Tesla Model S

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Yvan
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Re: Tesla Model S

Message par Yvan » 23 août 2019 14:05

Oli 911 a écrit :
22 août 2019 15:44
Maintenant je branche le soir comme l’iPhone, ça complète la charge en 2-3 heures au tarif de nuit (70 km par heure), et j’oublie. Et ça coûte moins du quart.

Alors le stress de trouver un superchargeur fonctionnel sur le trajet des vacances (j’ai pris 200 km d’autonomie en 20 minutes à Aoste) est un problème bien mineur. Et je charge toujours à destination. Même sur du 220 V à 15 km par heure, 2-3 nuits suffisent pour le plein.
On est sur du spécifique, terrain connu, anticipé. Avec cette approche je partage ton avis car pour moi, ce serait alors un second véhicule qui reviendrait principalement au point de départ et avec des trajets planifiés.

Problèmes: je ne veux pas et n'ai pas la place pour un second véhicule; je n'ai pas de possibilité de charger chez moi, ou alors avec une rallonge par la fenêtre de la cuisine, sur le 220v, en 2-3 nuits...
Je souhaite un véhicule qui réponde à toutes mes attentes: de pendulage, de we à 400-500 bornes en suisse, mais aussi qui me permette de plus longs trajets à l'étranger. Et actuellement, je ne suis pas suffisamment en confiance ni dans l'offre de charge, ni dans sa fiabilité ni dans sa disponibilité. Je ne sus pas contre cette évolution mais elle ne répond pas (encore) au confort que j'en attend
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vravolta
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Re: Tesla Model S

Message par vravolta » 25 août 2019 06:44

Il n'existe aucune voiture qui fasse tout bien: Une RS6, essaie seulement de vivre avec si tu dois passer par 20m de chemin creux pour rentrer chez toi: Ma femme ne voulait même plus prendre la RS4 pour aller courir car une fois, sur le parking du départ de sa course, elle a désolidarisé la ligne d'échappement en 2 parties car ce parking avait une petite souche d'arbre au sol. Un truc qui gène personne sauf les proprios de sportives. Et je ne parle pas des parkings avec les autos longues dont les places sont inadaptées (vaut pour la Tesla S ou X aussi du reste). Une Smart est elle sérieusement envisageable pour faire de la route? Non. Pourtant, il s'en est vendu pas mal.

Force est de constater que la grande majorité des gens font 90% de pendulage, soit précisément du trajet prédictible pour lequel faire le plein plusieurs fois par semaine est un vrai fardeau. Et comme écrit plus haut, une fois qu'on a gouté au plaisir de ne plus avoir au quotidien cette charge, l'éventualité de devoir attendre 30 mn à un superchargeur pour les 2 fois où on va en vacances, franchement, elle fait rigoler vu tout ce qu'on gagne au quotidien sans parler du fait que s'arrêter toutes les 2 heures est juste une bonne pratique pour le conducteur. Certes, la pratique est peu répandue, mais elle finira bien par être imposée comme on le fait déjà pour les chauffeurs de bus/camions.

Pour le 95 utilisable sans autres dans une voiture faite pour le 98, je suis plus nuancé. C'est souvent vrai, mais totalement faux dans certains cas qui se trouvent être souvent les miens. Tout d'abord, le 95 contient 10% d'ethanol, ce qui le rend destructeur pour toutes les voitures classiques dont les joints du circuit d'admission et même souvent les réservoirs se font attaquer par l'éthanol. Et comme on parle de pièces qui sont souvent difficiles à trouver, dont peu de spécialistes savent aujourd'hui les régler, ca coute vite très cher de jouer avec le 95. Par ailleurs, l'éthanol s'évaporant très facilement, si c'est pour une auto qui roule peu, en gros, il faudrait purger le réservoir en arrivant car sinon après, on se retrouve avec une essence qui a perdu ses propriétés qui peut faire du mal au moteur. Ne pas compter sur l'effet dilution vu qu'on parle de situations où on craint la panne sèche, justifiant de se rabattre sur ce qu'on trouve pour continuer sa route.

Ensuite, quand on parle d'autos disons à partir du milieu des années 90 qui acceptent l'ethanol, ca peut jouer pour les autos turbo équipées de détecteur de cliquetis. Car là en effet, quand ca va commencer à s'autoallumer, le détecteur pourra modifier la pression de turbo pour ramener la situation dans la norme. Et effectivement, conduire tranquillement faisant que les pressions de turbo ne montent pas, on peut même prévenir plutôt que guérir (car un détecteur de cliquetis, traditionnellement, il attend d'avoir 3 cycles de cliquetis avant d'agir, 300 cycles pendant lesquels ce que se prend le moteur dans les dents n'est pas magique: ca ne le détruira pas, mais ca va tout de même l'abimer. En revanche, pour les moteurs sans détecteur de cliquetis et non turbo, point de salut: il est impossible de modifier la pression dans la chambre car elle est fixée par le raport volumétrique. Il resterait la stratégie de réduire l'avance à l'allumage (qui fonctionne, mais dans une plage réduite) pour peu que le calculateur ait conscience qu'il doit la réduire, ce qui n'est possible qu'avec un détecteur. A noter que sur un moteur atmo, le cliquetis se produit paradoxalement plutôt en situation de sous régime donc en gros, quand on reprend avec peu d'ouverture papillon entre 1500 et 2500 rpm et une grosse charge (voiture avec 4 passagers et bagages, montée).

Enfin, pour les autos préparées, absolument rien ne dit que le préparateur a testé et adapté sa map pour une essence avec moins d'octane. Typiquement, sur mon Elise Bemani pour laquelle le préparateur a pris la peine d'écrire dans la trappe à essence que le moteur ne mangeait que du 98, je ne serais pas étonné que les zones de fonctionnement du compresseur pour le 95 n'aient pas été mappées et donc que si je mettais du 95, je détruirais rapidement mon moulin.

Au final, dans mon parc auto, seule la F355 boulotte du 95 pendant la belle saison et 2 ou 3 pleins avant l'hiver, je bascule au 98 pour l'histoire de l'évaporation, même si je pourrais m'en passer vu que l'hiver, la belle se retrouve à environ 5°C, température à laquelle l'éthanol s'évapore très peu. Ma 997 turbo a un joli sticker dans la trappe qui dit de n'y mettre que du 98 mais si je n'avais que du 95 sous le coude, je n'hésiterais pas trop à faire un plein de 95 et roulant cool ensuite. Pour toutes les autres autos, c'est régime 98 strict. On parlait du problème de devoir avoir un diplôme EPFL pour charger, on voit en fait qu'il en faudrait un pour déterminer si on peut ou pas mettre du 95 dans une voiture faite pour le 98 et comment la conduire ensuite.

Pour revenir aux électriques, là où le Shark a raison, c'est sur le fait que les couts ne seront pas éternellement aussi faibles. Néanmoins, comme le modèle n'est de fait pas généralisable et que ces voitures sont globalement un peu plus adaptées à notre problème de pollution produite là où les humains sont concentrés, je pense qu'il restera un avantage. Par ailleurs, si on produit sa propre électricité, je pense qu'une partie de la hausse des couts sera évitée => d'où mon choix d'avoir mis une grosse surface photovoltaïque sur mon toit.

Au final, mon avis est que pour ceux qui pendulent en voiture et habitent en individuel, le full électrique est le sweet spot du moment. Certes, il impose de changer ses habitudes, mais au final, sur un an d'utilisation, le gain est réel en matière de temps passé à charger/faire le plein. On gagne 10 mn par semaine de pendulage et on perd à tout casser une heure par grand voyage qu'on aurait fait d'une traite, sans pisser, boire ou manger. Et de nouveau, si vraiment on est inquiété par ces quelques grands voyages, il suffit de changer ses habitudes et de louer pour ces occasions: oui, il y a un petit surcout, largement compensé par le cout actuel de roulage en électrique au quotidien. En fait, ce qui est nul dans l'histoire, c'est que c'est dans les villes qu'il serait pertinent d'avoir plein d'électriques, mais c'est dans les villes que le modèle est le moins généralisable du fait de la puissance nécessaire pour recharger toutes ces autos le soir et de la faiblesse des surfaces de toit dispo pour le voltaïque.

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Re: Tesla Model S

Message par SillyConCarne » 25 août 2019 23:54

vravolta a écrit :
25 août 2019 06:44
Tout d'abord, le 95 contient 10% d'ethanol, ce qui le rend destructeur pour toutes les voitures classiques dont les joints du circuit d'admission et même souvent les réservoirs se font attaquer par l'éthanol.
Ce qui est vrai en France ne l'est pas en Suisse.

En principe il n'y en a pas dans le carburant vendu en Suisse. Toutefois, s'il y en a, le taux d'éthanol ne dépasse pas 5 % est concerne tant le SP95 que le SP98 (chez Tamoil, par exemple).
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Re: Tesla Model S

Message par Yvan » 26 août 2019 08:43

vravolta a écrit :
25 août 2019 06:44
Il n'existe aucune voiture qui fasse tout bien: Une RS6, essaie seulement de vivre avec
Je réponds en connaissance de cause, après 9 ans à bord d'une RS4 B5. le "downgrade" vers la RS3 était aussi une volonté d'optimisation de mes attentes.
Comme le comparatif essence VS électrique, j'ai (choix personnel) décidé de n'avoir qu'une voiture susceptible de répondre à 99% de mes besoins. Si non, j'aurais pris une petite électrique pour la ville, une vraie sportive essence pour le fun et un mulet pour les grandes transhumances.
vravolta a écrit : l'éventualité de devoir attendre 30 mn à un superchargeur pour les 2 fois où on va en vacances, franchement, elle fait rigoler
Je ne calcule pas comme ça. Le confort que j'aurais pérennisé en une année de pendulage électrique n'est pas un crédit pour me faire ch** en vacances !
Mon temps et mes nerfs en vacances sont aussi (voir plus) précieux que le reste de l'année. Donc bien que je fasse des pauses sur autoroute, je choisi quand, ou, et combien de temps. Et le facteur de l'inconnu est rayé de l'équation.
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Re: Tesla Model S

Message par jne » 26 août 2019 21:33

En attendant (si je trouve le temps) un petit CR complet de mon expérience en Model 3 depuis fin juin (7900km déjà !) au quotidien et en grand trajets (vers les Landes entre autres ;-)).
Le réseau de SuperCharger est vraiment la killing feature de ces Tesla. Franchement on n’a pas l’impression de prendre du temps pour charger (souvent c’est l’inverse : la voiture de dit que c’est bon alors que la famille n’est pas 100% prête encore à repartir). Je n’ai pas encore eu à attendre mon tour pour charger. Le plus rempli que j’ai eu est 6 stèles occupées sur 8, en région parisienne un vendredi soir. La par contre ça chargeait péniblement à 40kW au début (vs 120 normalement quand la batterie est <40%) mais c’est monté à 80kW après qq minutes, soit environ 10-15 minutes de perdues vs estimation.
Le truc vraiment sympa du réseau, en France en tout cas, c’est que c’est la plupart du temps dans un Novotel ou un Mercure à 2km d’une sortie d’autoroute. Et siroter un bon café en terrasse avec vue sur la piscine c’est plus sympa que l’aire d’autoroute bondée - quand le voyage fait partie des vacances en tout cas. J’ai aussi des raquettes et balles de ping-pong dans le coffre avant car il y a parfois des tables ;-)
Et après tu charges souvent pour pas cher, voir gratuit, à destination. Vendredi soir à Annecy : 3h de parking et de charge à 11kW : 1€40 de parking et 0 d’électricité. Et en prime les meilleurs places, comme à la Migros ^^

Bref aucun regret pour l’instant, une vrai polyvalence et un confort d’usage qui me ravit chaque jour !
Jérôme
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Re: Tesla Model S

Message par Yvan » 27 août 2019 07:30

Merci Jérôme pour ton retour ! 8)
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vravolta
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Re: Tesla Model S

Message par vravolta » 31 août 2019 08:32

Yvan a écrit :
26 août 2019 08:43
vravolta a écrit :
25 août 2019 06:44
Il n'existe aucune voiture qui fasse tout bien: Une RS6, essaie seulement de vivre avec
Je réponds en connaissance de cause, après 9 ans à bord d'une RS4 B5. le "downgrade" vers la RS3 était aussi une volonté d'optimisation de mes attentes.
Comme le comparatif essence VS électrique, j'ai (choix personnel) décidé de n'avoir qu'une voiture susceptible de répondre à 99% de mes besoins. Si non, j'aurais pris une petite électrique pour la ville, une vraie sportive essence pour le fun et un mulet pour les grandes transhumances.
vravolta a écrit : l'éventualité de devoir attendre 30 mn à un superchargeur pour les 2 fois où on va en vacances, franchement, elle fait rigoler
Je ne calcule pas comme ça. Le confort que j'aurais pérennisé en une année de pendulage électrique n'est pas un crédit pour me faire ch** en vacances !
Mon temps et mes nerfs en vacances sont aussi (voir plus) précieux que le reste de l'année. Donc bien que je fasse des pauses sur autoroute, je choisi quand, ou, et combien de temps. Et le facteur de l'inconnu est rayé de l'équation.
SI vraiment attendre 30 mn est un souci pour toi, tu as toujours l'option de louer, ce qui accessoirement permet de découvrir des autos qui ne font pas partie de ce que tu regardes usuellement. par ailleurs, partir en vacances avec une "belle" voiture dont tu ne sais pas trop à l'avance si tu pourras la garer de manière safe, si elle ne se fera pas rayer, etc., ca nécessite aussi de l'anticipation.

Pour le dire autrement, je pense que pas mal de monde se fait des films par résistance au changement, moi le premier. Je n'ai essayé une Tesla que par hasard, car j'avais reçu une invitation gratos et que je me suis dit "why not". Sinon, j'avais d'office considéré cette auto comme parfaitement inadaptée à ce que je recherchai. Pour moi, lors d'un grand voyage, c'était un point bloquant de devoir imaginer quitter l'autoroute pour recharger. Puis effectivement, j'ai découvert que pour le même prix, le même temps, je pouvais manger un vrai repas dans un coin calme et au vert. Au point que je viens à regretter quand je suis en voiture essence que ces Novotel n'aient pas de station essence qui pourrait justifier de s'y arrêter plutôt que d'aller faire le plein sur une aire d'autoroute.

L'autre point important, c'est que depuis qu'il n'est plus raisonnable d'avoiner, le temps de trajet devient significatif. De là, 2 options: prendre son mal en patience ou alors faire du trajet une partie des vacances. Les haltes de recharge deviennent des occasions de s'arrêter pour une véritable halte: on peut visiter une ville, un musée pendant que ca recharge. Les pauses camping sur le chemin des vacances sont aussi particulièrement appréciées par mes filles (et on peut charger assez vite sur une prise caravane, il suffit d'avoir l'adaptateur). La Tesla n'est d'ailleurs pas l'unique option: on s'est fait très plaisir en faisant du train+bateau+ voiture de loc à l'arrivée. Et donc, même si je n'avais qu'une seule voiture qui serait une Tesla, j'arriverais sans souci à m'organiser une vie de manière différente, mais pas moins bien que la vie avec une voiture ICE. Et je pense que ca reste tout le point: la plupart des gens plaquent leur mauvaise habitude de la voiture couteau suisse, leur mauvaise habitude de ne pas penser à louer ou profiter du voyage. Ce faisant, ils ne prennent pas conscience du fardeau que représente leur mode de vie actuel ni du gain s'ils acceptaient juste de s'ouvrir à autre chose. Au quotidien, je suis effectivement speed car mon agenda est minuté entre mes séances, la gestion de mes enfants, les taches quotidiennes. Dans ce cadre, il est vital de gagner 5 mn et à ce titre, ne pas faire le plein est une avancée majeure. Quand je suis en vacances, est ce que je suis objectivement pressé? Non. Est ce qu'il est sain de me maintenir la pression du temps? Non. Je suis là pour décompresser. Si j'arrivais 30 mn plus tard (ce qui n'est pas le cas, mais admettons), c'est quoi le problème? La bouteille de l'apéro va pas s'être fait la malle. Et au pire, si vraiment j'ai un point fixe comme un avion à prendre derrière, ben je ne vais pas partir pour arriver 15 mn avant la deadline. Je vais partir pour arriver 1h30 avant, je vais en profiter pour flâner à destination, prendre un café en ayant le temps de la prendre plutôt que de l'avaler d'un trait, en me brulant le gosier car j'ai besoin de ma dose de caféine pour tenir le rythme de ma journée. Et tout ca, sans le stress lié à une voiture sportive, sans les vibrations et le bruit qui fatiguent.

Souvent le Shark signale les Tesla qui se trainent sur la file de droite en imaginant que c'est par nécessité. En fait, c'est un feature: a quoi bon rouler 20 km/h plus vite, pour avoir le stress du radar et avoir gagné 30 mn à la fin du voyage? Si je veux me faire plaisir, je prends une vraie sportive (pas une GT donc), je choisis une vraie route sympa, pas une autoroute de transhumance, je choisis un moment où la route est déserte, pas un weekend chargé et là seulement je peux me faire plaisir avec la conduite. Mais franchement, pour me déplacer de A à B sur des routes sans intérêt et bondées, en quoi une RSx m'apporte quoi que ce soit? D'ailleurs, la décision de passer à l'acte sur la Tesla a été après avoir fait un aller retour de 970 bornes vers la Bretagne en RS4: je me suis dit, plus jamais ca. C'est infernal de rouler en vitesse stabilisée sur une auto dont le rythme naturel serait 160 sur route nationale et 220 sur autoroute. C'est tape cul, c'est bruyant, ca bouffe plein de carburant pour un trajet qui sera de toutes manières insipide.

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Re: Tesla Model S

Message par ze_shark » 01 sept. 2019 11:44

vravolta a écrit :
31 août 2019 08:32
Souvent le Shark signale les Tesla qui se trainent sur la file de droite en imaginant que c'est par nécessité. En fait, c'est un feature: a quoi bon rouler 20 km/h plus vite, pour avoir le stress du radar et avoir gagné 30 mn à la fin du voyage? Si je veux me faire plaisir, je prends une vraie sportive (pas une GT donc), je choisis une vraie route sympa, pas une autoroute de transhumance, je choisis un moment où la route est déserte, pas un weekend chargé et là seulement je peux me faire plaisir avec la conduite. Mais franchement, pour me déplacer de A à B sur des routes sans intérêt et bondées, en quoi une RSx m'apporte quoi que ce soit? D'ailleurs, la décision de passer à l'acte sur la Tesla a été après avoir fait un aller retour de 970 bornes vers la Bretagne en RS4: je me suis dit, plus jamais ca. C'est infernal de rouler en vitesse stabilisée sur une auto dont le rythme naturel serait 160 sur route nationale et 220 sur autoroute. C'est tape cul, c'est bruyant, ca bouffe plein de carburant pour un trajet qui sera de toutes manières insipide.
Bien sûr que c'est par nécessité. Même les fanboys admettent que rouler à 100 km/h enjolive leurs consommations moyennent.
Rouler sur la piste de droite et devoir faire du saute-mouton est bien plus stressant que de rouler au rythme de la file de gauche.

Je respecte que des gens choisissent de rouler lentement et de faire de longues haltes. Ca les regarde.
La malhonnêté est de ne pas reconnaitre que ça part d'une contingence, pas d'un choix libre. Le reste est de la rationnalisation caractérisée. Super ! Bouffer ou boire un café dans un Novotel, beau programme pour les vacances. Tout ça parce que Tesla n'a pas toujours pu ou voulu sécurisér des sites de charge sur autoroute.

Dernier point: ta RS4 B5 n'est pas vraiment l'état de l'art en matière d'automobile. Sa conception a 20 ans bien tassés. Moteur creux, pas de suspension réglable, autonomie ridicule, ce n'est pas un point de référence crédible. Expliquer pourquoi vous préférez le Model S au X5 est nettement plus pertinent.

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Re: Tesla Model S

Message par Corsugone » 04 sept. 2019 16:36

"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

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Tesla Model S: ze track weapon

Message par ze_shark » 07 sept. 2019 18:37

Ca a pu s'améliorer depuis sur les 90D/100D/Raven, mais si Porsche insiste à ce point sur la constance des performances, c'est probablement pas tout-à-fait par hasard :mrgreen:


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Tesla Model S: analyse de fiabilité

Message par ze_shark » 08 sept. 2019 07:43

Je consigne ça ici: https://www.greencarreports.com/news/11 ... a-suggests

Selon cette analyse statistique, 2/3 des moteurs de Model S 2012-2013 ont dû être remplacés avant 100'000 km.
Le défaut a sans doute été corrigé depuis, mais le taux de défaillance est spectaculaire.

La dégradation des packs de batteries parait faible (hors ajustement FW de ce printemps), mais il est redoutablement difficile de trouver des informations sur la proportion qui sont remplacés pour défaillance.

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Re: Tesla Model S

Message par vravolta » 08 sept. 2019 18:49

ze_shark a écrit :
01 sept. 2019 11:44

Bien sûr que c'est par nécessité. Même les fanboys admettent que rouler à 100 km/h enjolive leurs consommations moyennent.
Rouler sur la piste de droite et devoir faire du saute-mouton est bien plus stressant que de rouler au rythme de la file de gauche.

Je respecte que des gens choisissent de rouler lentement et de faire de longues haltes. Ca les regarde.
La malhonnêté est de ne pas reconnaitre que ça part d'une contingence, pas d'un choix libre. Le reste est de la rationnalisation caractérisée. Super ! Bouffer ou boire un café dans un Novotel, beau programme pour les vacances. Tout ça parce que Tesla n'a pas toujours pu ou voulu sécurisér des sites de charge sur autoroute.

Dernier point: ta RS4 B5 n'est pas vraiment l'état de l'art en matière d'automobile. Sa conception a 20 ans bien tassés. Moteur creux, pas de suspension réglable, autonomie ridicule, ce n'est pas un point de référence crédible. Expliquer pourquoi vous préférez le Model S au X5 est nettement plus pertinent.
Ce n'est pas parce que rouler à 100 enjolive les conso moyennes que les gens roulent à 100 à cause de cela: Ca améliore les conso moyennes de ma 997 turbo de ne pas rouler pied au plancher, c'est un fait, mais le fait que je roule souvent tranquillement n'est pas à cause de la conso mais car c'est illégal et que par ailleurs, je n'en ressens pas l'envie en permanence.

En l'occurrence, comme déjà dit, je totalise pas loin de 80 000 bornes en Tesla et je roule lentement sur autoroute car comme j'ai l'auto-pilot en version qui ne déboite pas tout seul pour doubler mais que je dois toucher le cligno, au bout d'un moment, je préfère profiter de regarder le film qui se déroule devant moi sur le parebrise tranquillement: bah oui, si tu roules lentement, ce sont les autres qui te doublent et toi tu restes à vitesse constante. Donc si à la fin, je perds 15 mn sur mon trajet et que je gagne d'avoir pu me déplacer sans accélération longitudinale ou latérale et sans devoir me poser la question de si je devrais doubler ou pas, tu vas rire, mais j'achète cette option.

Et tu vas rire aussi, depuis que j'ai découvert ce plaisir de rouler en étant doublé plutôt que de doubler à l'occasion de mes traversées de la Suisse en X5 avec un plateau derrière (donc limité à 80), ben sans le plateau, je roule en dessous de 120 aussi avec le X5 dès que j'ai un long trajet. Pour le dire autrement, vu les lois actuelles, sur les longs trajets dont je ne connais pas par cœur les pièges à permis, je me prépares un bon thermos de thé, une bonne playlist et je cruise à 100-110 sur la file de droite, que ce soit en X5 ou Tesla. Depuis que je fais ca, mes longs trajets sont nettement moins pénibles.

Bouffer un vrai repas dans un Novotel est un meilleur programme de vacances qu'avaler à l'arrache un steak haché frites dans un self d'autoroute: c'est pas le truc dont je rêve 6 mois à l'avance, mais c'est un progrès.

Oui, ma RS4 B5 était ancienne. Son moteur creux aurait été un avantage dans mon argumentaire qui était que c'était un supplice de pas pouvoir la faire rouler à sa vitesse de croisière. Une moderne va faire empirer le souci: au lieu d'être en vitesse naturelle à 150, ce sera 180. Et désolé, mais si les RSx actuelles étaient ce qui se fait de mieux en termes de confort, il ne se vendrait aucune Lexus ou autres limousines. Donc même si le confort a progressé sur les sportives, ca ne pourra jamais avoir le même confort de roulage qu'un outil conçu dans ce sens.

Au final, en y réfléchissant, j'ai trop la pression du temps au quotidien pour me la mettre aussi quand je suis en vacances. Quand je prends l'avion pour le boulot, je me pointe le plus tard possible à l'aéroport, je passe le plus vite possible la sécurité, je saute dans l'avion dès que je peux. Quand je vais prendre l'avion pour les vacances, je me donne plein de marge, je flâne dans l'aéroport, y prend un café, fais quelques boutiques, me cherche des magazines pour le séjour, prends le temps de me plonger dans un bon bouquin. Et c'est top, ca détend un max. Les 3 minutes que je ne peux me permettre la semaine à passer coincé derrière une caravane hollandaise, je peux les perdre 10 fois quand je suis en vacances. Les vacances, en tout cas pour moi et pour plus en plus de monde, c'est précisément l'éloge de la lenteur. Y'a même des gars qui pour le fun choisissent de se déplacer en Solex à titre de vacances et moi, je rêve quand je lis Autorétro et les gars qui vont se traverser la France par les petites routes en 2CV. Ils tombent en panne, mais même ca devient un plaisir, celui de réparer un truc simple et de repartir, autrement plus valorisant que d'appeler son assistance et repartir en caisse de loc'.

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Re: Tesla Model S

Message par Corsugone » 09 sept. 2019 07:21

"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

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Re: Tesla Model S

Message par morg » 09 sept. 2019 10:29

Depuis que nous faisons un week-end sur deux Nyon<>Chamonix (3 ans), j’ai également changé (progressivement) ma conduite.
Je suis passé de 1h15 en mode recherche de gain de temps à 1h30 calé au régulateur sur la limite de vitesse. Oui je perds 30 minutes dans mon week-end, mais je suis également bien plus « détendu » pendant les trajets.
En ce sens et notamment pour cet usage je pense passer à une électrique d’ici peu (l’été prochain sans doute).
Le « problème » des longs voyages de se pose déjà plus depuis un moment: avec deux enfants nous prenons quasi systématiquement le train au delà de 3 heures de route, ou l’avion pour les très longues distances).


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Nagata-San
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Re: Tesla Model 3

Message par Nagata-San » 17 sept. 2019 10:16

Buzz, une Tesla est arrivée au Ring et va tourner ces jours.

Spottée de près, elle n'est vraiment pas stock. Cup 2, très gros freins... upgrade moteur caché en sus ? :roll:

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