Fluidifier le trafic en améliorant l'existant
-
- GP2
- Véhicules : Porsche 911c4s / Ducati 1098s
Fluidifier le trafic en améliorant l'existant
Message par ToTheEnd » 05 déc. 2009 12:10
Récemment, avec le projet de modification des voies de circulation entre Morges et Lausanne, j'ai trouvé que les autorités allaient dans le bon sens en maximisant l'infrastructure existante à l'aide de signalisations adéquates.
J'attends aussi un peu désespérément qu'un jour, on pourra dépasser sur autoroute par la droite sans risquer un retrait de permis et qu'on puisse tourner à droite à un feu rouge. Je signale à tout hasard que ces 2 derniers points sont en vigueur dans le plus grand pays automobile au monde et qui donne un permis de conduire dès 16 ans.
Bref, autre idée sympa que je viens de voir sous la forme d'un projet qui a gagné le prix "Red Dot Design 2009 Award", c'est le feu rouge qui est muni d'un compte à rebours et qui répond au doux nom de Eko light:

Aujourd'hui, certains feux allument le jaune quelques fractions de secondes avant que le vert s'allume... mais je trouve ce concept meilleur. Tout le monde (avec des yeux pas trop pourris!) pourraient voir combien de temps il reste avant que le feu passe au vert.
Bref, j'ai trouvé le concept original et je pense qu'il apporterait un plus à nos carrefours.
T
- Polon
- F1
- Véhicules : xxxx
Re: Fluidifier le trafic en améliorant l'existant
Message par Polon » 05 déc. 2009 16:32
La seule contribution géniale des USA au monde moderne, comme l'a dit le grand Klaxon...ToTheEnd a écrit : J'attends aussi un peu désespérément qu'un jour, on pourra dépasser sur autoroute par la droite sans risquer un retrait de permis et qu'on puisse tourner à droite à un feu rouge. Je signale à tout hasard que ces 2 derniers points sont en vigueur dans le plus grand pays automobile au monde et qui donne un permis de conduire dès 16 ans.
T

Message par tof » 05 déc. 2009 17:23

ça n'a rien de nouveau.
Louis de Bonald
Message par Alster » 05 déc. 2009 21:26
Laisse tomber, une amélioration pour la fluidité du trafic ? qu'oses-tu proférer !?!!?ToTheEnd a écrit :Bref, j'ai trouvé le concept original et je pense qu'il apporterait un plus à nos carrefours.
Ca passera jamais ici (en tout cas à Genève) : c'est pas compatible avec ces ç%*)"&(% de TPG qui peuvent modifier quasi instantanément le timing de tous les feux d'un carrefour dès qu'ils en arrivent à proximité...
- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Message par ze_shark » 05 déc. 2009 23:01
Tourner à droite au feu rouge est peut-être une bonne idée, même si c'est assez dangereux pour les piétons.ToTheEnd a écrit : J'attends aussi un peu désespérément qu'un jour, on pourra dépasser sur autoroute par la droite sans risquer un retrait de permis et qu'on puisse tourner à droite à un feu rouge. Je signale à tout hasard que ces 2 derniers points sont en vigueur dans le plus grand pays automobile au monde et qui donne un permis de conduire dès 16 ans.
Le dépassement par la gauche demeure un facteur de risque important à mon avis. C'est certes la seule solution réaliste sur des autoroutes qui ont 4, 5 voire 6 voies, chose rare en Suisse, mais elle est extrêmement dangereuse à mon avis. Difficile d'établir une corrélation avec les stats de mortalité et accidents pitoyables des US. L'introduction de cette mesure en Europe me parait irréaliste.
- Polon
- F1
- Véhicules : xxxx
Message par Polon » 05 déc. 2009 23:18
Il existe pourtant un certain nombre de carrefours chez nous où il est possible de tourner à droite, via une pseudo présélection, avec un cédez-le-passage alors que les autres feux sont au rouge. (sortie Blécherette, et le grand carrefour au bout de la piste de la l'aéroport de la Blécherette pour partir sur Romanel). Pour les piétons, il y a toujours le feu orange qui clignote avec le vert allumé, ou alors tout seul. Ca n'est pas un problème.ze_shark a écrit :Tourner à droite au feu rouge est peut-être une bonne idée, même si c'est assez dangereux pour les piétons.ToTheEnd a écrit : J'attends aussi un peu désespérément qu'un jour, on pourra dépasser sur autoroute par la droite sans risquer un retrait de permis et qu'on puisse tourner à droite à un feu rouge. Je signale à tout hasard que ces 2 derniers points sont en vigueur dans le plus grand pays automobile au monde et qui donne un permis de conduire dès 16 ans.
Alors que dire du dépassement par la droite !ze_shark a écrit : Le dépassement par la gauche demeure un facteur de risque important à mon avis. C'est certes la seule solution réaliste sur des autoroutes qui ont 4, 5 voire 6 voies, chose rare en Suisse, mais elle est extrêmement dangereuse à mon avis. Difficile d'établir une corrélation avec les stats de mortalité et accidents pitoyables des US. L'introduction de cette mesure en Europe me parait irréaliste.

Message par Sauvage » 06 déc. 2009 12:45
Oui, à tous les coups sauf, bizarrement, quand on est soi-même dans le bus....Alster a écrit :Ca passera jamais ici (en tout cas à Genève) : c'est pas compatible avec ces ç%*)"&(% de TPG qui peuvent modifier quasi instantanément le timing de tous les feux d'un carrefour dès qu'ils en arrivent à proximité...

Message par Sauvage » 06 déc. 2009 12:46
N'en parlons même pas....Polon a écrit :Alors que dire du dépassement par la droite !ze_shark a écrit : Le dépassement par la gauche demeure un facteur de risque important à mon avis. C'est certes la seule solution réaliste sur des autoroutes qui ont 4, 5 voire 6 voies, chose rare en Suisse, mais elle est extrêmement dangereuse à mon avis. Difficile d'établir une corrélation avec les stats de mortalité et accidents pitoyables des US. L'introduction de cette mesure en Europe me parait irréaliste.

-
- DTM
Message par GVA-SFO » 12 déc. 2009 10:27
Euh, ..avais-tu (re)passé ton permis en Californie ?Tourner à droite au feu rouge est peut-être une bonne idée, même si c'est assez dangereux pour les piétons.
Rappel: un "Right Turn", c'est permis, mais après un **arrêt** (un Stop) de la voiture ! (Idem pour un "Left Turn", ..si la rue est en sens unique direction gauche.)
C'est vrai, que lorsque je rentre au pays, il m'arrive d'en "faire" un ou deux avant de réaliser que... !!
- SpiriTT
- Formule Renault
- Véhicules : Audi TT
Message par SpiriTT » 12 déc. 2009 12:03

je n'ai jamais vu que cela changeait quelque chose, bien au contraire....par contre, pour les flash, cela en fait plus

- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Message par ze_shark » 12 déc. 2009 19:52
Oui, théorie et pratique, et ?GVA-SFO a écrit :Euh, ..avais-tu (re)passé ton permis en Californie ?Tourner à droite au feu rouge est peut-être une bonne idée, même si c'est assez dangereux pour les piétons.
Rappel: un "Right Turn", c'est permis, mais après un **arrêt** (un Stop) de la voiture ! (Idem pour un "Left Turn", ..si la rue est en sens unique direction gauche.)
Tu t'arrêtes, tu regardes à gauche, et tu démarres. Et les piétons qui sont à droite sur le passage, ils font quoi ?
Revenir vers « Sujets auto généraux »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique