Une taxe sur la mobilité

_nicolas
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS

Message par _nicolas » 05 nov. 2009 16:11

juliencor a écrit :Sinon, taxer les gens qui prennent le train pour aller bosser j'ai beau essayer, j'arrive pas à comprendre.
Nous sommes les premiers à exiger des transports publics et des infrastructures dignes de ce nom. Moritz a présenté la facture, il faudra donc bien trouver le financement quelque part alors que, comme je l'écrivais plus haut, les sources habituelles commencent à se tarir.
Sauvage a écrit :Une constatation : subir au quotidien les bouchons sur la route ou la foule dans les trains aux heures de pointe est en soi suffisamment pénible pour de fait inciter les gens à faire autrement.
Mmmouais... les bouchons et la foule dans les trains en Suisse restent de la franche rigolade en regard de ce que subissent d'autres ailleurs.
Sauvage a écrit :S'ils ne le font pas, c'est qu'ils n'ont pas le choix, du moins pas de choix acceptable, car changer d'habitation ou de boulot et se retrouver à manger des patates tout le mois n'est, pour la plupart et à juste titre, pas un choix acceptable. Une fois de plus donc on ferait payer ceux qui ne peuvent faire autrement que de subir cette taxe.
Ca c'est du pipo de socialo qui imaginent une réalité qui n'existe pas, ou qui font d'un cas une généralité. Prends un matin le train à Nyon ou Coppet et tu verras si les gars n'ont vraiment pas le choix. Cause avec ceux qui ont quitté Genève pour s'installer sur la Côte où l'immobilier n'est pas meilleur marché qu'en ville.
Dernière édition par _nicolas le 05 nov. 2009 16:32, édité 1 fois.
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Jack
GP2
GP2

Message par Jack » 05 nov. 2009 16:31

Et pourquoi ne pas interdire tout bonnement la voiture et tous les autres véhicules personnels au profit des transports publics ? Il est clair qu'un tel changement ne pourrait être appliqué en un week-end mais sous forme graduelle. Mais c'est seulement avec des idées extrêmes que nous pourrons changer notre environnement !

Cela n'exclu pas les bus, les taxis ou les camionnettes de plombier, en tout cas dans un premier temps. Il faudrait augmenter de manière très significative les réseaux de trains, mais en supprimant des routes voir des autoroutes, on aurait de la place !

Finalement toutes ces démarches visant à remplacer l'essence par une autre énergie plus écolo sont veines. Ce qu'il faut changer, c'est passer du transport individuel au transport mutualisé !
xxx 666

Mouse
F1 Champion

Message par Mouse » 05 nov. 2009 16:33

Vive le vélo je vous dis! :lol:
Mouse Family: '59 Alfa Romeo Giulietta Sprint - '63 Porsche 356 C Outlaw - '72 Lancia Fulvia 1.6 HF - '72 Abarth 695 SS - '73 Porsche 911 Carrera RS 2.7 reconstruction - '84 Abarth A112 - '98 Lotus Elise S1 - '04 Porsche Cayenne GTS - '06 Mini GP

_nicolas
Membre V8
Membre V8

Message par _nicolas » 05 nov. 2009 16:33

Jack a écrit :Ce qu'il faut changer, c'est passer du transport individuel au transport mutualisé !
J'approuve !
Nicolas

Mouse
F1 Champion

Message par Mouse » 05 nov. 2009 16:35

Moi je repense à la signature de juliencor... :lol: :arrow:
Mouse Family: '59 Alfa Romeo Giulietta Sprint - '63 Porsche 356 C Outlaw - '72 Lancia Fulvia 1.6 HF - '72 Abarth 695 SS - '73 Porsche 911 Carrera RS 2.7 reconstruction - '84 Abarth A112 - '98 Lotus Elise S1 - '04 Porsche Cayenne GTS - '06 Mini GP

Sauvage
Groupe N
Groupe N

Message par Sauvage » 05 nov. 2009 17:35

Nico997 a écrit :
Sauvage a écrit :Une constatation : subir au quotidien les bouchons sur la route ou la foule dans les trains aux heures de pointe est en soi suffisamment pénible pour de fait inciter les gens à faire autrement.
Mmmouais... les bouchons et la foule dans les trains en Suisse restent de la franche rigolade en regard de ce que subissent d'autres ailleurs.
Et... ?
Nico997 a écrit :
Sauvage a écrit :S'ils ne le font pas, c'est qu'ils n'ont pas le choix, du moins pas de choix acceptable, car changer d'habitation ou de boulot et se retrouver à manger des patates tout le mois n'est, pour la plupart et à juste titre, pas un choix acceptable. Une fois de plus donc on ferait payer ceux qui ne peuvent faire autrement que de subir cette taxe.
Ca c'est du pipo de socialo qui imaginent une réalité qui n'existe pas, ou qui font d'un cas une généralité. Prends un matin le train à Nyon ou Coppet et tu verras si les gars n'ont vraiment pas le choix. Cause avec ceux qui ont quitté Genève pour s'installer sur la Côte où l'immobilier n'est pas meilleur marché qu'en ville.
C'est ce que je disais, nous ne vivons pas tous dans le même monde. :roll:

Un logement à Genève coûte sensiblement plus cher que son équivalent sur le canton de Vaud. Le cours de l'immobilier Genevois est la première cause de l'augmentation constante du traffic pendulaire !

Quant au pipo de socialo, no comment.... :!:

Lolo'stéo
Formule Renault
Formule Renault

Message par Lolo'stéo » 05 nov. 2009 17:45

Mouse a écrit :Vive le vélo je vous dis! :lol:
Non le tandem!!!! Transport en commun on a dit!!! :lol:

bence
F1
F1
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675

Re: Des autoroutes éclairées

Message par bence » 05 nov. 2009 18:33

Marie a écrit :
BS a écrit :
Marie a écrit :En même temps en Belgique par exemple les autoroutes sont entièrement gratuites et les infrastructures pas pire qu'ailleurs bien au contraire...
Bien au contraire car les autoroutes belges sont éclairées, même en rase campagne !
Oui j'ai été surprise d'ailleurs la première fois que je suis allée à Bruxelles avec Louis...
Le top c'est par temps de brouillard (c'est souvent la bas) ... C'est absolument génial et drolement sécurisant pour le conducteur.
A méditer... :wink:
Et la Belgique est pas plus "riche" que la Suisse pourtant :P
Il faut aussi regarder la qualite de la chaussee. Je suis alle cet ete a Bruxelles et sur la quasi totalite de l'autoroute boire un coca aurait ete un challenge des plus serieux... :shock:

Marie
Membre V8
Membre V8

Message par Marie » 05 nov. 2009 18:39

Sauvage a écrit :Une fois de plus donc on ferait payer ceux qui ne peuvent faire autrement que de subir cette taxe.
Comme disait Coluche . "c'est nous qui paye...."
Sauvage a écrit :Mais apparemment nous ne vivons pas tous dans le même monde... :!:
Ça y'a bien longtemps que je m'en suis rendu compte :wink: :lol:
La solidarité c'est un bien joli mot tant que c'est chez le voisin qu'elle s'applique :roll:
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Courteline)
Image
http://recettes.castoldi.net/

_nicolas
Membre V8
Membre V8

Message par _nicolas » 05 nov. 2009 19:33

Sauvage a écrit :
Nico997 a écrit :
Et... ?
Sauf erreur, la durée moyenne du déplacement pendulaire en Suisse est d'un peu plus de 20 minutes par trajet, bouchons compris. Le DETEC avait publié un rapport en son temps sur la base de données de l'OFS, tof devrait pouvoir retrouver le chiffre exact.

Donc autrement dit, d'une part les bouchons et la foule dans les trains ne sont pas si pénibles que cela, et d'autre part la durée du trajet est trop petite pour inciter les gens à se rapprocher encore de leur travail.

Pour en revenir à la soit-disant pénibilité, un petit voyage en voiture ou en métro dans quelques capitales exotiques suffira pour se convaincre que le quart d'heure passé sur l'autoroute entre Coppet et Genève, ou les dix minutes entre Nyon et Genève debout en deuxième classe relèvent du grand luxe. Ceux qui se plaignent ici sont des blasés !
Sauvage a écrit :Un logement à Genève coûte sensiblement plus cher que son équivalent sur le canton de Vaud.
C'est de moins en moins vrai et pour autant qu'il y ait encore une différence à l'avantage de Vaud (arc Lémanique), elle est vite annulée par les coûts de déplacement. Dans mon cas par exemple, le loyer sur Vaud additionné des frais de déplacements de 70 kilomètres par jour (y compris les coûts totaux de la voiture pourtant petite, le parking à Genève, etc.) me permettrait de m'offrir un très bel appartement en ville.
Le cours de l'immobilier Genevois est la première cause de l'augmentation constante du traffic pendulaire!
Source ?
Nicolas

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 05 nov. 2009 21:17

Sauvage a écrit :
Et pourquoi ce même peuple accepterait cette nouvelle taxe ?
Ce n'est pas une nouvelle taxe, c'est une taxe différente dont le principe est sensé être à somme nulle. Tu payes moins aux heures creuses, plus aux heures de pointe. Comme les zavions, le téléphone, l'électricité, les hotels.
Sauvage a écrit :
D'ailleurs, sera-t-il consulté ? :roll:
Comme trop souvent. Il se trouvera bien une bande de zoulous pour récolter 50'000 signatures et déposer un n-ième référendum.

Lolo'stéo
Formule Renault
Formule Renault

Message par Lolo'stéo » 05 nov. 2009 22:15

ze_shark a écrit :Ce n'est pas une nouvelle taxe, c'est une taxe différente dont le principe est sensé être à somme nulle. Tu payes moins aux heures creuses, plus aux heures de pointe. Comme les zavions, le téléphone, l'électricité, les hotels.
Oui, bien joué ze_shark, beaux exemples!!! Le seul "ic", tout petit détail ... mais qui a toute son importance pour ma part: ce sont tous des exemples de domaine privé!!! Pas de domaine publique!!! On parle de domaine géré et propriété de la collectivité!!!

Sad
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : Camaro, Tesla Model S, Tiguan, Wiesmann MF3

Message par Sad » 05 nov. 2009 22:21

Le principe de la tarification dynamique était aussi appliqué au téléphone et à l'électricité quand ceux-ci étaient sous gestion étatique, si ma mémoire est bonne.

Lolo'stéo
Formule Renault
Formule Renault

Message par Lolo'stéo » 05 nov. 2009 22:45

Sad a écrit :Le principe de la tarification dynamique était aussi appliqué au téléphone et à l'électricité quand ceux-ci étaient sous gestion étatique, si ma mémoire est bonne.
Pour l'électricité: il y avait des contraintes particulières:
- il y avait un monopole
- c'est une énergie que l'on ne pouvait pas stocker facilement et donc il y avait de gros problèmes de gestion de la production par rapport aux demandes... en partie réglé par la flexibilité du nucléaire!

Pour le téléphone, je pense que c'est surtout pour stimuler la consommation tout court...

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 05 nov. 2009 22:50

Lolo'stéo a écrit :
ze_shark a écrit :Ce n'est pas une nouvelle taxe, c'est une taxe différente dont le principe est sensé être à somme nulle. Tu payes moins aux heures creuses, plus aux heures de pointe. Comme les zavions, le téléphone, l'électricité, les hotels.
Oui, bien joué ze_shark, beaux exemples!!! Le seul "ic", tout petit détail ... mais qui a toute son importance pour ma part: ce sont tous des exemples de domaine privé!!! Pas de domaine publique!!! On parle de domaine géré et propriété de la collectivité!!!
Certaines réalités transcendent les deux domaines: la finalité des budgets, la finalité des espaces. Si je parviens - avec peine parfois - à sympathiser avec le désarroi ambiant devant de si cruelles vérités, il faut se rendre à l'évidence:
- investir dans des capacités de pointe supplémentaires coûte, ce qui fait braire le contribuable moyen
- inciter l'usager à mieux utiliser la capacité intégrée déjà disponible ne coûte rien
Une rame de train existante ne coûte rien, vide ou pleine.
Une rame de train supplémentaire coûte.