Help - choix d'une nouvelle voiture

Avatar de l’utilisateur
Oli 911
Membre V8
Membre V8
Messages : 893
Inscription : 10 juin 2009 22:06
Véhicules : Tesla Mod.3 perf,Alpina B3, Ducati KTM 3 Kawa
Localisation : Lausanne

Re: Help - choix d'une nouvelle voiture

Message par Oli 911 » 28 janv. 2016 00:17

BS a écrit :Félicitations, Oliver, elle est vraiment magnifique dans cette livrée et cette configuration. Je constate avec plaisir que tu t'es largement inspiré de mes choix personnels pour les options importantes, à savoir le bleu Alpina, un cuir foncé, le différentiel autobloquant, le HK, la navigation professionnelle et le renoncement aux sièges chauffants à l'arrière et au toit ouvrant. Quant au choix d'une limousine je n'y trouve plus rien à redire puisque tu as le privilège de posséder un Q7. Il ne nous reste plus maintenant qu'à créer une confrérie "Alpina" sur le forum, déjà forte d'au moins trois membres si ma mémoire est bonne ! :mrgreen:
Merci Bernard, mais le Tansanitblau est un peu plus foncé que le Alpina blau, et le cuir oyster est clair.

Qui sont les 2 autres ?
"We've come this far, let's not ruin it by thinking"

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9240
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Re: Help - choix d'une nouvelle voiture

Message par BS » 28 janv. 2016 10:43

Oli 911 a écrit :
BS a écrit :
Merci Bernard, mais le Tansanitblau est un peu plus foncé que le Alpina blau, et le cuir oyster est clair.
Le Tansanitblau est aussi un excellent choix, c'est d'ailleurs la couleur que j'aurais prise pour la M4. Le Oyster contrastera parfaitement avec ce bleu, j'avais peur que tu ne choisisses l'Opalweiss car très délicat à l'entretien, mais cette teinte n'est disponible qu'avec le cuir Merino.

Qui sont les 2 autres ?
J'ai recensé vblanche, Oli911 et BS.

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2315
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Help - choix d'une nouvelle voiture

Message par rbk » 28 janv. 2016 10:56

Je bave Alpina est un choix judicieux dans cette gamme de prix. Tu as tout le savoir-faire BMW avec l’exclusivité d’un vrai constructeur.
Le choix des options reste un choix personnel qui se fait en fonction de priorité
Je suis curieux de savoir comment marche le system de contrôle de pression avec les jantes Alpina qui ont les valves dans les moyeux

Avatar de l’utilisateur
Oli 911
Membre V8
Membre V8
Messages : 893
Inscription : 10 juin 2009 22:06
Véhicules : Tesla Mod.3 perf,Alpina B3, Ducati KTM 3 Kawa
Localisation : Lausanne

Re: Help - choix d'une nouvelle voiture

Message par Oli 911 » 28 janv. 2016 11:46

BS a écrit :
Oli 911 a écrit :
BS a écrit :

Le Tansanitblau est aussi un excellent choix, c'est d'ailleurs la couleur que j'aurais prise pour la M4.

Qui sont les 2 autres ?
J'ai recensé vblanche, Oli911 et BS.
Il n'est pas trop tard pour une M4, Alexandre peut t'aider (viens Bernard, viens).

Image

Image

vblanche a acheté une Alpina ?
"We've come this far, let's not ruin it by thinking"

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9240
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Re: Help - choix d'une nouvelle voiture

Message par BS » 28 janv. 2016 13:38

rbk a écrit : Je suis curieux de savoir comment marche le system de contrôle de pression avec les jantes Alpina qui ont les valves dans les moyeux
Tu n'as qu'à déplacer le logo Alpina avec la formule magique, retirer le cache des écrous de roue avec la clé, dévisser le capuchon de la valve avec les doigts et mesurer la pression du pneu avec un manomètre ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9240
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Re: Help - choix d'une nouvelle voiture

Message par BS » 28 janv. 2016 14:01

rbk a écrit : Je suis curieux de savoir comment marche le system de contrôle de pression avec les jantes Alpina qui ont les valves dans les moyeux
Ne t'inquiète pas, j'avais bien compris le sens de ta question ! :wink:

Le sujet avait déjà été abordé ici viewtopic.php?f=2&t=10800&start=180 sans qu'une réponse satisfaisante ne soit donnée à ta question.

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2791
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Re: Help - choix d'une nouvelle voiture

Message par jl32 » 29 janv. 2016 16:08

Bravo pour la commande et configuration choisie !
Je me souviens dans les années 80 (ouh là !) de magazines automobiles présentant déjà de superbes exemplaires Alpina dans une belle couleur bleue.
Par contre, mais il ne faut absolument pas mal prendre mes remarques qui sont faites sur un ton amical et pour alimenter la discussion :wink: , le modèle choisi ne semble pas pour moi le daily idéal !

Certaines caractéristiques ne me semblent pas en effet compatibles avec l'usage auquel se destine la voiture :

-J'aurais vu par exemple un modèle plus "décarboné" (voilà qui devrait plaire à JC !) type hybride 4 roues motrices qui existe je crois chez Bmw et devrait arriver tantôt chez Audi. Il est sûr que l'on perd à ce jeu l'exclusivité Alpina mais autant de puissance pour une utilisation quotidienne n'est pas forcément un avantage décisif, et même si cela peut sembler paradoxal, une certaine gêne voir un inconfort peuvent s'installer au quotidien suite à la "frustation" de ne pouvoir utiliser même partiellement le potentiel du moteur. Toutefois dans une Tesla, qui invite à une conduite plus relaxée, l'excès de puissance doit pouvoir être exploité par le conducteur de manière plus sereine,

- la RS3, qui est une super-GTI :wink: , présente en effet le double intérêt de dimensions plus compactes et de la présence d'un hayon, qui permet de charger plus facilement un vélo par exemple si on ne veut pas le mettre sur le toit. Quant aux consommations, je n'ai à vrai dire pas comparé celles de la nouvelle RS3 et de l'Alpina. Je suppose que la RS3 doit consommer moins.
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

Avatar de l’utilisateur
nono
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1736
Inscription : 22 mai 2007 09:54
Localisation : Fribourg
Contact :

Re: Help - choix d'une nouvelle voiture

Message par nono » 29 janv. 2016 16:27

jl32 a écrit :Bravo pour la commande et configuration choisie !
Je me souviens dans les années 80 (ouh là !) de magazines automobiles présentant déjà de superbes exemplaires Alpina dans une belle couleur bleue.
Par contre, mais il ne faut absolument pas mal prendre mes remarques qui sont faites sur un ton amical et pour alimenter la discussion :wink: , le modèle choisi ne semble pas pour moi le daily idéal !

Certaines caractéristiques ne me semblent pas en effet compatibles avec l'usage auquel se destine la voiture :

-J'aurais vu par exemple un modèle plus "décarboné" (voilà qui devrait plaire à JC !) type hybride 4 roues motrices qui existe je crois chez Bmw et devrait arriver tantôt chez Audi. Il est sûr que l'on perd à ce jeu l'exclusivité Alpina mais autant de puissance pour une utilisation quotidienne n'est pas forcément un avantage décisif, et même si cela peut sembler paradoxal, une certaine gêne voir un inconfort peuvent s'installer au quotidien suite à la "frustation" de ne pouvoir utiliser même partiellement le potentiel du moteur. Toutefois dans une Tesla, qui invite à une conduite plus relaxée, l'excès de puissance doit pouvoir être exploité par le conducteur de manière plus sereine,

- la RS3, qui est une super-GTI :wink: , présente en effet le double intérêt de dimensions plus compactes et de la présence d'un hayon, qui permet de charger plus facilement un vélo par exemple si on ne veut pas le mettre sur le toit. Quant aux consommations, je n'ai à vrai dire pas comparé celles de la nouvelle RS3 et de l'Alpina. Je suppose que la RS3 doit consommer moins.
Comme indiqué dans un autre post, pas de 4x4 hybride chez BM dans cette catégorie de véhicule...
http://www.flatswiss.ch

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9240
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Re: Help - choix d'une nouvelle voiture

Message par BS » 29 janv. 2016 16:44

Comme je l'ai mentionné ci-dessus, Oliver possédant aussi un Q7, un break ne lui est pas forcément indispensable. Quant aux dimensions plus compactes de la RS3 par rapport à l'Alpina, je dirais que ce n'est pas forcément un avantage car qui peut le plus peut le moins, et si j'ai moi-même choisi l'Alpina plutôt que la RS3, c'est aussi pour avoir un grand hayon et des places arrière confortables.

L'Alpina n'est peut-être pas le daily le plus polyvalent, j'avais même rendu Oliver attentif au fait que la garde au sol étant limitée on ne passait pas forcément partout, mais au final ça reste un choix personnel selon ses envies et ses besoins. Idem pour la puissance, car à mon avis on n'en a jamais trop sous le pied droit, même pour cruiser le coude à la portière et un cigare au bec.

Je n'entrerai pas dans le débat des voitures hybrides, car la preuve qu'elles seraient plus écologiques que les voitures traditionnelles n'a pas encore été établie, sans parler des voitures électriques, dont l'autonomie réduite et le temps perdu à recharger les batteries sur les longs trajets sont disqualifiants à mes yeux.

Avatar de l’utilisateur
Oli 911
Membre V8
Membre V8
Messages : 893
Inscription : 10 juin 2009 22:06
Véhicules : Tesla Mod.3 perf,Alpina B3, Ducati KTM 3 Kawa
Localisation : Lausanne

Re: Help - choix d'une nouvelle voiture

Message par Oli 911 » 29 janv. 2016 17:55

jl32 a écrit :Bravo pour la commande et configuration choisie !
Par contre, mais il ne faut absolument pas mal prendre mes remarques qui sont faites sur un ton amical et pour alimenter la discussion :wink: , le modèle choisi ne semble pas pour moi le daily idéal !

Certaines caractéristiques ne me semblent pas en effet compatibles avec l'usage auquel se destine la voiture :

-J'aurais vu par exemple un modèle plus "décarboné" (voilà qui devrait plaire à JC !) type hybride 4 roues motrices qui existe je crois chez Bmw et devrait arriver tantôt chez Audi. Il est sûr que l'on perd à ce jeu l'exclusivité Alpina mais autant de puissance pour une utilisation quotidienne n'est pas forcément un avantage décisif, et même si cela peut sembler paradoxal, une certaine gêne voir un inconfort peuvent s'installer au quotidien suite à la "frustation" de ne pouvoir utiliser même partiellement le potentiel du moteur. Toutefois dans une Tesla, qui invite à une conduite plus relaxée, l'excès de puissance doit pouvoir être exploité par le conducteur de manière plus sereine,

- la RS3, qui est une super-GTI :wink: , présente en effet le double intérêt de dimensions plus compactes et de la présence d'un hayon, qui permet de charger plus facilement un vélo par exemple si on ne veut pas le mettre sur le toit. Quant aux consommations, je n'ai à vrai dire pas comparé celles de la nouvelle RS3 et de l'Alpina. Je suppose que la RS3 doit consommer moins.
Merci.

Je ne le prends pas mal du tout et je suis ravi de discuter et d’entendre les avis des autres.

Au risque de me répéter mes dernières voitures ont toutes été des sportives, qui consomment et polluent passablement, mais qui en retour m’ont offert de grandes joies et des souvenirs inoubliables :

Audi S2 Coupé, Porsche 911 turbo (930, 964, 993), Audi S4 et RS4 (B5) Porsche 911 Carrera 4S X51 997, Audi RS4 (B7 et B8).

La plupart étaient des daily, certaines plus pratiques que d’autres (en fait j’ai juste eu la 993 turbo et la S4 B5 en parallèle pendant 1 an).

Ma définition et recherche du daily idéal n’est donc peut-être pas conforme à la majorité. Je parcours entre 25 et 35'000 km/an (selon la météo et les km de substitution en moto). Du coup je veux être content de prendre une voiture un peu hors normes tous les jours, quitte à en subir les aléas, tels que frais d’essence, d’assurance, d’entretien (et les services gratuits ont un peu changé la donne), pneus (une 930 quand tu es jeune, c’est 12'000 km à l’avant et 6'000 km à l’arrière. Sur route), grosse décote potentielle (elle aussi minimisée dans le cas d’occasions récentes, ou le 1er propriétaire souffre le plus) etc...

J’avoue pour l’instant n’avoir aucun intérêt pour les hybrides et les électriques (enfin ce n’est pas complétement vrai, j’en ai essayé quelques-unes, par curiosité). La Tesla (que je n’ai pas essayée) je n’y pense même pas. Il y a quelques jours un ex-promoteur immobilier bien connu a posté la sienne en panne de courant sur un camion. J’apprécie de pouvoir faire le plein d’énergie en 3 mins, avec une station tous les 30 km au pire.

Du coup j’ai quand même pas mal d’expérience pour « gérer la frustration » d’une voiture puissante malgré le climat actuel :wink: . Ce ne sera peut-être pas toujours le cas, et on arrivera certainement un jour à des voitures plus silencieuses (voir la nouvelle loi contre les clapets d’échappement) moins démonstratives voire complétement électriques d’une manière forcée. Donc personnellement je n’ai pas spécialement envie d’anticiper le mouvement, mais je l’accepterai le moment venu, avec la satisfaction d’avoir vécu dans une période de l’âge d’or automobile.

La taille d'une plateforme BMW série 3 ou Audi A4 me convient parfaitement, ce qui est moins le cas de la série au-dessus (série 5, A6/RS6). Le coffre de la RS3 m'a paru bien petit.

Quant au hayon, au même titre que le break, je n’en ai pas l’utilité et en cas d’absolue nécessité il y a un back-up (la voiture de Mme). En fait c’est peut-être idiot mais lors de l’essai de la RS3 (qui encore une fois est une super voiture) j’ai été choqué d’une chose qui n’a pas changé depuis ma 1ère voiture (205 GTi) en 30 ans : la planche en plastique retenue par deux ficelles dans le coffre. J’aurais pensé qu’on pouvait faire mieux aujourd’hui, comme le rideau de la RS4 (ou A4 Avant).

Les consos annoncées par les constructeurs :

RS3

Image

B3

Image
"We've come this far, let's not ruin it by thinking"

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43082
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Help - choix d'une nouvelle voiture

Message par ze_shark » 29 janv. 2016 18:09

Oli 911 a écrit : La taille d'une plateforme BMW série 3 ou Audi A4 me convient parfaitement, ce qui est moins le cas de la série au-dessus (série 5, A6/RS6). Le coffre de la RS3 m'a paru bien petit.
L'habitabilité offerte par le segment D reste chiche.

Ma S5 SB (qui n'est pas vraiment un modèle du genre, mais pas non plus si éloignée d'une A4/S4 B8) est vraiment limite pour emmener deux dames à l'arrière sur long trajet européen. C'est presque trop gros pour tous les jours, mais trop petit quand on a besoin de place. Et si je dois emmener trois bonhommes un rien charpentés sur un long trajet de 600 bornes, c'est pas jouable.

Donc soit je passe au segment E (RS6, pas craquer ...), soit je prends qqchose de plus compact comme daily (segment C) et je loue un truc vraiment spacieux et confortable pour les cas de rigueur, ce qui n'est vraiment pas si cher au final en comparaison de la décote sur une RS6.

Avatar de l’utilisateur
Oli 911
Membre V8
Membre V8
Messages : 893
Inscription : 10 juin 2009 22:06
Véhicules : Tesla Mod.3 perf,Alpina B3, Ducati KTM 3 Kawa
Localisation : Lausanne

Re: Help - choix d'une nouvelle voiture

Message par Oli 911 » 29 janv. 2016 18:19

ze_shark a écrit :
Oli 911 a écrit : La taille d'une plateforme BMW série 3 ou Audi A4 me convient parfaitement, ce qui est moins le cas de la série au-dessus (série 5, A6/RS6). Le coffre de la RS3 m'a paru bien petit.
L'habitabilité offerte par le segment D reste chiche.

Ma S5 SB (qui n'est pas vraiment un modèle du genre, mais pas non plus si éloignée d'une A4/S4 B8) est vraiment limite pour emmener deux dames à l'arrière sur long trajet européen. C'est presque trop gros pour tous les jours, mais trop petit quand on a besoin de place. Et si je dois emmener trois bonhommes un rien charpentés sur un long trajet de 600 bornes, c'est pas jouable.

Donc soit je passe au segment E (RS6, pas craquer ...), soit je prends qqchose de plus compact comme daily (segment C) et je loue un truc vraiment spacieux et confortable pour les cas de rigueur, ce qui n'est vraiment pas si cher au final en comparaison de la décote sur une RS6.
Tu résumes très bien, trop gros seul ou trop petit à plusieurs, bref c'est un compromis comme souvent.

Si vas-y craque, elle est vraiment sublime la RS6, et Amag me dit q'elle ne consomme pas tant que ça avec la coupure de 4 cylindres sur autoroute à vitesse normale. La présence, le souffle, l'allonge, la musique du V8. Typiquement la voiture qui te fait (presque) oublier son poids.
"We've come this far, let's not ruin it by thinking"

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5952
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: Help - choix d'une nouvelle voiture

Message par Tom63 » 29 janv. 2016 20:17

Ahhhhh... La RS6....
C'est volumineux et déraisonnable à souhait, mais possiblement un des meilleurs engins de la production actuelle.

Sinon, et comme nous le disions avec Julien qui a maintenant la chance d'en avoir une, la S6 est une superbe auto qui manque juste d'un peu (beaucoup peut-être...) de sex appeal en comparaison de sa sœur bodybuildée.
En utilisation quotidienne, ce doit toutefois être parfaitement "suffisant". Et la 1ère décote est déjà bien passée...

Après, l'autre calcul (segment C + location) se défend aussi. Pratique au quotidien.
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
Derrick
Membre V8
Membre V8
Messages : 1988
Inscription : 07 janv. 2008 11:38

Re: Help - choix d'une nouvelle voiture

Message par Derrick » 30 janv. 2016 10:30

Je suis descendu à Avignon avec cette fameuse RS6. Incroyable,
La conso, les impôts et tout le reste n'est qu'un détail comparé à la decôte sur cette auto.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43082
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Help - choix d'une nouvelle voiture

Message par ze_shark » 30 janv. 2016 12:25

Faut être solide pour acheter neuf, mais une fois le seuil des 100K passé, ça devient beaucoup plus raisonnable. Tu achètes avec 2-3 ans et un kilométrage raisonnable, tu revends avec 40-50kkm de plus à un djeuns qui a envie de bouffer des pates. La demande est là, d'autant plus que c'est tunable à mort.

La conso est effectivement très raisonnable sur longs trajets. En ville, c'est une autre histoire. Nous avions mesuré 12.4 L/100km lors de notre essai.
Pour les impôts, ben ... il faut pas habiter où il ne faut pas habiter.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 126 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus