Marché suisse des berlines
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 44160
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Marché suisse des berlines
Message par ze_shark » 25 janv. 2009 07:25
Le segment B, les berlines compactes, domine notre marché de la tête et des épaules, 3 des 4 modèles les plus vendus en sont issus, derrière la Golf dont l'avance diminue chaque année.
Audi revendique avec force la place de numéro 1 dans ce segment en combinant les volumes d'A4 et les 1097 A5 immatriculées pour dépasser la série 3 de BMW. La progression de la Skoda Octavia est remarquable, 5ème en 2006, 3ème en 2007 et deuxième en 2008, l'archétype de la voiture no-nonsense pour pragmatiques. Chez les outsiders, Volvo confirme une excellente tenue avec V50 et S40, creusant le trou face à une Alfa 159 sur le déclin, et les Citroën C5 et Laguna qui profitent probablement de leur style plus attractif pour gagner des parts.
L'incroyable déclin d'Opel, toujours 2ème marque de Suisse, mais dont les produits jadis ubiquitaires (Omega/Vectra) sont devenus des fantômes. Le pari du Signum étant raté, peut-être que la très jolie Insignia leur permettra de remonter la pente.
Marque/modèle/2008/2007
Skoda Octavia 7,213 6156
BMW 3er Reihe 6329 7414
Audi A4 6235 5897
VW Passat 4768 5461
Mercedes C-Klasse 3780 2233
Volvo V50 2360 2210
Alfa 159 1,618 2048
Saab 9-3 1,561 1642
Renault Laguna 1482 773
Citroen C5 1160 709
Honda Accord 997 769
Opel Vectra 663 907
Peugeot 407 632 1247
Volvo S40 315 300
Sur le segment C, l'A6 est largement devant la série 5 et la classe E:
Audi A6 2563
BMW 5er Reihe 1882
Mercedes E-Klasse 1416
Audi revendique avec force la place de numéro 1 dans ce segment en combinant les volumes d'A4 et les 1097 A5 immatriculées pour dépasser la série 3 de BMW. La progression de la Skoda Octavia est remarquable, 5ème en 2006, 3ème en 2007 et deuxième en 2008, l'archétype de la voiture no-nonsense pour pragmatiques. Chez les outsiders, Volvo confirme une excellente tenue avec V50 et S40, creusant le trou face à une Alfa 159 sur le déclin, et les Citroën C5 et Laguna qui profitent probablement de leur style plus attractif pour gagner des parts.
L'incroyable déclin d'Opel, toujours 2ème marque de Suisse, mais dont les produits jadis ubiquitaires (Omega/Vectra) sont devenus des fantômes. Le pari du Signum étant raté, peut-être que la très jolie Insignia leur permettra de remonter la pente.
Marque/modèle/2008/2007
Skoda Octavia 7,213 6156
BMW 3er Reihe 6329 7414
Audi A4 6235 5897
VW Passat 4768 5461
Mercedes C-Klasse 3780 2233
Volvo V50 2360 2210
Alfa 159 1,618 2048
Saab 9-3 1,561 1642
Renault Laguna 1482 773
Citroen C5 1160 709
Honda Accord 997 769
Opel Vectra 663 907
Peugeot 407 632 1247
Volvo S40 315 300
Sur le segment C, l'A6 est largement devant la série 5 et la classe E:
Audi A6 2563
BMW 5er Reihe 1882
Mercedes E-Klasse 1416
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 44160
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Message par ze_shark » 26 janv. 2009 05:13
Bien sûr, les flottes jouent un rôle, mais je ne pensent pas qu'elles faussent les chiffres, c'est un segment comme un autre où il faut convaincre avec des prestations et des prix.
Clair qu'Audi & BMW je visent pas ce marché, mais c'était jadis la chasse gardée de VW et Opel, et c'est un gâteau que les français seraient probablement ravis de croquer.
Sur l'ensemble du marché, les tractions intégrales reculent (de 26 à 25% des ventes) tout comme le diesel, mais de manière infime (de 32.5 à 32.4%), le tout dans un marché en progression de 1.4%.
Clair qu'Audi & BMW je visent pas ce marché, mais c'était jadis la chasse gardée de VW et Opel, et c'est un gâteau que les français seraient probablement ravis de croquer.
Sur l'ensemble du marché, les tractions intégrales reculent (de 26 à 25% des ventes) tout comme le diesel, mais de manière infime (de 32.5 à 32.4%), le tout dans un marché en progression de 1.4%.
- SebM
- F1 Champion
- Messages : 23715
- Inscription : 17 août 2005 07:14
- Véhicules : 2002-Elise-Defender
- Localisation : Côte Vaudoise
- Contact :
Message par SebM » 26 janv. 2009 08:23
Effectivement... néanmoins je pense que c'est un excellent choix dans cette catégorie... non ?Alster a écrit :tiens, marrant, en voyant la Skoda Octavia, les flottes sont justement la première chose à laquelle j'ai pensé...![]()
en tout cas, j'en vois rarement qui ne soient pas siglées...
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse
- Fabou
- WTCC
- Messages : 438
- Inscription : 16 mai 2007 15:42
- Véhicules : VW Karmann Ghia 1973
Peugeot 205 GTI 1.9 1989 - Localisation : Jura bernois
Message par Fabou » 26 janv. 2009 13:56
Je travaille notamment avec ces véhicules et je confirme tes propos. Skoda, au jour d'aujourd'hui, ne souffre que d'une image qui date d'avant son partenariat avec VW. Alors que qualitativement ce sont des véhicule d'excellente facture.SebM a écrit :Effectivement... néanmoins je pense que c'est un excellent choix dans cette catégorie... non ?Alster a écrit :tiens, marrant, en voyant la Skoda Octavia, les flottes sont justement la première chose à laquelle j'ai pensé...![]()
en tout cas, j'en vois rarement qui ne soient pas siglées...
Evidemment, on ne peut s'empêcher de les comparer directement avec une VW ou une Audi puisque leur lien de parenté est effectif. Le choix vers ces deux dernières ne peuvent plus être imputées à un "défaut de qualité" mais plutôt à une image de marque toujours en peine (quoi que les derniers résultats sont flatteurs) et à un délit de sale gueule.
L'équipement est d'excellente facture, les motorisations éprouvées et le rapport qualité/prix est réellement très bon. Perso, je ne me lasse pas de rouler avec l'Octavia RS TDI, un vrai régal

- Fabou
- WTCC
- Messages : 438
- Inscription : 16 mai 2007 15:42
- Véhicules : VW Karmann Ghia 1973
Peugeot 205 GTI 1.9 1989 - Localisation : Jura bernois
Message par Fabou » 26 janv. 2009 15:53
Et bien je ne peux que le motiver à l'essayer. Sur le papier elle sort 200PS alors que sur le banc il n'est pas rare de voir sortir 215 à 220PS du 2.0TFSISebM a écrit :C'est bien ce que je pensais... un ami s'intéresse à une Octavia RS justement... mais plutôt en essence... j'ai déjà appuyé son choix... on verra si il fait le pas...

S'il n'habite pas loin de Bienne, je peux lui faire une offre

Revenir vers « Coupés & berlines »
Aller
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit
- ↳ Sport (F1, WEC, etc ...)
- ↳ Accessoires, produits & services
- ↳ Anciennes
- ↳ Présentation / membres
- ↳ Petites Annonces
- ↳ English, Deutsch anche Italiano
- Hors Autos
- ↳ Asphalte Moto
- ↳ Matos
- ↳ Culture, économie, arts de vivre & politique
- ↳ Autres sujets hors sujet
- Membres V8
- ↳ V8 - Sujets autos
- ↳ V8 - Sujets généraux
- ↳ V8 - Sorties
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invités
Connexion
Les articles les plus lus

- Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
- Haut
- Supprimer tous les cookies du forum
Powered by phpBB ® | phpBB3 theme by KomiDesign