Les tribulations d'une Prius autour du monde

Répondre
Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 44158
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Les tribulations d'une Prius autour du monde

Message par ze_shark » 19 mars 2009 16:08

je me croyais rôdé avec l'aventure de la GT3, mais il semble que la Prius va m'apprendre de nouvelles leçons sur les joies et peines de l'importation de véhicules en effets de déménagement.

J'ai dédouané la voiture cet après-midi sans soucis, je me pointe donc au SAN en toute confiance avec tous les papiers nécessaires et patatras, un préposé, au demeurant fort courtois, m'explique patiemment que depuis le 1.7.2007, tout véhicule importé comme effet de déménagement doit être accompagné d'un certificat du constructeur attestant de:
- sa conformité à la directive 96/79 sur la protection frontale
- sa conformité à la directive 96/27 sur la protection latérale
A défaut du certificat, on peut tenter d'obtenir une équivalence auprès de l'OFROU ou du DTC à Vauffelin. Youpi.

Donc téléphone puis fax à Toyota et maintenant attente pour voir s'ils daignent me fournir le précieux papier.
Autre surprise, le préposé me dit que mon assurance suisse ne prend effet qu'à l'immatriculation en plaques suisses (alors que l'assureur me dit le contraire). Zone grise ... intéressante.

La suite au prochain épisode.

Avatar de l’utilisateur
Derrick
Membre V8
Membre V8
Messages : 1988
Inscription : 07 janv. 2008 11:38

Re: Les tribulations d'une Prius autour du monde

Message par Derrick » 19 mars 2009 16:34

ze_shark a écrit :tout véhicule importé comme effet de déménagement doit être accompagné d'un certificat du constructeur attestant de:
- sa conformité à la directive 96/79 sur la protection frontale
- sa conformité à la directive 96/27 sur la protection latérale
Je sais bien que la loi est loi, etc... Mais la Prius n'est pas une voiture inconnue tout de même, on en croise tout les jours dans la rue, preuve de l'homologation du véhicule, non?! Les PC ricain sont différents des autres peut être?

Et si le véhicule est importé mais pour une autre cause que le déménagement, ça change la donne?

la GT3, n'a pas du passer par là? C'est peut être une erreur du bonhomme?

Incroyable comme les choses peuvent être compliqué de temps en temps :roll:

Avatar de l’utilisateur
La grenouille
Membre V8
Membre V8
Messages : 9004
Inscription : 30 août 2005 17:14
Localisation : 911 mètres d'altitude

Message par La grenouille » 22 mars 2009 08:49

Je pense que tu devrais avoir ce certificat sans problème moyennant quelques CHF.
Ce qui prévaut est ce que te dit ton assureur. Il couvre ton véhicule avec des plaques que tu lui as clairement données.
J'veux du light, pas d'assistances et du son...en attendant une 997GT3RS 4.0 fera très bien l'affaire:-)

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 44158
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 23 mars 2009 19:20

Pas si simple. Toyota Suisse ne sait sais pas/peut pas/veut pas.
J'ai donc bravement contacté l'OFROU où un Monsieur fort aimable a confirmé que, suite à la demande de l'UPSA, l'office étudie une levée éventuelle de la prescription pour les voitures importées en effet de déménagement. Patience et espoir.
Sinon, je vais effectivement être contraint de changer les optiques de phare AV pour que les feux de position et les clignotants soient de la bonne couleur et de la bonne puissance. Une inversion du cablage est impossible, les ampoules sont trop petites pour supporter les 21W réglementaires. Que du bonheur. Et j'ai encore de la chance car la Prius n'est pas équipée de xénons, sinon c'était lave phare et correcteur d'assiette en hors d'oeuvre.

Je n'ose pas imaginer ce que ça donne pour l'importation commerciale.

GVA-SFO
DTM
DTM
Messages : 744
Inscription : 22 nov. 2008 20:31
Localisation : Genève et San Francisco Bay area

Message par GVA-SFO » 23 mars 2009 22:40

Salut Shark,
Tiens !!! J'avais importé une A4 (celle de mon fils) il y a env. deux ans, en avril 2007, puis passé la visite en octobre 07, (entre-temps il a roulé, assuré suisse (Wintertour) avec les plaques californiennes, le tout sans aucun problème at all), ..comme une lettre à la poste !

Je m'étais préparé, soit avant le départ US, i.e.: échange d'e-mails avec le chef technique de la hall du SAN de Genève, une personne d'ailleurs fort sympatique et très compétente. Le résultat était effectivement la demande de changement de couleur des feux de position (parking) à l'avant.
A part cela, que des points de routine, i.e.: le compteur était en double unités, miles/h et km/h, c'était ok, le totaliseur en miles : pas de problème, les pneus aux normes CH (soit le type vitesse max), etc..

Pour les feux av., comme c'était la même ampoule (teintée) que celles des avertisseurs de changement de direction, j'ai dû passer par un garage, qui a percé deux trous, et ajouté des petits porte-lampes étanches (Bosch) dans le bas des contre-optiques avant afin de pouvoir isoler les couleurs, soit jaune pour chg de direction et blanc pour "position". Note qu'il s'agissait d'optiques avec xenon, la totale, qui sans ce "truc", tournait au changement fort onéreux des deux blocs de phares avant !

Autre point, je dois avoir dans mes mails, l'adresse d'une société US qui produit des "ampoules" avec des LED, full compatibles avec les bulbes bifilaments (parking/indic. de dir.), soit led blanches pour parking et led jaunes pour indic. de dir. Je n'ai pas pu utiliser cette solution, car ces led (demandées pour ce cas bien connu semble-t-il) n'étaient pas encore livrables au moment ou j'en avais besoin (Oct 07).
Cela m'aurait permis de conserver les blocs optiques intacts, mais, ..de toute façon, depuis, ..la voiture a été vendue !

Bref, il semble que soit tu as fait face à un changement des lois (..eh oui, le petit monde des importateurs se protège, afin d'éviter le plus possible les importations "sauvages" provenants de pays dont les importateurs prennent moins de marge !! :) ..pigeons, ou êtes vous ??), ou, tu es tombé sur un champion de l'excès de zèle !
Bref, cela m'intéresse, car j'ai quelques envies de ramener ma "bonne et brave ancienne" C4, car ici, elle ne vaut plus grand chose, et en Suisse, elle pourrait remplacer avantageusement une (très) vieille Polo.. que j'utilise pour la ville.

Pav
Membre V8
Membre V8
Messages : 4292
Inscription : 25 oct. 2005 13:30
Localisation : UK

Message par Pav » 24 mars 2009 01:24

Cette histoire d'optiques avant m'échappe totalement. Je comprends pas pourquoi on devrait changer.
17.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 44158
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 24 mars 2009 06:38

Aux US, les feux de position sont jaunes (et fixes, forcément), et sous catadioptres latéraux jaunes.
En Suisse, les feux de position doivent être blancs; les clignotants jaunes, et faire au moins 21W de puissance.

Si je laisse en l'état, les feux de position sont jaunes, donc ça ne passe pas.
Si j'inverse position et clignotants par câblage, la puissance des clignotants est trop faible, et il n'y a pas moyen de monter une ampoule de 21W (c'est un petit culot).

GVA-SFO
DTM
DTM
Messages : 744
Inscription : 22 nov. 2008 20:31
Localisation : Genève et San Francisco Bay area

Message par GVA-SFO » 24 mars 2009 22:40

Si le plastic est teinté, tu ne peux pas faire le coup des led bicolores (sur la même ampoule).
Par contre, tu peux peut-être faire le même coup que j'avais fait, soit: tu coupe le fil qui va sur le filament "position", (tu laisses l'indic. de dir. as is) et tu trouves un petit coin adéquat sous le plastic transparent du bloc optique pour poser un mini porte-ampoule étanche (tu peux trouver cela chez Bosh), et tu route le fil de la position sur cette nouvelle ampoule (blanche, 5W standard).
Ce n'est pas très agréable de percer là-dedans, (étanchéité), pour info, j'avais fait faire ce travail dans un garage et le résultat a passé au SAN sans aucun problème.
Bref, dans mon cas, c'était ça, ..ou 2 blocs optique xenon chez Audi !

J'ai déjà commencé à regarder, sur la 996, (c'est une pourtant une vraie califonrnienne), ..les positions sont déjà blancs, donc de ce côté, zéro problème.

A propos, intéressant de savoir comment changer un "parking light" (996) au cas ou. (J'en avais un out il y a dix jours) : sous les garnitures latérales du "coffre" (AV), il y a, contre la tôle un "gros bouchon" en caoutchouc noir, tu le retire, et dans la trousse à outils, il y a une petite clé à douille, tu l'introduit, et fait un quart de tour en avant. Cela fait "clong", et toute l'optique glisse en avant sur un rail (sans laisser ni câble, ni tuyau (pour l'arrosage du phare). Tout est sur "connecteurs", et hop, tu as le bloc optique dans les mains. C'est en moins de 30 sec. Je te dis cela, car j'ai entendu dans une concession: "Il faut sortir le phare, soit: ..une heure pour sortir et le remettre, etc.. "
(C'était pour changer le capuchon de lave-phare qui n'avait pas supporté l'énergie d'un polisheur fou..).
Note que la vraie vérité dans ce cas bien précis, ..c'est qu'il n'y a pas besoin de sortir l'optique pour changer la buse de lave-phare, (le capuchon vient avec la buse).. Eh oui, une petite tentative "pigeon" ! :)
Si Qqun veut savoir comment on change ces buses (US$35.00 sur Internet), plus 5 minutes de MdO, ..une fois que l'on a compris comment faut faire!

..Il semble que les "garagistes" peuvent parfois être pires que les dentistes !

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 44158
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 25 mars 2009 21:19

Pour la conformité aux directives sur la protection frontale et la protection latérale, il semble que l'OFROU est disposé à me donner une dérogation. Détail: ils demandent 280 CHF pour la faire !
Par contre, je commence à me faire un peu de soucis pour les rappels de signofils. Ils sont présent sur les Prius européennes mais pas sur les américaines. Je viens de lire l'annexe 10 de l'OETV qui traite le sujet, il y a de quoi devenir neurasthénique.

Avatar de l’utilisateur
Vetterace
WTCC
WTCC
Messages : 414
Inscription : 26 août 2008 16:19
Localisation : Lausanne

Message par Vetterace » 25 mars 2009 22:06

Globalisation :lol:
CHF 280.- pour une dérogation ! Quand on parlait d'homologuation pour des parebrises, double circuit frein, bref, des organes vitaux, Ok ! Mais là, en plus importé en déménagement, c'est limite du mobbing d'administration publique... Bon courage !

Un de mes amis a importé l'an dernier d'Angleterre un splendide cabriolet Bentley des années 30, excellent état, totalement d'origine. Il a dû passer 2 jours au SAN :shock: Les "experts" ont même mesuré la section du tuyau d'échappement. Pourquoi ? Pour le cas où l'échappement devait être changer, que le SAN puisse vérifier qu'il sera de même section...
Il est important d'avoir des fonctionnaires sérieux et compétents. Mais quand même, une tolérance adaptée serait parfois bienvenue...
"Remember these good times, when sex was safe and racing dangerous"

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 44158
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 29 avr. 2009 20:52

Contre toute attente, la Prius a passé aujourd'hui avec succès le contrôle technique à la première tentative, ce qui n'était pas chose gagnée:
- les phares sont au xénon sur les versions US (mais pas les versions CH), munis de correcteurs d'assiette, mais pas de laves phares, obligatoires en Suisse, donc montage de laves phares alimentés depuis le circuit du lave glace.
- les optiques de phares sont différentes (catadioptres latéraux rétro-éclairés faisant office de feux de position, permutation avec les clignotants) alors que les suisses ne tolèrent pas de feux de position oranges. Une inversion du câblage était impossible car les clignotants doivent faire 21W minimum. Donc couplage position et clignotant, comme ça tout est orange, et ajout de luminions de feux de position en perçant les blocs optiques.
- rappels de clignotant latéraux sur les ailes. Les voitures européennes en ont, pas les américaines. A lire les prescriptions d'homologation de l'OFROU sur les angles de visibilité, il n'y avait aucune raison que ça passe. Et pourtant ... coup de bol.
- le ponpon: le SAN a refusé de rendre les plaques US, ils les envoyent à l'ambassade. Je ne sais pas comment je vais pouvoir vérifier le fait qu'ils notifient le DMV de leur annullation. Naturellement, c'était différent pour la Porsche.

Donc la Prius a désormais des plaques suisses, c'est (presque) la fin du parcous du combattant. Reste à trouver un DVD européen pour la navigation, et à m'assurer que le DMV de Californie ne viendra pas me réclamer des taxes d'immatriculation dans un an ...
Pour la radio, j'abandonne. Ce sera fréquences impaires et basta.

Avatar de l’utilisateur
La grenouille
Membre V8
Membre V8
Messages : 9004
Inscription : 30 août 2005 17:14
Localisation : 911 mètres d'altitude

Message par La grenouille » 30 avr. 2009 08:23

Tout cela pour une Prius :!:
J'veux du light, pas d'assistances et du son...en attendant une 997GT3RS 4.0 fera très bien l'affaire:-)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus