Jaguar E-type

rbk
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Bleu

Re: Jaguar E-type

Message par rbk » 22 avr. 2015 21:01

:P

Avgas
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini

Message par Avgas » 23 avr. 2015 03:21

8)
É N O R M E admiration!
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

blake_ch
GP2
GP2
Véhicules : VW Golf 7 variant

Message par blake_ch » 23 avr. 2015 15:36

osgii a écrit :Salut!

Mini update pour vous faire un petit point sur la situation.

Alors... Le moteur est en place, les carbus sont en place, les collecteurs sont en place, la pompe a eau est en place. J'attends cette semaine le support pour installer l'alternateur et mon nouveau démarreur (l'ancien a grillé quand j'ai branché l'alimentation :S )

J'ai terminé le branchement des durites d'essence (qui passe entre le chassis et le berceau arrière... une vraie M a installer!). J'ai donc pu remettre de l'essence dans le tank et allumé la pompe à essence... Ca marche! Aucune fuite, les cuves des carbus sentent bon la benzine, mmmmh!

Ensuite, j'ai branché les 2 ventilos du radiateur en direct sur la batterie, sans passer par le thermostat, pour les tester. La aussi, surprise, les ventilateurs de 3 kilos chacun fonctionnent! Y en a un qui couine un peu, il doit frotter quelque part. Je regarderai ça plus tard. Mais je pense qu'il ne faut pas trop traîner pour améliorer ça, ça chauffe déjà suffisamment sans frottement.

Demain je peux poser définitivement le radiateur et le remplir. Vous l'aurez compris, je suis à un doigt d'allumer la bête!

Je reçois les nouvelles roues courant de semaine prochaine, et j'ai enfin pu installer les bras de suspensions inférieurs. Me manque plus qu'à installer les barres de torsions et je peux remettre la belle sur ses 4 pattes.

Je vous ferai une vidéo dans quelques jours avec plus de détails.
Attends, rappelle-moi: quand tu as commencé en 2012, tu disais ne pas y connaitre grand chose?

Car en te lisant, j'ai l'imprsesion que tu parles comme un pro maintenant! Je te dis chapeau!

osgii
WTCC
WTCC
Véhicules : Triumph Bobber Black

Message par osgii » 24 avr. 2015 11:50

Ah, c'est sympa ça, merci pour vos réponses.
Jake, sans fausse modestie, je pense être bien loin de parler comme un pro. Je dirais que ce projet m'a permis de rattraper mon retard! Et oui, quand j'étais jeune et que mes copains retapaient leurs boguets (vélomoteurs), je partais dans la forêt fabriquer des cabanes et parler aux animaux.. Et quand ils me parlaient de "pots de détente", je parlais de "d'Hyrule".
Tu vois le genre...? :)

osgii
WTCC
WTCC

Message par osgii » 30 avr. 2015 11:09

Je cherche une lampe Stroboscopique pour régler l'allumage. Est-ce que quelqu'un à ça à me prêter quelques jours?? :)

Thierry
DTM
DTM

Message par Thierry » 05 mai 2015 18:24

t'a trouvé ?
j'en ai une mais je suis du coté de genève...

osgii
WTCC
WTCC

Message par osgii » 06 mai 2015 07:58

Salut Thierry,

merci pour ton retour! :)
Non je n'ai pas trouvé. Mais je pense que je peux me démerder sans et je ferai régler par un pro après coup.

Pour le reste, j'ai bien avancé. J'ai fini d'installer l'échappement, le radiateur et ses durites est posé, rempli. La pompe est relié par sa courroie à la poulie du vilebrequin. J'ai reçu et branché mon nouveau démarreur, que j'ai testé en situation: il fonctionne impec! J'ai pré-réglé les carburateurs, j'ai remis la bobine d'allumage, les cables HT, le distributeur. J'ai tout câblé correctement et j'ai testé hier d'allumer la voiture. Malheureusement, à part le démarreur qui tourne, il ne se passe absolument rien d'autre. J'ai fais mon test hier soir à 3h du matin, je n'ai pas encore cherché plus loin.

Ce que j'ai prévu de tester:

- le positionnement du distributeur par rapport au positionnement du moteur (que le rotor soit calé sur l'ouverture des pistons).
- la tension dans le système de distribution. Je suis incapable de savoir si mes bougies ont fait des étincelles... Donc il faut que je trouve une façon de vérifier ça. C'est possible? Si je la retire du puis et que je crée un contact entre le culot et le moteur, je pourrai observer une étincelle?

Et la bobine d'allumage, j'imagine que quand je tourne la clef dans le contact, sans tourner jusqu'à faire aller le démarreur, il doit y avoir du courant qui passe nan? Si je pose mon multimètre sur le + et le - de la bobine, il y a des indications qui peuvent m'intéresser?

rbk
Membre V8
Membre V8

Message par rbk » 06 mai 2015 11:30

osgii a écrit :- la tension dans le système de distribution. Je suis incapable de savoir si mes bougies ont fait des étincelles... Donc il faut que je trouve une façon de vérifier ça. C'est possible? Si je la retire du puis et que je crée un contact entre le culot et le moteur, je pourrai observer une étincelle?
Oui, tu peux toutes les vérifier l'une après l'autre (quand tu les démontes elles doivent être mouillées (essence) si tu as fait tourner le démarreur un peu avant). Parfois tu as une étincelle lors du test et rien quand la bougie est dans le moteur à cause de la pression plus importante. Attention au doigts quand tu fais tourner le démarreur avec les mains dans le moteur.
osgii a écrit :Et la bobine d'allumage, j'imagine que quand je tourne la clef dans le contact, sans tourner jusqu'à faire aller le démarreur, il doit y avoir du courant qui passe nan? Si je pose mon multimètre sur le + et le - de la bobine, il y a des indications qui peuvent m'intéresser?
Un schéma qui peut t'aider à comprendre le fonctionnement
Allumage.jpg
Allumage.jpg (103.48 Kio) Consulté 4913 fois
Lorsque le rupteur est fermé, le courant circule dans la bobine, la tension au câble 6 est nulle, quelques millivolts seulement de chute de tension au rupteur (si il est propre), et la lampe témoin (en rouge sur le dessin) branchée pour le réglage du point d’allumage statique (statique = à l’arrêt) est éteinte car ses deux pôles sont reliés à la masse.

Lorsque le rupteur est ouvert, le courant ne circule pas dans la bobine, la tension au câble 6 est la tension de la batterie, la lampe témoin s’allume car elle est raccordée à la masse.

C’est précisément au moment où la lampe s’allume, donc au moment où le rupteur s’ouvre, que se produit l’étincelle d’allumage.

Es tu certain d'avoir respecté l'ordre de branchement entre le distributeur et les cylindres ?
Le condensateur (5) est neuf ?

AFerreiraPT
WTCC
WTCC
Véhicules : Formentor VZ245 | Megane 3 RS265

Message par AFerreiraPT » 08 mai 2015 09:26

T'est dans quelle région?

osgii
WTCC
WTCC

Message par osgii » 09 mai 2015 09:45

Merci pour ces précisions. Je vais tester tout ça demain soir. Concernant le condensateur, comme mon distributeur à été modifié, je nsais pas si il est encore présent. Faut que je vérifie.

AF, je suis à Bienne.

rbk
Membre V8
Membre V8

Message par rbk » 09 mai 2015 21:14

Le condo est indispensable :wink:

osgii
WTCC
WTCC

Message par osgii » 13 mai 2015 08:07

I DID IT!!! SHE IS ALIVE!!!
C'est officiel, hier à 23h, elle a battu des ailes pour le première fois en 3ans.
J'ai repris et vérifié les différents points vus plus haut, en commençant par tester les 6 bougies (on sort la bougie de son logement, on coupe l'arrivée d'essence, on pose le culot de la bougie quelque part sur le moteur et on enclenche le démarreur). Les 6 bougies ont données une étincelle.
J'ai ensuite enlevé le cache culbuteur pour avoir accès à l'un des arbres à cames. Les ingénieurs de chez Jaguar ont inséré une petite encoche, qui permet de s'assurer de la position des soupapes et des pistons. Ainsi, quand on mets la coche dans la bonne position, on est sur à 100% que le cylindre n°6 est au timing parfait pour recevoir l'étincelle. On a plus qu'à positionner le distributeur correctement (le rotor qui vient toucher la cosse n°6) et refermer le tout. On est alors sur que le distributeur est, dans les grandes lignes, en phase avec la position des pistons.

Et là, faut mettre le chock à fond, poser le pied sur les gaz, prier et tourner la clef. Elle a eu de la peine à se lancer, mais rien que le fait de l'entendre ratatiner m'a fait comprendre que j'étais dans la bonne direction. J'ai persévéré et elle est partie. J'ai arrêté au bout de 4-5 secondes, quand de la fumé à commencé à sortir de mes collecteurs d'échappement! Depuis ou j'étais, c'était difficile de dire si ça venait des collecteurs, ou plutôt de la base du cache culbuteur.

J'ai vérifié l'huile, et il m'en manquait. Le fait que le système ai tourné à rempli les zones qui devaient l'être (filtre à huile, etc). J'ai donc fait le niveau. Mais en ouvrant le bouchon de remplissage, j'ai également eu de la fumée!
Quelqu'un sait de quoi ça vient? Est-ce que ça peut être du aux frottements des pièces si il n'y avait pas assez d'huile? Autre possibilité: comme vous me l'aviez conseillé, j'avais mis une cuillère à café d'huile dans les cylindres. Est-ce que les explosions dans les cylindres aurait pu faire cramer l'huile, laisse de la fumer "stagner" dans le moteur? Parce que la fumé est resté longtemps, et s'échappait doucement du bouchon du reservoir ouvert... je dirait qu'elle est resté une bonne 10aine de minutes.

Quand il n'y avait plus rien et que le niveau d'huile était à nouveau Ok, j'ai refais un test. Cette fois, c'est vers l'échappement que j'ai eu des soucis. En fait, il y avait comme des bruits d'explosions à l'arrière... Le même genre de "BANG" qu'on peut entendre sur les vieilles voitures qui sont en frein moteur sans gaz. Ce qui est étrange, c'est que l'échappement n'était vraiment pas chaud du tout!

Si vous avez des idées ou des conseils, je suis preneur!

vince_1972
Membre V8
Membre V8

Message par vince_1972 » 13 mai 2015 12:15

super nouvelle! :D

Je pense qu'effectivement la fumée vient de ton huile dans les chambres. La fumée était plutôt bleu, juste?
Sinon, ça peut également être de l'eau de condensation qui stagnait qui s'évapore, je l'ai eu chez moi avec un échappement qui avait traîné plusieurs jours dehors avant d'être monté.

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 13 mai 2015 12:45

Félicitations !

osgii
WTCC
WTCC

Message par osgii » 13 mai 2015 12:54

C'était clairement de la fumé claire, comme de la cigarette, mais beaucoup moins épaisse. Comme la fumée qu'on a au dessus d'une poêle à frire qui chauffe pour rien. Et elle se déplaçait très lentement, en faisant d'assez grande forme... :) J'sais pas trop comment décrire de la fumée. Je l'ai senti et ça n'avait pas vraiment d'odeur de brulé. ça sentait l'huile, pas le feu.

Pour en revenir aux explosions, c'était vraiment flagrant quand le chock était à fond. Je pense que c'est lié a un excès d'essence, du aux innombrables essais d'allumage :)