Une taxe sur la mobilité
- _nicolas
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Message par _nicolas » 05 nov. 2009 16:11
Nous sommes les premiers à exiger des transports publics et des infrastructures dignes de ce nom. Moritz a présenté la facture, il faudra donc bien trouver le financement quelque part alors que, comme je l'écrivais plus haut, les sources habituelles commencent à se tarir.juliencor a écrit :Sinon, taxer les gens qui prennent le train pour aller bosser j'ai beau essayer, j'arrive pas à comprendre.
Mmmouais... les bouchons et la foule dans les trains en Suisse restent de la franche rigolade en regard de ce que subissent d'autres ailleurs.Sauvage a écrit :Une constatation : subir au quotidien les bouchons sur la route ou la foule dans les trains aux heures de pointe est en soi suffisamment pénible pour de fait inciter les gens à faire autrement.
Ca c'est du pipo de socialo qui imaginent une réalité qui n'existe pas, ou qui font d'un cas une généralité. Prends un matin le train à Nyon ou Coppet et tu verras si les gars n'ont vraiment pas le choix. Cause avec ceux qui ont quitté Genève pour s'installer sur la Côte où l'immobilier n'est pas meilleur marché qu'en ville.Sauvage a écrit :S'ils ne le font pas, c'est qu'ils n'ont pas le choix, du moins pas de choix acceptable, car changer d'habitation ou de boulot et se retrouver à manger des patates tout le mois n'est, pour la plupart et à juste titre, pas un choix acceptable. Une fois de plus donc on ferait payer ceux qui ne peuvent faire autrement que de subir cette taxe.
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Message par Jack » 05 nov. 2009 16:31
Cela n'exclu pas les bus, les taxis ou les camionnettes de plombier, en tout cas dans un premier temps. Il faudrait augmenter de manière très significative les réseaux de trains, mais en supprimant des routes voir des autoroutes, on aurait de la place !
Finalement toutes ces démarches visant à remplacer l'essence par une autre énergie plus écolo sont veines. Ce qu'il faut changer, c'est passer du transport individuel au transport mutualisé !
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Message par Mouse » 05 nov. 2009 16:33

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Message par Mouse » 05 nov. 2009 16:35


Message par Sauvage » 05 nov. 2009 17:35
Et... ?Nico997 a écrit :Mmmouais... les bouchons et la foule dans les trains en Suisse restent de la franche rigolade en regard de ce que subissent d'autres ailleurs.Sauvage a écrit :Une constatation : subir au quotidien les bouchons sur la route ou la foule dans les trains aux heures de pointe est en soi suffisamment pénible pour de fait inciter les gens à faire autrement.
C'est ce que je disais, nous ne vivons pas tous dans le même monde.Nico997 a écrit :Ca c'est du pipo de socialo qui imaginent une réalité qui n'existe pas, ou qui font d'un cas une généralité. Prends un matin le train à Nyon ou Coppet et tu verras si les gars n'ont vraiment pas le choix. Cause avec ceux qui ont quitté Genève pour s'installer sur la Côte où l'immobilier n'est pas meilleur marché qu'en ville.Sauvage a écrit :S'ils ne le font pas, c'est qu'ils n'ont pas le choix, du moins pas de choix acceptable, car changer d'habitation ou de boulot et se retrouver à manger des patates tout le mois n'est, pour la plupart et à juste titre, pas un choix acceptable. Une fois de plus donc on ferait payer ceux qui ne peuvent faire autrement que de subir cette taxe.

Un logement à Genève coûte sensiblement plus cher que son équivalent sur le canton de Vaud. Le cours de l'immobilier Genevois est la première cause de l'augmentation constante du traffic pendulaire !
Quant au pipo de socialo, no comment....

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Re: Des autoroutes éclairées
Message par bence » 05 nov. 2009 18:33
Il faut aussi regarder la qualite de la chaussee. Je suis alle cet ete a Bruxelles et sur la quasi totalite de l'autoroute boire un coca aurait ete un challenge des plus serieux...Marie a écrit :Oui j'ai été surprise d'ailleurs la première fois que je suis allée à Bruxelles avec Louis...BS a écrit :Bien au contraire car les autoroutes belges sont éclairées, même en rase campagne !Marie a écrit :En même temps en Belgique par exemple les autoroutes sont entièrement gratuites et les infrastructures pas pire qu'ailleurs bien au contraire...
Le top c'est par temps de brouillard (c'est souvent la bas) ... C'est absolument génial et drolement sécurisant pour le conducteur.
A méditer...![]()
Et la Belgique est pas plus "riche" que la Suisse pourtant

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Message par Marie » 05 nov. 2009 18:39
Comme disait Coluche . "c'est nous qui paye...."Sauvage a écrit :Une fois de plus donc on ferait payer ceux qui ne peuvent faire autrement que de subir cette taxe.
Ça y'a bien longtemps que je m'en suis rendu compteSauvage a écrit :Mais apparemment nous ne vivons pas tous dans le même monde...


La solidarité c'est un bien joli mot tant que c'est chez le voisin qu'elle s'applique


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Message par _nicolas » 05 nov. 2009 19:33
Sauf erreur, la durée moyenne du déplacement pendulaire en Suisse est d'un peu plus de 20 minutes par trajet, bouchons compris. Le DETEC avait publié un rapport en son temps sur la base de données de l'OFS, tof devrait pouvoir retrouver le chiffre exact.Sauvage a écrit :Et... ?Nico997 a écrit :Mmmouais... les bouchons et la foule dans les trains en Suisse restent de la franche rigolade en regard de ce que subissent d'autres ailleurs.Sauvage a écrit :Une constatation : subir au quotidien les bouchons sur la route ou la foule dans les trains aux heures de pointe est en soi suffisamment pénible pour de fait inciter les gens à faire autrement.
Donc autrement dit, d'une part les bouchons et la foule dans les trains ne sont pas si pénibles que cela, et d'autre part la durée du trajet est trop petite pour inciter les gens à se rapprocher encore de leur travail.
Pour en revenir à la soit-disant pénibilité, un petit voyage en voiture ou en métro dans quelques capitales exotiques suffira pour se convaincre que le quart d'heure passé sur l'autoroute entre Coppet et Genève, ou les dix minutes entre Nyon et Genève debout en deuxième classe relèvent du grand luxe. Ceux qui se plaignent ici sont des blasés !
C'est de moins en moins vrai et pour autant qu'il y ait encore une différence à l'avantage de Vaud (arc Lémanique), elle est vite annulée par les coûts de déplacement. Dans mon cas par exemple, le loyer sur Vaud additionné des frais de déplacements de 70 kilomètres par jour (y compris les coûts totaux de la voiture pourtant petite, le parking à Genève, etc.) me permettrait de m'offrir un très bel appartement en ville.Sauvage a écrit :Un logement à Genève coûte sensiblement plus cher que son équivalent sur le canton de Vaud.
Source ?Le cours de l'immobilier Genevois est la première cause de l'augmentation constante du traffic pendulaire!
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Message par ze_shark » 05 nov. 2009 21:17
Ce n'est pas une nouvelle taxe, c'est une taxe différente dont le principe est sensé être à somme nulle. Tu payes moins aux heures creuses, plus aux heures de pointe. Comme les zavions, le téléphone, l'électricité, les hotels.Sauvage a écrit :
Et pourquoi ce même peuple accepterait cette nouvelle taxe ?
Comme trop souvent. Il se trouvera bien une bande de zoulous pour récolter 50'000 signatures et déposer un n-ième référendum.Sauvage a écrit :
D'ailleurs, sera-t-il consulté ?![]()
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Message par Lolo'stéo » 05 nov. 2009 22:15
Oui, bien joué ze_shark, beaux exemples!!! Le seul "ic", tout petit détail ... mais qui a toute son importance pour ma part: ce sont tous des exemples de domaine privé!!! Pas de domaine publique!!! On parle de domaine géré et propriété de la collectivité!!!ze_shark a écrit :Ce n'est pas une nouvelle taxe, c'est une taxe différente dont le principe est sensé être à somme nulle. Tu payes moins aux heures creuses, plus aux heures de pointe. Comme les zavions, le téléphone, l'électricité, les hotels.
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Message par Lolo'stéo » 05 nov. 2009 22:45
Pour l'électricité: il y avait des contraintes particulières:Sad a écrit :Le principe de la tarification dynamique était aussi appliqué au téléphone et à l'électricité quand ceux-ci étaient sous gestion étatique, si ma mémoire est bonne.
- il y avait un monopole
- c'est une énergie que l'on ne pouvait pas stocker facilement et donc il y avait de gros problèmes de gestion de la production par rapport aux demandes... en partie réglé par la flexibilité du nucléaire!
Pour le téléphone, je pense que c'est surtout pour stimuler la consommation tout court...
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Message par ze_shark » 05 nov. 2009 22:50
Certaines réalités transcendent les deux domaines: la finalité des budgets, la finalité des espaces. Si je parviens - avec peine parfois - à sympathiser avec le désarroi ambiant devant de si cruelles vérités, il faut se rendre à l'évidence:Lolo'stéo a écrit :Oui, bien joué ze_shark, beaux exemples!!! Le seul "ic", tout petit détail ... mais qui a toute son importance pour ma part: ce sont tous des exemples de domaine privé!!! Pas de domaine publique!!! On parle de domaine géré et propriété de la collectivité!!!ze_shark a écrit :Ce n'est pas une nouvelle taxe, c'est une taxe différente dont le principe est sensé être à somme nulle. Tu payes moins aux heures creuses, plus aux heures de pointe. Comme les zavions, le téléphone, l'électricité, les hotels.
- investir dans des capacités de pointe supplémentaires coûte, ce qui fait braire le contribuable moyen
- inciter l'usager à mieux utiliser la capacité intégrée déjà disponible ne coûte rien
Une rame de train existante ne coûte rien, vide ou pleine.
Une rame de train supplémentaire coûte.
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