Fluidifier le trafic en améliorant l'existant

ToTheEnd
GP2
GP2
Véhicules : Porsche 911c4s / Ducati 1098s

Fluidifier le trafic en améliorant l'existant

Message par ToTheEnd » 05 déc. 2009 12:10

Je me suis toujours demandé pourquoi nos autorités n'adoptaient pas quelques règles en vigueur l'étranger dans le but d'améliorer la fluidité du trafic.

Récemment, avec le projet de modification des voies de circulation entre Morges et Lausanne, j'ai trouvé que les autorités allaient dans le bon sens en maximisant l'infrastructure existante à l'aide de signalisations adéquates.

J'attends aussi un peu désespérément qu'un jour, on pourra dépasser sur autoroute par la droite sans risquer un retrait de permis et qu'on puisse tourner à droite à un feu rouge. Je signale à tout hasard que ces 2 derniers points sont en vigueur dans le plus grand pays automobile au monde et qui donne un permis de conduire dès 16 ans.

Bref, autre idée sympa que je viens de voir sous la forme d'un projet qui a gagné le prix "Red Dot Design 2009 Award", c'est le feu rouge qui est muni d'un compte à rebours et qui répond au doux nom de Eko light:

Image

Aujourd'hui, certains feux allument le jaune quelques fractions de secondes avant que le vert s'allume... mais je trouve ce concept meilleur. Tout le monde (avec des yeux pas trop pourris!) pourraient voir combien de temps il reste avant que le feu passe au vert.

Bref, j'ai trouvé le concept original et je pense qu'il apporterait un plus à nos carrefours.

T

Derrick
Membre V8
Membre V8

Message par Derrick » 05 déc. 2009 13:57

Clair que c'est loin d'être bête et en plus sa supprime tout simplement l'utilité du jaune. :D

Polon
F1
F1
Véhicules : xxxx

Re: Fluidifier le trafic en améliorant l'existant

Message par Polon » 05 déc. 2009 16:32

ToTheEnd a écrit : J'attends aussi un peu désespérément qu'un jour, on pourra dépasser sur autoroute par la droite sans risquer un retrait de permis et qu'on puisse tourner à droite à un feu rouge. Je signale à tout hasard que ces 2 derniers points sont en vigueur dans le plus grand pays automobile au monde et qui donne un permis de conduire dès 16 ans.

T
La seule contribution géniale des USA au monde moderne, comme l'a dit le grand Klaxon... :wink:
[i] Having standards leaves you with only one choice... the best. [/i]

dahu
Membre V8
Membre V8

Message par dahu » 05 déc. 2009 17:05

En Chine il y a partout un countdown...

Image

tof
GP2
GP2

Message par tof » 05 déc. 2009 17:23

idem en Égypte avec en plus pour les piétons ce genre de chose :

Image

ça n'a rien de nouveau.
"On conduit les enfants par la raison de l'autorité et les hommes par l'autorité de la raison : c'est au fond, la même chose, car la raison est la première autorité, et l'autorité la dernière raison."
Louis de Bonald

ToTheEnd
GP2
GP2
Véhicules : Porsche 911c4s / Ducati 1098s

Message par ToTheEnd » 05 déc. 2009 17:31

Rien de nouveau... sauf chez nous.

T

bence
F1
F1
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675

Message par bence » 05 déc. 2009 19:30

Il y a aussi ça dans quelques bleds affreux de Hongrie, le soir s'il reste plus de 20 sec (ou qqch du genre), t'as le droit de passer attentivement afin de pas te faire voler la voiture.

Alster
GP2
GP2

Message par Alster » 05 déc. 2009 21:26

ToTheEnd a écrit :Bref, j'ai trouvé le concept original et je pense qu'il apporterait un plus à nos carrefours.
Laisse tomber, une amélioration pour la fluidité du trafic ? qu'oses-tu proférer !?!!?
Ca passera jamais ici (en tout cas à Genève) : c'est pas compatible avec ces ç%*)"&(% de TPG qui peuvent modifier quasi instantanément le timing de tous les feux d'un carrefour dès qu'ils en arrivent à proximité...
[i]"It's not how fast you go, it's how you go fast."[/i]

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 05 déc. 2009 23:01

ToTheEnd a écrit : J'attends aussi un peu désespérément qu'un jour, on pourra dépasser sur autoroute par la droite sans risquer un retrait de permis et qu'on puisse tourner à droite à un feu rouge. Je signale à tout hasard que ces 2 derniers points sont en vigueur dans le plus grand pays automobile au monde et qui donne un permis de conduire dès 16 ans.
Tourner à droite au feu rouge est peut-être une bonne idée, même si c'est assez dangereux pour les piétons.

Le dépassement par la gauche demeure un facteur de risque important à mon avis. C'est certes la seule solution réaliste sur des autoroutes qui ont 4, 5 voire 6 voies, chose rare en Suisse, mais elle est extrêmement dangereuse à mon avis. Difficile d'établir une corrélation avec les stats de mortalité et accidents pitoyables des US. L'introduction de cette mesure en Europe me parait irréaliste.

Polon
F1
F1
Véhicules : xxxx

Message par Polon » 05 déc. 2009 23:18

ze_shark a écrit :
Tourner à droite au feu rouge est peut-être une bonne idée, même si c'est assez dangereux pour les piétons.
Il existe pourtant un certain nombre de carrefours chez nous où il est possible de tourner à droite, via une pseudo présélection, avec un cédez-le-passage alors que les autres feux sont au rouge. (sortie Blécherette, et le grand carrefour au bout de la piste de la l'aéroport de la Blécherette pour partir sur Romanel). Pour les piétons, il y a toujours le feu orange qui clignote avec le vert allumé, ou alors tout seul. Ca n'est pas un problème.
ze_shark a écrit : Le dépassement par la gauche demeure un facteur de risque important à mon avis. C'est certes la seule solution réaliste sur des autoroutes qui ont 4, 5 voire 6 voies, chose rare en Suisse, mais elle est extrêmement dangereuse à mon avis. Difficile d'établir une corrélation avec les stats de mortalité et accidents pitoyables des US. L'introduction de cette mesure en Europe me parait irréaliste.
Alors que dire du dépassement par la droite ! :wink:
[i] Having standards leaves you with only one choice... the best. [/i]

Sauvage
Groupe N
Groupe N

Message par Sauvage » 06 déc. 2009 12:45

Alster a écrit :Ca passera jamais ici (en tout cas à Genève) : c'est pas compatible avec ces ç%*)"&(% de TPG qui peuvent modifier quasi instantanément le timing de tous les feux d'un carrefour dès qu'ils en arrivent à proximité...
Oui, à tous les coups sauf, bizarrement, quand on est soi-même dans le bus....

:lol: :lol:

Sauvage
Groupe N
Groupe N

Message par Sauvage » 06 déc. 2009 12:46

Polon a écrit :
ze_shark a écrit : Le dépassement par la gauche demeure un facteur de risque important à mon avis. C'est certes la seule solution réaliste sur des autoroutes qui ont 4, 5 voire 6 voies, chose rare en Suisse, mais elle est extrêmement dangereuse à mon avis. Difficile d'établir une corrélation avec les stats de mortalité et accidents pitoyables des US. L'introduction de cette mesure en Europe me parait irréaliste.
Alors que dire du dépassement par la droite ! :wink:
N'en parlons même pas.... :roll:

:lol: :lol:

GVA-SFO
DTM
DTM

Message par GVA-SFO » 12 déc. 2009 10:27

Euh, ..avais-tu (re)passé ton permis en Californie ?
Rappel: un "Right Turn", c'est permis, mais après un **arrêt** (un Stop) de la voiture ! (Idem pour un "Left Turn", ..si la rue est en sens unique direction gauche.)

C'est vrai, que lorsque je rentre au pays, il m'arrive d'en "faire" un ou deux avant de réaliser que... !!

SpiriTT
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : Audi TT

Message par SpiriTT » 12 déc. 2009 12:03

en France, pour réguler la circulation sur l'autoroute, ils instaurent de plus en plus le 110km/h au lieu du 130......en y mettant des radars bien entendu :? :lol:

je n'ai jamais vu que cela changeait quelque chose, bien au contraire....par contre, pour les flash, cela en fait plus :?

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 12 déc. 2009 19:52

GVA-SFO a écrit :
Euh, ..avais-tu (re)passé ton permis en Californie ?
Rappel: un "Right Turn", c'est permis, mais après un **arrêt** (un Stop) de la voiture ! (Idem pour un "Left Turn", ..si la rue est en sens unique direction gauche.)
Oui, théorie et pratique, et ?
Tu t'arrêtes, tu regardes à gauche, et tu démarres. Et les piétons qui sont à droite sur le passage, ils font quoi ?