Tesla Model S

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Re: Tesla Model S

Message par XtremRadial » 23 juin 2014 10:38

On peut aussi lire dans la presse financière que les retards sont du à deux gros facteurs: la mise au point des portes (étanchéité) et l'autonomie en forte baisse (poids de pachiderme et système à 4 roues motrices réduisent l'autonomie à 320-350km) du modèle X comparé à la S
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Corsugone
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Re: Tesla Model S

Message par Corsugone » 08 juil. 2014 07:49

Très intéressant.

"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

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Re: Tesla Model S

Message par ze_shark » 08 juil. 2014 08:58

C'est intéressant mais techniquement discutable, voire à côté de la plaque.

Primo: son calcul est basé sur l'énergie nette consommée, pas l'énergie brutte ingérée. Une augmentation de la résistance interne des batteries devrait avoir un impact sur la charge comme la décharge, mais selon comment le Model S calcule et affiche sa charge et sa conso, ça peut être complètement biaisé. Le seul moyen fiable de mesurer une conso est avec un compteur électrique externe, comme nous le faisons sur les rechargeables.

Deuxio: la dégradation des batteries Lithium Ion selon la gestion de la charge et de la décharge n'a aucune raison d'être linéaire au fil des cycles. Donc projeter son 0.5% à 50'000km à 5% à 500'000km n'a aucun sens.

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Re: Tesla Model S

Message par Corsugone » 08 juil. 2014 10:09

Pour le deuxio, il exprime bien que la linéarité de la décharge est théorique. Lui même n'en semble pas vraiment convaincu. Ce qui d'ailleurs est démontré dans tous les articles lus sur le sujet. Pour le primo je suis d'accord néanmoins cela reste un calcul empirique surtout que la consommation, donc l'autonomie, varie fortement en fonction de la température et du profil du terrain emprunté. En fait, grosso-merdo, cela démontre que la batterie tient la charge sans chuter de 10%-20%. C'est surtout cela qu'il faut retenir.
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Re: Tesla Model S

Message par ze_shark » 08 juil. 2014 10:17

Sur les 50'000 premiers kilomètres.

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Re: Tesla Model S

Message par Sad » 08 juil. 2014 10:41

Au delà de la précision de la mesure d'énergie indiquée sur le trip-o-meter (sujette à de nombreuses discussions sur les forums), une autre inconnue est la capacité restante après le 0km, je sais qu'au moins une version du firmware a changé la calibration du zéro (au delà duquel il reste/restait entre 20 et 30 kms). Mais comme le dit Corsugone, c'est (un peu) rassurant de voir que la capacité ne chute pas de manière évidente de 20% aprés 50K kms d'utilisation intensive, ce qui était une crainte. D'un autre côté, il ne faut pas oublier que ces kilomètres ont été faits en beacoup moins d'un an, et l'une des grosses inconnues est la dégradation sur la durée, indépendamment de l'utilisation.

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Re: Tesla Model S

Message par dahu » 08 juil. 2014 12:04

Les cellules Li-Ion vieillissent toutes de la même manière, la capacité diminue peu sur plusieurs centaines de cycles de charge/décharge, puis d'un coup la capacité va diminuer drastiquement. Le gars ci-dessus n'a manifestement pas encore toucher le point d'inflexion. Mais une fois qu'il est atteint il va voir une diminution rapide de la capacité.

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Re: Tesla Model S

Message par ze_shark » 08 juil. 2014 17:23

Premier supercharger ouvert en France à Auxerre, en bordure de l'A5.
Tesla annonce que cette première station "permet déjà aux propriétaires de Model S de se rendre gratuitement de Paris à Genève."
Selon Google Maps, ça fait 380km. Ambitieux, sachant que ce n'est en plus pas vraiment plat ?

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Re: Tesla Model S

Message par Sad » 08 juil. 2014 17:40

Les cellules Li-Ion vieillissent toutes de la même manière, la capacité diminue peu sur plusieurs centaines de cycles de charge/décharge, puis d'un coup la capacité va diminuer drastiquement. Le gars ci-dessus n'a manifestement pas encore toucher le point d'inflexion. Mais une fois qu'il est atteint il va voir une diminution rapide de la capacité.
En effet, mais l'espoir est que ce point d'inflexion se situe au delà de 200-300K kms... Avant ce point d'inflexion, la diminution est là, mais est très dépendante de paramètres tels que durée, température, % de charge moyen, etc... Des paramètres que les possesseurs de VE comme moi essaient de contrôler un peu. Naif peut-être?
Selon Google Maps, ça fait 380km. Ambitieux, sachant que ce n'est en plus pas vraiment plat ?
Ambitieux, en effet, mais faisable en roulant à basse vitesse, sans clim, etc... et avec une batterie neuve ;-) . Pour ceux qui veulent faire ce trajet de manière plus relax, la deuxième station vient aussi d'ouvrir à Lyon, ce qui rend le trajet plus long, mais faisable sans aucun souci. Par contre, les stations sont des stations mobiles, avec seulement 2 spots, dû apparemment à une administration française extrêmement lente.

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Re: Tesla Model S

Message par dahu » 08 juil. 2014 18:56

Naïf, non, si on regarde les MacBook Pro récents, Apple promet 1000 cycles,une batterie Li-Ion courante en fait 300, pour une Tesla, 200-300k km ça fait aussi environ 1000 cycles, donc ce n'est pas inaccessible, mais les batteries dans une Tesla sont certainement plus sollicitées que dans un MBP, donc je pense qu'on est en dessous de 1000 et certainement en-dessus de 300.

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Re: Tesla Model S

Message par ze_shark » 08 juil. 2014 21:18

D'autant plus que
1) sur supercharger, ils chargent à plus de 1C
2) les contraintes thermiques sur une auto (vers le bas et le haut) sont plus sévères que sur la plupart des appareils électroniques

Je pense qu'avec le temps, on verra une grande disparité entre utilisateurs selon les modes de charge et les conditions de décharge.
Climat tempéré et éviter les superchargers devraient repousser l'inéluctable.

Tesla couvre ses batteries avec une garantie de 8 ans, mais je n'ai aucune idée du modèle d'utilisation qu'ils ont modélisé pour éviter que cet engagement ne tourne en cauchemar financier.

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Re: Tesla Model S

Message par Sad » 08 juil. 2014 21:30

Cette garantie n'offre aucun minimum de capacité, contrairement à celle de BMW ou Nissan.

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Re: Tesla Model S

Message par boboracingteam » 08 juil. 2014 21:52

Et donc quel est le critère pour en remplacer une ?
Une BMW ? Demande Alexandre...

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Re: Tesla Model S

Message par Sad » 08 juil. 2014 22:01

C'est vague, "défaut ou dysfonctionnement" et "incendie de batterie, même s'il résulte d'une erreur de conducteur".

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Re: Tesla Model S

Message par Toppaz » 09 juil. 2014 12:36

Sad a écrit : Ambitieux, en effet, mais faisable en roulant à basse vitesse, sans clim, etc... et avec une batterie neuve ;-) . Pour ceux qui veulent faire ce trajet de manière plus relax, la deuxième station vient aussi d'ouvrir à Lyon, ce qui rend le trajet plus long, mais faisable sans aucun souci.
C'est génial, on est de retour à l'époque des diligences, à quand l'ouverture d'hôtel Relais Tesla pour attendre que sa voiture se recharge ?
De l'électricité à la place de du foin pour les chevaux .. c'est beau le progrès en 2014.

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