Alpine A110: Le retour d'Alpine ...
- Leuen
- Membre V8
- Messages : 3785
- Inscription : 16 mai 2008 13:58
- Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
- Localisation : Neuchâtel
Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...
Message par Leuen » 31 mars 2017 11:01
Et la Giulia QV c'est une "mauvaise traction avant" ?Will31 a écrit : Quand on voit les ayatollah d'Alfa Roméo qui restent après trente années ou presque de mauvaises tractions avant, on peut se dire qu'il y a de l'espoir!

- blake_ch
- GP2
- Messages : 4563
- Inscription : 15 juil. 2011 08:49
- Véhicules : VW Golf 7 variant
- Localisation : Valais
Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...
Message par blake_ch » 31 mars 2017 13:24
Je ne pense pas que ce sont les fans et nostalgiques qui peuvent à eux seuls tenir un éventuel succès (au delà des pré-réservations donc). Il faut attirer une nouvelle clientèle pour péréniser, et donc apporter quelque chose : 1) qui ne se fait pas, 2) qui est mieux que la concurrence, 3) qui est moins, A combiner un peu de ces 3 pour avoir la formule magique.
-
- Groupe N
- Messages : 181
- Inscription : 07 oct. 2015 11:11
- Véhicules : Cayenne TT 958- Mini JCW - Westfield 2.0
Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...
Message par Will31 » 31 mars 2017 14:29
Leuen a écrit :Et la Giulia QV c'est une "mauvaise traction avant" ?Will31 a écrit : Quand on voit les ayatollah d'Alfa Roméo qui restent après trente années ou presque de mauvaises tractions avant, on peut se dire qu'il y a de l'espoir!
Disons que jusque là on s'est surtout tapé des Alfa 164, 33, 155, GTV + Spider, coupé GT, Brera...etc.... qui étaient en décalage complet avec l'image très forte de la marque. Pas de mauvaises auto en soi, mais avec trop de compromis pour passer à l'achat.
La Giulia vient après une 4C qui semble manquer d'aboutissement, mais ce sont 2 produits qui au moins font rêver. Après 30 ans de caisses, disons, pas fantastiques. Heureusement il y avait le V6 Busso, sinon la marque était morte. Elle a d'ailleurs failli y passer avec ce V6 Holden. D'ailleurs si Piech voulait tant racheter Alfa, c'est vraiment pour l'image, parce que les produits...
Donc pour faire le parallèle avec Alpine, il y a un paquet de types qui attendent depuis des années une réédition. Et Renault nous sort un produit qui bénéficie de son réseau, de sa banque de pièces bien développées avec une fiabilité réelle (le 1.8 a plus ou moins la même puissance spécifique que le 1.6 de la Clio RS et il va sortir en version 300CH dans la nouvelle Meg' RS apparemment), un bon look (perso elle m'a bien tapé dans l'oeil au salon), et si le chassis est bien mis au point par Renault Sport (qui a priori sait y faire), elle aura bonne presse, surtout en France; vraisemblablement en UK aussi.
De plus le teasing semble avoir marché, les premiers modèles se sont vendus, ils ont donc moins la pression et peuvent gentiment se mettre à développer des versions plus méchantes. Pour moi, les voyants sont plutôt au vert.
Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...
Message par Hanse » 31 mars 2017 15:19
Ceci dit, je serai curieux de savoir combien Alpine devra vendre d'A110 pour couvrir ses frais et que l'opération soit donc au moins neutre financièrement.
Quoi qu'il en soit, sacrée bagnole, cette A110. Je suis séduis. Comme dit, je me réjouis de lire les comptes rendus d'essais (notamment celui d'Asphalte!), et je suis prêt à parier sur le fait que le ramage vaudra le plumage.
Seule déception pour moi: la boîte à double-embrayage obligatoire, et donc pas de boîte manuelle. Je comprends le sens commercial et technique de la démarche, mais je fais partie des "vieux réactionnaires" qui considèrent que le plaisir de conduire passe par une -bonne- boîte manuelle, peu importe que cela implique des performances légèrement moins bonnes et une consommation un peu plus élevée. Mais les études marketing doivent sans doute montrer que "les comme moi" sont désormais largement minoritaires...
Il me semble que la présentation au salon de Genève a beaucoup fait parler de l'A110, et plutôt en bien.
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 44148
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...
Message par ze_shark » 31 mars 2017 15:55
Et ce n'est pas une conséquence de l'homologation petite série comme la 4C.
- Avgas
- Membre V8
- Messages : 5713
- Inscription : 18 avr. 2011 16:20
- Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
- Localisation : South Eastern Africa
Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...
Message par Avgas » 31 mars 2017 16:31
Ceci dit Alpine a une auto mythique, voir 2 si'on considère l'A310 alors qu'Alfa en a une bonne dizaine. Au musée d'Arèse il ya du matos à voir. A Dieppe que je sache il n'y a pas de musée.Quand on voit les ayatollah d'Alfa Roméo qui restent après trente années ou presque de mauvaises tractions avant, on peut se dire qu'il y a de l'espoir!
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 44148
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...
Message par ze_shark » 31 mars 2017 16:51
Quelle est la dernière Alfa qui n'était pas de la daube à traction ? GTV6 ?
Mon observation est que la marque Alfa Romeo jouit d'une sympathie incomparable en intensité et en volume à Alfa. Malgré des décennies de merdouille (c'est pas moi qui le dit, ça vient d'eux), la marque a encore une image forte. Alpine ? Rien de comparable selon mes observations. A part en France où tout espoir d'une résurrection industrielle fait battre les coeurs.
Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...
Message par vravolta » 31 mars 2017 17:15
Le point positif que je verrais sur cette A110, et c'est conforté par le fait qu'à l'origine, le projet était commun avec Caterham, ce serait la qualité du chassis: si Lotus existe encore, je pense que c'est grace à son toucher de route incomparable. Si Alpine reussit à se positionner dans ce creneau, ca peut lui donner une belle légitimité. Or pour moi, les Renault RS sont ce que je trouve de plus reussi en traction donc il y a une niche à exploiter. A voir s'ils y arriveront et s'ils pourront en tirer une renta commerciale. Car là aussi Lotus nous montre qu'in chassis top n'est pas synonyme de rentabilité économique...
- Corsugone
- F1 Champion
- Messages : 17256
- Inscription : 04 mars 2008 20:10
- Localisation : Chez Guignol
- Contact :
Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...
Message par Corsugone » 31 mars 2017 18:39
- Leuen
- Membre V8
- Messages : 3785
- Inscription : 16 mai 2008 13:58
- Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
- Localisation : Neuchâtel
Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...
Message par Leuen » 31 mars 2017 19:12
Je taquinais, sur le fond je suis d'accord avec toi.Will31 a écrit :Leuen a écrit :Et la Giulia QV c'est une "mauvaise traction avant" ?Will31 a écrit : Quand on voit les ayatollah d'Alfa Roméo qui restent après trente années ou presque de mauvaises tractions avant, on peut se dire qu'il y a de l'espoir!
Disons que jusque là on s'est surtout tapé des Alfa 164, 33, 155, GTV + Spider, coupé GT, Brera...etc.... qui étaient en décalage complet avec l'image très forte de la marque. Pas de mauvaises auto en soi, mais avec trop de compromis pour passer à l'achat.

-
- F1
- Messages : 6353
- Inscription : 03 févr. 2007 18:59
- Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675 - Localisation : Budapest
Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...
Message par bence » 07 avr. 2017 14:58

Blague à part, mille trucs pas logiques sur cette caisse, mais reste que j'ai plus de plaisir à la conduire que la 335i E92, il y a des choses qui ne s'expliquent pas parfois.

- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 44148
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...
Message par ze_shark » 07 avr. 2017 16:10

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...
Message par ClioRSfan » 10 avr. 2017 17:07
ARGUS: Alpine A110 (2017) vs Berlinette 1600 SC : telle mère, telle fille !
Revenir vers « Coupés & berlines »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit
- ↳ Sport (F1, WEC, etc ...)
- ↳ Accessoires, produits & services
- ↳ Anciennes
- ↳ Présentation / membres
- ↳ Petites Annonces
- ↳ English, Deutsch anche Italiano
- Hors Autos
- ↳ Asphalte Moto
- ↳ Matos
- ↳ Culture, économie, arts de vivre & politique
- ↳ Autres sujets hors sujet
- Membres V8
- ↳ V8 - Sujets autos
- ↳ V8 - Sujets généraux
- ↳ V8 - Sorties
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invités
Connexion
Les articles les plus lus

- Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
- Haut
- Supprimer tous les cookies du forum