BMW M3 E30 1987
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Message par ravioliv » 01 mai 2014 15:13
Ayant toujours voulu posséder ce modele je viens de craquer sur un exemplaire d’un ami de la famille dont je connais l’historique.
Probleme, la voiture est Francaise et comme s’était le cas a cette epoque, non catalysée.
Le service des autos me dit « en 87 les voitures etaient catalysées ici donc on ne peut pas vous faire l’importation » ( a moins de mettre les pieces en conformité mais bonjour la galere…. )
Les douanes me disent que je ne peux pas circuler sur le territoire avec une immat non Suisse…
Resultat je suis coincé….
J’ai entendu parler d’un « carnet de tamponnage » qui autorise a entrer et sortir du territoire un certain nombre de fois par an mais je ne sais plus ou j’ai entendu ca et le douanier que j’ai appelé n’est pas au courant….
Aujourd’hui a part me louer un box en France voisine et aller lui rendre visite de temps en temps, ou la stocker dans ma famille ( donc loin…..) je ne vois pas de solution….
Une idée….. ?....


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Re: M3E30 1987
Message par boboracingteam » 01 mai 2014 15:42
Pourquoi ne pas mettre un catalyseur tout simplement ? ça doit se trouver d'occase...
Re: M3E30 1987
Message par Gringo » 01 mai 2014 16:09
La Suisse avait ses normes propres dès 10.1982 (OGE82), puis plus restrictives en 10.1986 (OGE86) puis introduction du catalyseur 10.1987 (OEV1-1 équivalant aux US83).
Si la première mise en circulation de ta M3 est antérieure à octobre 1987, le renseignement est faux. Si c'est postérieur, c'est pas de chance.
Comme les US83 imposaient un cata réglé (présence d'un sonde lambda qui influence le mélange de l'injection) pour atteindre les normes, c'est une opération qui peut s'avérer plus difficile.
A noter que le catalyseur n'est pas une obligation formelle. C'est l'atteinte des valeurs limites d'émission de l'homologation par type qui n'est pas atteignable sans catalyseur.
Pour les magouilles, il y a moyen mais je ne maîtrise pas le domaine. Il y a des cracks qui arrivent à rouler en plaque GB mais pour des usages sporadiques et sans passer de frontière (génial à Genève). En daily, faut pas essayer. De plus, les douaniers peuvent intervenir à peu près sur l'ensemble du territoire suisse, pas qu'en zone frontière. Les voisins sont souvent très attentionnés...
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Re: M3E30 1987
Message par Vinz » 01 mai 2014 16:14
Tu dois pouvoir trouver ton bonheur...
http://www.catalyseur-turbo.com/pro.php?id=352003
http://www.ebay.com/itm/88-89-90-91-BMW ... 50&vxp=mtr
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Re: M3E30 1987
Message par ravioliv » 01 mai 2014 22:04

Donc pour la date de premiere immat je vais verifier merci pour l info gringo!
Pour poser un catalyseur, j ai peur que sans la sonde lambda et le boitier qui va avec ca ne serve pas a grand chose au niveau des valeurs d emission....
Pour les magouilles, j imagine que c est pas le genre de truc qui se poste sur un forum mais si quelqu un a des infos -> MP

Sachant que le but n est pas de frauder mais de pouvoir utiliser mon auto!
Sinon c est pas pour du daily, mais pour de l occasionnel. Ceci dit je veux quand meme pouvoir traverser la frontiere....
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Message par Avgas » 02 mai 2014 00:15
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Message par ze_shark » 02 mai 2014 05:51
VD fait sans doute partie des plus rigoureux, autrement dit des plus inutilement chiants sur des pécadilles qui passent pragmatiquement ailleurs. Mon expérience n'est pas exhaustive donc je me garderais d'attribuer au SAN le ponpon des emmerdeurs patentés pour des choses qui n'ont rien à voir avec leur mission de sécurité routière, mais il y a nettement plus accommodant.
A méditer dans la gestion d'un cas un peu sensible ou compliqué: les expertises sont reconnues intercantonalement.
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Message par boboracingteam » 02 mai 2014 07:35
Pas de soucis, la sonde lambda est de toutes manières avant le catalyseur, à cette époque il n'y avait pas de sonde après cata (pour vérifier son travail et allumer un témoin moteur au cas où il déconne).ravioliv a écrit : Pour poser un catalyseur, j ai peur que sans la sonde lambda et le boitier qui va avec ca ne serve pas a grand chose au niveau des valeurs d emission....
Le catalyseur fait sont boulot tout seul, comme un grand. Il produit une réaction chimique, c'est tout.
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Message par ravioliv » 02 mai 2014 07:47
hum humze_shark a écrit :Une des "beautés" de notre fédéralisme zélé est que les standards et méthodes appliqués par les divers services des autos sont constrastés.
VD fait sans doute partie des plus rigoureux, autrement dit des plus inutilement chiants sur des pécadilles qui passent pragmatiquement ailleurs. Mon expérience n'est pas exhaustive donc je me garderais d'attribuer au SAN le ponpon des emmerdeurs patentés pour des choses qui n'ont rien à voir avec leur mission de sécurité routière, mais il y a nettement plus accommodant.
A méditer dans la gestion d'un cas un peu sensible ou compliqué: les expertises sont reconnues intercantonalement.

et en tant que resident d'un canton je peux envisager l'inspection en vue d'une importation dans un autre?....
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Message par ravioliv » 02 mai 2014 07:49
Hum je pensais pas forcément au bouclage OBD pour checker le boulot du cata, mais au fait que le cata pour fonctionner correctement a besoin d'une fluctuation de richesse au alentours de 1:1 et je suis pas certains ( meme si c'est pas improbable ) que ca soit le cas avec le MOTRONIC non cata....boboracingteam a écrit :Pas de soucis, la sonde lambda est de toutes manières avant le catalyseur, à cette époque il n'y avait pas de sonde après cata (pour vérifier son travail et allumer un témoin moteur au cas où il déconne).
Le catalyseur fait sont boulot tout seul, comme un grand. Il produit une réaction chimique, c'est tout.
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Message par ravioliv » 02 mai 2014 08:39

Ca va se finir dans un box dans le pays de Gex....
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Message par boboracingteam » 02 mai 2014 08:41
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Message par Melon » 03 mai 2014 08:53
☀️☀️==00==☀️☀️
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Message par ravioliv » 03 mai 2014 10:31
Ben deja il faut trouver les pieces....ensuite je pense qu il y en a pour assez cher et ca ne donne pas de valeur a la voiture ( en dehors ded pouvoir legalement l importer en suisse)....Melon a écrit :Au vu de la valeur d'une e30, l'investissement dans un boitier/torche moteur d'occasion ainsi qu'un catalyseur pourrait valoir la peine, non ?
S il y a un moyen de rouler avec legalement dans son etat d origine c est quand meme preferable....en plus bon on peut dire que c est un detail par rapport au fait de pouvoir rouler avec mais les 200ch non cata sont recherchees justement parce que ce sont celles qui delivrent le plus de sensations moteur.....comme beaucoup de voitures de cette epoque, l implantation ulterieure d un cata les etouffait vraiment.....
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Message par ravioliv » 03 mai 2014 14:56

Donc je vais retourner voir le SAN si ca change quelque chose....
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