Tesla Model 3
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Re: Tesla Model 3
Message par Oli 911 » 03 juil. 2019 16:32
Pas eu de problème de trappe qui s’ouvre au lavage, le mienne se ferme automatiquement après quelques secondes, même si je suis à côté, avec un signal sonore de confirmation (qui énerve prodigieusement ma femme), et ne se déverrouille que si j’actionne la poignée. C’est réglable je crois.ze_shark a écrit :Je viens de compter 42 mètres, il se passe que dalle à en juger par le rabattement des rétros et l'état de la voiture selon l'app.
La commande d'essuie-glaces m'agace également. C'est un dispositif de sécurité, il faut détourner son regard et exécuter jusqu'à 3 gestes pour nettoyer le pare-brise alors que ça peut être un rideau de pluie qui te tombe dessus.
Pour l’essuie glace, une pression courte sur le bouton du commodo gauche, ou longue pour le lave glace.
Sinon le mode automatique fonctionne assez bien, mieux que sur la BMW-Alpina en tout cas.
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Re: Tesla Model 3
Message par Oli 911 » 03 juil. 2019 16:38
C’est qui est agréable en commuting Lsne-Ge quotidien donc prévisible (150 km), c’est que je n’hésite pas à rafraîchir furieusement la voiture, voire même à la laisser souffler le froid pendant une heure, quand je suis au resto par exemple. Pratique aussi pour garder les courses au frais.Oli 911 a écrit :La mienne est en charge la nuitze_shark a écrit :
Autre question: combien constatez-vous de phantom drain en une nuit ?
Au parking de Genève Cointrin lors d’un séjour de 4 nuits, entre 3 et 5 km perdus par jour.
Les quelques kilomètres perdus n’ont alors aucune importance.
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Re: Tesla Model 3
Message par ze_shark » 03 juil. 2019 20:13
J'imagine que si qqun te disait que l'été il laisse son frigo ouvert pour climatiser l'appartement, tu le traiterais de cinglé. Garder sa voiture au frais de cette manière en est pas loin.
Je relève car c'est symptomatique de comportements qu'on observe un peu partout dans la communauté Tesla: la déconnection des réalités énergétiques. La surenchère sur les road trips gargantuesques, considérés super cools vu que les Tesla sont "propres". Mais attention, honis soient les énergies fossiles.
Exemple récent: le président d'un tesla club canadien qui part en road trip avec sa femme, donc ils prennent 2 Tesla. C'est plus cool en emmenant les deux, non ? Distance: 16'500 km en 30 jours à travers le midwest et le Canada où l'électricité pointe à 4-500g/kWh. 33'000 km pour un road trip estival super sympa que la fanboyitude teslibanne applaudit des deux mains.
En terme de comportement individuel, ça ne "scale" pas, c'est une évidence.
En termes de conditions-cadre, ça montre que l'électricité est beaucoup, beaucoup trop bon marché. Le km électrique incrémental doit faire aussi mal au porte-monnaie que le compteur de la pompe essence.
Et qu'on ne vienne pas me dire qu'il faut éduquer au lieu de taxer ou interdire. Il n'y a pas meilleure démonstration du contraire. Il n'y a qu'un changement radical des conditions cadre qui permettre de changer les comportements.
Re: Tesla Model 3
Message par byter » 04 juil. 2019 02:57
Par contre, taxer comme l'essence, non. Ça revient à priver les pauvres de se déplacer et cela n'est pas viable. D'autant plus que ceux qui ont des tout petits budgets, ils vont pas faire tourner leur clim pour rien pendant une heure. Le très riche par contre s'en fout de payer son plein 10 ou 100 balles. La taxe sur l'essence est deja un scandale en soi.
Si tu veux pas de pollution, tu interdis les véhicules polluants. Ou tu taxes à mort à l'achat du véhicule en fonction de ce qu'il produit. Quadruple le prix des v8, triple les v6 et double tout moteur qui dépasse 100 kw. Fais pareil pour les plaques et tu verras que d'un coup, bizarrement, le parc automobile est vachement moins polluant.
Plus generalement, je crois qu'il est temps d'arrêter d'emmerder les automobilistes et de les faire passer pour les plus gros pollueurs de la planète alors que cela représente qu'une fraction de la pollution globale. Il est temps que tous les pollueurs aient un traitement égal.
Mais bon, nos politiques voudraient pas non plus ennuyer leurs amis qui bossent dans l'aeronautique (bah oui, c'est normal qu'on puisse aller a new york avion pour moins que ça te coûte pour aller en Espagne avec ta caisse non ?), le nucléaire (c'est moche les éoliennes hein, mais guess what, ça risque pas de faire crever des milliers de gens en cas de problème) ou l'industrie (faut surtout pas qu'on perde en compétitivité pour pas décevoir les actionnaires donc hors de question de les taxer plus hein, c'est open bar).
Re: Tesla Model 3
Message par vravolta » 04 juil. 2019 04:55
Ensuite, petit rappel, les taxes sur le carburant comprennent aussi les couts d'entretien des routes utilisées, pas l'électricité. Au final, ce faible cout de l'électricité utilisée pour faire rouler une voiture est une forme de subvention à l'achat de voitures électriques, mais ne peut pas être soutenable à long terme. Fondamentalement, la mobilité individuelle est assez peu durable. Elle le devient plus ou moins si on utilise les transports en commun, l'idéal étant encore le télétravail en termes d'impact (ou le travail à proximité immédiate de son lieu d'habitation).
Et sinon, depuis que j'ai des panneaux solaires et que je vois le rythme de charge (18km/h) que je peux obtenir alors que j'ai le max de la taille possible avec un équipement pour particulier (après, on bascule dans les onduleurs dits industriels) et que cette vitesse de charge n'est possible que 6 heures par jour quand on a le soleil qui produit le plus, on comprend vite le cout écologique de la mobilité individuelle. Dans mon cas, on parle tout de même de 50m2 de panneaux et 9300Wc installés (mais limités à 5200W de courant ondulé, le reste restant en DC et partant vers une batterie stationnaire pour alimenter la maison la nuit).
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Re: Tesla Model 3
Message par ze_shark » 04 juil. 2019 07:35
Ta voiture est un gros échangeur thermique (son toit en verre n'arrange rien d'ailleurs), ça fonctionne comme un saut percé.
Les pauvres ne se déplacent pas en électrique, ni en Zoe, encore moins en Tesla. Les taxes sur l'essence financent les routes que les électriques endommagent plutôt plus que moins (par leur masse) et devront être compensées si il y a un transfert en masse de la mobilité individuelle vers les voitures électriques. De plus, la fourniture en électricité elle-même est un problème.byter a écrit : ↑04 juil. 2019 02:57Par contre, taxer comme l'essence, non. Ça revient à priver les pauvres de se déplacer et cela n'est pas viable. D'autant plus que ceux qui ont des tout petits budgets, ils vont pas faire tourner leur clim pour rien pendant une heure. Le très riche par contre s'en fout de payer son plein 10 ou 100 balles. La taxe sur l'essence est deja un scandale en soi.
C'est peut-être ce vers quoi on va. Reste que si on veut avoir un effet réel sur la pollution, il faut taxer l'énergie, pas l'objet qui la consomme ou pas en dormant dans un garage.byter a écrit : ↑04 juil. 2019 02:57Si tu veux pas de pollution, tu interdis les véhicules polluants. Ou tu taxes à mort à l'achat du véhicule en fonction de ce qu'il produit. Quadruple le prix des v8, triple les v6 et double tout moteur qui dépasse 100 kw. Fais pareil pour les plaques et tu verras que d'un coup, bizarrement, le parc automobile est vachement moins polluant.
Lesquels ?byter a écrit : ↑04 juil. 2019 02:57Plus generalement, je crois qu'il est temps d'arrêter d'emmerder les automobilistes et de les faire passer pour les plus gros pollueurs de la planète alors que cela représente qu'une fraction de la pollution globale. Il est temps que tous les pollueurs aient un traitement égal.
L'un n'empêche pas l'autre. Face aux problèmes qui nous arrivent dessus, la seule politique viable est de s'attaquer à tous les secteurs.
Le whataboutisme est une réaction courante, mais elle se heurte à la réalité des chiffres. Autre vue à l'échelle mondiale.
Et si on parle des indiens et des chinois, la production de GES par habitant reste nettement moindre que dans les pays occidentaux.
Whataboutisme encore. Et ce n'est pas moi qui va te dire qu'il n'y a pas un gros problème avec le trafic aérien et son évolution.byter a écrit : ↑04 juil. 2019 02:57Mais bon, nos politiques voudraient pas non plus ennuyer leurs amis qui bossent dans l'aeronautique (bah oui, c'est normal qu'on puisse aller a new york avion pour moins que ça te coûte pour aller en Espagne avec ta caisse non ?), le nucléaire (c'est moche les éoliennes hein, mais guess what, ça risque pas de faire crever des milliers de gens en cas de problème) ou l'industrie (faut surtout pas qu'on perde en compétitivité pour pas décevoir les actionnaires donc hors de question de les taxer plus hein, c'est open bar).
Juste une question: tu as une idée d'où vient l'électricité que tu mets dans ton Model 3 ?
Chez moi, c'est pile aligné sur la moyenne suisse: 60% hydro, 40% nucléaire en bilan net.
Tu es contre le nucléaire et tu roules en électrique ?
Re: Tesla Model 3
Message par Yvan » 04 juil. 2019 08:14
Complètement d'accord.ze_shark a écrit : ↑03 juil. 2019 20:13C'est nettement plus discutable écologiquement. Climatiser une serre en plein soleil est un gouffre énergétique dans l'absolu, mais par rapport au gouffre énergétique qu'est le déplacement de deux tonnes, ça parait faible. Rapporté à la consommation journalière de ton ménage, c'est nettement plus significatif.
J'imagine que si qqun te disait que l'été il laisse son frigo ouvert pour climatiser l'appartement, tu le traiterais de cinglé. Garder sa voiture au frais de cette manière en est pas loin.
Je relève car c'est symptomatique de comportements qu'on observe un peu partout dans la communauté Tesla: la déconnection des réalités énergétiques. La surenchère sur les road trips gargantuesques, considérés super cools vu que les Tesla sont "propres". Mais attention, honis soient les énergies fossiles.
Exemple récent: le président d'un tesla club canadien qui part en road trip avec sa femme, donc ils prennent 2 Tesla. C'est plus cool en emmenant les deux, non ? Distance: 16'500 km en 30 jours à travers le midwest et le Canada où l'électricité pointe à 4-500g/kWh. 33'000 km pour un road trip estival super sympa que la fanboyitude teslibanne applaudit des deux mains.
En terme de comportement individuel, ça ne "scale" pas, c'est une évidence.
En termes de conditions-cadre, ça montre que l'électricité est beaucoup, beaucoup trop bon marché. Le km électrique incrémental doit faire aussi mal au porte-monnaie que le compteur de la pompe essence.
Et qu'on ne vienne pas me dire qu'il faut éduquer au lieu de taxer ou interdire. Il n'y a pas meilleure démonstration du contraire. Il n'y a qu'un changement radical des conditions cadre qui permettre de changer les comportements.
Re: Tesla Model 3
Message par byter » 04 juil. 2019 08:43
Evidemment. Mais je parlais là surtout des taxes liées au carburant de manière générale. Elles ont un côté "injustice économique" et ne favorisent pas les "petits". Après, je viens pas en grand chevalier blanc défenseur des démunis, mais je trouve que la réflexion doit être faite pour qu'au final tout le monde y trouve son compte.ze_shark a écrit : ↑04 juil. 2019 07:35Les pauvres ne se déplacent pas en électrique, ni en Zoe, encore moins en Tesla. Les taxes sur l'essence financent les routes que les électriques endommagent plutôt plus que moins (par leur masse) et devront être compensées si il y a un transfert en masse de la mobilité individuelle vers les voitures électriques. De plus, la fourniture en électricité elle-même est un problème.
D'accord avec toi sur le financement des routes. N'empêche qu'il n'est pas impossible de trouver un autre modèle de financement pour ces dernières.
On y est déjà aux Pays-Bas depuis plus de 20 ans, mais c'est toutes les voitures qui sont taxées à mort ainsi que l'essence. Vu les subventions qu'il y a pour les VE, pas étonnant qu'ils soient champions européens en la matière.
Je pense que dans l'absolu, si tu veux avoir un effet réel sur la pollution, il faut une combinaison taxe de l'énergie + de l'objet. Non pas que je sois fondamentalement pour, mais ça reste sûrement le moyen le plus efficace.
Un exemple parmi beaucoup: https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html
Un autre exemple tout bête: le plastique, le suremballage de tout ce qu'on achète au quotidien dans nos supermarchés
Maintenant, je suis absolument d'accord qu'il faut que tout le monde fasse l'effort. Et ca commence avec les petites choses du quotidien: pas faire tourner sa clim pour rien, trier ses déchets et tout le tsoin tsoin. Mais j'ai quand même l'impression que les automobilistes sont la cible principale et qu'on oublie bien des secteurs au passage parce que ça arrange bien certains lobbys.
Attention, je cherche pas à dire qu'il faut tous s'acheter des grosses cylindrées (même si j'aime ça) et qu'il faut laisser les autos en roue libre et que d'emmerder les autres. J'ai personnellement cherché à améliorer légèrement mon bilan carbone. Bien sûr un VE pollue, une Tesla plus qu'une Zoé. Les batteries sont encore un problème, la production d'électricité aussi. Mais faute de solution parfaite, ça reste la "moins pire" des solutions à l'heure actuelle, surtout au vu du fait que je fais plus de 30'000 km par an.ze_shark a écrit : ↑04 juil. 2019 07:35Whataboutisme encore. Et ce n'est pas moi qui va te dire qu'il n'y a pas un gros problème avec le trafic aérien et son évolution.
Juste une question: tu as une idée d'où vient l'électricité que tu mets dans ton Model 3 ?
Chez moi, c'est pile aligné sur la moyenne suisse: 60% hydro, 40% nucléaire en bilan net.
Tu es contre le nucléaire et tu roules en électrique ?
Je suis au même bilan que toi pour ma source d'énergie. C'est sans compter le charbon allemand qui nous alimente en cas de pic. Mais oui, je suis contre le nucléaire, fondamentalement. On peut être 100% propre, c'est pas un truc qui j'ai inventé pendant la nuit. Quand on voit que l'Islande est à 100% d'énergie verte, que la Norvège est déjà à 70% et que l'Ecosse tape les 90%, je me dis qu'il y a matière à amélioration chez nous. D'ailleurs, on a voté pour une sortie rapide du nucléaire en Suisse, qui n'est pour l'heure pas respectée par les milieux politiques et industriels. Quand on voit que la France a tout juste 15% d'énergie verte, c'est bien une preuve que le frein au développement des énergies renouvelables c'est pas le budget ni la technologie, mais la bureaucratie, la politique et les lobbys qui ne veulent pas perdre leurs cash cows...
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Re: Tesla Model 3
Message par Corsugone » 04 juil. 2019 10:03
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Tesla Model 3: climatisation stationnaire.
Message par ze_shark » 04 juil. 2019 19:01
J'ai fait le test pendant 3 heures. Température exter à l'ombre 23 degrés, consigne inter 23 degrés. Du soleil mais loin du cagnard de la semaine passée.
Ca donne ça:
Clairement linéraire, ce qui montre bien que la voiture est une passoire thermique.
Conso: 25km (5% SOC) en 2.93 heures. A 180 Wh/km, ça donne 4.5 kWh en 2.93 heures soit une puissance de 1.53 kW. Ce chiffre augmente avec chaque degré de consigne inférieur, et chaque degré de température exter supérieure.
Le pire, c'est que c'est assez peu efficace. J'avais laissé le système sur auto, et le résultat c'est que c'est tempéré au niveau des jambes, et qu'il fait chaud au niveau de la tête, ce qui est assez désagréable.
Il aurait été incomparablement plus malin de mettre un filet coulissant comme il y en a dans toutes les allemandes à toit pano, ce qui bloque le soleil.
Vous allez me dire, 4.5 kWh, ça fait 90 centimes, big deal. Et c'est bien là tout le problème. L'électricité est beaucoup trop bon marché et incite une consommation frivole.
Re: Tesla Model 3
Message par byter » 04 juil. 2019 21:41
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Tesla Model 3: charges ionity et accès téléphone
Message par ze_shark » 10 juil. 2019 11:14
Compatibilité ionity: l'update 2019.24 à venir devrait résoudre les problèmes de compatibilité avec des bornes publiques à haute puissance, y compris ionity. C'est leur soft (idem Model 3/S/X) qui peut se mettre en défaut si le courant détecté au démarrage de la charge monte trop rapidement au-dessus de 140A.
Fermeture smartphone: il croyait comme moi que l'activation de la fonction clé téléphone ferait fonctionner le truc à l'ouverture ET à la fermeture. Et bien non, et il ne le savait pas non plus. Il y a trois sous-paramètres à aller chercher en swipant (pas bien compris où sans voiture sous les yeux) qui permettent de désactiver la fermeture par éloignement du téléphone. Ce qui était le cas sur notre voiture d'essai.
Extrêmement serviable au passage, ça mérite d'être relevé.
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Tesla Model 3: rupture de suspension
Message par ze_shark » 11 juil. 2019 17:55
Inquiétant quand on imagine les conséquences si ça arrivait au mauvais endroit à une vitesse importante.
Il y a eu une tentative de faire ces problèmes pour du sabotage, de dangereux individus qui rôderaient la nuit pour déserrer des écrous de roues, mais il n'est pas trop difficile de faire la différence entre un bras de suspension cassé et une roue baladeuse.
Les electreck, teslarati, insideevs, cleantechnica, obsédés par la moindre pécadille concernant Tesla, n'en pipent pas mot.
Re: Tesla Model 3
Message par byter » 11 juil. 2019 21:04
1) le range anxiety: le reseau de superchargers et surtout la vitesse de recharge en font un problème inexistant. En fait ça m'a obligé à faire des pauses et c'est pas plus mal. Une fois sur place, ça peut être plus galere s'il y a pas de chargeurs rapides à proximité. Mais si on charge à 100% sur le dernier chargeur on a largement de quoi se balader et arriver au supercharger au retour.
2) auto pilote : là c'est plus contrasté... Le régulateur fait des siennes et freine parfois sans raison. Pareil si on est sur la voie de droite et qu'on arrive derriere une voiture plus lente, je trouve qu'il ralentit beaucoup trop vite. Du coup faut squatter inutilement la voie de droite. Et cela même en réglant la distance au minimum dans la configuration.
J'ai aussi eu droit a un plantage de frein ou deux quand jetais sur la voie de droite et que des véhicules arrivaient sur la droite sur une entrée d'autoroute. A la limite du dangeureux...
Quand on est en mode assistant de maintien de voie, je trouve qu'il s'adapte parfois pas bien sûr l'espace utilisable: les autoroutes du côté de Gênes tournent beacoup et plusieurs fois j'ai bien cru qu'on se bouffait la glissière. Au contraire, quand on est sur la voie de gauche et qu'un camion est un peu trop collé à gauche, je trouve qu'il devrait s'adapter et coller un peu plus a gauche plutôt qu'au milieu de la voie.
A noter que j'ai pas l'option FSD mais du coup je suis pas prêt de la prendre tant qu'il y aura pas une amélioration significative sur les options 'de base' que j'ai. Ce qui est sûr c'est qu'on est encore bien loin de voir le robotaxi en production...
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Re: Tesla Model 3
Message par ze_shark » 11 juil. 2019 21:29
Pour Autopilot, en dehors des fonctions où c'est une curiosité qui ne devrait pas être permise sur route ouverte, je trouve qu'il est moins bon en régulation de distance que le dernier système de BMW. Trop brusque, trop de fausses alertes. J'ai presque l'impression qu'en voulant trop en faire, ils commencent à péjorer les fonctions de base.
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