Une taxe sur la mobilité

pierre
Membre V8
Membre V8
Véhicules : ..

Re: Des autoroutes éclairées

Message par pierre » 04 nov. 2009 21:39

Toppaz a écrit :
BS a écrit : Les autoroutes étaient déjà éclairées du temps où j'effectuais mon stage aux cliniques Saint-Luc à Bruxelles, c'est dire si notre retard risque d'être difficile à combler !
Pas certain que cela resiste aux obsédés du CO2 .. Electricité = CO2, donc dans la cible de tous les regressistes verdartres.
C'est déjà le cas, non? Il me semble que ce n'est plus allumé partout depuis quelque temps.

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 04 nov. 2009 22:41

Il n'y a pas des masses de solutions.

Soit on surdimensionne tout sur les pics de flux, on paie d'une manière ou d'une autre (les râleurs habituels ont généralement les trains vides dans leur arsenal), et on se retrouve à la case de départ dans 5 ans.

Soit on incite en différentiant le prix des prestations aux pics par rapport aux heures creuses, et on étale le flux sur des plages horaires plus larges. Et peut-être que dans l'aventure certains se décideront à oser se déplacer à plus de 10km de leur lieu de naissance pour se rapprocher de leur lieu de travail. Ou l'inverse si ça leur chante.

Haute saison/basse saison ?
Tarifs aériens ?
Offre et demande ?

Toppaz
WTCC
WTCC

Message par Toppaz » 04 nov. 2009 23:55

ze_shark a écrit : Soit on incite en différentiant le prix des prestations aux pics par rapport aux heures creuses, et on étale le flux sur des plages horaires plus larges. Et peut-être que dans l'aventure certains se décideront à oser se déplacer à plus de 10km de leur lieu de naissance pour se rapprocher de leur lieu de travail. Ou l'inverse si ça leur chante.
Marrant comme vision ..

Comme si d'autre paramètres n'existaient pas dans le choix d'une habitation du style :

- Un couple qui travaille un à Lausanne ou Aigle et l'autre à Genève,
- Prix des biens immobiliers (juste 2x plus cher entre Lausanne et Genève et une zone comme Moudon ou autre) ou des prix de location
- Environnement familiale et social
- Pas de flexibilité des horaires au travail (et le patron, il aime avoir ses employées au même moment pour qu'ils travaillent et communiquent ensembles, des échanges entre être humain pour que les projets se déroulent bien .. vachement étrange le truc ..)
- etc ..

Je pense que certain vivent un peu sur une autre planète parfois ..

Mais on peut aussi faire une loi pour imposer de ne pas vivre à plus de 10Km de son travail. c'est un option aussi .. :roll:

bence
F1
F1
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675

Message par bence » 05 nov. 2009 00:12

ze_shark a écrit :
Soit on incite en différentiant le prix des prestations aux pics par rapport aux heures creuses, et on étale le flux sur des plages horaires plus larges. Et peut-être que dans l'aventure certains se décideront à oser se déplacer à plus de 10km de leur lieu de naissance pour se rapprocher de leur lieu de travail. Ou l'inverse si ça leur chante.

Tarifs aériens ?
Offre et demande ?
.. :lol: :lol: C'est triste à dire mais c'est tellement vrai, les gens ancrés, j'en vois tous les jours ... :shock:

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 05 nov. 2009 06:46

Toppaz a écrit :
ze_shark a écrit : Soit on incite en différentiant le prix des prestations aux pics par rapport aux heures creuses, et on étale le flux sur des plages horaires plus larges. Et peut-être que dans l'aventure certains se décideront à oser se déplacer à plus de 10km de leur lieu de naissance pour se rapprocher de leur lieu de travail. Ou l'inverse si ça leur chante.
Marrant comme vision ..

Comme si d'autre paramètres n'existaient pas dans le choix d'une habitation du style :

- Un couple qui travaille un à Lausanne ou Aigle et l'autre à Genève,
- Prix des biens immobiliers (juste 2x plus cher entre Lausanne et Genève et une zone comme Moudon ou autre) ou des prix de location
- Environnement familiale et social
- Pas de flexibilité des horaires au travail (et le patron, il aime avoir ses employées au même moment pour qu'ils travaillent et communiquent ensembles, des échanges entre être humain pour que les projets se déroulent bien .. vachement étrange le truc ..)
- etc ..

Je pense que certain vivent un peu sur une autre planète parfois ..

Mais on peut aussi faire une loi pour imposer de ne pas vivre à plus de 10Km de son travail. c'est un option aussi .. :roll:
Toutes ces situations existent dans une large mesure car l'équation coût ne tient pas compte de la sur-utilisation des infrastructures aux heures de pointe. On peut s'en plaindre mais ça ne change rien au fond: soit on surdimensionne, soit on étale.

Ces situations sont aussi largement le reflet de la balance entre des contraintes réelles et des choix, à la nuance près que "les gens" ont fortement tendance à auto-restreindre l'univers de leurs choix à une portion vraiment congrue, soit la hauteur de la haie de tuyas et la couleur de la prochaine auto.

Autre sujet, la flexibilité des horaires de travail. Si des multinationales parviennent à exécuter des projets avec des teams virtuels sur 3 continents et 24h de fuseau horaire, je pense qu'une PME devrait être capable d'exécuter les siens avec un horaire flexible et une plage bloquée 10-16. Ca peut paraître inconcevable, c'est parfois plus difficile, mais avec la rigueur nécessaire ça fonctionne.

Marie
Membre V8
Membre V8

Message par Marie » 05 nov. 2009 08:46

Que l'on fasse payer tout le monde alors et pas seulement ceux qui n'ont justement pas le choix, ni sur leur mobilité ( à cause du coup du logement dans certains cantons par exemple), ni sur leurs horaires de travail.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Courteline)
Image
http://recettes.castoldi.net/

Jack
GP2
GP2

Message par Jack » 05 nov. 2009 09:51

ze_shark a écrit :Il n'y a pas des masses de solutions.

Soit on surdimensionne tout sur les pics de flux, on paie d'une manière ou d'une autre (les râleurs habituels ont généralement les trains vides dans leur arsenal), et on se retrouve à la case de départ dans 5 ans.

Tarifs aériens ?
Offre et demande ?
J'avais entendu d'une étude (suisse) qui disait que si on augmente la vitesse du trajet home/work (3 pistes autoroutes, étalement des horaires... plus de trains, RER...) le voisin tend à s'éloigner du lieu de travail afin de bénéficier d'un logement moins cher / plus sympa. Il y aurait une certaine constante "temps pour se déplacer au travail", mais qui serait différente pour chacun.

Résultat, toute amélioration au niveau des transports verrait une augmentation de la population dans les zones actuellement moins urbaines et toujours la même saturation des transports.

Je pense que c'est assez vrai. Mais je ne retrouve pas cette étude...
xxx 666

_nicolas
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS

Message par _nicolas » 05 nov. 2009 10:47

Ce qui est intéressant ici à mes yeux n'est pas vraiment les questions de mobilité mais le problème plus fondamental de l'assèchement de certaines des bonnes vieilles vaches à lait de l'état.

Je ne vois pas du tout les idées de Leuenberger, et celles semblables de ses autres collègues, comme de nouvelles taxes mais simplement comme un transfert des ponctions tant il est vrai que nous payons de moins en moins en d'impôts puisque nous fumons moins, buvons moins, roulons dans des voitures qui consomment moins, allons moins au casin, etc.
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Toppaz
WTCC
WTCC

Message par Toppaz » 05 nov. 2009 10:59

ze_shark a écrit : à la nuance près que "les gens" ont fortement tendance à auto-restreindre l'univers de leurs choix à une portion vraiment congrue, soit la hauteur de la haie de tuyas et la couleur de la prochaine auto.
C'est peût-être le cas, perso, je pense que chacun essai d'organiser sa vie avec ses moyens, ses solutions et surtout ce qu'il lui parait être dans l'acceptable par rapport à tous ses paramètres extérieurs et forcement subjectifs (mais humains, type environnement familiale et social).

Ce qui est acceptable pour moi, ne l'est peut-être pas pour toi .. c'est lié à la psychologie, l'éducation etc .. de chaque personne et penser qu'une taxe changera ce comportement, je me permets d'en douter.
ze_shark a écrit : Autre sujet, la flexibilité des horaires de travail. Si des multinationales parviennent à exécuter des projets avec des teams virtuels sur 3 continents et 24h de fuseau horaire, je pense qu'une PME devrait être capable d'exécuter les siens avec un horaire flexible et une plage bloquée 10-16. Ca peut paraître inconcevable, c'est parfois plus difficile, mais avec la rigueur nécessaire ça fonctionne.
Sujet très intéressant !

Pour revenir à ton avis sur l'incitation à étaler le traffic, pourquoi pas, mais l'axe dans ce cas là, au lieu de taxer (solution super innovante, on taxe pour le CO2, on taxe pour les infrastructure, on taxe pour la musique, on taxe ... blablabla), c'est d'insiter les entreprises / commerces à aller dans un axe d'horaire flexible (même si je pense que cela à ses limites et que ce n'est pas possible partout), d'inciter plus largement le co-voiturage, d'avoir des horaires d'ouverture des magasins plus large pour éviter d'avoir tout le monde au même moment dans le même lieu avant que ca ferme, etc ...

C'est un ecosysteme, mettre une taxe et penser que ca va tout changer, c'est une vision d'hypocrites, qui fait qu'une partie de la population à encore, à juste titre, l'impression d'être là que pour être taxer puisque les personnes qui payent, ne peuvent pas de manière significative changer la situation.

En résumée, tu cible une partie de la population dont la majorité ne peuvent rien au fait d'être pendulaire pour les x raisons de mon précèdent message (le potentiel de gens pouvant se rapprocher de leur travail étant marginal selon moi, c'est là que nous avons certainement un point de vue différent, toi tu penses que le nombre est significatif), et tu les taxes mais ils n'agissent en rien sur les sources pouvant avoir un effet.

_nicolas
Membre V8
Membre V8

Message par _nicolas » 05 nov. 2009 11:04

Toppaz a écrit :C'est d'inciter les entreprises / commerces à aller dans un axe d'horaire flexible (même si je pense que cela à ses limites et que ce n'est pas possible partout), d'inciter plus largement le co-voiturage, d'avoir des horaires d'ouverture des magasins plus large pour éviter d'avoir tout le monde au même moment dans le même lieu avant que ca ferme, etc...
Comment ?
Nicolas

Toppaz
WTCC
WTCC

Message par Toppaz » 05 nov. 2009 11:18

Nico997 a écrit : Comment ?
Est-ce que c'est franchement à moi de dire comment ?

J'attend en fait justement que les personnes en charge de cela y réfléchissent .. y'a des pistes sur des allégements d'impôts, autorisation d'ouvertures, etc .. Il y a des gens qui sont payés (accessoirement par nos impôts) pour trouver des solutions ... pas juste des taxes.

Quand ma voiture est en panne, c'est mon garagiste qui trouve la solution, pas moi, mais si il me dit qu'il faut changer le moteur quand mon pneu est à plat, je pense qu'il a juste envie d'encaisser un max (et me prend aussi pour un c.. ) !

_nicolas
Membre V8
Membre V8

Message par _nicolas » 05 nov. 2009 11:36

Toppaz a écrit :Est-ce que c'est franchement à moi de dire comment ?

J'attend en fait justement que les personnes en charge de cela y réfléchissent .. y'a des pistes sur des allégements d'impôts, autorisation d'ouvertures, etc .. Il y a des gens qui sont payés (accessoirement par nos impôts) pour trouver des solutions ... pas juste des taxes.
Mmmouais... Rappelons quand même que dans quelques cantons certaines de tes "pistes" ont été soumises au peuple qui les a refusées.
Nicolas

Fritzoune
Groupe N
Groupe N
Véhicules : Vantage S
Audi S3

Message par Fritzoune » 05 nov. 2009 14:12

ze_shark a écrit :
Ton raisonnement est un peu réducteur et insultant.
:)

juliencor
GP2
GP2

Message par juliencor » 05 nov. 2009 15:07

Gringo a écrit :Tu crois comprendre que je trimbale un avis d'UDC primitif en mal de plan Wahlen. Tu comprends mal.
Non, je te comprends. C'était juste une réaction provocatrice pour recentrer un peu les avis.

Sinon, taxer les gens qui prennent le train pour aller bosser j'ai beau essayer, j'arrive pas à comprendre.
McLaren GT 2020
Mercedes G63 2013
Mini Countryman Cooper S 2018
Bentley Arnage T 2005
Saab 9-3 cabriolet 2002

Sauvage
Groupe N
Groupe N

Message par Sauvage » 05 nov. 2009 15:41

Nico997 a écrit :
Toppaz a écrit :Est-ce que c'est franchement à moi de dire comment ?

Mmmouais... Rappelons quand même que dans quelques cantons certaines de tes "pistes" ont été soumises au peuple qui les a refusées.
Et pourquoi ce même peuple accepterait cette nouvelle taxe ?

D'ailleurs, sera-t-il consulté ? :roll:

Une constatation : subir au quotidien les bouchons sur la route ou la foule dans les trains aux heures de pointe est en soi suffisamment pénible pour de fait inciter les gens à faire autrement.

S'ils ne le font pas, c'est qu'ils n'ont pas le choix, du moins pas de choix acceptable, car changer d'habitation ou de boulot et se retrouver à manger des patates tout le mois n'est, pour la plupart et à juste titre, pas un choix acceptable. :x

Une fois de plus donc on ferait payer ceux qui ne peuvent faire autrement que de subir cette taxe.

Perso, je ne trouve ça ni moral, ni logique !!!! :evil:

Mais apparemment nous ne vivons pas tous dans le même monde...

:!: