Page 1 sur 1

BMW 130i

Publié : 31 mai 2023 16:16
par ravioliv
A priori pas encore faite l'objet d'un sujet dédié :?:

Certes pas une de la lignée ///M ni la "cote" d'une 1M, ni les perfos stratosphériques des suivantes M135 / 140i mais un package qui réuni les ingrédients d'un modèle "future classic":
Gros 6cyl atmo gorgé de couple, boite méca au maniement très viril et tactile, format compact, format "hot hatch" mais en prop, de quoi contenter l'ame de petrol head un peu old school sans taper dans le vraiment vieux.
Alors oui il y en a eut pas mal de produites ce qui n'en fait pas un modèle d'une rareté exceptionnelle mais aujourd hui en trouver une en bon état et pas trop kilométrée commence à demander un peu de temps et de monter le budget.

Venant d'en acquérir une récemment, peut etre d'autres membres en possèdent ou en ont possédée une?

La mienne à été sensiblement revue sur les points qui soit péchaient d'origine ou méritaient qu'on s'y attarde pour aboutir au résultat "abouti" ( kit gros freins, short shift, echappement du catalogue MPerformance, pour les suspensions kit KW V3 clubsport reglage "soft" pour la route , et autobloquant )

Pour l'instant que du bonheur :)

L'essai d'époque à la sortie

https://www.asphalte.ch/news/2006/01/es ... 0i-baby-m/

Re: BMW 130i

Publié : 31 mai 2023 18:05
par your momo
Je comprends ce choix, car j'avais failli craquer à l'époque - j'ai eu une 123d à la place, c'est de loin mécaniquement pas aussi noble mais très amusante quand même. Par contre 2 rm j'aime l'idée si on a la route à soi, mais dans le trafic et au quotidien j'ai vraiment attendu la 4rm pour faire le pas du 6 cylindres...
Cette 130i est une icône BM d'une époque malheureusement révolue, des caisses belles à regarder et à rouler et qui font pas 2t, ni 10m2 - snif :?

Une 130i en semi-slick pour vivre à Tenerife, j'approuve totalement 8)

Re: BMW 130i

Publié : 31 mai 2023 23:31
par asylum
Bon choix. Les 6 atmos de BMW sont increvables. A long terme, tu t'évites les tracas des N54/55 faits de plastiques qui cuisent sous le capot.

Re: BMW 130i

Publié : 01 juin 2023 08:19
par Gringo
Ok, j’ai un N55 de 288’000km acheté neuf en 2011. Pas de problème de cuisson de plastique. Il y a peut-être plus de place pour refroidir sous le capot d’une série 5.

Re: BMW 130i

Publié : 02 juin 2023 08:40
par ravioliv
Aucune inquietudes sur le N52 j'en ai un dans la voiture de madame en version 2.5 sur une serie4 Touring xdrive de 1t8 et la bete taquine bientôt ses 400.000km.
Par contre c'est vrai que dans une caisse moins lourde et 500cc de plus dans la serie 1, ca change completement le caractère du moteur.
Sans etre sportif la disponibilité est juste incroyablement appréciable :P

Meme si la vocation de l'auto n'est pas circuit je suis curieux de l'emmener sur une petite session type Bresse avec la liaison via les routes Jurassiennes histoire de valider un peu le set up et comportement
La 130 d'origine étant réputée un peu pataude et sous vireuse d'origine, mais la avec du carro negatif devant et les barres antiroulis majorées ca devrait regler ca.

Il y a quelques années j'avais eut la chance de me faire preter une 1M à la Bresse et le comportement était vraiment sympa et facile