Restauration Coupé BMW 3.0CS 1971 (Modèle E9)
Message par Renzo » 20 févr. 2008 22:29
L'état initial :

Après la découpe :

Après traitement :

On forme la tôle de remplacement et on soude les deux parties ensemble :

Meulage des soudures :

On donne la forme légèrement arrondie :

Protection de l'arrière de la tôle :

Pointage :


Soudure terminée :

Reste à meuler les soudures et étamer à l'étain.
Message par Renzo » 20 févr. 2008 22:30
Pour commencer on fini de bien meuler les soudures :




On applique une pâte spéciale qui va faire que l'étain va tenir :

On chauffe le tout avant d'essuyer les zones qui vont recevoir l'étain :

On applique l'étain :

On travaille l'étain à chaud afin qu'il étanche la soudure et applanisse les irrégularités :

Et voilà le résultat :

On lisse le tout à la ponceuse :

Et voilà le travail :

On a procédé de même pour les autres endroits, à savoir les bas de caisses AR gauche et droit, le bas de porte droit et le bas d'aile avant droit.
Le résultat est magnifique. Nous traiterons par la suite les intérieurs avec une cire spéciale.
Voici le résultat sur la partie arrière du bas de caisse gauche :

Et l'état actuel sur le bas de caisse arrière droit :

Le bas de porte droit a aussi été étamé mais je n'ai pas de photos. Le résultat est superbe.
La tôlerie côté gauche est quasiment finie :

Message par Renzo » 20 févr. 2008 22:31
Nous avons donc terminé la réparation des tôles sur le côté gauche et droit (bas de caisse G et D, bas de porte D, aile avant G et D) puis étamé le tout à l'étain.
Ensuite on s'est attaqué à la réparation des planchers (légers trous à l'angle extérieurs des planchers AV gauche et droit) ainsi qu'aux deux couvercles de planchers arrières.
Voici donc quelques photos de la finition du côté aile avant droite :



Réparation du plancher avant droit :




Réparation du plancher avant gauche :





Réparation du plancher arrière :



Message par Renzo » 20 févr. 2008 22:31
A la suite de quoi un séance de ponçage fin est entamée pour finalement bien dégraisser le tout avant d'appliquer le surfacer qui sera à nouveau poncé finement avant de recevoir la peinture lors d'une futur étape chez un professionnel.
Voici donc en photos quelques étapes de la préparation du côté droit.







Message par Renzo » 02 avr. 2008 20:56
Après la tôlerie et la préparation à la peinture, le véhicule est amené en carrosserie pour être poncée et mise en apprêt, puis repeint. Les pare-brises sont retirés et l'intérieur sera peint également.




















Entre temps les pare-brise on été remontés et il ne me reste "plus qu'à" attaquer le remontage... mais le temps disponible n'étant pas d'actualité... il faut remettre tout cela à plus tard... :wink2:

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Message par Mouse » 02 avr. 2008 21:20


Message par Renzo » 02 avr. 2008 22:17
oui avec la peinture neuve c'est quand même quelque chose... ça fait du bien de voir le résultat après tout le temps passé dessus à démonter, gratter, découper, souder, poncer etc....
eh oui le remontage c'est le moment sympa, on commence à voir le bout

j'espère pouvoir vous donner des news avant 2009

- sicopa2000
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Message par sicopa2000 » 04 avr. 2008 10:27
Vraiment trés interessant de voir toutes ces étapes, une bien belle restauration, félicitations.
Cordialement
Message par Lancelot » 05 avr. 2008 20:38
La "civile" est une authentique CSL qui était là pour entretien




Message par Renzo » 08 sept. 2009 22:33
Après avoir reçu sa belle robe de couleur "Polaris" en février 2008, le remontage avait pris un peu de temps avant de démarrer. C'est maintenant chose faite avec l'aide précieuse de Vespa GS.
Les choses ont été montées petit à petit, mais ces derniers mois cela a commencé à prendre sérieusement forme.
La première étape du remontage s'est déroulée entre janvier et mars 2009, soit 1 an après que la peinture fut finie. Les étapes ont été les suivantes :
- remonter les vitres latérales et les moteurs électriques
- remonter les baguettes chromées de pourtour de caisse et des grilles latérales + grilles de capot
- remonter les insignes et inscriptions
- remonter les feux arrière
- remonter les clignotants avant
- nettoyage, ponçage et peinture des supports de phares avant
- montage des feux sur les supports
En images ça donne ça :




Message par Renzo » 08 sept. 2009 22:39
- lavage, séchage des moquettes
- montage des panneaux de portes, poignées, chromes de vitre
- pose des sièges arrières et des accoudoirs arrières
- pose de moquettes
- pose de la console centrale, de la boite à gant, de la boite à fusible
- pose des ceintures de sécurité
- pose des sièges avants
quelques images :









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