Tesla Model S

vravolta
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Re: Tesla Model S

Message par vravolta » 31 juil. 2020 05:19

En l'occurrence, le problème est que le mécanisme se bloque car visiblement le rail a pris du jeu. La question ici c'est celle de la conception: Si on se gausse de Tesla pas fichu de faire une mémoire de calculateur qui ne tient pas la durée de vie de la voiture, alors on doit se gausser de BM pas fichu de faire toit ouvrant qui tient 100 000 bornes avant de se casser. Si on se gausse de Tesla qui met des vis inaccessibles sans y passer des heures au démontage, alors on doit se gausser de BM qui met ses bougies de préchauffage à 1000 balles de MO pour y accéder. Et perso, je suis moins gêné par un écran à changer pour 3000 que quand je vois sur un devis, 10 vis de toit ouvrant à 14 balles HT la vis ou qui me vend le litre d'addblue au prix d'un bon pinard. Je suis OK que le constructeur fasse des bénéfices. Mais de là à me vendre de simples vis 14 balles HT (vis qui si ca se trouve n'ont pas besoin d'être changées), y'a une marge je pense.

Si on veut parler d'Audi, mon problème de roues voilées changées 12 fois et documenté comme endémique démontre là aussi un défaut de conception. Idem pour les sondes lambda qui durent moins longtemps que sur une Dacia et qui sont facturées un rein: moche pour du supposé premium. Mon point est ici de dire que biensur, Tesla a des tonnes de pratiques moches et même indécentes. Mais à l'usage, c'est pas si différent que ce qu'on rencontre avec les autres marques. Mon écran supposé jaunir au premier rayon de soleil, mon calculateur dont la mémoire est supposée être saturée, ils fonctionnent encore. Mon toit ouvrant, mes bougies de préchauffage eux ont rendu l'âme sur mon X5. Mais sur le X5, on dira "Mon brave monsieur, c'est la vie quand on achète une caisse, y'a des pannes". Sur Tesla on dira "regardez, c'est un scandale". C'est cette différence de traitement qui me pose souci. Tiens, et sur mon X5, je n'ai pas parlé du fait qu'après le service clim effectué, en réglant la clim de la même manière à gauche et à droite (au max), j'ai de l'air tiède à gauche, de l'air comme dans in frigo à droite. je subodore que le mécano va avoir oublié de rebrancher une prise ou l'aura abimée au démontage pour changer les filtres. Je ne m'attends en fait pas à autre chose, c'est comme ca que ca se passe dans la vraie vie. Mais je m'étonne quand on ne le relève que sur une marque et pas sur les autres.

Donc je le répète, je suis satisfait de mon X5 et de ma Tesla. J'ai acheté les 2 pour un budget similaire, ai fait le même kilométrage avec et l'un dans l'autre. Chacun a ses tares et ses points forts. Même si chez Tesla des choses tombent en panne plus tot que ce qu'on aurait pu imaginer (croisillon de direction, système de frein à main électrique, batterie 12V), les couts d'exploitation hors carburant restent, comme promis par Tesla, très en deça de ceux du X5, malgré les services supposés gratuits chez BM. Les freins se sont effectivement quasi pas usés sur la Tesla alors que j'ai du lacher un rein pour changer ceux du X5 une fois en 100 000 bornes (avec l'étonnement de disques de frein n'ayant tenu qu'un seul jeu de plaquettes: c'est un peu léger je trouve, surtout pour du premium). Coté X5, c'est le crochet de remorquage qui a rendu l'ame vers 50 000 bornes: il refusait de rentrer à la suite d'un voyage de 1000 bornes avec un pauvre porte vélo dessus alors qu'il est concu pour résister à une remorque de 3t5. Changé sous garantie comme le frein à main électrique de la Tesla mais aussi anormal dans un cas que dans l'autre. Oui, chez BM j'arrive facilement à joindre le garage, mais c'est pour m'entendre dire que je peux pas leur laisser ma voiture pour qu'ils la fassent pendant une semaine de vacances (en gros, vous venez, vous payez un saladier et vous déguerpissez: on veut pas de votre étron dans nos parkings pour 5 jours) et j'ai du répéter au moins 3 fois les défauts à checker (visiblement, ils ne les notent pas ou ne se les transmettent pas parmi). Dès lors, c'est pas tellement mieux en expérience client que le fait de devoir passer par une app qui aboutit à un rappel de call center.

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Re: Tesla Model S

Message par Ms_K » 31 juil. 2020 06:05

vravolta a écrit :
30 juil. 2020 12:41
Quand au service normal de la voiture pour lequel j’etais venu, c’est 1300 pour changer l’huile et quelques filtres.
Je ne sais pas quel garage te fait payer ces tarifs, mais en plus de 12 ans de BM, jamais atteint ne serait-ce que la moitié de ce montant pour un service, location de voiture de remplacement comprise.

Bien sûr que les défauts de fabrication existent chez tous les marques, mais ceux qui sont signalés chez Tesla, en plus d’être récurrents, semblent bien plus largement répandus qu’auprès d’autres marques. Quoi qu’il en soit, pour moi la qualité et réactivité du service après-vente participent aussi à la confiance que je peux accorder à une marque. Et c’est là où le bât blesse chez Tesla. 3 mois pour remplacer un pare-brise fissuré, par exemple, c’est trop.
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Re: Tesla Model S

Message par vravolta » 31 juil. 2020 16:45

De ma comprehension, au moins pour les quantités de MO, c’est decidé par la marque. Pour le prix par heure, il n’est pas precisé mais je doute qu’il y ait des garages qui fassent 2 fois moins cher. Et quoi qu’il en soit, a partir du monent ou je vais chez le BM le plus proche de chez moi, ca fait oarti du service global de la marque.

3 mois avec un parebrise fendu, c’est moche mais je vivrais assez bien avec. En revanche, l’année pour corriger le temoin de suspension qui s’allume dans chaque virage long à droite et les 3 semaines à avoir un bruit strident dans la voiture faute de module bang olufsen à dispo, ca m’a je pense plus impacté.

A mon avis, il y a pas mal de tares chez les constructeurs premiums qu’on accepte car « mon bon monsieur, si vous voulez rouler en Audi, faut avoir des moyens: on est une marque premiums nous » ou alors « Motorsport, c’est du sport donc normal que tout coute un bras et soit consommable ». La bobine de la Clio de mon pere va tres bien malgré son grand age et les 4 cylindres qu’elle gere. Les bobines de ma 911 ne gerent qu’un cylindres et durent dans les 60000 bornes.

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Re: Tesla Model S

Message par ze_shark » 07 août 2020 06:06

Encore un fusible allergique aux pollens.


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Re: Tesla Model S

Message par vravolta » 07 août 2020 13:52

Encore un conducteur qui a baissé la hauteur de sa caisse avec de la cochonnerie tuning et qu’un gars a posté sur les reseaux sociaux car c’est toujours poilant de se payer la tete de Musk et son gros melon.

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Re: Tesla Model S

Message par Tom63 » 07 août 2020 14:31

Ou alors ce sont les pièces de suspension qui sont de la cochonnerie.
Il ne faut écarter aucune hypothèse, les jantes de RS4 B5 se voilent bien.
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Re: Tesla Model S

Message par your momo » 07 août 2020 15:37

C'est sûr que là c'est la Jacky Touch du tuning :shock: une rabaissé de la balle avec un carrossage d'enfer ...plus bas ce serait too much :mrgreen:
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Re: Tesla Model S

Message par vravolta » 07 août 2020 15:43

Oui, en ecarter aucune, n’en privilegier aucune non plus et surtout, s’agissant ici d’elements de securité, laisser faire leur travail aux agences nationales de securité qui elles ont acces aux details des dossiers et n’ont, alors que Tesla a produit des model s depuis 8 ans, pas à ce jour aboutit à un rappel forcé pour corriger un probleme de securité.
A noter que par le passé, Tesla a demontré lors du probleme de protection des batteries qu’ils etaient capables de faire des rapoels massifs. La, ils avaient forcé toutes les voitures en position haute le temps de leur retrofiter un blindage en titane. Étonnamment, le requin ne parle jamais de cet episode. Bien sur, avoir corrigé une fois un defaut de securité ne veut pas dire qu’on le fera tout le temps, mais ca montre que Tesla est capable de le faire alors que le requin essaie de faire penser que ca n’arrive jamais. J’ai aussi eu droit a 2 rappels de securité depuis que je possede la voiture. Donc tout me porte malgré tout a croire que si des Tesla. perdent bien leurs roues, le defaut de la piece n’est pas forcément l’hypothèse a privilegier si on essaie de ne raisonner sans a priori.

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Re: Tesla Model S

Message par ze_shark » 07 août 2020 18:09

Quelle est ta théorie sur le rabaissement vu l'endroit où ces pièces lâchent toutes, soit le point d'attache sur le porte-moyeux ?
En quoi est-ce que les contraintes seraient différentes si la hauteur de caisse est de plus ou moins 2cm, pour autant que ça soit le cas ici ?
De plus sur une pièce qui devrait avoir un facteur de sécurité de 3 ou 4 ?

L'élargissement des voies, je veux bien, mais la hauteur de caisse, je suis assez curieux de découvrir la théorie sous-jacente.
Sans compter la kyrielle déjà documentée qui étaient stock avec les jantes EMS de 17 pouces et les pneus ballons.

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Re: Tesla Model S

Message par vravolta » 08 août 2020 07:02

La théorie est très simple: les triangles haut et bas sont asymétriques et donc ca ne forme pas un parallélogramme. Ca veut dire que tu as une zone de garde au sol dans laquelle passer sur les trous ou bosses de la chaussée se traduit par un effort essentiellement vertical sur le triangle dont l'énergie est absorbée par l'amortisseur. Mais quand tu sors de cette zone, très rapidement tu pars dans des carrossages monstrueux qui du coup génèrent des efforts horizontaux sur les triangles qui doivent encaisser dans leur structure une partie de l'énergie du choc. Tu répètes des milliers de fois le choc (autant que de bosses sur lesquelles tu roules) et tu obtiens une fatigue du métal, exactement comme avec les carlingues d'avion soumises aux cycles de pressurisations dépressurisations à chaque vol et qui finissent par craquer alors que conçues et réalisées avec de la très haute qualité.

Pour te donner une autre image, prends une bouteille de Champagne et un couteau de cuisine. Essaie de décapiter avec ton couteau de cuisine la bouteille en tapant perpendiculairement la bouteille. Tu verras que tu vas devoir taper hyper fort pour y arriver. Maintenant donne la bouteille à une gamine de 7 ans et dis lui de faire glisser avec sa force de gamine de 7 ans le couteau le long du goulot: elle va te sabrer la bouteille au premier coup avec 100 fois moins de force car elle a tapé dans une autre direction que toi. Ca marche aussi sur les pythons en escalade: en effort de cisaillement, tu pourrais y prendre un camion que ca tiendrait encore, en effort de traction dans l'axe du trou, ca lâchera bien avant.

Cela dit, ici il se trouve que je connais l'explication (coup de bol) car j'ai à l'époque fréquenté les forums Tesla et qu'un gars qui visiblement avait étudié la question pour commercialiser des kits de rabaissement avait pris la peine d'y inclure pas seulement le capteur modifié mais aussi un triangle rallongé pour corriger ce défaut (tu imagines le boulot pour concevoir une telle pièce puis en faire fondre un batch; il n'a pas fait ca juste pour le fun) en précisant bien aux les petits malins qui voudraient répliquer de manière cheap son résultat en ne faisant que modifier le capteur qu'ils allaient vite déchanter.

D'une manière générale, dès qu'on utilise une pièce en dehors de la configuration pour laquelle elle a été testée, tu ne peux plus garantir que ca fonctionnera comme il faut. On a mis un peu de temps à découvrir qu'ajouter quelques pourcents d'éthanol dans l'essence fonctionnait sans soucis sur certaines voitures et obligeait d'autres modèles à de lourds travaux d'adaptation. Idem quand on a enlevé le plomb du carburant: ca se passait bien sur les moteurs à culasse en alliage qui ont obligatoirement des sièges rapportés en acier, mal sur les culasses en fonte équipées de sièges usinés dans la masse. Les modifications de conditions d'utilisation sont mineures mais ca suffit à détruire des moteurs.

Enfin, je le répète, cette partie d'un triangle a vocation à servir de fusible sur toutes les autos et donc on ne peut pas juste renforcer sans réfléchir aux conséquences sur le chassis et la déformation de l'habitacle. Il se trouve qu'une Tesla est une auto lourde, performante et montée en pneus taille hyperbasse et donc il y a peu de marge entre le stress que le triangle doit pouvoir encaisser sans broncher du fait de ces facteurs et les contraintes pour lesquelles le triangle doit absolument casser pour protéger chassis ou intégrité de l'habitacle. Il est donc tout à fait possible qu'en changeant pas grand chose, on bascule d'une situation OK à une situation où on finit par casser sans avoir crashé la voiture. Je n'ai pas accès aux dossiers des accidents de ce type donc je ne peux pas me prononcer avec certitude. Mais visiblement, après 8 années de production (ce qui commence à faire long comme recul), aucune autorité d'aucun pays n'a à ce jour conclu qu'il y avait un défaut nécessitant de forcer Tesla à un rappel de sécurité. Je peux entendre la théorie du complot de la NHTSA dont la boss voudrait se ménager une place au chaud plus tard chez Tesla, je peine à croire que les régulateurs chinois, européens et de tous les autres pays soient tous dans l'attente d'une place chez Elon et qu'ils taisent l'info pour lui faire plaisir.

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Re: Tesla Model S

Message par ze_shark » 08 août 2020 08:08

Taille basse rabaissée et tunée jusqu'aux amygdales, tu disais ?

Tu t'accroches à un corner case fumeux alors que la majorité des casses sont sur des voitures parfaitement standard.
Parce que la majorité des Tesla sont laissées stock, la démo n'étant pas la même que celle des Toyota GT86.

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Je pourrais t'en sortir 20 ou 30 si j'avais envie d'en prendre le temps. Il n'y a qu'à se baisser pour ramasser. Ou repasser à travers les pages de ce sujet.

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Re: Tesla Model S

Message par Igor » 08 août 2020 10:43

Je constate depuis quelques années que les propriétaires de Tesla font un prosélytisme acharné pour tenter de convertir un maximum d'automobilistes.
A un point qui en devient tellement agaçant que j'ai parfois failli me fâcher avec des amis qui critiquaient le fait que je roule encore en thermique. :roll:
Ce déni d'une réalité évidente concernant des défauts chroniques et récurents, et la mégalomanie de Musk ont de plus en plus tendance à me repousser de Tesla en général.
Si je n'étais par pratiquant j'étais au moins sympathisant, mais la je deviens plus que méfiant. :twisted:

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Re: Tesla Model S

Message par ze_shark » 08 août 2020 11:34

C'est souvent le cas pour les promoteurs d'une marque qui suscite un fort attachement émotionnel.
C'est juste qu'avec Tesla, le bagage à emmener est encombrant.

Si on risque un parallèle avec Apple, il n'y avait guère que le fait que Jobs était un trouduc imbuvable, mais compétent. On pouvait aimer ou détester certains partis pris du produit et de l'écosystème, mais le reste était cohérent.

Avec Tesla, les contorsions sont infinies. Il faut reconnaître que Vravolta, tout scotché qu'il est sur le produit, a la bonne foi de voir l'entreprise et le CEO pour ce qu'ils sont. Ca mérite d'être reconnu parce que ce n'est de loin pas si répandu dans le Culte.

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Re: Tesla Model S

Message par vravolta » 17 août 2020 19:40

De nouveau, s'il s'agit d'un mal endémique, s'agissant d'un élément de sécurité, comment expliquer qu'en 8 ans, pas une seule autorité dans le monde n'ait forcé le rappel des pièces supposées défectueuses?

Je déteste les fanboys Tesla autant que je déteste les porschistes qui imaginent que rien n'existe en dehors de la 911, les ferraristes qui défendent que même quand Enzo avait la gastro, ca sentait bon, les fanboys Apple incapables de voir les contraintes de leur ecosystème.

Mais je déteste tout autant les gens qui partent dans des théories de la conspiration et se basent sur des photos glanées sur le net pour se construire leur réalité, un peu à l'image des spectateurs de la Fox aux US. Donc quand on parlait de Megane tueuse au lever de pied à 140 km/h, même si pas propriétaire de Mégane, j'ai défendu Renault comme je les ai défendus quand sont sortis un peu de partout le hoax comme quoi les Renaut automatiques se bloquaient à 200 km/h sur l'autoroute.

J'aurais volontiers cru ce que défend le Shark si après ses warnings initiaux (et donc ceux du net), ca s'était concrétisé par un rappel forcé. Je n'ai jamais vu ce rappel arriver alors qu'on parle de ce supposé problème depuis des années. Et donc en statisticien lucide, je trouve que pour un mal décrit comme endémique, l'hypothèse du Shark devient de plus en plus improbable. Et donc je réfléchis à ce qui peut expliquer tant de photos et si peu de rappels.

Ca n'a absolument rien à voir avec du fanboyisme. Je me tape de ma Tesla comme de mon premier slip: c'est une voiture utilitaire sans aucun affectif pour moi. Oui, il y a pas mal de gens dont le jugement est totalement altéré dans le monde des proprios de Tesla. Mais ca ne veut pas dire que tout proprio de Tesla a son jugement altéré. En l'occurrence, vu le nombre de voitures que j'ai pu avoir (je dois en être à 25) ou que j'ai encore (8 marques en ce moment), je suis loin de la monoculture de Saint Elon. S'il y a une marque vis à vis de laquelle je devais ne pas être objectif, ce serait Citroën ou éventuellement Lotus (j'ai de la complaisance pour ces marques), mais certainement pas Tesla, Porsche ou Ferrari. Je reconnais les qualités de ces marques, mais j'ai aussi intimement conscience de leurs défauts.

Donc sortir une accumulation de photos restera du "journalisme" digne de la Fox qui pourrait montrer des images de prisons remplies de blacks pour expliquer la supériorité de l'homme blanc en oubliant un peu vite que le niveau de pauvreté ou d'instruction explique mieux la présence en prison que la couleur de la peau. Il est possible que la NHTSA ait été corrompue par Tesla. Il n'est pas possible que Tesla ait pu corrompre toutes les autorités des pays où Tesla est distribué. Il est possible que cela prenne du temps de monter un dossier. Mais là, depuis 8 ans, ca commence à faire longuet. De même, avec 1 000 000 de caisses produites, difficile de passer entre les gouttes.

Mon argumentaire est factuel, pas du tout émotionnel et donc sans rapport avec du fanboyisme. Mon explication à ces photos sachant que les autorités ne forcent pas le rappel? Je pense à un cumul de tuning pour certains cas, conduite inadaptée pour les autres (se prendre un nid de poule quand on fait un 0-100 en 3 secondes avec une enclume de 2t5, j'arrive à envisager que ca peut fragiliser une pièce fusible). Bugatti fait changer ses jantes lors des services des Veyron (un autre truc lourd et performant comme le sont les Model S/X). Peut être que la faute de Tesla est de ne pas avoir prévu cela dans son plan de maintenance. Peut être que la faute de tesla est de ne pas avoir fait des jantes en shamallow comme Audi sur les RS4 B5. Je ne sais pas. En revanche, je sais que ces pistes ont le mérite d'être compatibles avec les faits, contrairement aux théories du Shark.

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Fusible de sa race

Message par ze_shark » 02 sept. 2020 11:41

Encore un combat perdu entre un bras de suspesion-fusible chatouilleux et, de toute évidence, un tuner de l'extrême.



Ou juste un consommable comme un autre ?

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