique économique commune et encore moins de TVA intra-communautaire, ce qui n'empêche pas cette étude de conclure que le SAV est définitivement et uniformément trop cher et les justifications avancées (formation et coût du personnel) pas vraiment convaincantes.
On peut donc faire un parallèle avec la vente de voitures neuves en Suisse puisque quelqu'un ici a judicieusement mentionné qu'une poignée de société seulement est au manette de l'importation.
Par contre, les salaires étant plus élevés ici, le fait que la MO soit plus chère me semble normal.
Mais pour un produit manufacturé importé et standardisé, on peut accepter un léger surcoût du montant HT (par rapport à la France par exemple) mais pas plus. Il est vrai aussi que nous sommes dans une période de fluctuation du taux de change EURO/CHF inhabituelle ces dernières années avec un franc très fort.
Message par vravolta » 14 sept. 2010 20:18
Et donc ca n'explique pas pourquoi le même baril de pétrole peut passer de 35 à 200 USD puis retomber à 80 USD. C'est juste une question de décalage de l'offre face à une demande totalement inélastique (du moins à terme raisonnablement court).
Pour les voitures, c'est pareil : le prix ne se forme pas avec un coeff multiplicateur du cout de fabrication et donc sur 2 marchés différents, le même objet aura un prix différent. Seules les opportunités d'arbitrage permettent de faire que cette différence ne peut pas être trop furieuse. Ainsi, si une auto valait 1MCHF achetée en Suisse et 1CHF achetée dans l'UE, il ne s'en vendrait aucune en Suisse et toutes seraient des imports individuels. Donc tant que ca fera plus ch... le Suisse moyen de faire les démarches d'import lui même plutôt que d'aller au garage officiel du coin, les prix pourront rester plus hauts qu'en Europe.
En pratique, seuls les produits parfaitement substituables (y compris les frais de livraison) vont être en concurrence parfaite et donc alignés sur des niveaux qui ont des chances d'être proches des couts de production. Mais avec les problèmes d'import par la douane, de déplacement et de réhomologation, de mise aux normes, ce n'est pas du tout le cas des voitures. Voila donc la raison des écarts de prix

Message par Pav » 15 sept. 2010 07:59
Vous remarquerez aussi que la Suisse est un pays de monopoles et que le Suisse moyen aime bien surpayervravolta a écrit :Pour les voitures, c'est pareil : le prix ne se forme pas avec un coeff multiplicateur du cout de fabrication et donc sur 2 marchés différents, le même objet aura un prix différent. Seules les opportunités d'arbitrage permettent de faire que cette différence ne peut pas être trop furieuse. Ainsi, si une auto valait 1MCHF achetée en Suisse et 1CHF achetée dans l'UE, il ne s'en vendrait aucune en Suisse et toutes seraient des imports individuels. Donc tant que ca fera plus ch... le Suisse moyen de faire les démarches d'import lui même plutôt que d'aller au garage officiel du coin, les prix pourront rester plus hauts qu'en Europe.
En pratique, seuls les produits parfaitement substituables (y compris les frais de livraison) vont être en concurrence parfaite et donc alignés sur des niveaux qui ont des chances d'être proches des couts de production. Mais avec les problèmes d'import par la douane, de déplacement et de réhomologation, de mise aux normes, ce n'est pas du tout le cas des voitures. Voila donc la raison des écarts de prix

Message par Igor » 15 sept. 2010 22:32


Faut faire jouer la concurrence et arrêter de passer pour des jambons bien gras

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Message par ze_shark » 16 sept. 2010 08:38
Ils n'ont vendu que 57 GT-R au premier semestre, ça doit être loin de leurs objectifs. Si tu arrives à décrocher 10% avec une garantie locale, c'est probablement pas une si mauvaise affaire.
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