Autos neuves vendues en Suisse trop cher, pourquoi ?

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Igor
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Autos neuves vendues en Suisse trop cher, pourquoi ?

Message par Igor » 07 sept. 2010 11:50

Je fais l’amer constat que le tarif des voitures neuves en Suisse est devenu du grand n’importe quoi :evil:
Je suis d’autant plus surpris que personne n’évoque ouvertement la question sur un forum spécialisé.

J’ai schématisé et pris en exemple 2 véhicules vendus dans la zone euro avec une fiscalité moins avantageuse taxés d’une TVA à 19,6%, ces véhicules sont bien moins cher qu’en Suisse malgré ce différentiel.

En faisant un rapide calcul on voit qu’il y a déjà 11% de moins entre une Nissan GTR black édition (la plus cher) vendue en France 86000€ TTC,
en l’achetant en hors taxe et une fois les taxes payées à l’import l’auto reviendra environ à CHF 100000.- au lieu de CHF 124200.- prix catalogue. On arrive à 20% d’économie ! de quoi réfléchir à la question au moment de l’achat :shock:

Le même raisonnement est applicable sur une Golf R vendue CHF 55000.- ou 38700€ à équipement égale, la aussi la Golf en zone euro est déjà 10% moins cher.
Même constat entre le hors taxe et les taxes à l’import ou la Golf R une fois rendue en Suisse revient à CHF 45000.-, la aussi encore une belle économie de 18% réalisée.

Alors de la à en conclure que les importateurs n’appliquent pas la parité de 1,30 pour un euro, et continuent à pratiquer les tarifs lorsque la parité était de 1,60, je ne vois pas d’autre explication.

En tout cas si je devais racheter une auto neuve, je saurais ou l’acheter.

Je suis preneur de tout débat qui expliquerait un tel écart, en dehors du motif d'un pouvoir d'achat plus élevé qui pour moi ne tient pas la route.

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ze_shark
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Message par ze_shark » 07 sept. 2010 12:04

Au hasard, les fluctuations du taux de change ?
Les prix doivent être stables sur le moyen terme. Refais ton calcul avec un niveau plus "normal" (on peut débattre de la normalité du cours des devises) de 1.50 à 1.55 CHF/€, et ta différence est allée se faire voire chez les grecs.
Il y a un an, l'€ valait 1.516
Il y a neuf mois, l€ valait toujours 1.5108
Il y a six mois, l€ valait 1.4639
L'euro n'est passé sous la barre des 1.35 la première fois le 29 Juin.
Il est illusoire que les importateurs reflètent de telles fluctuations de taux de change à court terme. Un coup ils gagnent, un coup ils perdent.

Je pense que le même schéma peut être appliqué avec le marché US. Le dollar n'a cessé de fléchir depuis des lustres, mais le marché est tellement grand et stratégique qu'aucun des grands constructeurs n'a osé risquer des parts de marché en ajustant ses tarifs au taux de change. La plupart a préféré régionaliser une partie de ses structures de coût en produisant certains modèles sur place. Ca nous ramène à l'exemple de la C63AMG Berline proposée à 58200$ avant sales tax contre 110KCHF en Suisse.

pierre
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Re: Autos neuves vendues en Suisse trop cher, pourquoi ?

Message par pierre » 07 sept. 2010 12:17

Igor a écrit :Je suis preneur de tout débat qui expliquerait un tel écart, en dehors du motif d'un pouvoir d'achat plus élevé qui pour moi ne tient pas la route.
On peut en débattre longtemps et dans tous les sens... Mon point de vue en tant qu'importateur/distributeur de matos italien, belge et hollandais est qu'on n'arrivera jamais à la parité avec les prix de nos voisins. Pourquoi? Ben en gros et en résumé:

1. L'importateur ne peut pas refléter 1/1 chaque modification des cours de change. Même si les acheteurs acceptaient les augmentations dues à ces changements aussi promptement qu'ils aimeraient voir les baisses, il y a plein de choses qui rendent un suivi linéaire impossible en pratique.

2. Le fameux pouvoir d'achat est bien un 'problème' réel. Je veux bien baisser mes prix au niveau de ceux de nos voisins, mais... mais tu crois que mes employés aimeraient voir leur salaire ajusté en conséquence?

Toutes ces comparaisons avec les prix du pain, de la viande, des chupa-chups, du cinéma, etc me sortent par les oreilles. On veut leurs prix, d'accord. Mais veut-on leurs salaires?... :roll:

(Merci de m'avoir donné l'occasion de m'exprimer brièvement sur le sujet. Ca m'a fait du bien... ;) )

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Jack
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Message par Jack » 07 sept. 2010 12:48

Autos neuves vendues en Suisse trop cher, pourquoi ?

Ma réponse, toute simple : a) si elles étaient vendues plus chères, les automobilistes les achèteraient en Europe ou aux USA et les importeraient eux-mêmes; et ainsi les constructeurs / importateurs feraient moins de marges b) si elles étaient moins chères, les constructeurs / importateurs feraient moins de marges. On appelle ça l'équilibre du marché !

Tu as deux solutions : 1) acheter ta prochaine voiture au meilleur prix, en Espagne ou en Alabama par exemple, l'importer avec les petits tracas qui vont avec, notamment au niveau de la garantie et de la revente mais qui justifierons probablement la différence de prix ; ou 2) l'acheter en Suisse et utiliser ton temps à d'autres occupations.

D'autres fils te renseignerons sur la 2ème solution. Mais dans tous les cas, n'espère par voir le marché aligner les prix entre les pays...
xxx 666

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Message par Igor » 07 sept. 2010 13:54

Jack a écrit :Autos neuves vendues en Suisse trop cher, pourquoi ?

!

Tu as deux solutions : 1) acheter ta prochaine voiture au meilleur prix, en Espagne ou en Alabama par exemple, l'importer avec les petits tracas qui vont avec, notamment au niveau de la garantie et de la revente mais qui justifierons probablement la différence de prix ; ou 2) l'acheter en Suisse et utiliser ton temps à d'autres occupations.

D'autres fils te renseignerons sur la 2ème solution. Mais dans tous les cas, n'espère par voir le marché aligner les prix entre les pays...
Dans le cas de la GTR avec 25'000 d'économie je veux bien perdre mon temps à faire toutes les démarches, et ensuite m'offrir un petit weekend en France pour faire ma révision avec la garantie :lol:

C'est d'ailleurs bien pour cela que l'on trouve autant d'offres de GTR d'importation US environ 10% à 15% moins cher que les autres.

A ce jour le jeu de l'import en vaut vraiment la chandelle 8)

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Yvan
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Re: Autos neuves vendues en Suisse trop cher, pourquoi ?

Message par Yvan » 07 sept. 2010 14:30

pierre a écrit :Toutes ces comparaisons avec les prix du pain, de la viande, des chupa-chups, du cinéma, etc me sortent par les oreilles. On veut leurs prix, d'accord. Mais veut-on leurs salaires?... :roll:
Et c'est encore nos collègues frontaliers qui sont contents ! :D
Ils habitent en France, achètent français et.. ont un salaire Suisse ! :D J'peux vous dire que mon collègue d'Evian n'est pas mécontent du tout de prendre le bateau 2x par jour ces temps avec sa subite augmentation de salaire grâce à un euro à 1.31... :wink:

Celà dit, si je m'amuse à "boursicoter" sur des produits de consommation day to day ou de ma démesure de geek à l'étranger, je ne me risquerais pas à le faire pour une voiture en partie pour les arguments avancés ci dessus.. Mais ca, ca n'engage que moi..
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Message par Blum » 09 sept. 2010 18:35

En Suisse il y a deux groupe qui font la loi... Emil frey et Amag donc en tant que importateurs il sont libre d'appliquer leur prix car a part Mercedes et quelques Françaises ils ont toutes les marques

Mais attention car depuis peu des grands groupe Européen commencent a ce montrer.
Un qui a un bon concept est multimarque.com

avec des prix jusqu'à 47% de rabais.

Un copain a moi avait signé un contrat au salon de l'auto pour une Fiat Croma 1.9 JTD 120 CV diesel, avec 8% de rabais pour un total de 38'600.- Livraison mai 2010
En fouinant sur le net il trouve la même voiture et même options pour 26'000.- et en plus disponible du stock

Il a acheté de suite et cassé le contrat avec le concessionnaire, mais ce lui ci a pas voulu rendre l'acompte de 3000.- versé a la signature.

L'affaire a étés au tribunal et le juge a estimé que la différence de prix étés énorme donc sur les 3000.- le garage a du ristourner 2000.-

Malgré 1000.- de perdu c'est quand même 11'000.- d'économie!!

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Message par jl32 » 11 sept. 2010 10:24

Si si Igor, j'en avais déjà parlé car, venant de France, je ne comprenais (et ne comprends toujours pas) pourquoi les prix TTC en Suisse sont si élevés par rapport aux prix TTC en France alors qu'il y a 12 points d'écart sur la TVA entre les 2 pays.

Ze_shark, je ne suis pas d'accord les fluctuations du taux de change ne sont pas la principale raison.

Le problème vient des sociétés d'importation et des canaux de vente qui ne sont pas assez exposés à la concurrence.

Une étude européenne a été faite il y a quelques années sur les prix du SAV trop élevés avec des clients captifs pour cause d'application des garanties.

Il y a un projet de loi à ce sujet en faveur de points de SAV multimarques afin de stimuler la concurrence et faire baisser les prix.

Il faudrait la même chose pour la vente de voitures neuves en Suisse avec l'arrivée de négociateurs-mandataires multimarques comme cela existe en France

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ze_shark
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Message par ze_shark » 11 sept. 2010 19:03

D'accord ou pas, faire une conversion directe avec un Euro à un 1.35 n'a aucun sens commercial. La question posée concernait le prix d'achat d'une voiture neuve. Refaites vos calculs avec un euro à 1.55 et on en reparle.

Il n'y a pas (ou si peu) d'importation parallèle parce qu'il n'y a pas d'argent à faire.

Le SAV n'y a strictement rien à voir car il est avant tout fonction du prix de la MO, lui-même est fortement influencé par les salaires. Comparer avec un pays où une quinzaine de pourcent de la population gagne un SMIC à 1343€ brut amène forcément à des disparités.

Quitte à tout mélanger, on peut aussi parler du lait, de la bidoche et des tarifs des coiffeurs ?

vravolta
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Message par vravolta » 12 sept. 2010 18:32

Le prix se forme au croisement de la courbe d'offre avec celle de la demande. L'offre est différente car la stratégie marketing est différente (diesel malaimé, absence de constructeurs nationaux, amour de la grosse voiture, cout de la MO qui incite à avoir des voitures récentes) et les couts de structures différents, la demande est différente pour les mêmes raisons que la stratégie marketing. Dès lors, se baser sur les courbes formant le prix dans un autre contexte n'a pas de sens. Biensur, il y a ce que tu décris = l'opportunité d'arbitrage (j'achète en France et j'importe à la mano), mais les importateurs n'ont pas de raisons de changer leurs prix tant que la majorité des clients ne veut pas faire le travail ou alors pense à avoir mieux à faire de son temps. C'est là qu'est le loup : certains savent faire un import et vont donc pouvoir gagner un peu, d'autre non et ils paieront le prix local.

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jl32
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Message par jl32 » 13 sept. 2010 09:57

Toutes ces informations sont intéressantes :wink:

Juste une précision : j'ai parlé du SAV comme exemple d'activité du secteur automobile peu soumis à la concurrence dans l'UE. Une étude européenne a confirmé que l'obligation d'entretien dans le réseau du constructeur afin de bénéficier de la garantie entraîne des coûts élevés qui pourraient être réduits grâce à la concurrence de centres d'entretien multimarques.

Il me semble qu'au sein de l'UE il existe des disparités de salaires, normal vu qu'il n'existe pas de politique économique commune et encore moins de TVA intra-communautaire, ce qui n'empêche pas cette étude de conclure que le SAV est définitivement et uniformément trop cher et les justifications avancées (formation et coût du personnel) pas vraiment convaincantes.

On peut donc faire un parallèle avec la vente de voitures neuves en Suisse puisque quelqu'un ici a judicieusement mentionné qu'une poignée de société seulement est au manette de l'importation.

Par contre, les salaires étant plus élevés ici, le fait que la MO soit plus chère me semble normal.
Mais pour un produit manufacturé importé et standardisé, on peut accepter un léger surcoût du montant HT (par rapport à la France par exemple) mais pas plus. Il est vrai aussi que nous sommes dans une période de fluctuation du taux de change EURO/CHF inhabituelle ces dernières années avec un franc très fort.

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Message par vravolta » 14 sept. 2010 20:18

Le souci de ton raisonnement est que tu pars du principe que le prix est lié au cout et c'est ce postulat qui est faux. Regarde le prix du pétrole : les couts d'extraction augmentent petit à petit car il faut aller le chercher de plus en plus loin. Mais en l'espace de disons 5 ans, ce n'est pas sensible.

Et donc ca n'explique pas pourquoi le même baril de pétrole peut passer de 35 à 200 USD puis retomber à 80 USD. C'est juste une question de décalage de l'offre face à une demande totalement inélastique (du moins à terme raisonnablement court).

Pour les voitures, c'est pareil : le prix ne se forme pas avec un coeff multiplicateur du cout de fabrication et donc sur 2 marchés différents, le même objet aura un prix différent. Seules les opportunités d'arbitrage permettent de faire que cette différence ne peut pas être trop furieuse. Ainsi, si une auto valait 1MCHF achetée en Suisse et 1CHF achetée dans l'UE, il ne s'en vendrait aucune en Suisse et toutes seraient des imports individuels. Donc tant que ca fera plus ch... le Suisse moyen de faire les démarches d'import lui même plutôt que d'aller au garage officiel du coin, les prix pourront rester plus hauts qu'en Europe.

En pratique, seuls les produits parfaitement substituables (y compris les frais de livraison) vont être en concurrence parfaite et donc alignés sur des niveaux qui ont des chances d'être proches des couts de production. Mais avec les problèmes d'import par la douane, de déplacement et de réhomologation, de mise aux normes, ce n'est pas du tout le cas des voitures. Voila donc la raison des écarts de prix :wink:

Pav
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Message par Pav » 15 sept. 2010 07:59

vravolta a écrit :Pour les voitures, c'est pareil : le prix ne se forme pas avec un coeff multiplicateur du cout de fabrication et donc sur 2 marchés différents, le même objet aura un prix différent. Seules les opportunités d'arbitrage permettent de faire que cette différence ne peut pas être trop furieuse. Ainsi, si une auto valait 1MCHF achetée en Suisse et 1CHF achetée dans l'UE, il ne s'en vendrait aucune en Suisse et toutes seraient des imports individuels. Donc tant que ca fera plus ch... le Suisse moyen de faire les démarches d'import lui même plutôt que d'aller au garage officiel du coin, les prix pourront rester plus hauts qu'en Europe.

En pratique, seuls les produits parfaitement substituables (y compris les frais de livraison) vont être en concurrence parfaite et donc alignés sur des niveaux qui ont des chances d'être proches des couts de production. Mais avec les problèmes d'import par la douane, de déplacement et de réhomologation, de mise aux normes, ce n'est pas du tout le cas des voitures. Voila donc la raison des écarts de prix :wink:
Vous remarquerez aussi que la Suisse est un pays de monopoles et que le Suisse moyen aime bien surpayer :)
17.

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Message par Igor » 15 sept. 2010 22:32

J'ai un garage qui me propose de faire toutes les démarches à ma place pour un import, remise d'une GTR neuve Europe (pas US) :x clés en main avec déja 14'000.- de moins sur le tarif officiel de CHF 124'200.- :D

Faut faire jouer la concurrence et arrêter de passer pour des jambons bien gras :evil:

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Message par ze_shark » 16 sept. 2010 08:38

Quitte à faire jouer la concurrence, as-tu essayé d'aller chez Nissan ?
Ils n'ont vendu que 57 GT-R au premier semestre, ça doit être loin de leurs objectifs. Si tu arrives à décrocher 10% avec une garantie locale, c'est probablement pas une si mauvaise affaire.

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