Fisker Karma

ToTheEnd
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Message par ToTheEnd » 11 mars 2010 16:40

Corsugone a écrit :Toyota et Honda utilisent la technologie Hybride Parallèle avec batterie Nickel Fer, Fisker et Chevrolet la technologie Hybride série avec batterie Lithim-ion. Ces technos sont différentes.
Ça n'a rien à voir avec ma remarque. Moi je parlais des problèmes qui peuvent survenir à une voiture quand tu en as de milliers, voire millions, sur le marché.

Comme le vit Toyota & Co en ce moment, cette histoire est en train d'agir comme une piqure de rappel et par conséquent, je ne serais pas surpris de voir des marques évaluer encore plus minutieusement si une technologie ne pourrait pas lui pèter à la gueule (au propre comme au figuré).

Dahu l'a bien dit, malgré le nombre de sécurités importantes, il y a tout de même des batteries qui pètent ou qui flambe... pour que ça arrive avec une voiture, ça sera juste une question de temps et de volume...

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Corsugone
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Message par Corsugone » 11 mars 2010 19:06

Bah dans ce cas, on peut appliquer le même raisonnement à la production à moteur thermique. C'est la même chose, cela a déjà explosé et cela pourra encore exploser. Tiens, parmi la première série de F430 certaines ont brulés spontanément, d'autres non ....
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ze_shark
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Message par ze_shark » 11 mars 2010 19:29

ToTheEnd a écrit :
Corsugone a écrit :Euuhhh ... modulo la Chevrolet Volt .... pas certain que ce soit si simple comme technologie vu le temps consacré et les tests réalisés par Chevrolet sur la batterie Lithium-Ion de son modèle .... entre la théorie et la pratique il y a souvent un fossé ...
Ce modèle, même s'il est à un point avancé, n'est pas encore sorti et vu ce qu'il se passe avec Toyota and Co en ce moment, je trouverais judicieux que GM se pose quelques questions sur ce choix technologique car comme dahu, je ne suis pas convaincu par ce choix.

Si sur quelques milliers de voitures quelques-unes commencent à exploser ou plus tranquillement brûler, ça va être un killing problème (pour les passagers et pour la marque).

T
Jusqu'à preuve du contraire, les problèmes de Toyota sont low tech, et n'ont rien à voir avec leur techno hybride.
L'écrasante majorité des rappels est liée à:
- des tapis de sol
- des mécanismes antédiluviens de pédale de gaz
A celà vient s'ajouter le problème obscur du répartiteur de freinage de la Prius qui est un problème algorithmique.

Parler de batteries qui explosent sur une chimie que la Prius n'utilise pas et des "problèmes de Toyota" va au-delà de la simplification, c'est un amalgame. Les risques ne sont pas toujours où on le croit.

A noter que la plupart de ces constructeurs ont commencé par des déploiements pilote en field test voire en leasing, c'était le cas des premières Prius, c'est le cas des Honda Clarity, des Séries 1 Active E, des Mini E.

A noter que question FMEA, l'hydrogène doit être corsé en comparaison avec le Lithium Ion.

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Message par ToTheEnd » 11 mars 2010 22:56

ze_shark a écrit :Parler de batteries qui explosent sur une chimie que la Prius n'utilise pas et des "problèmes de Toyota" va au-delà de la simplification, c'est un amalgame.
Ni l'un ni l'autre, je faisais une analogie.

Les problèmes ont été totalement sous-estimés par la marque si ce n'est pas totalement dénigrés et aujourd'hui, elle va certainement payer au centuple cette erreur de jugement.

A mon humble avis, le cas Toyota va s'envenimer encore plus quand suffisamment de preuves auront été réunies sur le fait que la marque était au courant de ces problèmes low-tech et qu'elle n'a rien fait pour les régler.

Idem avec les batteries Li-ion (analogy inside), je ne pense pas qu'un constructeur pourra s'en sortir en disant qu'il ne connaissait pas le problème... suffisamment de device équipé de ce truc ont sauté ou brûlé.

Mais je m'en fous pas mal, perso je ne suis pas près de rouler dans un de ces trucs. Par contre, je me réjouis que d'autres essuient les acides... pardon, les plâtres.

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Dernière édition par ToTheEnd le 12 mars 2010 13:05, édité 1 fois.

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Message par ze_shark » 12 mars 2010 08:49

Je pense que la complaisance - voire arrogance - de Toyota est justement largement liée au fait que c'est des problèmes low tech.

Je fais le pari que si ça avait touché le coeur du HSD, ils auraient arrosé le problème d'ingénieurs. Le répartiteur de freinage est un peu à la limite en ce sens que c'est low tech, mais essentiel au HSD.

On reste cependant bien loin des préceptes du Toyota Production System.

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Message par Corsugone » 12 mars 2010 20:47

Distributeurs Français, cinq points de vente :

Le groupe Emil Frey se chargera lui-même de la distribution de Fisker à Paris, puis à Lyon, à Bordeaux ce sera Mathias Boniface, Pierre Chassay à Tours et Hubert Aubery à Nice. Le réseau devrait s'étoffer ensuite.
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Message par Falcon » 14 mars 2010 13:25

GVA-SFO a écrit :Il y a des pompes à essence pour changer des réservoirs vides en réservoirs pleins, mais il n'y pas encore des "pompes" qui échangent des batteries vides contre des batteries pleines !
J'ai vu une émission d'un français au Japon (ou Chine) qui développe au sein d'une société des voitures avec batteries avec lesquelles on pourrait aller sur une sortie d'élévateur qui changerait automatiquement la grosse batterie de 200 kg sous la voiture.

Vous avez surement du voir cette émission.
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Message par Pav » 14 mars 2010 15:00

Falcon a écrit :
GVA-SFO a écrit :Il y a des pompes à essence pour changer des réservoirs vides en réservoirs pleins, mais il n'y pas encore des "pompes" qui échangent des batteries vides contre des batteries pleines !
J'ai vu une émission d'un français au Japon (ou Chine) qui développe au sein d'une société des voitures avec batteries avec lesquelles on pourrait aller sur une sortie d'élévateur qui changerait automatiquement la grosse batterie de 200 kg sous la voiture.

Vous avez surement du voir cette émission.
"A better place" project, mais ce n'est pas encore effectif!
17.

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Message par Falcon » 14 mars 2010 15:09

Oui c'est ce nom là exactement.
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Message par GVA-SFO » 15 mars 2010 02:54

Oui, c'est bien à eux que je faisais alusion !
voir : www.betterplace.com
..c'est un peu un de mes voisins ici ! (Ils sont basés à 3km au Sud)

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Message par Corsugone » 16 avr. 2010 14:59

Source BlogAuto :

Enfin une avancée concrète dans le développement de la Fisker Karma ? Pour la première fois depuis sa création la berline hybride prendra la route pour un road trip organisé sur les territoires américain et canadien. Ce sera alors notamment l’occasion pour les 1 600 clients ayant réservé une unité de la voir autrement et d’en apprendre davantage mais aussi pour Fisker Automotive de s’offrir une publicité grandeur nature (et se rapprocher éventuellement de clients intéressés).

Bon il s’agira surtout d’une exposition grandeur nature et non d’une possibilité offerte d’en prendre le volant. Ce Fisker Karma Tour débutera le 27 avril prochain à Irvine en Californie.

La suite du programme prévoit la visite de 42 villes réparties sur 26 états ainsi que des arrêts dans trois provinces canadiennes à savoir Toronto, Calgary et Vancouver. Quant à l’entrée en production de la Fisker Karma elle est toujours annoncée pour 2012 ( à suivre tant les retards se succèdent dans cette entrée en production et donc délais de livraison)
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Message par Corsugone » 23 mai 2010 22:52

Présentation récente à Austin d'une Karma, modèle de pré-production ??

Vidéo de l'habitacle du dît modèle, cosy.
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Message par Falcon » 26 mai 2010 11:42

C'est beau cet intérieur beige/chocolat 8)

J'aime bien cette Fisker Karma, elle a vraiment de belles lignes pour une berline, elle est juste très longue mais bon....

Les disques sont ridicules comparés aux jantes :shock:
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Message par ze_shark » 31 mai 2010 17:45

Fisker annonce avoir levé 189m$ de capital pour assurer l'industrialisation de la Karma, condition qui lui ouvre la porte d'un prêt d'un demi milliard du gouvernement américain. Elle sera construite en Finlande chez Valmet et commercialisée aux US à un prix de 87900$ cette année, ce qui la met au tarif d'une Porsche Carrera S (comme comparaison).

Une plus petite berline à 40'000$ appellée Nina devrait suivre en 2012.

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Message par ze_shark » 30 juin 2010 07:13

Les choses changent vite.
C'est déjà plus pour cette année (2010), mais un début de prod dans les 3 premiers mois de 2011. Voire 2012 si tout ne se passe pas comme ça devrait.

Malgré les 529m$ de prêt du gouvernment fédéral, les 21.5m$ de prêt de l'état de Delaware pour convertir une usine GM, Fisker doit continuer à lever des fonds privés pour obtenir de l'argent public. Le programme ATVM (Advanced Technology Vehicle Manufacturing) n'autorise un financement fédéral qu'à hauteur de 80% du coût du projet. Un round récent a amené une contribution de 35m$, mais c'est malgré tout des problèmes de financement qui retarderaient l'industrialisation de l'auto.

Puis, un jour, il faudra rembourser ces prêts.

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