Page 1 sur 1

Jaguar E-Type Zero

Publié : 07 sept. 2017 17:07
par ze_shark
Alors que Jaguar annonce l'électrification complète de sa gamme dès 2020, le groupe prend le soin de ne pas galvauder son héritage classique et développe une solution pour électrifier n'importe quelle classique équipée du XK, dont cette Type E:

Image

Re: Jaguar E-Type Zero

Publié : 07 sept. 2017 20:38
par sapi1225
alors là chapeau bas... comme aurait dit ma grand-mère "ausgezeichnet": le résultat est magnifique! et puis l'autonomie est parfaitement adaptée pour une voiture ballade qui sert le temps d'une sortie weekend! j'adore, avec les soucis mécaniques inhérent aux anciennes en moins!

Re: Jaguar E-Type Zero

Publié : 08 sept. 2017 07:50
par Yvan
Tiens, ca me fait penser à un détail.

Les électriques roulent de manière régulière car achetée majoritairement dans le but d'être utilisée au quotidien.

Mais sur une voiture de "collection", qui pourrait rester immobilisée des mois, comment réagissent/ront les batteries ? (perte de perf ?, perte de capacité/autonomie ? )

Re: Jaguar E-Type Zero

Publié : 08 sept. 2017 08:16
par sylvain007
Comme toute batterie, chargeur permanent et c'est réglé.

Très séduisant cette solution si elle est réversible! On garde le moteur d'origine sur une palette...

Mais on pert le charme de la vieille mécanique, mais j'imagine qu'une partie de la clientèle apprécie le style plus que la mécanique

Re: Jaguar E-Type Zero

Publié : 08 sept. 2017 08:38
par ze_shark
Le point n'est pas clair pour moi.

D'un côté, il semble que ces batteries sont exploitées nettement moins agressivement qu'elles ne le sont dans les gizmos électroniques. Ce qui devrait favoriser une longévité qui doit impérativement être de plusieurs multiples de celle qu'on constate sur un téléphone ou un laptop.

D'un autre, Tesla invite ses utilisateurs à ne pas charger les batteries à 100% sauf si on a vraiment besoin de la pleine autonomie, pour préserver la vie des batteries. Je ne connais pas les consignes pour un stockage du moyenne ou longue durée. A ma connaissance, ils sont les seuls à le faire pour l'instant, jamais vu l'option dans une autre voiture jusqu'ici.

Normalement, le plus néfaste est le nombre de cycles de charge/décharge, et les informations anecdotiques sur des Model S kilométrés montrent que ... Tesla s'est soigneusement enquis de couvrir tous les coûts pour éviter du PR négatif. Reste que c'est un composant plus périssable qu'un réservoir d'essence et un moteur à combustion interne, et que ça va coûter un rein à remplacer.

Re: Jaguar E-Type Zero

Publié : 08 sept. 2017 12:27
par osgii
Une Type-E sans son bruit de féline, faut oser, j'me demande ce que ça donne.
Dans le fond, j'aime bien le concept, même si je reste toujours septique sur l'électrique de manière générale.

Re: Jaguar E-Type Zero

Publié : 08 sept. 2017 12:35
par ze_shark
sylvain007 a écrit :
08 sept. 2017 08:16
Comme toute batterie, chargeur permanent et c'est réglé.
Hmm non, ça c'est la solution pour les batteries au plomb.
Maintenir du Lithium Ion au max de sa charge en permanence est un bon moyen pour les flinguer. C'est probablement une des raisons pour lesquelles un DJI décharge automatiquement les batteries jusqu'à mi-charge après N jours sans usage.

Re: Jaguar E-Type Zero

Publié : 08 sept. 2017 14:06
par Sad
ze_shark a écrit :
08 sept. 2017 12:35
Maintenir du Lithium Ion au max de sa charge en permanence est un bon moyen pour les flinguer. C'est probablement une des raisons pour lesquelles un DJI décharge automatiquement les batteries jusqu'à mi-charge après N jours sans usage.
Juste, et sur les Teslas par eemple, on peut définir la charge maximale comme étant 50%. En laissant la voiture branchée, le système s'occupera de la recharger périodiquement quand il faut jusqu'à ce niveau-là. 40-60% apparait, d'après différents experts comme le bon niveau à préserver si on veut laisser la voiture stockée longtemps. Et moins il fait chaud, mieux c'est, en ce qui concerne la dégradation temporelle.

Re: Jaguar E-Type Zero

Publié : 08 sept. 2017 15:31
par sylvain007
Exactement, c'est que je voulais indiquer. Il y aura un chargeur propriétaire qui sera branché en permanence pendant son hybernage et qui fera en sorte d'optimiser la durée de vie de la batterie

Commercialisation de la Jaguar E-Type Zero

Publié : 25 août 2018 09:45
par ze_shark
Jaguar annonce avoir pris la décision de commercialiser l'E-Type Zero. Livraisons pour l'été 2020.

Les clients éventuels peuvent exprimer leur intérêt auprès de
zero@jaguarlandrover.com
+44 (0) 203 601 1255
www.jaguar.com/classic

Je suspecte des tarifs bibliques.