[S4 B6] Besoin d'aide pour acheter une familiale puissante

vravolta
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Re: Besoin d'aide pour acheter une familiale puissante

Message par vravolta » 22 févr. 2015 08:09

Chez Audi, un des soucis je trouve c'est le fait que pas mal de choses sont consommables alors qu'elles ne devraient pas l'être: Des trucs comme la lambda, les sondes de température d'échappement, les biellettes de barre stab: tout des pièces que j'ai changé régulièrement (= plusieurs fois en 100 000 bornes). Et c'est pas comme si ces pièces avaient un prix négligeable: les sondes de température d'échappement, c'est 700 EUR de mémoire (et donc probablement plus cher en Suisse) et y'en a 2 sur la RS4 B5 par exemple. Et après, y'a des trucs agacants avec le temps: l'écran LCD entre les compteurs qui perd systématiquement des lignes avec le temps. Ou alors le combiné multimedia qui pourtant chez moi vient d'une B7 (donc récent) dont la lentille du DVD se sait et qui empêche le GPS de fonctionner si on ne la nettoie pas (nettoyage qui nécessite un démontage fastidieux), des bugs pour l'entrée du code quand la batterie a été coupée (c'est sensible à la tension précise de la voiture et pour je ne sais quelle raison, quand elle n'est pas comme il le souhaite, il prend bien le code pin mais le redemande alors qu'il a repéré qu'il était OK car il n'incrémente pas le compteur d'essais ratés). Y'a aussi dans mon cas (mais je n'en connais pas d'autres) une centrale ABS qui est parfaite à la valise, au test du SAN mais qui déclenche dans des cas anormaux qui n'existaient pas au début sachant que ce bug entraine un bug moteur = il cesse de couper l'injection au lever de pied => conso en hausse, frein moteur en baisse etc... Bref, des autos avec un max d'électronique qui ne vont pas forcément vieillir en terme de budget à y consacrer pour les faire rouler. Ca n'en fait pas des mauvaises voitures (je garde la mienne qui rend bien des services), mais clairement il faut pouvoir se le payer. On se rapproche dans l'esprit, même si dans une moindre mesure, de Ferrari: il est pas très difficile d'en acheter pour pas très cher, en revanche, l'entretient restera d'un niveau conséquent par rapport à des autos classiques... Et donc en cas de budget limité, faut bien réfléchir car ca aura vite fait de terminer en voiture avec un problème trop cher à corriger pour l'usage qu'on en a, sans les plaques au fond du garage (car les plaques coutent cher quand on a une voiture lourde et puissante) ou alors dans un plan pates tous les soirs pour payer les couts d'exploitation => c'est à bien anticiper dans le budget.

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Re: Besoin d'aide pour acheter une familiale puissante

Message par ze_shark » 22 févr. 2015 08:37

Et tu penses que c'est générique aux modèles Audi dans le temps, ou que les S4/RS4 B5 collectionnent des défauts intrinsèques qui les rendent onéreuses à l'entretien ?

J'ai revendu ma S4 B5 (1ère main) à 118'000km car je craignais une accumulation de frais (turbos, biellettes de suspension) et la perspective de passer à qqchose de nouveau ne me déplaisait pas. Il semble établi que les turbos de S4 tiennent entre 120 et 180kkm. Ce qui, en passant, fait d'une S4 B5 qui a eu ses turbos, ses biellettes et sa pompe à eau remplacées une occaze tout-à-fait recommandable.

Par contre les B6 ont une relativement bonne réputation (même si je crois que le module MMI est de la même génération que celui de ta RS4 B5). A ma connaissance, les B7 sont fiables, hormis les anecdotes d'encrassement des 4.2 FSI. B8 ? Aucune idée. Enfin si, mon expérience sur 55kkm, zéro défauts jusqu'ici. Encore heureux, c'est un peu la moindre des choses.

Je me méfie des généralisations. Porsche a pondu des merdes notoires (996 mk1, Boxster 986), et des produits plutôt fiables (996 Metzger, 997 Metzger par exemple). Si tu projettes la fiabilité intrinsèque d'une 996 Carrera 3.4, tu ne touches plus jamais à une Porsche. Or, les problèmes sont en l'occurrence spécifiques. On peut avoir la même discussion chez Ferrari, les problèmes intrinsèques sont spécifiques par modèle.


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Derrick
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Re: Besoin d'aide pour acheter une familiale puissante

Message par Derrick » 22 févr. 2015 09:20

Le retour d'expérience que j'ai de mon RS4 b7 était surtout le prix des consommables.
Les plaques à GE, n'en parlons pas, mais concernant la fiabilité sur 25'000km d'une voiture qui en avant 50'000 à l'achat, pas eu de problèmes.

Le V8 à l'air fiable. De ce que j'ai lu (et ressenti), il ne sort pas ces 420ch, mais qu'importe finalement.
Pour moi les bi-turbo (b5) était un no-go, j'avais peur de sortir des factures énormes.

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Re: Besoin d'aide pour acheter une familiale puissante

Message par dahu » 22 févr. 2015 09:31

Concernant le module MMI, les S4 B6 de la première année (2003) ont en effet l'ancien modèle de la génération précédente (écran "carré"), je l'ai eu dans ma première S4, qui a été accidentée, la nouvelle reçue en avril 2004 avait le "nouveau" module. J'ai néanmoins eu un problème avec celui-ci, par moment l'affichage disparait en partie, ou le rétro-éclairage s'éteint, il s'agit d'un problème de connection, dans mon cas je l'ai donné à réparer à un copain spécialiste de la réparation d'autoradio qui me l'a fait pour quelques centaines de francs (400.- je crois), le remplacement du module, préconisé par mon garage, aurait couté plus de CHF 2'000.-

Par contre les lignes dont parle vrvavolta ci-dessus sur les B5 concerne le LCD au centre du combiné d'instrument, et non pas celui du MMI. Il s'agissait d'un affichage monochrome rouge et c'était aussi un problème de connection. La B6 a un affichage couleur qui, dans mon cas, n'a jamais présenté de problème.

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Re: Besoin d'aide pour acheter une familiale puissante

Message par dm21 » 22 févr. 2015 11:47

Oui, effectivement il y a tous ces aspects là à prendre en compte. Après je vais de toute manière mettre pas mal de sous de côté (je suis plutôt genre fourmi) pour ce genre de problème. Merci pour toutes ces indications très précises! De ce que j'ai entendu c'est clairement les générations B5 et C5 qui sont les pires au niveau problème. Malgré le fait que ce soit elles qui génèrent le plus de sensations, je préfère donc les éviter..

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Re: Besoin d'aide pour acheter une familiale puissante

Message par vravolta » 22 févr. 2015 17:28

ALors à mon avis, ce qui est générique, c'est que l'électronique ne peut pas avoir une durée de vie infinie dans un environnement automobile et que les modules coutent cher à remplacer. Et ce qui est je pense spécifique à Audi, c'est le fait de considérer comme consommable ces trucs qui ne devraient pas l'être car au final, une sonde par ci par là, de un, ca ne touche pas les primo accédants, de 2, quand ca arrive à un client occasion, on lui répond que c'est normal chez Audi et que c'est le prix de la qualité de la marque. Sauf que par exemple, la Clio 2 de mes parents a toujours sa sonde lambda d'origine donc il est jouable de faire une sonde lambda qui tienne longtemps, sauf qu'Audi semble ne pas avoir jugé utile de chercher une bonne durée de vie sur ce composant. Sinon pour info, mon MMi est un MMI de B7 pas de B5. Et pour les bielettes de BAR, là, c'est clairement un problème de conception: la BAR d'origine a 3 trous et sur la position de la RS4 avec option chassis sport, quand cette dernière est totalement détendue, elle vient frotter sur le cardan. Mais là encore, il semblerait que la vision d'Audi soit plutot de considérer ca comme consommable plutot que de bien le concevoir. Du coup, ca témoigne d'un état d'esprit dans la conception. Après, ont ils changé d'état d'esprit depuis 2001. Peut être. Mais peut être pas. Ca me rappelle juste l'époque où Mercedes avais injecté des budgets considérables dans la qualité non perçue car ils avient trop déconné à ce sujet. Peut être qu'Audi a tellement misé sur la finition (qui est vraiment excellente) pour devoir gratter à des endroits où ca se voit moins afin de préserver la marge, conscient que quand ca pèterait, ils pourraient jouer sur le coté "si vous trouvez ca cher ou anormal, c'est que vous n'êtes pas assez riche pour rouler en Audi". A noter aussi que les problèmes, et c'est la moindre des choses, n'arrivent pas vraiment avant 100 000 bornes. Donc les couts élevés, c'est pour ceux qui envisagent de rouler un peu et au quotidien en achetant une auto d'occasion ayant dépassé la période de top fiabilité et où il faut commencer à changer des choses, soit exactement l'usage décrit au début du fil. C'était aussi mon usage (achat à 100 000 et aujourd'hui, 260 000 au compteur). Je ne dis pas que c'est une ruine car le prix d'achat est faible, mais je dis que parfois, faut pouvoir encaisser des factures salées.

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Re: Besoin d'aide pour acheter une familiale puissante

Message par SpiriTT » 22 févr. 2015 18:29

j'ai exactement le même point de vue que Vravolta sur notre TT de 1999.

L'ensemble est fiable, mais c'est une série de petite chose qui ne tiennent pas (biellette, porte-instrument, bobines, débimètres, etc).

A force ça saoule u peu, tu te demandes ce qui ne va pas aller au retour de la balade.

Nous sommes en plus sur la zone des 150 000km
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Re: Besoin d'aide pour acheter une familiale puissante

Message par dm21 » 22 févr. 2015 18:59

Merci Vravolta pour ces infos intéressantes.

Oui c'est quelque chose qu'il faut prendre en compte et ne pas négliger. C'est aussi pour ça que je ne vais pas forcément prendre un véhicule d'une gamme plus élevée (rs4 ou rs6) à moins d'un coup de coeur. Après calculs, j'aurais très rapidement de la marge pour ce genre de dépense imprévue...Donc ça devrait jouer.

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Re: Besoin d'aide pour acheter une familiale puissante

Message par dm21 » 03 avr. 2015 16:12

Bonjour,

Je relance un peu le sujet car je vais aller essayer une s4 et deux s6 mardi prochain.

La S4 que j'ai trouvée me plaît beaucoup mais a l'inconvénient de ne pas posséder de GPS. En soi, le GPS je m'en fout car j'en ai déjà un, mais c'est surtout pour la lecture de MP3 que ça m'embête.

Je tente de mettre un lien vers une des images de l'annonce pour qu'une bonne âme me dise s'il est possible de brancher un iPhone sur ce genre d'autoradio. Cela peut-être par l'intermédiaire d'un adaptateur ou d'une prise jack.

Le problème c'est que cette S4 est un peu la seule à avoir la couleur de siège que j'aime et une transmission manuelle.

Help please!

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Re: Besoin d'aide pour acheter une familiale puissante

Message par dm21 » 03 avr. 2015 16:16

http://www.forum-auto.com/forum2.php?co ... nojs=0#bas

Je mets un lien vers mon sujet sur forum auto car je suis pas sûr que l'image soit passée. Il s'agit toujours d'une S4 B6 et d'une S6 C6.

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Re: Besoin d'aide pour acheter une familiale puissante

Message par asylum » 05 avr. 2015 16:17

Le plus simple c'est d'acheter un adaptateur DIN et remplacer l'autoradio. De nos jours, avec les écrans, GPS et autres gadgets intégrés, c'est de plus en plus galère. Là ça semble easy. N'importe quel modèle (ou presque) à trois francs six sous est i-pod compatible de nos jours.

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Re: Besoin d'aide pour acheter une familiale puissante

Message par dm21 » 05 avr. 2015 17:57

Oui c'est ce que je pense éventuellement faire mais je n'y connais vraiment rien dans ce domaine. Je me demandais par exemple si je pourrais mettre un truc avec un écran GPS alors pour l'instant il y en a aucun de prévu. Et puis j'aimerais un truc qui ne fasse pas trop tuning et corresponde un peu à l'intérieur de la S4..

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Re: Besoin d'aide pour acheter une familiale puissante

Message par stef » 07 avr. 2015 07:37

Si elle a pas de connexion aux ou Bluetooth faudra en effet changé l'autoradio (libre à toi de choisir celui qui sera le plus sobre), de plus je choisirais quitte à mettre un peu plus d'argent un qui a la réception DAB+ et faudra aussi acheter surement un socle/support qui fixe ton autoradio.

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Re: Besoin d'aide pour acheter une familiale puissante

Message par nono » 07 avr. 2015 08:12

J'ai tenté le coup sur une A4 équipée de la sono Bose d'origine et impossible de faire fonctionner le nouvel autoradio simplement parce qu'il y a plus de connecteurs pour le Bose que ceux de l'autoradio...
http://www.flatswiss.ch

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Re: Besoin d'aide pour acheter une familiale puissante

Message par boboracingteam » 07 avr. 2015 08:42

voir peut-être avec eux :

http://www.mgconnex.fr/64-a4-b7-8e
Une BMW ? Demande Alexandre...

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