M3 E92 : finie la SMG : place à la M DCT

Avatar de l’utilisateur
Soegam
Karting
Messages : 88
Inscription : 15 mai 2006 19:13

M3 E92 : finie la SMG : place à la M DCT

Message par Soegam » 24 juin 2007 01:09

Certains d'entre vous le savent déjà depuis la fin mai : dès Mars 2008 nous pourrons avoir une digne remplaçante à la M3 SMG II : la M3 M DCT.
http://www.getrag.de/media/0000000380.jpg
Le couple supérieur du V8, mais surtout les jérémiades des conducteurs peu sportifs qui font hélas le gros du contingent (donc la loi...) des acheteurs (nord américains...) ont eu raison de la boite mécanique équipées d'actuateurs électro-hydrauliques, qui était pourtant très sportive, très fiable et pour tout dire... inséparable de l'idée qu'on se fait d'une M3 efficace.

Mais voilà : l'avenir est aux boites à double embrayage. Prise en main plus facile, meilleure économie d'énergie, meilleur rendement, plus grand confort, tout aussi rapide voire plus à couple égal quand on tape dans le gros moteur... et une presse déjà conquise grâce à Audi : on ne pourra pas y échapper (et c'est tant mieux).

Après la coopération Audi/Borg Warner qui a remis au goût du jour le principe de la boite PDK que Porsche a imaginée dans les années 70, c'est au tour de BMW d'y passer, avec Getrag cette fois.

D'ailleurs, Getrag mobilise sa R&D sur les boites à double embrayage (DCT), communique sur cette technique et tente de devenir LE spécialiste du double embrayage.

Les équipementiers montrent donc la voie aux constructeurs (enfin, ceux qui savent le voir... parce que les constructeurs français, eux... passons!).

Vu sous cet angle, BMW ne risquait pas de développer une énième adaptation de sa SMG III (M5 M6) sur la M3 E92 : pourquoi faire compliquer quand une solution plus simple et meilleure vous tend les mains !

A savoir : la DCT produite pour BMW sur la M3 (dans un premier temps) aura 7 vitesses, pourra encaisser jusqu'à 600 Nm de couple maxi (c'est AC Schnitzer et Hartge qui vont être contents) et pèsera 79 Kg.

L'électronique (qui fait tout le sel de ces boites... et peut aussi poser les rares pb de fiabilité qu'elles peuvent connaitre) devrait être développé par Bosch ce qui se murmure. Mais je ne sais pas si Siemens va abandonner la partie (c'est eux qui s'occupaient des SMG). Personnellement, si c'est Bosch, je pense que c'est une erreur : Siemens avait le knowledge pour ce type de produit, qui reste haut de gamme et à forte valeur ajoutée.

Voilà.
A mon avis, on va tous se précipiter en mars prochain... l'hiver va être long ! Heureusement, le ticket d'entrée pour la M3 E92 a cessé d'être abordable... ça va en calmer certains.

p.s.: Getrag dit avoir déjà développé une DCT pour les 4rm et les trac'av à moteur longitudinale... si c'est pas un appel du pied à Audi et sa RS4, histoire de mettre la pression sur B&W, ça !

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 44157
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 24 juin 2007 01:41

On en parlait déjà ici, le communiqué de presse de Getrag ne parle cependant que de "Daimler Chrysler", pas (encore) de BMW, et Getrag a des années de retard sur Borg Warner, probablement pour des questions de brevets.

Pas sûr de comprendre l'argumentaire à propos du marché américain, à moins de considérer la boîte SMG comme 'plus sportive' qu'une boîte manuelle classique. C'est bien sous la pression insistante de ce marché que BMW a fini par lancer une M5 manuelle.

Quant à disserter sur la définition d'une M3 efficace, je ne crois pas qu'une boîte à double embrayage ira dans le mauvais sens pour ce qui reste, à mes yeux d'ex propriétaire, plus un coupé bourgeois qu'une réelle sportive.

Franz S
Karting
Messages : 77
Inscription : 26 juin 2006 13:38
Localisation : Delémont

Message par Franz S » 24 juin 2007 09:54

ze_shark a écrit : ....pour ce qui reste, à mes yeux d'ex propriétaire, plus un coupé bourgeois qu'une réelle sportive.
+1
Avant mes Lotus, j'ai aussi eu une M3 E36. Si on regarde "l'évolution" des M3 E30, E36, E46 et la nouvelle E92, ça ressemble de plus en plus aux Merc' AMG: ultrapuissantes, mais grosses, lourdes, luxueuses et aseptisée.

J'en arriverais presque à préférer une AMG car sa boite auto offre un vrai comfort. Quitte à faire du gros lourd, autant pousser la démarche jusqu'au bout plutôt que de faire des pseudo-boites de course sur des autos transpirant l'embourgeoisement.

Avatar de l’utilisateur
Soegam
Karting
Messages : 88
Inscription : 15 mai 2006 19:13

Message par Soegam » 24 juin 2007 14:15

1- Evidemment, si on se borne aux communiqués de presse... je te rappelle que daimler et chrysler ont divorcé... Je parle, moi, d'infos circulant chez BMW France, disponibles pour les commerciaux de toute concession qui veut s'en donner la peine et prépare le travail de la rentrée. Tu saisis ?

2- "Des années de retard sur b&w pour Getrag" ??? euh... soit tu plaisantes, soit tu n'y connais vraiment rien. On va dire que tu plaisantes, hein... le double embrayage, tous les équipementiers de pointe l'ont. Ce n'est pas complexe, ce n'est pas protégé par des brevets incontournables (je parle du concept, pas des produits finaux comme la dsg) et c'est surtout connu depuis des lustres (début du XXème siècle !!!) dans les écoles d'ingé : Autoserve ? Kégresse ? Tu en as entendu parler ? La traction avant citroen, alors, peut-être ? La croisère noire ? Jaune ? Blanche ? Ben voilà. 1935, la première boite à double embrayage en europe...
Même ZF pourrait en développer une, mais pour l'instant ils sont totalement accaparés par leur choix stratégique sur la boite automatique à convertisseur.
Getrag est certainement un équipementier largement au niveau de B&W, pour ne pas dire bien au-dessus (mais pour apprécier cela, il faut être du milieu... au prochain Equip Auto tâche de trouver qqn pour t'y emmener, ça te fera un bon débrouillage technique).

Le problème ce n'est pas la technique. C'est le marketing (vous connaissez tous l'argumentaire, il y a bcp de gens qui assimilent ces boites aux boites auto, bien aidés par le jargonnage des constructeurs, qui parlent de commande séquentielle). La confusion est grande. Le conducteur lambda croit n'avoir le choix qu'entre 2 solutions: soit une boite manuelle, soit une boite automatique, cette dernière pouvant avoir des commandes au volant ou une commande séquentielle en remplacement de l'ancien levier coulissant.

Mais une boite mécanique robotisée, à part les conducteurs sportifs et ceux qui pilotent en course, peu connaissent l'intérêt. Du coup les constructeurs investissent très prudemment le créneau, tant que ce n'est pas absolument nécessaire. Or le succès de la DSG est assuré par la presse, donc il est temps pour les autres marques de s'engouffrer dans le créneau des boites à dble embrayage.

Le seul bémol qu'un constructeur comme BMW impose, c'est la partie automatisée de la robotisation : son marché porteur étant américain, cette future boite devra satisfaire aussi les conducteurs qui ne savent pas gérer une boite mécanique (je n'ai pas dit manuelle). Car même robotisée, une SMG ou une DSG ne dispense pas de savoir quand passer ses vitesses... sauf si elle dispose d'un programme tout auto, ce qu'elles ont donc toutes pour répondre à tous les marchés (les américains, les forumeurs âgés de 15 ans qui n'y connaissent pas grandchose mais assènent leur véritée...etc).
Le paradoxe de la SMG III sur la M5, c'est qu'elle est plus sportive qu'une boite méca d'une part, et qu'en fonctionnement tout auto elle déroute les américains habitués au convertisseur, même sur les corvettes c'est dire ! D'où l'idée d'une boite manuelle sur une M5... qui est une hérésie quand on sait se servir d'une vraie SMG (celle des M, pas des 330 e46 ok ?).

3- La boite M DCT devrait être aussi sportive qu'une SMG. Moins brutale, et plus efficace. Le label M sera préservé, tu peux dormir tranquille. Et la M3 sera LE coupé sportif désirable qu'il a toujours été. J'en ai eu depuis la e30 (une evo), tous modèles, y compris un z3 coupé M et un cab e36. Mais les réactions les plus sportives, c'est avec ma précédente e46 que je les ai eues : une pheonix goelb individual '02 qui avait une gestion électronique en test, en provenance de motorsport. Un avion de chasse, brutal et extrèmement efficace (toutes les interventions électroniques étaient repoussées un cran plus loin, et la boite passait comme la smg 3, avec en prime une carto M proche de 360 ch... c'était un labo roulant servant de développement à la csl). Alors ton coupé bourgeois, hein, tu repasseras !
Et même les M3 "normales" (comme celle que j'ai actuellement depuis 2005) sont bien plus sportives qu'une 911 de base. Mais ça, c'est une question d'exploitation. Si tu la conduis pépère, c'est une bourgeoise. Mais si tu la fais crier, là tu entres dans un domaine réservé aux grands garçons... Elle est jouissive (pour une auto qui n'est pas de course évidemment) sur circuit, facile à emmener vite et extrèmement saine à la limite. 8'35" sur la Nordschleife ce n'est pas accessible à un coupé bourgeois.

Avatar de l’utilisateur
Soegam
Karting
Messages : 88
Inscription : 15 mai 2006 19:13

Message par Soegam » 24 juin 2007 14:29

Franz S a écrit :blablabla... si on regarde "l'évolution" des M3 E30, E36, E46 et la nouvelle E92, ça ressemble de plus en plus aux Merc' AMG: ultrapuissantes, mais grosses, lourdes, luxueuses et aseptisée.
J'en arriverais presque à préférer une AMG car sa boite auto offre un vrai comfort. Quitte à faire du gros lourd, autant pousser la démarche jusqu'au bout plutôt que de faire des pseudo-boites de course sur des autos transpirant l'embourgeoisement.
C'est bien ce que je pensais... Préférer une AMG à boite auto !!! On n'a pas les mêmes références.

De toute façon tu parles de 2 choses :

- le confort en roulant, c'est très bien, on peut en avoir envie de temps en temps. Je l'ai avec ma M3, c'est très agréable de cruiser avec. Pas sûr que ça le soit avec une lotus 4 cylindres... Et le confort en pilotant à l'attaque, c'est aussi une notion intéressante en termes d'efficacité : Audi le prouve très bien au Mans.

- la sportivité : impossible de l'avoir avec une boite auto. Ou alors on confond performances et sportivité. C'est comme ça, tu n'y peux rien. Et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle la DSG d'Audi n'est pas concevable, en termes de gestion électronique, sur une BMW M : elle se rapproche trop du caractère lissé d'une boite auto. A la limite, la multitronic serait presque plus sportive. Mais on parle là d'un sujet (la sportivité) qui est très mal maitrisé par Audi sur ses voitures de tous les jours (un comble, j'ai eu des coupés Audi quattro 136 puis 200 ch, c'était du sport... sans parler de ce qu'ils font en sport prototype).

Visiblement tu n'as pas "compris" la SMG : ni son exploitation maximale en manuel, ni son intérêt sportif. Ce n'est pas grave, d'ailleurs tu n'es pas le seul dans ce cas-là. Personne n'a dit que la M3 SMG devait plaire à tout le monde, et je préfère cela.

dahu
Membre V8
Membre V8
Messages : 5864
Inscription : 19 août 2005 20:36

Message par dahu » 24 juin 2007 16:20

Ouh-là ça chauffe bien ici !!!! C'est clair qu'on a peut être pas tout compris des détails de toutes ces boites, et des relations commerciales entre BMW et ses fournisseurs, mais il y a quand même 1-2 choses qui me parraissent exagérées dans tes propos. Le problème n'est pas le concept d'une boite double-embrayage, comme tu le dis c'est connu depuis longtemps, mais d'un concept à un produit fiable, manufacturable en haut volume à coût optimisé il y a un gouffre. Getrag est sans aucun doute capable de le faire, la vraie question est pourquoi ils s'y attaquent maintenant ??? Quel est le changement dans le monde ui les incite à le faire ??? ou alors serait-ce à BMW qu'il faut poser cette question. Personnellement je trouve domage si BMW passe au DSG, je préfère de loin la boite SMG aux DSG.

Concernant la spotivité, chacun a sa définition, si c'est le temps au tour qui compte, alors une R8 est bien plus sportive que n'importe quelle Elise !!! A mes yeux ça n'est absolument pas le cas. Je trouve aussi qu'une 911 est plus sportive qu'une M3 E46, tous les aspects de la conduite sont différents, le feeling des commandes, la précision, c'est un mélange de tous ces aspects qui caractérisent selon moi le caractère d'une voiture, pas le 0-100 ni les ms de passage de rapport.

Franz S
Karting
Messages : 77
Inscription : 26 juin 2006 13:38
Localisation : Delémont

Message par Franz S » 24 juin 2007 17:04

Soegam a écrit : C'est bien ce que je pensais... Préférer une AMG à boite auto !!! On n'a pas les mêmes références.

Visiblement tu n'as pas "compris" la SMG : ni son exploitation maximale en manuel, ni son intérêt sportif. Ce n'est pas grave, d'ailleurs tu n'es pas le seul dans ce cas-là. Personne n'a dit que la M3 SMG devait plaire à tout le monde, et je préfère cela.
T'as des action chez Getrag ou quoi? :)

Petite précision, j'ai juste dit que la philosophie Mercedes me parraissait plus cohérente que celle de BM, c'est tout.

Monter une boite robotisée peut-être encore à la limite compréhensible sur un M3 car malgré son embonpoint et l'endurance médiocre des freins (qui visiblement ne seront pas mieux sur la nouvelle), elle garde encore un certain esprit sportif. (Cela dit, monter une boite de formule 1 dans une auto dont les freins disparaissent après 3 freinages, à part pour faire le kakou entre deux feux rouges tu me diras à quoi ça sert, bref... )
Mais si tu prends les clients types des M5/ M6, je suis persuadé que vu l'utilisation qu'ils ont de l'auto, ils auraient autant de plaisir avec une boite auto qu'avec une boite mécanique robotisée.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 44157
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 24 juin 2007 17:06

Difficile de savoir par où commencer.

Comme le dit Dahu, du prototype à la grande série industrielle, il y a un monde. Il est comique de reservir l'argumentaire que n'importe qui aurait pu sortir des boîtes robotisées lorsque Magneti Marelli à sorti la sienne pour Ferrari, Alfa puis Lamborghini. Getrag a essayé, et s'est lamentablement planté (SMGI).

D'ailleurs, si Getrag était prêt, la M3 E92 serait lancée à l'automne avec la boîte DCT mais il semble qu'elle suivra une année plus tard. Les commerciaux de BMW France prétendent peut-être le contraire, mais c'est probablement une sources d'informations sujette à caution.

Au sujet du marché américain, l'argument que BMW a fait une M5 manuelle car les clients voulaient une boîte séquentielle qui fonctionne comme une boîte à convertisseur de couple est risible. Si c'est ce que le marché demandait, ils auraient sorti une version à convertisseur de couple, comme Maserati d'ailleurs. Les américains sont des gear junkies, et dans ce segment, sont bien plus connaisseurs qu'on ne pourrait le déduire en regardant Desperate Housewives ou Fast & Furious. De la presse spécialisée aux amateurs qu'on rencontre au bord des circuits et dans les rassemblements, les blaireaux ne sont pas ceux qu'on croit. Malheureusement, il faut vivre sur place pour s'en rendre compte.
Si le dpt marketing de BMW considère, comme tu le suggères, les forumeurs de 15 ans comme un marché, ça explique probablement l'image de voiture de minet que la M3 a ici, aux Etats-Unis.

La querelle 911/M3 a un intérêt limité, les deux produits ont de gros défauts intrinsèques. Je reproche à la M3 de faire 150 kilos de trop, d'avoir un centre de gravité beaucoup trop élevé, un moteur creux, et des freins dépassées. On n'est pas forcés d'être du même avis.

Si on doit prendre les temps sur la Nordschleife comme label 'sportif', une E46 d'origine vaut effectivement dans les 8'20" entre des mains expertes. Comme un 996 Carrera 3.4. Ou une Audi RS6. Ou une Maserati Gransport. Pas sûr de comprendre ce que ça prouve.

Tu devrais développer sur la manière idoine de se servir d'une "vraie SMG2", ça m'intéresse.

Avatar de l’utilisateur
Soegam
Karting
Messages : 88
Inscription : 15 mai 2006 19:13

Message par Soegam » 03 juil. 2007 19:35

Pffou... par où commencer devant tant de mauvaise foi déguisée ???
ze_shark a écrit :Il est comique de reservir l'argumentaire que n'importe qui aurait pu sortir des boîtes robotisées lorsque Magneti Marelli à sorti la sienne pour Ferrari, Alfa puis Lamborghini. Getrag a essayé, et s'est lamentablement planté (SMGI).
Je crois qu'il y a une confusion dans ton esprit (sans vouloir attenter à sa Majesté, hein...) : la SMG-C fut développée par MM, et n'a rien de sportif ni de très intéressant, par contre la SMG I (déjà une sachs/Getrag) n'était pas un mauvais produit, bien au contraire ! Elle fut boudée par les journalistes, ça oui. Il faut dire que pour la comprendre il fallait 2000 km de familiarisation avant d'en accepter le fonctionnement et savoir l'anticiper pour aller vite. Pour la SMG II, BMW a agi différemment et les journalistes se sont vus accompagner de façon très... intime, avant d'êtr lâchés. Et ce fut pour rouler bien plus. Le drivelogic a bcp aidé ces journalistes à goûter sans délai l'intérêt d'une SMG. Drivelogic qui manquait à la première, avec laquelle il fallait rouler, rouler, rouler pour goûter tout le sel.
D'ailleurs la SMG II, qui a fait l'essentiel des ventes en allemagne et france, n'a fondamentalement rien de plus : le drivelogic donc (la smgI réagissait de façon adaptative, il suffisait de lui rentrer dedans pour "obtenir" le stage 6 d'une smgII, et puis systématiquement à haut régime elle utilisait une loi de passage rapide), et surtout une fiabilité électronique sans faille (qui n'a pas goûté au code erreur E2 avec la smg1, plus apniquant que réellement problématique).
Le gros tort de la SMGI est d'être arrivée un peu tôt pour les esprits lents et réfractaires à la nouveauté, c'est tout. Mais remets tout dans le contexte : la SMGI fonctionnait déjà mieux que les boites Ferrari !!! Et si MM a un peu galéré, avec la SMG-C ou surtout avec les boites Féfé et Alfa, c'est surtout car le développement en amont fut insuffisant : du coup, les lois de passage ont été "bâclées", et en plus la fiabilité n'a pas suivi au début. Mais la technologie, elle, était déjà maitrisée.
ze_shark a écrit :D'ailleurs, si Getrag était prêt, la M3 E92 serait lancée à l'automne avec la boîte DCT mais il semble qu'elle suivra une année plus tard. Les commerciaux de BMW France prétendent peut-être le contraire, mais c'est probablement une sources d'informations sujette à caution.
BMW a toujours lancé sa M3 en boite robotisée 1 an après son arrivée sur le marché. Cette règle, ceci dit, ne semble plus inscrite dans le marbre : d'abord les cycles s'accélèrent sous la pression du marché et la DCT est annoncée non pas 12 mois mais 8 mois plus tard, ensuite on évoque finalement l'arrivée de la M3 E92 avec... une SMG II dans un premier temps !!! Et ce, avant la fin de l'année. Si si ! 6 ou 7 vitesses, ce point n'est pas clair, mais en concession c'est devenu plus qu'une simple rumeur. Personnellement je n'y crois pas trop, mais je ne demande qu'à être démenti. En tout cas, si c'est le cas, c'est qu'on évoque le côté sportif d'une SMG en opposition avec le caraxctère lissé d'une M DCT qu'on réserverait au marché américain. A suivre.
ze_shark a écrit :Au sujet du marché américain, l'argument que BMW a fait une M5 manuelle car les clients voulaient une boîte séquentielle qui fonctionne comme une boîte à convertisseur de couple est risible. Si c'est ce que le marché demandait, ils auraient sorti une version à convertisseur de couple, comme Maserati d'ailleurs.
Perdu ! L'info d'une DCT calibrée pour le marché américain justement parce que là-bas, 95% des acheteurs de M3 attendent un convertisseur, donc un fonctionnement lissé, semble dire le contraire de tes remarques ! Qu'il y ait des fanatiques américains amoureux du pilotage, c'est un fait avéré et c'est tant mieux. Mais ils pèsent quoi, à ton avis, à côté de l'immense foule avide de confort et ayant perdu toute notion d'effort ? Dois-je te rappeler le pourcentage de 996 en boite méca qui se sont vendues aux US ? Alors vivre sur place, c'est bien. Travailler sur place, c'est mieux et j'ai donné avant toi. Je précise car le ton accidentellement condescendant que tu emploies pourrait conduire à penser que tu t'es oublié une fraction de seconde...
ze_shark a écrit :Si on doit prendre les temps sur la Nordschleife comme label 'sportif', une E46 d'origine vaut effectivement dans les 8'20" entre des mains expertes. Comme un 996 Carrera 3.4. Ou une Audi RS6. Ou une Maserati Gransport. Pas sûr de comprendre ce que ça prouve.
Ah ouaiiiis, quand mêêêêême... Alors là, forcément, si tu ne comprends pas, va y avoir du boulot ! En même temps, ça explique pas mal de trucs aussi...
ze_shark a écrit :Tu devrais développer sur la manière idoine de se servir d'une "vraie SMG2", ça m'intéresse.
Je sais pas, finalement, si ça va t'intéresser... mais plutôt que de longs discours, une preuve par la pratique, ça setrait mieux, non ? Cherche bien : on est quand même nombreux à savoir s'en servir, même si ce n'est pas la majorité des propriétaires de M3. Même aux states...

Nous19
Karting
Messages : 71
Inscription : 23 août 2006 12:32
Véhicules : Panamera T S E-H ST - Honda Jazz - BMW i3 Rex
Localisation : Namur (Belgium)
Contact :

Message par Nous19 » 04 juil. 2007 15:11

Personnellement, je pense qu une voiture doit se comporter comme je l attends et non moi devoir me faire à une auto. Je pense donc qu il ne me faut pas 2000km pour apprendre à apprécier une boite de vitesse, sutout si c est une question d anticipation ... mais ce n est sans doute pas l avis de tout le monde ce aue je respecte ...

Avatar de l’utilisateur
Soegam
Karting
Messages : 88
Inscription : 15 mai 2006 19:13

Message par Soegam » 04 juil. 2007 15:50

Nous19 a écrit :Personnellement, je pense qu une voiture doit se comporter comme je l attends et non moi devoir me faire à une auto. Je pense donc qu il ne me faut pas 2000km pour apprendre à apprécier une boite de vitesse, sutout si c est une question d anticipation ... mais ce n est sans doute pas l avis de tout le monde ce aue je respecte ...
Oui... oh et puis non finalement : juste un exemple : celui qui n'a jamais eu de 911 dans les mains, et qui en comprendrait le fonctionnement en moins de 2000 km, (je veux dire pour l'exploiter, pas pour sortir mémère le dimanche ok?), ben il n'est pas né... sauf peut-être sur les forums bien sûr, là où l'on rencontre la plus grande concentration de pilotes top classe, c'est bien connu...
Ne le prend pas mal, ça n'est pas dirigé vers toi. Revenons à cette boite SMG et sa capacité à diviser en 2 camps : je peux t'assurer que pour la plupart des conducteurs (ok ? j'ai pas dit "pilotes") la SMG (surtout la I) a toujours été mal notée. Et franchement, si tu en as eu l'expérience, ça n'a rien d'étonnant ni de déshonnorant pour ces conducteurs. C'est quand même bien différent de ce qu'ils connaissaient. Un peu comme si, brutalement, on remettait sur le marché des moteurs turbo avec des temps de réponse dignes des années 80 : il y en aurait pas mal pour aller au tas sur le gras-mouillé !
L'apprentissage de certaines particularités fortes, touchant à des postes aussi sensibles que l'ensemble moteur boite, ne doit pas être sous-estimé quand on a un minimum d'exigences de pilotage.
C'est tout ce que je voulais faire comprendre. Pour éviter de voir certains requins de mauvais augure avancer des suppositions ou des opinions délétères, mais infondées...

Avatar de l’utilisateur
Jack
GP2
GP2
Messages : 2960
Inscription : 10 sept. 2005 08:23

Message par Jack » 04 juil. 2007 16:10

Même débat avec la cambiocorsa de Maserati. La première version était formidable, violente et efficace. Il fallait bien 2000 km pour la comprendre (j'en ai fait 126'000). Mais après c'était le grand bonheur. Le marché n'a pas aimé...

Le soft a été modifié pour en faire une boîte asseptisée et frustractice, notamment pour éviter de changer d'embrayage après 10'000 km. Maserati a même proposé une convertisseur de couple sur la QP, et ils en vendent !!!

Moi je roule en manuelle maintenant. J'aime beaucoup "apprendre" une voiture, mais je pense être dans la minorité. Les "autres" veulent que cela fonctionne comme il le désire mais ils ne veulent plus d'une manuelle, allez comprendre :idea:
xxx 666

Nous19
Karting
Messages : 71
Inscription : 23 août 2006 12:32
Véhicules : Panamera T S E-H ST - Honda Jazz - BMW i3 Rex
Localisation : Namur (Belgium)
Contact :

Message par Nous19 » 04 juil. 2007 16:48

ce que je voulais dire c'est qu'il ne faut pas "se faire à une auto" mais trouver une auto qui correspond à ce qu'on recherche, à l'idée qu'on se fait du plaisir de conduire

Il est normal qu'il faille un temps d'adaptation à une "nouvelle" auto ...

Avatar de l’utilisateur
Falcon
F1 Champion
Messages : 10008
Inscription : 26 mars 2007 22:28
Véhicules : Aston Martin V8 Vantage
Localisation : Fribourg

Message par Falcon » 04 juil. 2007 21:04

Jack a écrit :Les "autres" veulent que cela fonctionne comme il le désire mais ils ne veulent plus d'une manuelle, allez comprendre :idea:
C'est clair, en tout cas je ne suis pas prêt de rouler une voiture à boîte auto :)
Nikon D700 | AF-S 24-70mm f/2.8G ED | AF-S 70-200mm f/2.8G ED | Speedlight SB-600

Avatar de l’utilisateur
Jack
GP2
GP2
Messages : 2960
Inscription : 10 sept. 2005 08:23

Message par Jack » 04 juil. 2007 21:12

Une boîte auto, en l'occurence les 7 vitesses de Mercedes sont un must pour faire 300 km tous les jours, dont une bonne partie dans les bouchons. Sur un circuit, une bonne "boîte F1" est imbattable. Pour le fun sur des routes ouvertes sympa, la "manuelle et son talon-pointe" évite la castration totale liée aux limitations...

3 voitures, un minimum pour le gentleman driver d'aujourd'hui :mrgreen:
xxx 666

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Google Adsense [Bot] et 36 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus