Modernisation des oldtimers, pour ou contre ?
Message par vravolta » 05 sept. 2009 17:56
Ensuite, effectivement je ne dénaturerai jamais une auto genre monter sur une Type E des dessous complets de XJ4.0.
Par contre, fiabiliser un allumage sans que ca ne se voie sans devoir utiliser un outil pour démonter, monter des ceintures (qui font d'époque tout de même), des freins décents au look plausible (celui qui aura freiné avec une Type E sait de quoi je parle), fiabiliser un moteur qui avait un défaut (ventilo, moteur Maserati des années 70), galvaniser une aile lors d'une repeinture, je n'y vois pas de souci car c'est finalement le seul moyen pragmatique de maintenir ces autos sur la route.
Par contre, la fermeture centralisée, la clim rétrofittée, la DA qui n'a jamais existé d'origine, le freinage assisté, virer un carbu pour mettre une injection, là je vois pas trop le sens même si chacun fait comme il a envie : J'adore mon Audi RS4, mais je veux surtout pas retrouver ce type de sensations dans une ancienne.
Message par Renzo » 07 sept. 2009 23:46
Le charme d'une ancienne est composé de plusieurs ingrédients indissociables comme les sensations qu’elle procure, le design, les odeurs, les bruits, son passé, l’histoire qu’elle véhicule, la conformité par rapport à l’origine et bien entendu sa mécanique qui lui est propre et qui en fait sa spécificité et son authenticité. D’ailleurs à propos de cette mécanique, elle n'est pas forcément capricieuse, faut pas généraliser. La plupart des anciennes sont très fiables et lorsqu'elles s'avèrent capricieuses, c'est très souvent parce qu'elles ne roulent pas assez ou qu'elles sont mal entretenues !
D'ailleurs n'oublions pas qu'à l'époque, la plupart des véhicules des années 60-70 s'utilisaient au quotidien. Alors, même si on roule plus aujourd'hui, je ne vois pas en quoi ils ne pourraient pas être utilisés au quotidien aujourd'hui… Personnellement je roule en ancienne au quotidien et je ne rencontre pas de problème de fiabilité ou de mécanique capricieuse. Avec un bon entretien et une utilisation régulière on a très rarement des problèmes.
Je suis donc pour le respect de l'authenticité et je ne vois aucun intérêt dans cette proposition qui consiste à moderniser des anciennes : soit on aime une ancienne pour ce qu'elle est, soit on opte pour une moderne. L'entre deux est pour moi de mauvais goût et inutile et avoir une ancienne avec les avantages d'une moderne c'est une philosophie à laquelle je n'adhère pas.
Par contre cela n'empêche pas par exemple d'améliorer un système de refroidissement insuffisant pour éviter des risques de surchauffe moteur, pour autant que la modification ne dénature pas le véhicule. Mais si on essaie de mettre un moteur ou des artifices modernes dans une ancienne je trouve que ça n'a aucun sens et que cela dénature l'auto. Tant qu’on y est on pourrait carrément intégrer l’abs et des airbags au nom de la sécurité ou y placer un verrouillage central, des vitres électriques, une clim moderne ou autres éléments de confort modernes…
Enfin si on veut une ancienne et qu'on craint quand même des problèmes de fiabilité, il suffit de s'orienter sur certains modèles qui sont tout à fait fiables et qui sont tout à fait roulables au quotidien sans modifications à la sauce moderne.
Quand à la question de la pollution, tout le monde pollue à sa manière, mais il est toujours plus facile de regarder celle de son voisin… La plupart d'entre nous se chauffe au mazout, consomme des produits venus de loin, se déplace à l'autre bout du monde etc... Alors sérieusement, je pense qu'il n'y a pas lieu de se sentir coupable de rouler en ancienne et le voisin écolo comprendra rapidement que la pollution supplémentaire engendrée par une voiture ancienne est dérisoire par rapport aux autres sources de pollution dont chacun d'entre nous contribue à sa manière et à des degrés divers (déplacements touristiques, industrie, chauffage, transports internationaux, déchets engendrés par une société de consommation grandissante…).
Et puis soyons réalistes, les véhicules anciens ne représentent qu'un faible pourcentage du parc véhicule en circulation et ont en plus un très faible kilométrage annuel, et si l'on se préoccupe vraiment des problèmes de pollution, c'est plutôt sur les gros contributeurs de pollution qu'il vaudrait mieux commencer à agir.
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Message par ze_shark » 08 sept. 2009 05:02
Message par vravolta » 08 sept. 2009 19:49
De même, je garderais le moteur et même la boite moss des premiers millésimes. Bref, c'est une question de curseur

Quand à l'élitisme, oui, il y en a, mais c'est le cas d'un peu tout ce qui touche un public de connaisseurs : ma femme arrive pas à comprendre comment je peux aimer une M3E30 ou une Alfa GTV 2000 tout simplement car elle n'a pas la culture suffisante en histoire automobile bien qu'elle aime les voitures...
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Message par GVA-SFO » 10 sept. 2009 07:55
..Mais la liberté, elle, n'a pas de prix !
Dans "Excellence" de Octobre 2009, il y a un très bel exemple pour illustrer le concept (..qui est tout sauf nouveau sous le soleil !!) :
Tout d'abord, notons que l'article commence par, je cite:
"Warning! Devout 356 purists be advised: reading further may cause painful tightening of the jaw accompanied by similar reaction in other anatomical regions."
Bref, je résume: c'est l'histoire d'un mec, qui a fait 500'000 kms avec sa 356C.
Il l'aime toujours, mais en a un peu marre de ses 4 pattes.
LE résultat, (je vous passe trois photos, copyright Excellence Magazine, parmi beaucoup d'autres, qui sont accompagnées d'un super texte) :

Ok, les jantes ne sont plus dans l'idée du début, mais, faut ce qui faut !
L'intérieur reste très 356, les manos (nécessaires) supplémentaires sont cachés dans la boîte à gants !
Ah, ..le compteur top à 160mph !!! (env. 260kmh, ..ce n'est pas "356" ça !)

Par contre, à l'arrière, il y a du changement !
Un magnifique powerplant provenant d'une 930:

Recycler, c'est bien, non ?
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Message par Mouse » 10 sept. 2009 10:51


ça a l'air relativement bien fait mais ça doit être inroulable...
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Message par SebM » 28 sept. 2009 13:08
Ce reportage sera aussi diffuser prochainement sur la TSR1 dans l'émission Nouvo. A noter que Nouvo est aussi diffuser sur TV5 Monde et sur Planète.
Remerciements à tous les amateurs d'ancienne qui ont joué le jeu !!

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Message par SebM » 28 sept. 2009 15:59

http://www.nouvo.ch/s-040
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Message par Mouse » 28 sept. 2009 19:25

(dis-donc, elle en fait un bruit ma Cox...

Message par Vetterace » 28 sept. 2009 20:29
J'aimerais juste commenter ou appuyer quelques aspects qui sont évoqués dans la vidéo ainsi que dans les vidéos supplémentaires:
1) Il existe bien des amateurs d'anciennes qui roulent régulièrement en ancienne sans les modifier

2) Rouler quotidiennement présume faire plus de km 3'000 par année

3) "Moderniser" son ancienne

4) En effet, comme il est dit par le spécialiste de Classic Factory, les clients visés sont ceux qui veulent rouler dans une ancienne comme dans une moderne, sans devoir assumer les servitudes d'un véhicule d'une autre époque. C'est une clientèle que j'ai personnellement un peu de peine à cerner, sans doute parce que je dois juste faire partie de ces puristes qui ne sont pas visés par cette start-up

Enfin, si la pression écologique devait imposer toutes ces modifications, il peut être imaginé que viendra aussi la pression sécuritaire et là, aucune des anciennes n'y survivra... Ce sera alors la fin du patrimoine automobile roulant

En tous les cas, merci à la TSR et Laurent Burkhalter de s'intéresser au milieu de la voiture ancienne. C'est suffisamment rare avec les médias en Suisse romande, même avec une approche adjacente, pour être salué

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Message par Invité » 28 sept. 2009 20:56
Votations à Genève de ce week-end....taxer les plus polluantes.
Il ne faut pas se leurrer ça ne va pas toucher que les 4x4. Le monospace de de monsieur tous le monde sera taxé, la S4 du cadre moyen, l'Impreza du djeune ne vont pas y échapper, donc l'écolo attitude de certain va vite déchanter.
Bref je parle de ça car il lance un pavé dans la marre avec sa société. Il ne pourra faire son beurre qu'avec une législation qui vise les voitures anciennes qui sont toutes polluantes à ne plus rouler tel quel.
Les années à venir vont-être difficile pour nos voitures avec ce genre de bonhomme....j'espère qu'il n'est pas pote avec Cramer

Sinon merci à Laurent Burkhalter pour le reportage et sa sympathie

Message par Renzo » 28 sept. 2009 21:41
De plus, il semblerait que son intérêt dans les anciennes ne réside que dans l'esthétique... Si avoir une ancienne ne sert qu'à se pavaner ou se donner un genre, dans ce cas autant prendre ou faire une réplique.
Sinon au sujet de cet argument des centre-villes interdits aux anciennes, ce n'est pas un problème insurmontable puisque de toute façon on les utilise plutôt sur de petites routes de campagne ou de montagne.
Par ailleurs, pour moi un modèle qui n'est pas une Aston Martin, une Ferrari ou une jaguar n'a pas moins d'intérêt à mes yeux qu'une voiture plus populaire ou moins "prestigieuse" et je trouve plutôt élitiste de d'utiliser cette dénomination de "voiture de collection" pour certains modèles et pas pour d'autres. Pour moi ce sont toutes des anciennes au même titre.
Sinon Vetterace, avoir un statut vétéran est intéressant c'est sûr, mais ce n'est pas indispensable si on souhaite faire plus de 3000 km par an, car avec un entretien régulier y devrait pas y avoir de difficultés à passer les visites. Et puis si on a la chance d'avoir deux anciennes, ça fait 6000km par an !

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