Une taxe sur la mobilité

Toppaz
WTCC
WTCC

Message par Toppaz » 06 nov. 2009 00:21

Nico997 a écrit : Donc autrement dit, d'une part les bouchons et la foule dans les trains ne sont pas si pénibles que cela, et d'autre part la durée du trajet est trop petite pour inciter les gens à se rapprocher encore de leur travail.
Ha bon .. donc il faut que les gens se rapprochent de leur lieu de travail (Dixit Ze_Shark) mais le trajet est trop petit pour les inciter à se rapprocher ..

Pas tout compris moi ...
Nico997 a écrit : Pour en revenir à la soit-disant pénibilité, un petit voyage en voiture ou en métro dans quelques capitales exotiques suffira pour se convaincre que le quart d'heure passé sur l'autoroute entre Coppet et Genève, ou les dix minutes entre Nyon et Genève debout en deuxième classe relèvent du grand luxe. Ceux qui se plaignent ici sont des blasés !
Ah, le coup du c'est pire ailleurs .. j'adore .. Alors ici on te coupe un bras, mais tu sais ailleurs on te couperai les deux :wink: Haa bon, alors merci monsieur ..

Ca c'est l'argument de ceux qui n'en n'ont pas .. (d'arguments :wink:, pas de mauvais sous entendus douteux dans mes propos).
Nico997 a écrit :C'est de moins en moins vrai et pour autant qu'il y ait encore une différence à l'avantage de Vaud (arc Lémanique), elle est vite annulée par les coûts de déplacement. Dans mon cas par exemple, le loyer sur Vaud additionné des frais de déplacements de 70 kilomètres par jour (y compris les coûts totaux de la voiture pourtant petite, le parking à Genève, etc.) me permettrait de m'offrir un très bel appartement en ville.
Et pourquoi tu n'as pas d'appart en ville alors ? Vilain garçons .. :D

_nicolas
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS

Message par _nicolas » 06 nov. 2009 06:34

Toppaz a écrit :Ha bon .. donc il faut que les gens se rapprochent de leur lieu de travail (Dixit Ze_Shark) mais le trajet est trop petit pour les inciter à se rapprocher ..

Pas tout compris moi ...
Pour comprendre, il faut tout lire et en particulier l'intervention de sauvage à laquelle mon texte répond... à moins que ce ne soit un problème de compréhension plus fondamental.
Toppaz a écrit :Ah, le coup du c'est pire ailleurs .. j'adore .. Alors ici on te coupe un bras, mais tu sais ailleurs on te couperai les deux :wink: Haa bon, alors merci monsieur ..
On est en plein dans le catastrophisme style UDC ou MGC. Encore un militant qui fait son coming-out ? Rappelle-toi quand même ce bon vieux principe universel que ce que tu vis n'est que croyance et ne devient vérité que lorsque tu compares et mesures...
Toppaz a écrit :Ca c'est l'argument de ceux qui n'en n'ont pas .. (d'arguments :wink:, pas de mauvais sous entendus douteux dans mes propos).
Ce n'était pas un argument mais une réponse à sauvage qui trouve que 20 minutes d'autoroute ou 10 minutes debout en train sont particulièrement pénibles. Mais bon, je veux bien accepter que ce soit, pour toi et pour lui, aussi douloureux que de se faire arracher un bras !
Toppaz a écrit :Et pourquoi tu n'as pas d'appart en ville alors ? Vilain garçons .. :D
Comme la plupart de mes voisins, je n'ai aucune envie de me retrouver en ville et préfère jouir du calme de la campagne. Donc je suis prêt à payer le prix des déplacements pendulaires y compris les taxes de Moritz lorsqu'il me proposera des transports publics qui répondent à mes besoins...
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 06 nov. 2009 07:55

Nico997 a écrit :
Toppaz a écrit :Et pourquoi tu n'as pas d'appart en ville alors ? Vilain garçons .. :D
Comme la plupart de mes voisins, je n'ai aucune envie de me retrouver en ville et préfère jouir du calme de la campagne. Donc je suis prêt à payer le prix des déplacements pendulaires y compris les taxes de Moritz lorsqu'il me proposera des transports publics qui répondent à mes besoins...
Quoi ? Tu es prêt à payer ? Tu ne serais pas suisse allemand par hasard ? :lol:

_nicolas
Membre V8
Membre V8

Message par _nicolas » 06 nov. 2009 07:57

:lol: :lol: :lol:
Nicolas

Sauvage
Groupe N
Groupe N

Message par Sauvage » 06 nov. 2009 08:04

Nico997 a écrit :
Toppaz a écrit :Ca c'est l'argument de ceux qui n'en n'ont pas .. (d'arguments :wink:, pas de mauvais sous entendus douteux dans mes propos).
Ce n'était pas un argument mais une réponse à sauvage qui trouve que 20 minutes d'autoroute ou 10 minutes debout en train sont particulièrement pénibles. Mais bon, je veux bien accepter que ce soit, pour toi et pour lui, aussi douloureux que de se faire arracher un bras !
A quel moment est-ce que j'ai dit ça ? J'ai dit qu'en soi c'est suffisamment dissuasif pour trouver une autre solution si autre solution il y a. C'est toi qui a des problèmes de compréhension, là (quoique je soupçonne que l'éxagération soit rhétorique).

Quand on parle de 10 et 20 minutes, on ne parle pas de traffic pendulaire, 20 minutes, c'est la durée de mon trajet pour aller bosser de Genève à Genève quand ça roule bien.

Mes collègues frontaliers ou bien vaudois mettent plutôt 40 à 50 minutes, et pourtant l'entreprise est située proche de l'autoroute.
Nico997 a écrit :
1. C'est l'argument de ceux qui ne tirent pas le diable par la queue à la fin du mois...

2. "...des transports publics qui répondent à mes besoins". Donc c'est qund les transports publics offriront des prestations adaptées que tu accepteras de payer la taxe ?

Maitenant, si tu estimes que ceux qui râlent sont des blasés, je pense que tu généralises de façon assez insultante pour la plupart des gens qui vot bosser tous les matins pour un salaire pas forcément mirobolant, rapport au coût de la vie.

_nicolas
Membre V8
Membre V8

Message par _nicolas » 06 nov. 2009 09:36

Sauvage a écrit :Quand on parle de 10 et 20 minutes, on ne parle pas de traffic pendulaire, 20 minutes, c'est la durée de mon trajet pour aller bosser de Genève à Genève quand ça roule bien. Mes collègues frontaliers ou bien vaudois mettent plutôt 40 à 50 minutes, et pourtant l'entreprise est située proche de l'autoroute.
Je suis à 38 kilomètres de Genève, mon job est aussi proche de l'autoroute et il me faut en général 35 à 40 minutes par trajet. Ma femme, qui bosse au centre ville et voyage systématiquement avec moi pour éviter d'être chacun seul dans deux voitures, met vingt minutes de plus pour ses trajets en bus en ville. Pour nous, ces temps de déplacement sont tout à fait acceptables et cela fait maintenant plus de quinze ans chaque jour de semaine ou presque.
Toppaz a écrit :Maitenant, si tu estimes que ceux qui râlent sont des blasés, je pense que tu généralises de façon assez insultante pour la plupart des gens qui vot bosser tous les matins pour un salaire pas forcément mirobolant, rapport au coût de la vie.
Insultant ? Moi aussi je vais bosser tous les matins pour un salaire que je ne trouve pas mirobolant pour ce que je fais. Mon heure et demi quotidienne de déplacement en voiture ou en train me donne certainement un peu plus de crédit là-dessus que vingt petites minutes de trajet en ville...

Sérieusement, on n'a pas de raisons fondamentales de se plaindre au jour d'aujourd'hui. Je veux bien commencer à compatir pour celui qui habite Genève et bosse à Zürich ou vice-versa, mais pas pour ceux qui ont à se déplacer pour leur job dans le seul et minuscule périmètre de l'arc lémanique.
Toppaz a écrit :2. "...des transports publics qui répondent à mes besoins". Donc c'est qund les transports publics offriront des prestations adaptées que tu accepteras de payer la taxe ?.
Quand ils cesseront de m'imposer des horaires de fonctionnaires cantonaux ou fédéraux... En l'occurence, quitter le boulot après 17h30 et rentrer en train m'impose un temps d'attente de correspondance de 45 minutes, autrement dit un temps de trajet qui double.

Je me bagarre en ce moment avec le reste de mes collègues politiques pour des trajets plus fréquents après 18h00. C'est bien toi qui parlait des politiques qui ne cherchent pas d'autres solutions que des taxes et ne veulent pas se battre pour plus de flexibilité ? Reste que la cause est loin d'être gagnée, le combat syndicaliste ayant encore de beaux jours devant lui malheureusement. Sans compter les riverains dela ligne qui, de leurs villas, sont les premiers à s'opposer pour les quelques secondes de bruit supplémentaires que génèrent trois ou quatre passages de train plus. Quand je disais qu'on était tous des blasés, je crois même que certains ont carrément été trop pourris !
Nicolas

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 06 nov. 2009 10:47

Nico997 a écrit : Je me bagarre en ce moment avec le reste de mes collègues politiques pour des trajets plus fréquents après 18h00. C'est bien toi qui parlait des politiques qui ne cherchent pas d'autres solutions que des taxes et ne veulent pas se battre pour plus de flexibilité ? Reste que la cause est loin d'être gagnée, le combat syndicaliste ayant encore de beaux jours devant lui malheureusement. Sans compter les riverains dela ligne qui, de leurs villas, sont les premiers à s'opposer pour les quelques secondes de bruit supplémentaires que génèrent trois ou quatre passages de train plus. Quand je disais qu'on était tous des blasés, je crois même que certains ont carrément été trop pourris !
Tu veux dire que des syndicats s'opposent à l'augmentation des déssertes après 18h00 en semaine pour protéger les acquis sociaux des conducteurs de trains ou de bus ?

Toppaz
WTCC
WTCC

Message par Toppaz » 06 nov. 2009 11:19

Nico997 a écrit :
Toppaz a écrit :Maitenant, si tu estimes que ceux qui râlent sont des blasés, je pense que tu généralises de façon assez insultante pour la plupart des gens qui vot bosser tous les matins pour un salaire pas forcément mirobolant, rapport au coût de la vie.
Insultant ? Moi aussi je vais bosser tous les matins pour un salaire que je ne trouve pas mirobolant pour ce que je fais. Mon heure et demi quotidienne de déplacement en voiture ou en train me donne certainement un peu plus de crédit là-dessus que vingt petites minutes de trajet en ville...

Sérieusement, on n'a pas de raisons fondamentales de se plaindre au jour d'aujourd'hui. Je veux bien commencer à compatir pour celui qui habite Genève et bosse à Zürich ou vice-versa, mais pas pour ceux qui ont à se déplacer pour leur job dans le seul et minuscule périmètre de l'arc lémanique.
Toppaz a écrit :2. "...des transports publics qui répondent à mes besoins". Donc c'est qund les transports publics offriront des prestations adaptées que tu accepteras de payer la taxe ?.
Quand ils cesseront de m'imposer des horaires de fonctionnaires cantonaux ou fédéraux... En l'occurence, quitter le boulot après 17h30 et rentrer en train m'impose un temps d'attente de correspondance de 45 minutes, autrement dit un temps de trajet qui double.

Je me bagarre en ce moment avec le reste de mes collègues politiques pour des trajets plus fréquents après 18h00. C'est bien toi qui parlait des politiques qui ne cherchent pas d'autres solutions que des taxes et ne veulent pas se battre pour plus de flexibilité ? Reste que la cause est loin d'être gagnée, le combat syndicaliste ayant encore de beaux jours devant lui malheureusement. Sans compter les riverains dela ligne qui, de leurs villas, sont les premiers à s'opposer pour les quelques secondes de bruit supplémentaires que génèrent trois ou quatre passages de train plus. Quand je disais qu'on était tous des blasés, je crois même que certains ont carrément été trop pourris !
Je pense que tu as inversé les Quotes parce que c'est Sauvage qui a écrit cela ..

Toppaz
WTCC
WTCC

Message par Toppaz » 06 nov. 2009 11:36

Nico997 a écrit :
Toppaz a écrit :Ah, le coup du c'est pire ailleurs .. j'adore .. Alors ici on te coupe un bras, mais tu sais ailleurs on te couperai les deux :wink: Haa bon, alors merci monsieur ..
On est en plein dans le catastrophisme style UDC ou MGC. Encore un militant qui fait son coming-out ? Rappelle-toi quand même ce bon vieux principe universel que ce que tu vis n'est que croyance et ne devient vérité que lorsque tu compares et mesures...
La comparaison orientée très peu pour moi .. merci. Tu fais dans le généralisme sans citer de lieu précis .. Se baser sur des lieux communs n'est en aucun cas une comparaison valable, d'autant plus que tu peux avoir des villes ou c'est pire et d'autre ou c'est mieux.

De plus, traiter d'extrémiste son interlocuteur sur un forum sans le connaître tout simplement parce qu'il n'a pas le même point de vue que toi, c'est un peu limité et irrespectueux. C'est malheureusement le lieu commun sur les forums, celui-ci me semblait plus évolué, ce n'est apparemment pas vrai pour tout le monde.

Je ne t'es pas traité de quoi que ce soit parce que tu as un avis différent, donc j'aimerai que tu fasse autant si c'est possible pour toi. Merci d'avance.
Nico997 a écrit :Mais bon, je veux bien accepter que ce soit, pour toi et pour lui, aussi douloureux que de se faire arracher un bras !
C'était une petite parabole (va voir sur Wikipedia le sens du mot) humoristique (ca aussi tu connais pas apparemment ...)
Nico997 a écrit : Comme la plupart de mes voisins, je n'ai aucune envie de me retrouver en ville et préfère jouir du calme de la campagne. Donc je suis prêt à payer le prix des déplacements pendulaires y compris les taxes de Moritz lorsqu'il me proposera des transports publics qui répondent à mes besoins...
C'est donc à peut-près ce que je disais .. tout ca pour ca :roll: (relis ma réponse au message de Ze_Shark).

1 - d'autre paramètres perso rentre en ligne de compte sur le choix de son lieu d'habitation
2 - Une taxe ne fera pas changer ce comportement (tu vas payer, c'est tout).

Je n'ai rien dis d'autre que cela.

_nicolas
Membre V8
Membre V8

Message par _nicolas » 06 nov. 2009 12:08

Toppaz a écrit :De plus, traiter d'extrémiste son interlocuteur sur un forum sans le connaître tout simplement parce qu'il n'a pas le même point de vue que toi, c'est un peu limité et irrespectueux. C'est malheureusement le lieu commun sur les forums, celui-ci me semblait plus évolué, ce n'est apparemment pas vrai pour tout le monde.

Je ne t'es pas traité de quoi que ce soit parce que tu as un avis différent, donc j'aimerai que tu fasse autant si c'est possible pour toi. Merci d'avance.
Tiens, encore une chochotte ! :lol: :lol: :lol:

PS: tu vas te mettre à dos nos amis UDC et MGC en les traitant d'extrémistes... :wink:
Nicolas

Toppaz
WTCC
WTCC

Message par Toppaz » 06 nov. 2009 12:16

Nico997 a écrit : Tiens, encore une chochotte ! :lol: :lol: :lol:
non ca s'appelle juste le respect d'autrui ..

_nicolas
Membre V8
Membre V8

Message par _nicolas » 06 nov. 2009 12:29

Charité bien ordonnée commence par soi-même ! :wink:

Cela dit, tout cela est bien gentillet, quoiqu'en pense Toppaz. J'invite ceux qui n'en seraient pas convaincus à fréquenter, en spectateur ou mieux en acteur, ça permet de durcir le cuir, les salles d'exécutifs ou de législatifs. La définition de Toppaz du "respect d'autrui" ne permettrait certainement pas de tenir un mandat politique plus de cinq minutes ! :D

JC, la réponse à ta question est qu'il faut aussi négocier avec eux.
Nicolas

Sauvage
Groupe N
Groupe N

Message par Sauvage » 06 nov. 2009 14:04

Nico997 a écrit :Cela dit, tout cela est bien gentillet, quoiqu'en pense Toppaz. J'invite ceux qui n'en seraient pas convaincus à fréquenter, en spectateur ou mieux en acteur, ça permet de durcir le cuir, les salles d'exécutifs ou de législatifs. La définition de Toppaz du "respect d'autrui" ne permettrait certainement pas de tenir un mandat politique plus de cinq minutes ! :D
Durcir le ton en politique et de visu est une chose, sur un forum une tout autre chose....

:roll:

Toppaz
WTCC
WTCC

Message par Toppaz » 06 nov. 2009 14:58

Nico997 a écrit :Charité bien ordonnée commence par soi-même ! :wink:
et ? Je t'ai manqué de respect ?
Nico997 a écrit : Cela dit, tout cela est bien gentillet, quoiqu'en pense Toppaz. J'invite ceux qui n'en seraient pas convaincus à fréquenter, en spectateur ou mieux en acteur, ça permet de durcir le cuir, les salles d'exécutifs ou de législatifs. La définition de Toppaz du "respect d'autrui" ne permettrait certainement pas de tenir un mandat politique plus de cinq minutes ! :D
Mais qu'en sais tu ? Tu me connais ?

Tu connais mes activités politiques ou autre ? mes activités professionnelles ? Comment peux-tu en juger mon cher ?

En tout cas si tu as une activité politique quelconque, sache que tu ne l'honore pas (comme tant d'autre malheureusement).

Quelques conseils entre forumistes :

1 - évite les jugements rapides.
2 - Accepte que d'autres ne pense pas comme toi
3 - Accepte les critiques
4 - essai de respecter autrui
5 - évite de donner des leçons quand tu as encore plus a apprendre qu'a transmettre

Ces règles sont valables en politique, dans la vie professionnelle et dans la vie de tout les jours. Enfin me semble-t-il et en tout cas dans mon monde.

Dégonfle aussi la tête et les chevilles ca te fera du bien ...

Sur ces bonnes paroles, je te souhaite une très bonne journée quand même.

phil77
GP2
GP2

Message par phil77 » 06 nov. 2009 15:20

On s'égare.....

Maintenant je suis un de ces nombreux pendulaires, qui a eu l'opportunité de devenir propriétaire sur la Côte et qui bosse sur Genève. Je ne peux malheureusement pas décaler mes heures de travail (mon employeur m'impose des heures bloquées). Donc tous les jours je me fais le trajet avec la "masse" en voiture et en train. Par contre pour rien au monde je ne quitterai mon petit chez moi afin de réduire mes trajets (on parle de 45 minutes en porte à parte, ce qui est rien) et je suis d'accord de devoir payer un peu plus tout cela afin de pouvoir de profiter de mon cadre de vie.

Même si l'idée de taxer une fois de plus m'irrite au début, il faut le prendre comme le propose Nico (soit un remplacement de la source de revenus). Pour une fois que la taxe touche directement le consommateur et non pas la société dans son entier, je trouve juste. De plus je ne pense pas que cela poussera les gens à changer leur horaire. Au mieux cela poussera peut être les gens à travailler depuis chez la maison. Mais bon ce point n'est pas vraiment encore acquis. Mon employeur m'a équipé d'un laptop et me propose via un VPN de pouvoir accéder à mon univers de travail depuis la maison. Donc avec les collègues nous avons discuté de la possibilité de pouvoir de temps en temps travailler depuis la maison. Notre chef nous a remis à l'ordre en disant que ce n'était pas encore à l'ordre du jour. Que ce dispositif était plutôt prévu pour que nous puissions travailler le soir et aussi le weekend end. Merci patron.....